Bonjour à tous,
Depuis des décennies, on m'a toujours répété qu'il fallait que la pente d'une évacuation d'eaux usées ou d'eaux vannes soit de 3 cm/m minimum. Je ne sais pas si ces 3 cm correspondent - ou ont correspondu - à une norme officielle, ou bien est-ce seulement une précaution, une marge de sécurité, prise par tous les plombiers depuis toujours ?
Car en épluchant le DTU 60-11 (ce que je n'avais jamais fait fait auparavant), je lis que la pente d'une évacuation doit être de 1 cm/m minimum. Aucune référence aux 3 cm...
Vous allez me dire : qui peut le plus peut le moins et si je n'ai pas de pb de hauteur, pourquoi ne pas continuer à mettre 3 cm pour être sûr que tout ira bien ?
Certes ! Sauf que :
- je déteste faire les choses mécaniquement sans comprendre parce que "on a toujours fait comme ça"
- j'ai ponctuellement un pb de hauteur à un endroit bien particulier de mon installation en cours de refonte. Pour une évacuation de lavabo dans un sous-sol, si je respecte 3 cm et comme j'ai une bonne longueur (environ 10m) jusqu'au collecteur de 100, il va falloir que j'installe une estrade sous le lavabo, sinon l'évacuation sera trop haute par rapport au siphon. En revanche, si je reste à 1 cm, ça passe, pas besoin de surélever quoi que ce soit.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée
-----