Évacuation eaux usées: pourcentage de pente idéal?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Évacuation eaux usées: pourcentage de pente idéal?



  1. #1
    Pascal-38

    Évacuation eaux usées: pourcentage de pente idéal?


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis des décennies, on m'a toujours répété qu'il fallait que la pente d'une évacuation d'eaux usées ou d'eaux vannes soit de 3 cm/m minimum. Je ne sais pas si ces 3 cm correspondent - ou ont correspondu - à une norme officielle, ou bien est-ce seulement une précaution, une marge de sécurité, prise par tous les plombiers depuis toujours ?

    Car en épluchant le DTU 60-11 (ce que je n'avais jamais fait fait auparavant), je lis que la pente d'une évacuation doit être de 1 cm/m minimum. Aucune référence aux 3 cm...

    Vous allez me dire : qui peut le plus peut le moins et si je n'ai pas de pb de hauteur, pourquoi ne pas continuer à mettre 3 cm pour être sûr que tout ira bien ?

    Certes ! Sauf que :

    - je déteste faire les choses mécaniquement sans comprendre parce que "on a toujours fait comme ça"
    - j'ai ponctuellement un pb de hauteur à un endroit bien particulier de mon installation en cours de refonte. Pour une évacuation de lavabo dans un sous-sol, si je respecte 3 cm et comme j'ai une bonne longueur (environ 10m) jusqu'au collecteur de 100, il va falloir que j'installe une estrade sous le lavabo, sinon l'évacuation sera trop haute par rapport au siphon. En revanche, si je reste à 1 cm, ça passe, pas besoin de surélever quoi que ce soit.

    Qu'en pensez-vous ?

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    ouin42

    Re : Evacuation eaux usées : pourcentage de pente idéal ?

    bonjour il n y a pas de normes pour la pente si on est tres limité on peut mettre 5mm au mètre a condition qu elle soit bien reguliere 1 cm c est bon plus si on peut c est mieux

  3. #3
    SK69202

    Re : Evacuation eaux usées : pourcentage de pente idéal ?

    Plus il y a de pente moins il faut d'eau pour pousser les matières solides et moins on risque les contre-pentes accidentelles.
    Pour un lavabo 1cm/m suffit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Pascal-38

    Re : Évacuation eaux usées: pourcentage de pente idéal?

    Merci à tous les deux pour votre aide

    Donc je pense que je vais mettre 1,5cm pour ce lavabo.

    J'ai un autre endroit qui pose problème, mais là il s'agit de toilettes au rdc : en sortie de bâti-support, l'évacuation (diamètre 90) traverse verticalement la dalle sur environ 50cm puis, après 2 coudes à 45° pour éviter un angle à 90° trop serré, circule horizontalement au plafond du sous-sol sur 1m avant de rejoindre le collecteur vertical (en diamètre 90 également, puis 100 au niveau de la dalle béton). J'ai un pb de hauteur sur cette distance de 1m car c'est justement au niveau de la descente d'escalier, chaque cm gagné sera donc le bienvenu. Pour le moment, j'ai mis 3,5cm de pente mais si je peux me limiter à 1,5cm également, je gagnerai 2cm de hauteur de passage sous l'évacuation. Ca n'a l'air de rien je sais, mais au quotidien ce serait très utile !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jgod

    Re : Évacuation eaux usées: pourcentage de pente idéal?

    Bonjour,
    J’ai réalisé personnellement plusieurs tout à l’égout dont les pentes sont de 1 cm par mètre et sur de grandes longueurs.
    Lorsque le réseau sur rue est à 80 cm du sol et que la maison est située à 80 mètres, pas d’autre choix, et encore, on a la chance dans mon bled que les terrains montent légèrement (vallée de Seine).
    Les tout à l’égout ont maintenant 24 ans, zéro souci.
    Le dernier en date (10 ans) fut encore plus compliqué. Contre pente entre la maison et la bouche de tout à l’égout. On a demandé une sur-profondeur, de mémoire on est à 2.7 mètres côté rue mais la maison est en contrebas.
    En partant de la maison à 0.40 et respectant une pente de 0.5 cm par mètre on a réussi le pari. Ça fonctionne toujours très bien, la longueur est de 70 mètres. Tout les 25 mètres environs on a disposé une culotte pour pouvoir pousser avec un dispositif haute pression en cas de souci.
    Tout ça pour dire que ce qui est impératif c’est de ne pas avoir de contre pente (accumulation de graisses à cet endroit).
    En cas de crainte, faire un nettoyage annuel avec de la lessive de soude et de l’eau chaude.
    Par contre, je viens de voir se réaliser chez un voisin une installation de tout à l’égout où le terrassier a fait n’importe quoi, il avait creusé beaucoup trop profond et a dû remblayer avant de poser sa canalisation (et là aussi 1 cm/mètre).
    Sans avoir damé le fond de fouilles il va tout droit au devant de grosses emmerdes (au propre comme au figuré).
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  7. #6
    trebor

    Re : Évacuation eaux usées: pourcentage de pente idéal?

    Bonjour à tous,
    Il paraît :
    Qu'une faible pente permet à l'intérieur du tuyau de sécher moins rapidement et donc d'accumuler moins de dépôt.
    A l'inverse, une forte pente augmenterait l'épaisseur des dépôts à chaque fois que l'intérieur du tuyau aura séché.
    1 cm/m serait ni trop ni trop peu.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    patrick78140

    Re : Évacuation eaux usées: pourcentage de pente idéal?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Il paraît :
    Qu'une faible pente permet à l'intérieur du tuyau de sécher moins rapidement et donc d'accumuler moins de dépôt.
    A l'inverse, une forte pente augmenterait l'épaisseur des dépôts à chaque fois que l'intérieur du tuyau aura séché.
    1 cm/m serait ni trop ni trop peu.
    Moi j'ai toujours trouvé cette theorie fumeuse...

  9. #8
    trebor

    Re : Évacuation eaux usées: pourcentage de pente idéal?

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Moi j'ai toujours trouvé cette théorie fumeuse...
    Seul raison qui pourrait le justifier ?
    Quand ça sèche le dépôt colle au tuyau et le tuyau devient plus rugueux.
    Si ça reste humide ça peut se décoller plus facilement aux prochaines évacuations d'eau usée, car c'est moins rugueux en étant humide.
    Dernière modification par trebor ; 20/07/2023 à 12h13.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Forhorse

    Re : Évacuation eaux usées: pourcentage de pente idéal?

    Et quand l'évacuation est verticale du coup ? (pour la team 1er degré : c'est de l'ironie pour dire que s'il y a bien une pente mini, y a pas de pente maxi, sinon on ne ferrait pas de canalisations à la verticale...)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    patrick78140

    Re : Évacuation eaux usées: pourcentage de pente idéal?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Seul raison qui pourrait le justifier ?
    Quand ça sèche le dépôt colle au tuyau et le tuyau devient plus rugueux.
    Si ça reste humide ça peut se décoller plus facilement aux prochaines évacuations d'eau usée, car c'est moins rugueux en étant humide.
    Il n'y a aucune raison d'avoir du depot si la pente est grande
    Pourquoi alors definir une pente mini?

  12. #11
    ouin42

    Re : Évacuation eaux usées: pourcentage de pente idéal?

    une pente mini garanti un bon fonctionnement si pas de pente ou trop peu l eau ne s écoule pas

  13. #12
    trebor

    Re : Évacuation eaux usées: pourcentage de pente idéal?

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Il n'y a aucune raison d'avoir du depot si la pente est grande
    Pourquoi alors definir une pente mini?
    Bonjour à tous,
    Les eaux usées "sales" laissent toujours un dépôt quelque soit la pente.
    Une fois le dépôt sec et bien durci, il accrochera plus fortement les prochains dépôts et logiquement il sera plus difficile de le décoller.
    La faible pente permettrait de garder le tuyau humide plus longtemps et donc moins rugueux et accrocheur des prochains dépôts.

    Attention aux poudres à lessiver mises en essais, je connais un utilisateur qui a fini par boucher des tuyaux de Ø 110 mm.
    Le risque est également important pour le papier toilette qui ne se dissous pas dans l'eau (papier "pure cellulose" pour Broyeur conseillé pour éviter le problème).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    patrick78140

    Re : Évacuation eaux usées: pourcentage de pente idéal?

    Pour que le depot soit sec et durci dans une evac de wc ou autre,faut surement attendre plusieurs jours
    En maison ou appart on tire de l"eau ou tire la chasse plusieurs fois par jour

  15. #14
    Pascal-38

    Re : Évacuation eaux usées: pourcentage de pente idéal?

    Merci à tous pour vos réponses très intéressantes ! Désolé, je n'avais pas eu de notifications. Je viens de modifier mes options en ce sens.

    Dans mon projet, pour l'ensemble des évacuations intérieures, il n'y aura pas de contrepente, je ferai particulièrement attention à ça !

    A noter que s'agissant d'une rénovation, il y en a peut-être sous la dalle béton du sous-sol, mais malheureusement, si c'est le cas, ce n'est pas modifiable. Ensuite, en sortie de maison, à l'extérieur de la porte du garage, il y a un regard béton, que je vérifie régulièrement car je me suis rendu compte qu'il y a souvent une accumulation de déchets à cet endroit (papier et autres...) et c'est particulièrement dégueu, pour parler clairement .

    Après ce regard, ça descend franchement vers le tout à l'égout, ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas se boucher. En effet, il y a deux ans, j'ai dû louer un déboucheur électrique pour ce tuyau qui s'était bouché à 10m de la maison, malgré la pente ( au moins 15 à 20cm/m). Je soupçonne que le tube d'évacuation soit endommagé sous le bitume car j'ai bien senti un passage vraiment dur lors de l'utilisation du déboucheur et bien entendu c'est là que c'était bouché. Vu les malfaçons que j'ai découvertes après l'achat de cette maison, ça ne m'étonnerait pas du tout que celui qui a posé le tube extérieur au moment de la construction ait fait n'importe quoi (coudes, remblaiement à l'arrache, mauvaise qualité de tube, etc)...

    Bref, je sors du sujet initial. Donc, pour en revenir à mes évacuations intérieures :

    - pour le lavabo, objet de ma question initiale, je vais mettre 1,5cm/m
    - pour les toilettes du rdc, je vais tenter le 1cm/m, ce qui m'aidera pour la hauteur de passage. Si par hasard je m'aperçois plus tard que ça ne suffit pas, j'aurai encore la possibilité d'augmenter la pente. En effet, j'utilise des tubes d'évacuation Geberit avec des manchons à joint et j'ai fait en sorte de laisser de la marge dans les emboitements afin de pouvoir descendre de 2cm de plus le tube vertical situé après mon bout de collecteur horizontal de 1m. Comme ce n'est probablement pas très clair, voici des photos plus parlantes.

    1/ tuyau horizontal en position "basse"

    Evacuation pente 3cm.jpg

    2/ tuyau horizontal en position "haute"

    Evacuation pente 1cm.jpg


    Pour info, les tubes sont entourés d'une membrane Tecsound pour les insonoriser. Les raccords le seront également.

    Bonne journée à tous

Discussions similaires

  1. Evacuation des eaux usées
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/08/2017, 11h29
  2. évacuation eaux usées
    Par invitec0873f05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/08/2014, 08h56
  3. Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI
    Par invitec85a5f35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2013, 11h27
  4. evacuation des eaux usées
    Par inviteea7c9821 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2009, 00h41
  5. évacuation des eaux usées
    Par inviteb38287dc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 08h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...