Fabrication grognard magnétique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Alain0623

------

Bonjour à tous,
    Je vous sollicite car je souhaiterais avoir quelques informations complémentaires concernant la fabrication d'un grognard.

Il s'avère que j'ai l'induit d'un d'un outils qui fait des étincelles lorsqu'il tourne. Après avoir changé les charbons, il semble que le problème vienne du coup l'induit.
    Je voulais profiter de cette "opportunité" pour réaliser un vieux projet ; fabriquer un grognard.
    J'ai à ma disposition un transfo de micro-onde que je pense utiliser.
    => Voyez-vous une contre indication à ce type de transfo ?

Plus techniquement, sur plusieurs tuto, il est indiqué de couper en V la face supérieure et couper (enlever) la carcasse inférieure.
    Un problème qui semble se produire est que comme on modifie le transfo, et lorsqu'il n'y a pas d'induit dessus, le primaire aurait tendance à chauffer.
    Sur cette page : https://www.usinages.com/threads/un-grognard.36051/, un intervenant (#15 - Midodiy) explique qu'il n'a pas découpé la face inférieure et que cela semble régler le problème de l'échauffement.

=> Est-ce que quelqu'un qui connait le fonctionnement des transfo, pourrait m'expliquer se qui se passe si on enlève cette face inférieure. Et du coup pourquoi certains l'enlève et d'autre la laisse svp.

Cordialement

-----

JeanYves56

Re : Fabrication grognard magnétique

bjr ,

un grognard permet seulement de relever le bobinage en defaut ,
    mais les induits d'aujourd'hui sont pratiquement irréparables...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/07/2023 à 11h45.
    Cordialement

Alain0623

Bonjour,
    Je ne sais pas ce que vous avez voulu dire par là, toutefois un grognard permet détecter certains types de panne sur un induit (ex: court-circuit / coupure).
    La réparation dépends de la panne. J'ai réparé un induit d'une perceuse il y a deux mois. Après tout dépends du temps qu'on veut passer dessus.
    Cordialement
    Dernière modification par Alain0623 ; 17/07/2023 à 11h50.

f6bes

Bjr à toi, Dans un transfo MO, tu as qq chose comme .....2000 volts.
    Meme si tu le sous alimente au primaire (3 fois moins)....ça peut etre "trés méchant" !!
    reste encore à minima...700v !!
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6exb

Oui mais pour faire un grognard, on décortique l'enroulement THT.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Sans connaitre grand chose au grognard :
    - la fente en V engendre une diminution de l'inductance magnétisante du transfo tout en augmentant la saturation, les deux effets entrainant une augmentation des pertes dans l'enroulement (et le noyau)
    - retirer l'autre "jambe" externe du transfo amplifie très significativement cet effet
    - a priori, je m'attendrais à ce que laisser l'autre "jambe" externe du transfo dimiunue la sensibilit´du grognard.

Une solution serait de sous-alimenter l'enroulement, n'est ce pas fait typiquement ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Alain0623

Bonjour à tous et merci de vos retours,

Concernant le secondaire du transfo, je l'ai supprimé donc, pas de problème de sécurité à ce niveau là.

@Antoane

- la fente en V engendre une diminution de l'inductance magnétisante du transfo tout en augmentant la saturation, les deux effets entrainant une augmentation des pertes dans l'enroulement (et le noyau)
    - retirer l'autre "jambe" externe du transfo amplifie très significativement cet effet
    Tu parles de pertes, qu'entends-tu par là ? Pertes par effets joules, ...

- a priori, je m'attendrais à ce que laisser l'autre "jambe" externe du transfo dimiunue la sensibilit´du grognard.
    Ok donc pour toi le système fonctionne mais au détriment de la sensibilité.

Une solution serait de sous-alimenter l'enroulement, n'est ce pas fait typiquement ?
    Effectivement dans la page que j'ai indiqué dans mon premier post, il est conseillé d'alimenter le primaire avec du 70V.

Mais c'est un peu l'objet de mon post initial, à savoir que l'auteur du post #5 de cette même page, en ne supprimant pas la "jambe" inférieure dit s’affranchir de l'échauffement.
    C'est justement ce que je cherche à comprendre.

Cet échauffement a lieu uniquement si l'induit n'est pas installé sur le "V" du grognard, ou bien tout le temps ?

Cordialement

Jeryko

Bonjour

+1 pour Antoane. tout est dit.

En situation normale, le magnétisme est produit par la bobine primaire du noyau central : tôles de section X cm².
    il se répartit dans les sections inférieure et supérieure sur la photo. (section = X/2)
    En laissant la partie inférieure, la partie supérieure est beaucoup moins sensible.
    La partie inférieure "prend" le maxi du flux magnétique. La partie supérieure prend le reste.

De plus, comme la partie supérieure est coupée en V, le champ magnétique dans les tôles n'est plus du tout fermé.
    La self de la bobine (et le circuit magnétique) étant prévus pour 230V n'a plus du tout la même valeur de self en 50Hz.
    Le courant dans la bobine est trop fort et elle chauffe et finira par griller.

Solution : baisser le courant dans la bobine pour le rendre acceptable = réduire la tension d'alimentation.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

Bonjour

Suite : Ne surtout pas laisser l'enroulement HT très dangereux (déjà dit par d'autres)

Mais possibilité d'utiliser l'enroulement secondaire HT pour alimenter en 230V.
    Cet enroulement étant prévu pour "consommer" de l'ordre de 800W, c'est à tenter.
    ça doit fonctionner mais je ne sais pas si ça peut suffire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Antoane
    Responsable technique

> Mais possibilité d'utiliser l'enroulement secondaire HT pour alimenter en 230V.
    étant donné le ratio ~10 entre les enroulements, cela reviendrait en effet à alimenter l'enroulement primaire sous ~ 23 Vrms.
    Attention cependant : l'une des broches de l'enroulement HT est initialement relié à la carcasse du transfo. C'est bien sûr à retirer avant de relier au secteur.

Alimenter l'enroulement primaire sous 24 Vac (au travers d'un transfo pour lustre par exmple) serait cependant plus prudent.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Alain0623

Bonjour Jeryko,

Merci pour cette reformulation qui m'a permis d'y voir plus claire et de bien comprendre le phénomène.

Suite : Ne surtout pas laisser l'enroulement HT très dangereux (déjà dit par d'autres)
    Mieux vaut le répéter.

Mais possibilité d'utiliser l'enroulement secondaire HT pour alimenter en 230V.
    Cet enroulement étant prévu pour "consommer" de l'ordre de 800W, c'est à tenter.
    ça doit fonctionner mais je ne sais pas si ça peut suffire.
    Intéressant, ça me permettrais de m'affranchir de trouver un moyen de générer du 50 ou 70Vac. C'est moins commun. (Mais si vous avez des idées, je suis preneur).

Ou as-tu trouvé l'information concernant la puissance des transfo de micro-onde ? Je cherche les caractéristiques techniques de mes transfo depuis un moment, sans succès (MD-701EMR-1 et XB-700-1724). Je n'ai trouvé aucune doc technique.
    Dernière modification par Alain0623 ; 18/07/2023 à 13h36.

Jeryko

Pour un four MO sans gril ni résistance chauffante, c'est plus simple à évaluer.

La puissance du transformateur est variable suivant le constructeur.

Voir la puissance micro-ondes restituée généralement indiquée sur l'appareil ou la notice.
    Pour le transfo seul considérer qu'il faut ajouter de l'ordre de 30/40% pour le rendement du magnétron et les autres pertes micro-ondes.
    (Je n'ai pas les chiffres exacts.)
    exemple : 900 w restitué, transfo = 1200W

A la louche et pour le four complet : Ajouter 50% pour les pertes et les accessoires :
    (le rendement et la consommation de la carte électronique, moteur plateau, moteur ventilation, l'horloge éventuel, éclairage ...)
    exemple : 900 w restitué, maxi consommé 1400W

Je ne garantis pas ces chiffres mais c'est un ordre de grandeur.

Antoane
    Responsable technique

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    > Mais possibilité d'utiliser l'enroulement secondaire HT pour alimenter en 230V.
    étant donné le ratio ~10 entre les enroulements, cela reviendrait en effet à alimenter l'enroulement primaire sous ~ 23 Vrms.
    Attention cependant : l'une des broches de l'enroulement HT est initialement relié à la carcasse du transfo. C'est bien sûr à retirer avant de relier au secteur.

Alimenter l'enroulement primaire sous 24 Vac (au travers d'un transfo pour lustre par exmple) serait cependant plus prudent.
    Puisque tu as deux trasfos, une 3e solution consisterait à cabler les primaires (enroulements 230 V) des deux transfos (celui bricolé avec les deux fentes et celui dont on a seulement retiré l'enroulement HT) en série, tout en ayant retiré les deux enroulements HT (2nd répétition ). Ainsi, le transfo intact sert d'inductance limitant le courant.

Difficile a quantifier exactemt, mais la tension devrait être divisée par >2, peut-être par 5 ou plus.
    Dernière modification par Antoane ; 18/07/2023 à 14h59.

Jeryko

Attention :

Pas facile d'utiliser l'enroulement HT d'un transformateur de four à micro-ondes pour y mettre du 230V !
    Le fil de sortie, côté masse est très court, non isolé (verni) et non protégé.

Je viens de le vérifier sur mon stock de transfos.

De ce fait ? ? ?
    Dernière modification par Jeryko ; 18/07/2023 à 16h58.

Alain0623

Bonjour à tous,

Je venais vous tenir au courant de mon projet. J'ai réussi à récupérer le transfo d'un ampli audio qui peut me fournir +/-40V.
    L'idée par apport aux échanges précédents serait d'alimenter le transfo audio en 230Vac qui me sortirait du 40Vac qui lui même alimenterait le primaire du grognard.
    De ce fait on abaisse la tension, ce qui permet de limiter l'échauffement.

Avant de découper mon transfo, je voulais confirmer le sens de découpe (voir photo) du V. J'ai eu un doute car pour moi je dois faire pivoter le transfo pour avoir la la découpe du "V" en haut ; du coup l'embase initiale du transfo se retrouve sur le côté. L'un d'entre-vous aurait-il la possibilité de me dire si je ne fais pas une erreur svp ?
    Par ailleurs, quelle longueur de séparation mettriez-vous sur le "V"?
    En ce qui concerne l'inclinaison de découpe, je pense partir sur du 45°, à moins qu'il y ait une contre-indication à cela ?

Nom : img.jpg
Affichages : 482
Taille : 116,7 Ko

Cordialement

Jeryko

Bonsoir,

Oui, c'est bon.
    Voir cette vidéo qui le confirme : https://www.youtube.com/watch?v=aEWB9VvdqyU

"Par ailleurs, quelle longueur de séparation mettriez-vous sur le "V"?"
    - Une distance de 3 à 10 mm me semble tout à fait correcte
    "En ce qui concerne l'inclinaison de découpe, je pense partir sur du 45°, à moins qu'il y ait une contre-indication à cela ?"
    - Aussi bien la distance que l'angle sont, en réalité, liés au diamètre du rotor à tester mais cela n'a rien de critique.

Il reste à définir expérimentalement si la tension de 40V sera suffisante et adaptée pour alimenter l'enroulement du "testeur".
    Caractéristiques de l'enroulement du "testeur" ? ? ?

Dans tous les cas, sans rotor dans le V, le courant consommé sera maximum. = échauffement !
    Faire en sorte que ce courant ne soit pas destructif pour le transfo et pour l'enroulement du "testeur".

Il serait même possible de limiter le courant à l'aide d'une résistance commutée (capable de supporter les valeurs U et I)
    Dernière modification par Jeryko ; 02/10/2023 à 21h27.

Jeryko

Nota :
    on ne connait pas les puissances disponibles/admissibles, j'ai donc supposé qu'elles étaient suffisantes.

Même dans la parti basse, un entrefer (jour de 10 à 20 mm) suffit.
    Dernière modification par Jeryko ; 03/10/2023 à 11h08.

Alain0623

Bonjour,

Il reste à définir expérimentalement si la tension de 40V sera suffisante et adaptée pour alimenter l'enroulement du "testeur".
    Caractéristiques de l'enroulement du "testeur" ? ? ?
    Bonne question, comme évoqué dans le post #11, j'ai deux transfo de micro-onde (MD-701EMR-1 et XB-700-1724), pour lesquels je n'ai pas trouvé de doc technique. Dans le post suivant, tu m'avais justement estimé la puissance.

Faire en sorte que ce courant ne soit pas destructif pour le transfo et pour l'enroulement du "testeur".
    lol. Merci, très bon conseil. Du coup mon transfo +/-40V est un transfo d'un ampli audio Pioneer A225 (ref du transfo : ATS1189). Pareil je n'ai pas trouvé de doc technique du transfo en question. En revanche, sur la doc technique de l'ampli, l'appareil est donné pour 330W.

Nom : 2023-10-03 11_37_44-Window.png
Affichages : 449
Taille : 43,2 Ko

Je viens de m'apercevoir et sauf erreur de ma part, que je pouvais avoir du 20Vac sur mon tranfo audio (voir schéma ci-dessus)

Maintenant, question puissance : 330W du transfo audio risque d'être limite.

Il serait même possible de limiter le courant à l'aide d'une résistance commutée (capable de supporter les valeurs U et I)
    Qu'entends-tu par résistance commutée ? (As-tu voulu parler de capacité commuté ?)

Même dans la parti basse, un entrefer (jour de 10 à 20 mm) suffit.
    humm, intéressant, ce que tu veux dire par là, c'est que je n'aurais pas forcément besoin d'enlever autant de matière sur la face du bas.
    Je me posais la question de la fixation du grognard ; cela pourrait résoudre mon problème de fixation en laissant des "L" de chaque côté.
    Dernière modification par Alain0623 ; 03/10/2023 à 11h53.

Jeryko

Bonsoir,

Je sais comment cela fonctionne mais je n'en ai jamais réalisé.
    Je ne vois qu'une manière pour définir la puissance : EXPERIMENTALEMENT.
    A mon avis, plus la puissance sera forte, plus la détection sera évidente, mais ne pas exagérer non plus.
    Cela devrait jouer aussi sur la sensibilité mais dans quel sens ? C'est à tester.
    Le grognard est fait pour grogner mais, à mon avis, il serait intéressant d'y adjoindre une mesure du courant
    pour mieux visualiser ? A tester ?

Attention, il semblerait que le transfo du "testeur" ne soit pas feuilleté et classique ?
    Circuit magnétique ferrite ? (Impossible à usiner)

Sur les principes :
    Si le transfo alimentant est donné pour 330W, cela devrait suffire.
    Mais 20V ou 40V ou plus ?, cela dépend aussi de l'enroulement du "testeur" !
    - bobine "testeur" 230 V ? sur la photo, le fil semble assez gros : du 10/10 ?

Lors des essais, éviter l'échauffement des bobinages et laisser une bonne marge.
    Exemple (à la louche) : transfo d'ampli de 330 W. (en régime permanent ?)
    Le primaire doit donc supporter allègrement 1A sous 230V.
    C'est le maximum qu'il faudrait tolérer lorsque le V est ouvert (sans induit)
    Même principe pour l'enroulement du "testeur".

Tenir compte du fait que lorsque l'induit est mis dans la V, le courant va baisser puis, en cas de défaut
    de l'induit, le courant va augmenter de nouveau. C'est ce qui va provoquer le grognement.

Si le courant dépasse 1A (avec le V ouvert) on pourrait imaginer une résistance en série (une lampe de 100W ?)
    qui limiterait le courant ? Cette lampe serait court-circuitée durant les tests. (résistance commutée)
    Cette lampe pourrait peut-être servir d'indicateur visuel durant les tests ? C'est à voir ?
    Inversement, si le courant est trop faible augmenter la tension : 20V puis 40V puis plus ? ?

Dans la partie basse, un entrefer (jour de 10 à 20 mm) suffit.
    Oui, Il n'y a que 2 traits de scie à faire pour éliminer une partie de 1 à 2 cm

- transfo en 20V ===> 150W maxi !
    Dernière modification par Jeryko ; 03/10/2023 à 19h13.

Alain0623

Bonjour,

Attention, il semblerait que le transfo du "testeur" ne soit pas feuilleté et classique ?
    Circuit magnétique ferrite ? (Impossible à usiner)
    En tout cas, l'embase qui sert à fixer le transfo est soudé au "feuilletage" ; donc c'est métallique.

Si le courant dépasse 1A (avec le V ouvert) on pourrait imaginer une résistance en série (une lampe de 100W ?)
    qui limiterait le courant ? Cette lampe serait court-circuitée durant les tests. (résistance commutée)
    Je souhaiterais confirmer un point. Il faudrait que j'ajoute une ampoule de 100W en série sur le primaire du transfo, est-ce bien cela ?
    Cette ampoule serait en place lorsque le "V" est vide.
    Une fois le "V" avec l'induit, je court-circuite manuellement l'ampoule. Est-ce bien cela ?

Mais du coup autant mettre un interrupteur, et ne faire le test qu'avec l'induit dans le "V" ?

Où alors, je n'ai pas compris.

Cordialement

Jeryko

Bonsoir,

Je souhaiterais confirmer un point. Il faudrait que j'ajoute une ampoule de 100W en série sur le primaire du transfo, est-ce bien cela ?
    Cette ampoule serait en place lorsque le "V" est vide.
    Une fois le "V" avec l'induit, je court-circuite manuellement l'ampoule. Est-ce bien cela ?
    Oui et NON mais je vois que tu as compris.

C'était une idée de principe pour te faire comprendre.
    Si le courant au repos est trop fort (et risque de griller le bobinage) il faut faire quelque chose !
    - baisser la tension,
    - ajouter une résistance série est une autre suggestion (certes bébête)
    Inversement, le courant pourrait être trop faible et dans ce cas, ... une seule possibilité, augmenter la tension.

Mais du coup autant mettre un interrupteur, et ne faire le test qu'avec l'induit dans le "V" ?
    OUI, donc tu as bien compris les principes, même si mes explications ne sont pas toujours académiques.

Alain0623

Bonjour,
    Bon petit revirement de situation. Le transfo de l'ampli audio est HS. Pas à cause du grognard. Je ne l'avait pas testé quand je l'ai eu.
    Du coup je repensais à la solution d'une ampoule de 100W en série.
    Je me dit que c'est peut-être la solution la plus simple.

Je ne suis pas très calé quand il s'agit de magnétisme, inductance et flux magnétique.

Voilà mon raisonnement, dites moi si je suis à côté de la plaque :

Vu que je n'ai pas de données techniques sur le transformateur utilisé pour le grognard, Je suis parti du principe que la puissance d'un tranfo de micro-onde pouvait être comprise entre 800kVA et 1200kVA.
    A partir de là, j'ai calculé l'impédance approximative de la bobine du primaire : Z = Ueff² / P
    J'arrive à une Z comprise entre 40 et 60 ohms.
    Du coup je prends une Zmoy = 50 ohms

De même, une ampoule de 100W a une résistance de R = Ueff² / P = 220V / 100W = 484 ohms.

Donc si je mets en série l'ampoule de 100W et le primaire du transfo du grognard, j'obtiens :
    _ un courant Ieff = Ueff / (Z + R) = 220 / (484 + 50) = 0.41A
    _ une tension au bornes du transfo de Veff = Z x Ieff = 0.4 x 50 = 20V

Je ne pense pas être très loin de la vérité, même si mes formules ne sont qu'approximatives.

J'ai plus d'incertitude quant au champs généré et qu'il faut pour que le grognard fonctionne correctement.
    Il me semble que le champ magnétique dépend lui du courant et non de la tension.
    Formule trouvée sur wikipédia : B = (N.µo.I)/2r (avec N= nombre de spires et r = rayon d'une boucle).

Si je veux augmenter le champs magnétique et donc le courant, il faudrait que je mettre une seconde ampoule de 100W en parallèle sur la première.

Je pense que je sujet est plus complexe et que mes calculs sont très très approximés.
    Qu'en pensez-vous ?

Jeryko

onjour,

Je ne comprends plus rien.

Si le transfo de l'ampli est HS, où veux-tu mettre une lampe en série ?

- Quelle est la puissance disponible en sortie du transfo 230 >>> 40 V (AC)
    J'ai dû me mélanger les pinceaux.
    Tu as écrit 330W mais c'était pour le transfo de l'ampli ?

- Tu n'as pas d'éléments pour réaliser des calculs donc il faut procéder expérimentalement.
    Revoir la vidéo que j'ai citée post #16 (ou d'autres)

Rappel :
    - post #14 , quasiment impossible d'utiliser 230V sur l'enroulement HT.
    (Vrai en théorie mais impossible en pratique)

Quel est le transfo que tu vas usiner ?

Alain0623

Bonjour,
    Désolé que ce soit pas clair. Je fais un petit récap.

Je réalise le grognard avec un transfo de micro-onde (XB-700-1724 dont je n'ai pas trouvé de doc technique).

Comme plusieurs participants à la discussion (y compris toi) m'avez averti qu'à 220Vac sur le primaire du tranfo, cela risquait de griller ce primaire, j'ai donc suivi vos recommandations :
    Solution : baisser le courant dans la bobine pour le rendre acceptable = réduire la tension d'alimentation.
    L'une des solutions proposée était de passer par un second transfo pour abaisser la tension dans le grognard. J'avais donc récupéré un transfo audio de 330W, qui malheureusement s'avère HS (je ne l'avais pas testé avant).

Je repars donc sur une nouvelle solution pour limiter le courant dans la bobine du grognard.
    D'où ma réflexion sur mon post précédent, où l'idée serait de mettre une ampoule de 100W en série avec la bobine du grognard et ainsi limiter le courant dans celle-ci.
    Ma question : ma réflexion vous semble-t-elle correcte ?

Quel est le transfo que tu vas usiner ?
    le transfo de micro-onde
    D'ailleurs, j'ai commencé à l'usiner.

Jeryko

Bonjour,

OK j'y vois un peu plus clair.

Rappel :
    - post #14 , quasiment impossible d'utiliser 230V sur l'enroulement HT.
    (Vrai en théorie mais impossible en pratique car relié à la masse)

Tu vas donc déposer l'enroulement HT et utiliser l'enroulement 230V.
    En usinant le circuit magnétique, l'enroulement 230V ne supportera plus 230V.
    Il va chauffer et griller. (Mesurer le courant pour vérifier.)

A toi de procéder autrement et astucieusement pour éviter cela.
    Une lampe (100 ou 200W / 230V) en série ? C'est à tester.

Mesurer le courant pour vérifier.
    Dernière modification par Jeryko ; 12/10/2023 à 11h07.

Alain0623

Oui, la partie HT est enlevée. Je ne veux pas prendre de risques inutiles.

Quand à l'ampoule en série à la bobine (anciennement primaire du grognard) : recap
    Je suis parti du principe qu'en fonctionnement "normal", un tel transfo avait une puissance approximative de 1000VA (vu dans les posts précédents)
    En admettant que mon raisonnement est bon, j'ai fait Z = Ueff² / P ==> ce qui donne environ 50ohms pour la fréquence secteur (50Hz).

Dans le même esprit j'ai calculé la résistance d'une ampoule de 100W => environ 484ohms.
    Donc si je mets en série l'ampoule de 100W et le primaire du transfo du grognard, j'obtiens :
    _ un courant Ieff = Ueff / (Z + R) = 220 / (484 + 50) = 0.41A
    _ une tension au bornes du transfo de Veff = Z x Ieff = 0.4 x 50 = 20V

à voir si j'obtiens bien 20Veff sur les bornes de ma bobine.
    Comme évoqué précédemment, en admettant que mon raisonnement est bon, le courant sera quand même relativement faible. Sera-t-il suffisant pour générer un champ magnétique suffisant. Là je ne suis pas assez calé pour faire des calculs théoriques, je verrais.

A toi de procéder autrement et astucieusement pour éviter cela.
    Une lampe (100 ou 200W / 230V) en série ? C'est à tester.
    A ce stade, et d'après ta réponse, mon raisonnement ne semble pas incohérent. Ce qui est déjà une bonne chose.

Par contre j'ai une question concernant le transfo lui-même.
    Ce transfo est "feuilleté". J'ai lu que cela permettait de réduire les pertes par courants de foucault.
    Ce site semble bien montrer le phénomène : http://sa.ge.sts.free.fr/Wiki/pmwiki...PertesFoucault
    "Pour limiter les courants de foucault : augmenter la résistance au passage des courants => circuit magnétique composé de tôles (feuilletage) isolées entre elles par oxydation surfacique."
    J'imagine que c'est le phénomène utilisé dans ce type de transfo que j'utilise.
    Mais une chose m'intrigue, mon transfo semble (j'imagine pour une question de procédé de fabrication) être en deux parties : un "E" et un "I". Un cordon de soudure vient de chaque côté joindre les deux partie "EI". Sauf que chacun des deux cordon de soudure vient souder toutes les feuilles entre elles. N'annule-t-on pas l'effet désiré ?

Cordialement
    Dernière modification par Alain0623 ; 12/10/2023 à 15h10.

Jeryko

Bonjour,
    N'annule-t-on pas l'effet désiré ?
    Oui et Non !
    Le but de l'isolement des tôles est d'éliminer les boucles de courant dans la masse du métal, du circuit magnétique.
    Ces boucles de courant ont pour effet de "court-circuiter" le producteur de flux et de créer des pertes. (échauffement)

Les soudures n'influencent quasiment pas compte tenu de leur position et de la nature du métal des boucles.
    Soudures et tôles sont en "fer", mauvais conducteur par rapport au cuivre.
    Le chemin à parcourir par les boucles de courant est relativement long.

En théorie, ce n'est pas un élément favorable mais disons à négliger.
    Tu crois que les fabricants sont fous ?

Alain0623

Bonjour,

J'ai profité de ce week-end pour découper mon transfo.
    Premiers retours :
    _ si découpage à la main, il faut de la patience et beaucoup d'huile de coude. Munissez-vous d'une bonne lame scie à métaux, la découpe est longue, j'y ai passé quelques heures.
    _ bien que j'ai dans le mesure du possible éviter ce phénomène, j'ai 3 ou 4 tôles qui se sont décollées à chaque bout. Elles rebiquent maintenant un peu.

Je me demandais si je pouvais refaire un cordon de soudure 1 ou 2 cordons de soudure pour maintenir les tôles entre-elles. D'après ta réponse (@Jeryko), les cordons de soudures semblent être négligeables.
    Qu'en pensez-vous ?
    J'espère juste que ces tôles sont de la vulgaire "ferraille".

Alain0623

Une petite photo:
    Nom : IMG_20231016_063919.jpg
Affichages : 436
Taille : 162,2 Ko

Jeryko

Bonsoir,

Non, pas de cordon de soudure.
    D'autant qu'il s'agit de la partie inférieure du circuit magnétique (qui ne sert à rien).

La photo représente bien la partie inférieure et non le V qui va recevoir l'induit ?

à la rigueur tu peux y mettre un point de soudure à l'arc, au centre pour maintenir 2 ou 3 tôles ensemble et limer les bosses.
    ou quelques tours de ficelle de boucher mais surtout pas de métal qui formerait une boucle.
    Dernière modification par Jeryko ; 16/10/2023 à 18h14.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Fabrication boucle magnétique pour portail
    Par ALAIN RIBLEAU dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/05/2019, 11h35
  2. Fabrication chambre d'écho à bande magnétique
    Par invite537792fb dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2018, 20h46
  3. la fabrication de nanostructure magnétique
    Par invite97da1744 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2011, 22h55
  4. Fabrication d'un aimant électro-magnétique
    Par inviteefd10320 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2011, 12h55
  5. Recherche schémas et composition ''grognard''
    Par invite34657b08 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2006, 15h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...