Fabrication chambre d'écho à bande magnétique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fabrication chambre d'écho à bande magnétique



  1. #1
    jogia

    Fabrication chambre d'écho à bande magnétique


    ------

    Bonjour, comme le titre l'indique, je voudrais fabriquer une petite chambre d'échos a bande magnétique le principe est simple:
    Une chambre d'écho est un appareil permettant d'enregistrer le son d'un instrument ou d'un micro et de restituer ce son une ou plusieurs fois, fessant donc un écho...
    Une bande magnétique (en forme de boucle) qui tourne en boucle (la vitesse est réglable) sert de support d'enregistrement, une tête enregistreuse qui enregistre le signal d'entrée (guitare ou micro) et une ou plusieurs têtes de lecture juste à côte de la tête enregistreuse.
    Quand un signal audio rentre, la tête enregistreuse l'enregistre sur la bande (les signaux d'entrée doivent ressortir également vers la sortie) puis quand la partie de la bande ou le signal a été enregistré passe devant une tête de lecture, le son est répété (et donc envoyé vers la sortie)
    Je fait donc appel à vous pour m'expliquer comment réaliser la partie électronique.
    J'espère être compréhensible, en vous remerciant

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : fabriquation chambre d'écho abande magnétique

    c'est un rêve de fabriquer ça en 2012 , tu ne trouvera aucunes fournitures !

    cherche sur le marché de l'occase :

    http://cgi.ebay.fr/Dynacord-Echocord...item4165d78200

  3. #3
    jogia

    Re : fabriquation chambre d'écho abande magnétique

    Oui mais j'ai déjà une chambre à écho qui ne marche plus, je peu récupérer les têtes de lecture et d'enregistrement ainsi que les mécanisme, prise potentiomètre... mais il me faut refaire l’électronique...

  4. #4
    PIXEL

    Re : fabriquation chambre d'écho abande magnétique

    mieux vaut réparer l'électronique existante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jogia

    Re : fabriquation chambre d'écho abande magnétique

    J'ai déjas essayer mais je n'ai pas réussis a trouver la panne ... aucun composant grillé...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : fabriquation chambre d'écho abande magnétique

    Bonsoir jogia et tout le groupe

    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    ... je n'ai pas réussis a trouver la panne ... aucun composant grillé...
    C'est peut-être le signe qu'il n'est pas en panne (électronique).

    La partie électronique est assez facile à tester, et devrait pouvoir être assez robuste.

    La faiblesse pourrait provenir des têtes d'enregistrement lecture qui sont peut-être usées. La bande, cela abrase. Autre possibilité: la bande qui a perdu toute sa poudre.

  8. #7
    jogia

    Re : Fabrication chambre d'écho à bande magnétique

    comment la tester ?

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Fabrication chambre d'écho à bande magnétique

    Il te faut de la bande magnétique; ça se trouve sur Ebay pour une misère :
    http://www.ebay.ca/itm/PRO-GRADE-SCO...item35bc2bf23c

    Il te faut aussi une colleuse de bande, mais ça peut se faire sans colleuse si tu es très délicat.

    Pour tester, il te faudrait une bande préenregistrée. Tu empêche la bande de se faire effacer ni écrire et tu devrais l’entendre.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    M_Pop

    Re : Fabrication chambre d'écho à bande magnétique

    Bonjour

    Le plus facile c'est de lire le contenue d'une bande magnétique, mais ou que ça se complique c'est d'enregistré car il faut moduler la signal en am avec une porteuse de 70Khz.

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Fabrication chambre d'écho à bande magnétique

    Bonsoir M-Pop,

    En fait ce n’est pas de l’AM mais une addition de l’audio et de la fréquence de prémagnétisation qui dépend de la bande magnétique.

    Il suffit d’avoir un magnétophone, de préférence pleine piste, pour enregistrer ça.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication chambre d'écho à bande magnétique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    comment la tester ?
    J'imagine que cette question, venant juste après mon "analyse" concerne la fameuse électronique seule.

    Sans le matériel adapté obligatoire, générateur et oscillo, c'est quasi impossible. Sans compter le permis de les conduire.

    Pour les têtes, une inspection visuelle de la zone entrefer devrait être édifiante, mais pas forcément par un néophyte.

    Si la bande est vieille, le mieux est de la changer. C'est sûrement le plus facile à faire.

    Actuellement, je crois comprendre que cela "ne fonctionne pas", mais cette expression est tellement vague qu'elle peut cacher de nombreuses mauvaises surprises, sans compter que l'on ne sait même pas si jogia a un jour,su/vu/connu son fonctionnement.
    Dernière modification par gienas ; 17/05/2012 à 07h27.

  13. #12
    jogia

    Re : Fabrication chambre d'écho à bande magnétique

    J'ai fait un test, le son d'entré ne ressort pas directement, par contre les tête de lecture semble marcher, on entend une sorte de frottement quand je fait bouger la bande magnétique...
    Non en effet je n'ai jamais vu son fonctionnement mais je comprend quand même comment elle marche, du moins mécaniquement parlant, Et j'en ai vu fonctionner en vidéo...

  14. #13
    DOMUSE

    Re : fabriquation chambre d'écho abande magnétique

    Bonjour jogia, si tu est un peu bricoleur et que tu sais faire une soudure sur circuit imprimé et que la mécanique de ta chambre d'echo est en état de fonctionner alors tu peux déja l'ouvrir pour aller récupérer les signaux entrants et sortants des tetes écriture et lecture (en soudant un cable coaxiale assez fin sur leur broches de sorties). je ne pense pas que ta chambre soit équipée d'une tete d'effacement mais pour ça il doit y avoir un aimant permanent (c'est moins cher pour le fabricant car il n'y a pas a alimenter cette tete avec un circuit oscilateur !)
    Ceci dit s'il y a une vrai tete d'effacement alors ça ouvre d'autres possibilités !

    J'en reste là pour l'instant car ton post date un peu et j'attends de tes nouvelles !
    au fait je suis entrain de me fabriquer une chambre d'echo... oui oui c'est possible et même facile quand on sais faire des petites soudures d'électronique ;o)

  15. #14
    penthode

    Re : fabriquation chambre d'écho abande magnétique

    six ans de déterrage.... petit joueur !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    jiherve

    Re : fabriquation chambre d'écho abande magnétique

    Bonsoir
    C'est çà l'écho !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Chambre D'echo à bande - nettoyage
    Par Rachtaia dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2009, 15h49
  2. Ecriture sur bande magnétique
    Par invite98982c9e dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/09/2009, 22h02
  3. Lecture d'une bande magnétique
    Par inviteba2d1b45 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2008, 12h16
  4. Enregistrement audio du PC sur bande magnétique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2007, 12h00
  5. longueur de bande magnétique
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/09/2006, 22h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...