[Analogique] faire du 76khz precis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

faire du 76khz precis



  1. #1
    jeanp37

    faire du 76khz precis


    ------

    Bonjour a vous tous
    Je voudrais fabriquer un signal de 76khz précis j'ai déjà fait cela avec un diviser de fréquence qui se trouve ici http://tsf.pagesperso-orange.fr/fmstereo/codeur.html mais la fréquence de sortie n'est pas de 76kz elle se situe autour de 76900 hz auriez vous une idée pour la rendre plus précise j'ai déjà changer de quartz mais rien n'y fait peut être changer de montage .
    merci de vos conseils
    jpb

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : faire du 76khz precis

    Bonjour jeanp37 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par jeanp37 Voir le message
    mais la fréquence de sortie n'est pas de 76kz elle se situe autour de 76900 hz
    Tu peux donner le schéma complet (oscillateur, diviseur, alimentation) que tu as utilisé ainsi que la fréquence du quartz ? Tu as un fréquencemètre ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : faire du 76khz precis

    6000000/76900=78,0234

    Hors, si le montage de l'auteur est bon (j'ai pas vérifié !), il divise par 79,0000 . Donc tu as probablement une erreur ce câblage. Regarde particulièrement la sortie Q2 du 4040 vers le 4068
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    jeanp37

    Re : faire du 76khz precis

    Bonjour je vous remercie de votre réponse
    le schéma c'est celui de du lien dans la partie PILOTE 19 kHz c'est pour faire le montage sur cette page sinon oui je possède un fréquencemètre
    jpb

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanp37

    Re : faire du 76khz precis

    j'ai utilisé le circuit imprimée donner par l'auteur je pense pas qu'il y es d'erreur ou des parasite due au circuit imprimée est possible s'il y a des traces qui auraient des fuites?

  7. #6
    penthode

    Re : faire du 76khz precis

    une analyse du montage à l'oscillo devrait lever le loup.

    d'autant que l'auteur donne des photos des signaux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    DAUDET78

    Re : faire du 76khz precis

    Citation Envoyé par jeanp37 Voir le message
    je pense pas qu'il y es d'erreur ou des parasite
    Faut pas penser ! Pas d'à priori !
    Si on suppose que l'auteur est crédible, son schéma et son circuit imprimé devraient être bons.
    Regarde les signaux en entrée du NAND, il y en a six sur les huit qui doivent "bagoter" , être actives ( deux sont reliées au 12V)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    DAT44

    Re : faire du 76khz precis

    Bonjour,
    le schéma est faux, il divise par 78 et non 79, ce qui explique les 76.9Khz.
    Il faut juste que tu coupe la piste de cuivre qui relis la patte 3 a la patte 2 du 4068 (+ de l'alim), et que tu relis cette patte 3 a la patte 9 du 4040 avec un fil, ainsi tu divise par 79.
    Dernière modification par DAT44 ; 04/06/2018 à 18h02.

  10. #9
    jiherve

    Re : faire du 76khz precis

    Bonsoir,
    lorsque je vois ce genre de diviseur j'ai la tentation de ressortir la veuve !
    On ne fait JAMAIS de diviseur de fréquence avec un compteur asynchrone, sauf par puissance de 2 en effet il se produira obligatoirement des glitches en sortie de la porte qui décode qui créeront un reset intempestif bien avant la fin de la séquence escomptée, ce type de montage tombe en marche avec un compteur particulier et une porte particulière et tout le reste!
    Pour les sceptiques (septique est plus approprié) faire un VRAI chronogramme tenant compte des temps de propagations.
    Donc tant qu'à rester dans le crado placer une capa de qqs dizaines de pf (47 => 150) à la sortie du nand cela devrait bouffer les glitchs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    jiherve

    Re : faire du 76khz precis

    Re
    Ce schéma est aussi exotique car les sorties du 4040 sont apparemment numérotées de 1 à 14 au lieu de 0 à 13 ce qui facilite la conversion binaire décimale!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    annjy

    Re : faire du 76khz precis

    Bsr,

    et puis un quartz à 38KHz, ça se trouve à l'épicerie du coin......

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  14. #13
    DAT44

    Re : faire du 76khz precis

    Bonjour,
    passé de 76 a 38 Khz implique de modifier l'implantation du montage principale, alors qu'une simple modif sur une pastille du CI de l'oscillateur existant résout le Problème ...

  15. #14
    annjy

    Re : faire du 76khz precis

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    passé de 76 a 38 Khz implique de modifier l'implantation du montage principale, alors qu'une simple modif sur une pastille du CI de l'oscillateur existant résout le Problème ...
    D'accord, mais ça supprime quelques circuits......

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  16. #15
    bobflux

    Re : faire du 76khz precis

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    On ne fait JAMAIS de diviseur de fréquence avec un compteur asynchrone, sauf par puissance de 2 en effet il se produira obligatoirement des glitches en sortie de la porte qui décode qui créeront un reset intempestif bien avant la fin de la séquence escomptée, ce type de montage tombe en marche avec un compteur particulier et une porte particulière et tout le reste!
    Tout à fait...

    Perso je prendrais un microcontroleur quelconque, doté de plusieurs sorties PWM, cela permet de faire tous les diviseurs qu'on veut avec un seul composant pas cher (et en plus, ça fonctionne).

    Reste à trouver un quartz multiple de 76kHz. L'auteur utilise un quartz de 6MHz avec une capa pour ajuster la fréquence... pourquoi pas...

  17. #16
    PA5CAL

    Re : faire du 76khz precis

    Bonsoir

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Perso je prendrais un microcontroleur quelconque, doté de plusieurs sorties PWM, cela permet de faire tous les diviseurs qu'on veut avec un seul composant pas cher (et en plus, ça fonctionne).
    +1

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Reste à trouver un quartz multiple de 76kHz.
    Dans le commerce on trouve des quartz à 7,6 MHz. Par exemple, voir par ici.

    Après, il n'y a plus qu'à diviser par 125 et par une puissance de 2 qui va bien pour générer la fréquence souhaitée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/06/2018 à 21h04.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : faire du 76khz precis

    D'ailleurs, comme le micro-contrôleur n'a que ça à faire, on peut se contenter d'un modèle très bas de gamme (pas besoin de compteur-timer matériel) qui pourra générer logiciellement toutes les fréquences.

    On pourrait aussi choisir un quartz avec une fréquence multiple de 228 kHz (par exemple à 9,12 MHz) afin de générer des paires de signaux carrés déphasés de π/3 propres à produire des signaux dépourvus d'harmoniques d'ordre 2, 3 et 4, et donc au final des signaux sinusoïdaux plus purs et/ou à l'aide d'un filtrage moins important.

  19. #18
    jeanp37

    Re : faire du 76khz precis

    Un grand merci a tous pour votre participation maintenant le montage fonctionne pour cette partie je continue le montage
    jpb

  20. #19
    jiherve

    Re : faire du 76khz precis

    Bonjour
    Nous sommes bien contents mais qu'as tu fais pour que cela fonctionne?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    jeanp37

    Re : faire du 76khz precis

    bonjour a vous tous j'ai tous simplement suivie les conseils de monsieur DAT44 et monsieur jiherve donc merci a vous deux ainsi qu'as tous les autre

Discussions similaires

  1. Matériau précis
    Par eurovision7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2016, 20h42
  2. comparateur précis
    Par invite6eec2d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/07/2012, 19h23
  3. Qu'elle est le plus précis ?
    Par Aperture-Science dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2011, 16h23
  4. S TPE Effets précis des UV sur l'ADN
    Par invite8c27609c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 18h27
  5. Amplificateur x10 précis
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/07/2006, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.