Bonjour,
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Bonjour,
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Dernière modification par Alain0623 ; 17/10/2023 à 14h36.
Bonjour,
Non il s'agit de la partie supérieure. Je n'ai pas encore découpé la partie inférieure. Je ne pensais pas que ce serait aussi long à la scie à métaux.
Bref.
Voici une autre photo avec une perspective différente.
Pièce jointe 485907
Du coup je ne comprends plus, tu m'a dit précédemment que les cordons de soudure pour maintenir les tôles "E" et "I" n'avaient quasiment pas d'influence. Si je rajoute un cordon pour maintenir les tôles là où c'est le plus fragile va-t-il cette fois-ci changer quelque chose?
cordialement
Dernière modification par Alain0623 ; 17/10/2023 à 14h43.
Eviter les cordons de soudure par principe.
Cela n'aurait d'ailleurs pratiquement pas d'influence dans ce cas.
Un point de soudure devrait suffire.
A cet endroit il serait difficile de ficeler les tôles.
Dernière modification par Jeryko ; 18/10/2023 à 10h52.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
suite
Si tu ajoutes des cordons tout le tour tu vas finir par former des boucles de courant !
Attention
Compte tenu du cordon de soudure que est déjà fait, une partie du V est plus fragile et risque de se décoller ?
Dernière modification par Jeryko ; 18/10/2023 à 10h58.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour,
Pièce jointe 485937
Le transfo d'origine, a été soudé des deux côtés via un cordon de soudure qui relie toutes les tôles entre-elles. De plus le transfo dispose d'une plaque de fixation qui est soudée via 4 points de soudure (donc j'ai 2x2 points qui soudent une dizaine de tôle entre-elles).
Du coup en réalité, électriquement parlant, les tôles sont conductrice entre-elles. Alors que l'idée, si j'ai bien compris, est qu'elles soient isolées entre-elles.
En découpant le "V" j'obtiens une face A et une face B. Cette découpe a pour conséquence indirecte de mettre en conduction toutes les tôles sur ces deux surfaces. Ce que je veux dire c'est que la surface est plate, on ne distingue plus les tôles indépendamment les unes des autres. Du coup on réalise effectivement un nouveau point (plutôt une surface) de contact électrique.
Dans la pratique, je ne pourrai pas isoler chaque tôle de sa voisine au niveau des faces A et B.
Du coup, qu'est-ce que va changer si je réalise des cordons de soudure au niveau des lignes roses, et/ou bleu et/ou vert ?
J'ai du mal à voir les conséquences des connexions électriques sur le champ magnétique, son rendement ou son échauffement,...
Comme évoqué précédemment, autant je me débrouille avec les lois électriques classique, autant, je suis beaucoup moins compétent en matière d'électro-magnétisme.
Cordialement
Bonsoir,
1) Ta photo #35 n'est pas valide ?
2) Toutes le tôles sont en contact électrique, notamment avec le cordon de soudure mais même sans cordon, c'est toujours le cas en général.
A priori, le cordon que tu veux faire, est possible sans gêne notable. Je n'aime pas les soudures par principe.
3) Avec ce transfo, les tôles ne sont pas entrecroisées. (tous les joints sont au même endroit et superposés)
Le fait d'avoir découpé le V, une partie magnétique du transfo ne tient plus que par un seul cordon de soudure.
En forçant un peu à l'aide d'un tournevis dans le V, tu risques d'écarter le V.
Faire attention : fragilité
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour,
Désolé, je n'avais pas vu que l'image n'était pas accessible.
La voici :
cordialement
Dernière modification par Alain0623 ; 23/10/2023 à 09h17.
Bonjour,
Surtout pas de cordon de soudure rose, ou bleu. Court-circuit assuré.
Ce cordon permettrait une boucle de courant avec le cordon initial du constructeur. (bien visible bace B)
Rappel :Toutes le tôles sont en contact électrique, notamment avec le cordon de soudure visible.
Pour les 2 cordons en jaune et vert, c'est moins critique car le flux magnétique ne passe pratiquement
pas par les boucles qui seraient formées avec le cordon (caché sur la photo).
Ces 2 cordons sont situés sur l'extérieur du circuit magnétique.
Le flux magnétique ne passe pas par les boucles éventuellement formées.
Dernière modification par Jeryko ; 23/10/2023 à 10h26.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour,
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre les "court-circuit" dont tu parles.
Prenons la face B de la photo ci-dessus. On voit bien que la surface est plane (car elle a été découpée et un peu limée pour adoucir les trais de scie). On ne distingue plus les tôles, elle est conductrice d'électricité sur toute sa surface, donc déjà en court-circuit. Si je réalise un petit cordon de soudure (ligne rose) sur la surface pour maintenir toutes les tôles, qu'est-ce ça change ?
Crdlt
Bj,
Sur la face B par exemple :
Si tu fais le cordon de soudure en bleu tu fais une/des boucles pour le courant induit (courant produit par le flux magnétique dans les tôles)
La boucle de courant en question comprend la soudure initiale du constructeur, la soudure en bleu et toutes les tôles qui joignent les 2 soudures.
A l'endroit de la surface B, toutes le tôles forment des boucles entre elles alors que par principe il faut isoler les tôles.
Si les 2 cordons de soudure et les 2 tôles d'extrémité étaient en cuivre, ce serait le court-circuit assuré.
Comme il s'agit de "fer" le court-circuit est limité mais il ne faut surtout pas faire ça.
Il faut bien voir le courant dans le primaire qui produit un flux magnétique dans le circuit magnétique (les tôles).
Le courant électrique circule dans les conducteurs. Le flux magnétique circule dans la surface présentée par la/les boucles du bobinage.
Courant et flux ne se mélangent pas. Ils sont perpendiculaires l'un par rapport à l'autre, imbriqués comme les maillons d'une chaine.
Le processus est réversible, un flux magnétique produit à son tour (induit) un courant dans le secondaire, qu'il y ait une spire ou plus, un bobinage.
Nota : variations de courant et de flux pour être plus précis.
Je ne peux pas te faire un cours sur le magnétisme et l'électromagnétisme.
Tu peux trouver de nombreux sites le googo.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour à tous,
J'ai fini mon grognard.
Avant de la mettre en fonctionnement, je souhaitais avoir deux conseils :
_ puis-je mettre la carcasse du grognard à la terre
_ Faut-il vernir les faces du "V" (face A et B cf #37) afin qu'il n'y ait pas de contact électrique avec l'induit ?
cordialement
Bonjour à tous
Comme il doit y traîner du secteur, c’est en effet souhaitable.
Compte tenu des chocs que va entraîner le grognement, je pense que c’est superflu.
Bonjour,
Merci je mettrai la carcasse à la terre.
Du coup j'ai testé mon grognard hier : le grognard grogne !!
Pour abaisser la tension aux bornes du primaire du grognard, j'ai mis en série une lampe de 100W sur le primaire du grognard ( suite aux calcul de mon post #26)
Résultat : ça fonctionne, mais toute la tension du secteur se retrouve aux bornes de l'ampoule.
Mes calculs doivent être faux. Je pensais que j'aurais une 20aine de volts aux bornes du primaires, mais j'avais quasiment rien.
question bête : c'est la tension aux bornes du primaire du transfo ou le courant qui le traverse qui est important dans mon application (ou les deux) ?
Je vais tenté de trouver un autre transfo pour que je puisse avoir une tension un peu plus haute et augmenter l'effet.
Néanmoins, l'induit était quand même bien collé aux face en "V" du grognard. J'avais du mal à le faire pivoter.
C'est plutôt le collage de la lame de test (la détection de l'anomalie) qui n'est pas satisfaisante.
Bonjour à tous
Les deux mon capitaine. L’un dépend de l’autre.
Peux-tu mettre des photos et les caractéristiques (approximatives) du bobinage.
En toute logique, c’est une inductance dont le noyau est incomplet puisque non fermé. La valeur L de l’inductance est du coup plus faible que normalement, ce qui entraîne un courant très supérieur.
L’introduction du rotor tend à augmenter l’inductance, donc diminuer le courant, sauf si la bobine rotor présentée est en court circuit. C’est cette augmentation qu’il faut surveiller en faisant pivoter le rotor.
Pour augmenter le courant, tu peux augmenter la puissance des lampes ou en mettre plusieurs en parallèle.
La solution ”élègante” serait de refaire le bobinage pour remplir la fenêtre avec du fil plus fin et beaucoup plus de spires pour supporter le secteur.
Pour la photo, regarde post #29 et #31. Est-ce que cela te suffit ?
Pour la ref du transfo : XB-700-1724
Je n'ai pas trouvé les doc techniques (voir post #11 et #12) et il n'y avait rien d'inscrit sur le transfo. Je n'ai pas beaucoup d'info, ce sont des transfo que j'ai récupéré de micro-onde (fabrication asiatique bas de gamme j'imagine).
Je l'ai fait hier, j'ai ajouté une ampoule de 100W en parallèle de la première. Je pense avoir augmenté un peu l'effet, mais pas suffisamment. La tension reste autour de 220V aux bornes des ampoules. J'ai quasiment pas de tension aux bornes du transfo.Pour augmenter le courant, tu peux augmenter la puissance des lampes ou en mettre plusieurs en parallèle.
Autre élément : A aucun moment je n'ai retiré/soulevé le rotor du grognard lorsque celui-ci était alimenté. J'éteignais le dispositif pour soulever le rotor
Justement, c'est parce qu'il m'avais été conseillé de sous alimenter le grognard (environ 40V) (voir post #8 et surtout #16 @Jeryko) et de ne pas enlever le rotor car pic de courant.
Mais vu que j'avais mis ma résistance en série (ampoule 100W) je limite de toute façon le courant.
ps : je ne peux pas mesurer le courant alternatif, mon multimètre est basique et n'a pas cette fonction
Dernière modification par Alain0623 ; 27/08/2024 à 16h21.
J’imagine que l’enroulement qui reste est celui du 230V ”d’origine”.
Mais ce 230V suppose que le noyau a une section constante et surtout qu’il est fermé (EI).
or là il est ouvert et discontinu ce qui abaisse considérablement l’impédance qui ne supporte plus le secteur. Si c’est encore possible, ce serait bien d’essayer de remplacer le bobinage 230V par celui de la HT ce qui devrait considérablement améliorer la situation.
Dans une tout autre situation, je suggère d’essayer cette inversion:
https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post7231444
Bonsoir à tous,
Sauf erreur de ma part, cet enroulement (transfo micro-ondes) est prévu pour tenir 230V et de l'ordre de 4A (800W) dans des conditions normales.
Le fait d'avoir ouvert la circuit magnétique, plus question de lui appliquer 230V mais tant qu tu restes en dessous de 2A il n'y a pas de problème.
En fonction de ce que tu as placé dans la "V", et de l'état de l'induit en test, le courant (et la tension) vont varier. C'est le but recherché.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
@gienas
Oui l'enroulement est le primaire, celui du 230V d'origine.J’imagine que l’enroulement qui reste est celui du 230V ”d’origine”.
Le secondaire HT avait été scié. Dans l'hypothèse où cela aurait été possible, le fil (très fin du HT) ne tiendrait pas le coup à la vue de l'intensité qui le traverserait, non ?or là il est ouvert et discontinu ce qui abaisse considérablement l’impédance qui ne supporte plus le secteur. Si c’est encore possible, ce serait bien d’essayer de remplacer le bobinage 230V par celui de la HT ce qui devrait considérablement améliorer la situation.
@Jeryko
Dans ton post #12, tu étais même parti sur un transfo de 1200W.
Je pense que tu n'étais pas loin du compte. Après recherche un magnéton aurait un rendement de 50% à 60% (https://technomitron.aainb.com/la-cu...r-micro-ondes/).
La puissance restituée des appareils micro-onde de base, c'est de l'ordre de 700W (marqué sur l'étiquette de mon µ-onde actuel).
Je ne connais pas le rendement des transfo micro-onde, surement très mauvais : 80-90% ?
Donc sur le primaire du transfo, on arrive aux alentours de 1.4kW soit un peu plus de 6A.
J'avais oublié mais j'avais acheté un wattmètre qui se branche sur une prise électrique pour mesurer les consommation électriques des appareils domestiques. Je vais vérifier ce soir la conso du micro-onde.
Hier j'ai retrouvé un transfo d'onduleur (E210832 / 080-48161-01), et j'ai réussi à sortir du 18Vac.Le fait d'avoir ouvert la circuit magnétique, plus question de lui appliquer 230V mais tant qu tu restes en dessous de 2A il n'y a pas de problème.
En fonction de ce que tu as placé dans la "V", et de l'état de l'induit en test, le courant (et la tension) vont varier. C'est le but recherché.
J'ai mis directement le secteur sur le primaire du transfo (avec un fusible 250V-2A).
Finalement le grognard fonctionne, ça manque un peu de pêche, mais la sensibilité s'est nettement améliorée. Il faudrait que je puisse monter à 40Vac.
Cela m'a permis de prouver que l'induit que je voulais tester est bien en court-circuit!!
J'ai mesuré avec mon wattmetre mon micro-onde, il m'indique 7A. Si on enlève le moteur, la lumière, l'électronique, on doit être à 5 ou 6A.
Cordialement
Bonjour,
Je rappelle que ce grognard a été réalisé de manière totalement empirique, avec les "moyens du bord".
Avec l'expérience et des tests supplémentaires, des améliorations sont surement possibles mais ce sera pour une seconde version.
Bravo quand même !
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci