Mortier pourri qui part en sable ou en terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Mortier pourri qui part en sable ou en terre



  1. #1
    acx01b

    Mortier pourri qui part en sable ou en terre


    ------

    Bonjour, dans les bâtiments en cailloux et mortier d'avant 1850, le mortier est souvent tout pourri. Pourquoi ?
    Est-ce qu'ils faisaient n'importe quoi à l'époque ? Ou leurs chaux était ratée, leur sable de mauvaise qualité ? Ils mettaient pas assez de chaux car c'était trop cher ? Ils remplaçaient le mortier par de la terre argileuse à certains endroits ? Ou c'est les pluies (acides..) qui ont dissout la chaux ?

    La grange à laquelle je pense quand on retire quelques pierres le mortier fait presque la moitié du volume, 1/3 de ce mortier reste en nodule raisonnablement solides (mais qu'on peut éclater avec un coup de marteau) et les 2/3 restants font un tas de sable dès qu'on le retire du mur.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Mortier pourri qui part en sable ou en terre

    bjr ,

    Sans betonniere le melange ne devait pas etre toujours bien fait .
    Cordialement

  3. #3
    acx01b

    Re : Mortier pourri qui part en sable ou en terre

    Un exemple pris sur youtube de ce genre de mortier pourri : https://youtu.be/7p0NGcrJd88?t=237

  4. #4
    acx01b

    Re : Mortier pourri qui part en sable ou en terre

    Le mortier de chaux c'est difficile de le rater à ce point, moi j'ai jamais réussi alors que je fais souvent n'importe quoi en terme de proportion et que ça m'arrive d'ajouter des trucs que j'ai sous la main (plus de sable, je vais dans le jardin prendre de la terre sableuse, un fond de sac de chaux resté un an à prendre l'humidité) ou d'avoir le fond du seau qui est du sable presque pur, ou le début trop mouillé qui a perdu sa chaux.

    Mais les parties vraiment mauvaises tombent au moment de l'application, ce qui colle/se tient au moment de l'application devient ensuite hyper dur au bout de quelques jours.
    Dernière modification par acx01b ; 20/07/2023 à 09h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Mortier pourri qui part en sable ou en terre

    je n'ai jamais utilisé beaucoup le mortier de chaux ,
    mais quand on perce de vieux mur on se rend bien compte que le mélange n'est pas tip top

    j'ai maçonnais plutot au mortier maigre , mais c'est pareil , il se désagrege aussi apres quelques decennies
    Cordialement

  7. #6
    trebor

    Re : Mortier pourri qui part en sable ou en terre

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,

    Sans betonniere le melange ne devait pas etre toujours bien fait .
    Bonjour,
    Mais peut certainement être bien fait manuellement sur le sol à l'huile de coude.
    La bétonnière, c'est pour mélanger du béton.
    La chaux c'est toujours plus friable, mais ça tient quand même.
    Dernière modification par trebor ; 20/07/2023 à 09h44.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Mortier pourri qui part en sable ou en terre

    bjr ,

    on ne le faisait pas à la bétonniere parce qu'il n'y en avait pas ,
    et je trouve que ce n'etait jamais aussi bien melangé que ce qui s'est fait plus tard mais c'etait suffisant
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/07/2023 à 09h52.
    Cordialement

  9. #8
    jiherve

    Re : Mortier pourri qui part en sable ou en terre

    bonjour
    il y a surtout que bien souvent c’était monté à la terre, donc pas un pet de chaux qui coutait cher!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    f6bes

    Re : Mortier pourri qui part en sable ou en terre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    il y a surtout que bien souvent c’était monté à la terre, donc pas un pet de chaux qui coutait cher!
    JR
    Bjr, +1 Salut Jiherve. Suffit de regarder ( in formations TV )ce qui reste des murs de ces habtiations baties à la terre (et un peu de chaux !!)
    C'est celle qui s'écroulent en premier en cas de sinistre !
    Bonne journée

  11. #10
    SK69202

    Re : Mortier pourri qui part en sable ou en terre

    Les murs étaient maçonnés à l'argile, il n'y a que collage d'où la vulnérabilité aux séismes (tout comme les parpaing non chainés).
    La chaux était chère et pas partout disponible, on en ajoutait parfois à l'argile. (fonction des revenus du bâtisseur)
    La qualité de la chaux était loin d'être constante et normée.
    Une chaux aérienne se dégradera avec le temps si elle est en contact avec un excès d'humidité, à la mise en place et dans les années qui suivent.
    Une chaux hydraulique tient beaucoup mieux.

    Bref c'est du à l'hétérogénéité du liant, à la mise en œuvre et au temps, c'est à prendre en compte à la réhabilitation.

    Le béton ne tient pas plus que la chaux, il éclate s'il est armé et l'attaque chimique en a raison en plus ou moins 300 ans.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Mortier pourri qui part en sable ou en terre

    oui aussi ,
    ils faisaient le choix d'une terre argileuse ... j'ai vu aussi avec du sable de mine + de la chaux

    A cette époque on faisait de l'economie sur tout , avec les moyens du bord
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/07/2023 à 12h16.
    Cordialement

  13. #12
    acx01b

    Re : Mortier pourri qui part en sable ou en terre

    J'ai commencé à jouer avec mes résidus de mortier et de l'acide chlorhydrique pour voir si j'arrive à faire cristalliser du CaCl2.

    Celui qui se tenait le mieux et était tout blanc était en fait principalement du ciment blanc (pas de bulles).

    Sur ma grange environ 1800 le "sable" et le mortier dur mais qui part en sable au premier coup de de marteau ont l'air d'être faits de la même trempe et font pas mal de mousse quand on met de l'acide. Pour moi c'est du sable (assez beau, peut-être trop salé ?) avec peut-être 10% de liant contenant de la chaux.

    On faisait pas de la chaux à l'arrache directement sur le chantier ? Du calcaire bien argileux à peu près broyé qu'on fait cuir dans un trou sur une couche de charbon et sous une couche de bois
    Dernière modification par acx01b ; 20/07/2023 à 12h41.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Mortier pourri qui part en sable ou en terre

    il y avait des fours à chaux , par ici ,
    ailleurs surement aussi
    Cordialement

  15. #14
    SK69202

    Re : Mortier pourri qui part en sable ou en terre

    je fais souvent n'importe quoi en terme de proportion et que ça m'arrive d'ajouter des trucs que j'ai sous la main (plus de sable, je vais dans le jardin prendre de la terre sableuse,
    Deux cents ans, la même méthode, plus si c'est la région parisienne du calcaire sensible à l'humidité.
    Un autre point, le feu, les incendies transforment le calcaire en chaux vive et les pierres abimées n'étaient pas forcément remplacées. Grange et incendie c'était, c'est assez fréquent.

    Faire de la chaux est un art, faut aussi pas mal de bois, cela ne devait pas être courant sur les chantiers.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    acx01b

    Re : Mortier pourri qui part en sable ou en terre

    https://books.openedition.org/momeditions/9802 est pas mal pour se représenter les fours à chaux pré-industriels. On comprend que ça demandait beaucoup de travail, qu'ils savaient très bien qu'il fallait atteindre 1000°C pendant plus de 12 heures, et qu'en dehors des gros chantiers de châteaux et d'églises c'était un four à chaux par village, avec une personne à plein temps pour le réparer et diriger les opérations.

    On y faisait aussi les briques et les tuiles, qui d'ailleurs sont de bonne qualité dans la grange..

    Sinon un truc que j'ai fait pour des bordures dans le jardin c'est (entre de gros cailloux alignés) mettre au choix du gravier de la terre ou du sable puis verser par dessus le reste de nettoyage de seau de mortier. ça stabilise le mélange en faisant une croute style mortier et ça ressemble pas mal au mortier de la grange.
    Dernière modification par acx01b ; 20/07/2023 à 14h50.

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Mortier pourri qui part en sable ou en terre

    re ,
    pour info :
    four à chaux que je connais bien , puisque je suis originaire de la bas , que je n'ai jamais vu fonctionner

    : https://presqu-ile-de-crozon.com/cro...-rozan-001.php
    Cordialement

  18. #17
    SK69202

    Re : Mortier pourri qui part en sable ou en terre

    Du texte armoricain:
    qui s'y dilue et qui permet de refroidir la chaux.
    Je pense que c'est plutôt pour "l'éteindre", le calcaire cuit donne de la chaux vive qui reste délicate à manipuler, on parle d'un monde où des gants y résistant n'existent pas.
    J'ignorais l'affleurement calcaire, faut que je retourne à mon livre de géologie locale pour savoir si j'ai oublié ou jamais su.


    Le ciment "Portland" remplace rapidement la chaux en Bretagne, la construction d'ouvrages maritimes (phares en mer) est incompatible avec la chaux qui met plus d'une marée à prendre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    obijoba

    Re : Mortier pourri qui part en sable ou en terre

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Le mortier de chaux c'est difficile de le rater à ce point, moi j'ai jamais réussi alors que je fais souvent n'importe quoi en terme de proportion et que ça m'arrive d'ajouter des trucs que j'ai sous la main (plus de sable, je vais dans le jardin prendre de la terre sableuse,...
    Et tu nous diras ce que ça donne dans 200 ans.

  20. #19
    mondou

    Re : Mortier pourri qui part en sable ou en terre

    Bonsoir,
    Par chez moi, les vieilles constructions en pierre, c'est carrément de la terre en guise de mortier. Mélange d'argile avec je ne sais quoi. Également vu dans ces vieilles maisons les murs enduits de cette mélasse,
    Me souviens de ma prime jeunesse où je faisais des installations électriques encastrées, c'était pas triste pour reboucher les saignées avec du plâtre.

  21. #20
    SK69202

    Re : Mortier pourri qui part en sable ou en terre

    Digression orientale vu sur la TV chinoise, par endroit le mortier de la Grande Muraille contient un liant qui a mis du temps à être identifié, trouver du riz dans le plus grand mur antique de Chine est en effet surprenant, quoique le riz ça colle un max.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    antek

    Re : Mortier pourri qui part en sable ou en terre

    C'était de l'amidon de riz. Le début des adjuvants . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Notre terre n'est qu'un grain de sable de l'Univers
    Par Haendel29 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 135
    Dernier message: 17/03/2021, 07h28
  2. Combien y-a-t'il de grains de sable sur terre ?
    Par Lebleu34 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2017, 14h06
  3. ajout de chaux dans mortier argile/sable
    Par invite83c40fe6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2017, 09h42
  4. [Ornement] pelouse sur terre + sable
    Par invite760230e7 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2012, 15h18
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 08h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...