Sommes-nous sur la seule planète habitée de l'univers : NON
Notre galaxie, la Voie Lactée, a un diamètre d'environ 100 000 années lumière, et contient plus de 100 milliards d'étoiles comme notre soleil (à des tailles et températures différentes).
La plupart des étoiles, comme notre soleil, ont des planètes satellites qui sont donc au nombre de plusieurs centaines de milliards, de tailles et de natures très diverses.
Il est donc plus que probable qu'un petit pourcentage de ces innombrables planètes soit habité de formes de vies, qui peuvent être très différentes de celles de la Terre. Ne serait-ce qu'un milliardième (0,0001 %) des planètes représenterait déjà des centaines de "Terres" habitées, dans notre galaxie.
L'univers est vieux de presque 14 milliards d'années, et notre terre de 4,5 milliards d'années, avec une apparition des premières formes de vie de micro-organismes il y a 4 milliards d'années.
D'autres formes de vie sur d'autres planètes dans l'univers peuvent donc être beaucoup plus anciennes que celle de notre terre, et peuvent donc avoir atteint un stade d'évolution bien supérieur à celui des humains.
A-t-on une chance (ou malchance ...) de rencontrer un jour ces espèces vivant sur d'autres planètes : NON
La lumière se déplace à 300 000 km/s, soit presque la distance Terre / Lune. Les distances intergalactiques mesurées en années lumière nous permettent d'estimer les durées de voyages, pour relier la Terre à des planètes aussi éloignées.
Les fusées les plus rapides ont atteint des vitesses de l'ordre de 300 000 km/h. Même si on peut imaginer que des espèces plus évoluées que nous aient inventé des vaisseaux spaciaux bien plus rapides, rien ne peut se déplacer plus vite que la lumière(que je sache). Pour traverser ne serait-ce que notre petite Voie Lactée, le voyage durerait donc beaucoup plus que 100 000 ans. Même en imaginant qu'une planète habitée existe dans la même zone de notre galaxie que la Terre, les distances minimales restent de l'ordre de milliers d'années lumière. Pour y aller, ou en venir, pas simple pour gérer le carburant, même nucléaire, la nourriture, et la vie à bord pendant des centaines ou des milliers de générations ...
Et les autres galaxies ?
La galaxie la plus proche de la nôtre , Andromède, est à 2,5 millions d'années lumière (les télescopes la voient donc telle qu'elle était il y a 2,5 millions d'années). Donc, à plus forte raison, les voyages durant des millions d'années sont impossibles.
Mais l'univers contient des millards de galaxies comme la Voie Lactée et Andromède, et donc des centaines de milliards de milliards de planètes qui tournent autour de leurs étoiles. Le nombre de planètes habitées est donc très certainement de l'ordre de plusieurs milliards.
Mais, à de telles distances, nous n'auront jamais de confirmations précises et concrètes de ces certitudes, à part les calculs de probabilité des mathématiciens.
-----