Et là, on peut arrêter tout de siute parce que tu prêtes des raisonnement scientifiques développés à partir du XIXème siècle aux hommes du moyen-âge.
A l'époque, les arguments auraient été "si Dieu avait voulu qu'on vole, il nous aurait donné des ailes", "c'est contraire à l'ordre naturel", "c'est un blasphème de vouloir s'élever au dessus des autres" et j'en passe.
On en revient au même point : on ne peut pas savoir ce qui va se passer dans le futur et encore moins sur des milliers d'années parce qu'on n'a aucune idée de ce qu'on va découvrir, de la direction que va prendre la civilisation, des modes de pensées, etc.
C'est pour cette raison qu'aucun auteur de SF de la majeure partie du XXème siècle n'a prédit Internet, les réseaux sociaux et le rôle politique qu'ils joueraient par exemple.
D'abord, on jamais été dans ce cycle, c'est la vision "Paris-Match" de la science.
Oui, c'est l'histoire de l'employé des brevets au XIXème siècle qui démissionne parce qu'on a tout inventé.
Là aussi, il faut vraiment ne pas savoir grand chose sur la science actuelle et ses enjeux, tout ce qui reste à découvrir pour penser cela.
Sans parler de l'arrogance incroyable qu'il faut pour dire "eh, on a atteint un plateau et ceux après nous n'arriveront pas vraiment à faire mieux".
C'est exactement le contraire de la science et cela traduit un manque d'imagination étonnant.
-----