Installation gâche électrique rfid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Installation gâche électrique rfid

fanfanus

Lightbulb Installation gâche électrique rfid

------

Bonjour à tous,

Ma porte d'entrée s'ouvre sans poignée (avec la clée), et ma femme n'a pas assez de force pour l'ouvrir. Je souhaiterais donc installer une gâche électrique avec un lecteur de badge rfid à l'exterieur pour l'ouvrir une fois que le verrou est ouvert.

1. J'ai donc besoin d'un lecteur de badge, j'ai identifié ceux là:
    - exemple 1
    - exemple 2
    - exemple 3

2. Ensuite, j'ai sélectionné une gâche électrique :
    - Exemple 1
    - Exemple 2

Mais je n'ai pas compris ce que signifie le "déverrouillage mécanique".

3. Il me faut enfin un transformateur 12v et un boitier de contrôle placé entre le lecteur RFID et la gâche. Et là je suis perdu, je ne sais pas quoi acheter...

Pourriez-vous m'aider à choisir le matériel nécessaire ?

Merci d'avance.

-----

Jeryko

Re : Installation gâche électrique rfid

Bonsoir,

Faire très attention pour un système de gâche.

1)
    a) Sans déverrouillage mécanique : gâche ne peut s'ouvrir qu'avec du courant électrique.
    Pas de courant = blocage

b) Avec déverrouillage mécanique : Un petit levier manuel permet d'ouvrir la porte.
    Convient si la gâche n'est accessible que de l'intérieur.
    C'est le cas le plus commun qu'il te faut je pense.
    -----------------------------
    2) Sécurisation, 2 types de gâches
    a) gâche à émission de courant. Pas de courant = blocage de la porte
    Une impulsion de courant électrique libère la porte.
    C'est le cas le plus commun qu'il te faut je pense.

b) gâche à coupure de courant.
    La gâche est alimentée en permanence, une coupure brève du courant électrique libère la porte.
    ---------------------------
    3) réarmement de la gâche
    a) ouverture maintenue par un petit cliquet interne.
    C'est la refermeture que re-bloque la porte.

b) ouverture non maintenue,
    - l'ouverture de la porte doit être effectué durant l'impulsion de commande ou
    - un ressort doit entrouvrir la porte durant l'impulsion.

D'autre avis ?
    Dernière modification par Jeryko ; 21/07/2023 à 20h05.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

Suite,
    Autre point délicat : tension AC ou DC.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

doudou911

Citation Envoyé par fanfanus Voir le message
    Bonjour à tous,

Ma porte d'entrée s'ouvre sans poignée (avec la clée), et ma femme n'a pas assez de force pour l'ouvrir. Je souhaiterais donc installer une gâche électrique avec un lecteur de badge rfid à l'exterieur pour l'ouvrir une fois que le verrou est ouvert.
    .
    Bonjour,
    est ce la clé qui est dure à tourner ou est ce la porte qu'il faut tirer ou pousser fort ?

si c'est la clé peut être qu'un peu d'huile fera du bien , car une clé dure c'est un risque de la casser dans la serrure.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Re : Instahttps://forums.futura-sciences.com/futura-maison-forums-de-mallation gâche électrique rfid

BJ,

Dans les serrures à canon, le pas mettre d'huile ?
    C'est plutôt poudre de graphite ?

fanfanus

Re : Instahttps://forums.futura-sciences.com/futura-maison-forums-de-mallation gâche électrique rfid

Bonjour,
    Merci pour vos réponses.

Concernant la difficulté d'ouverture, cela est du à la gâche qui ferme un peu en force. Elle a été élimé au maximum possible.

Concernant la gâche électrique, merci pour les conseils, je pense opter donc pour une gâche à émission de courant avec une ouverture non maintenue.

Mon interrogation porte surtout sur le point 3, Cad l'alimentation et le contrôle d'ouverture. Trouver un boîtier compatible. Je suis tombé la dessus, mais je ne sais pas si c'est adapté, de bonne qualité et universel...

Jeryko

Bonjour,

Quelque chose m'échappe dans tes choix.

Pour réaliser ton installation il te faut 4 choses.
    -1) le lecteur de badges
    -2) l'électronique de gestion qui va commander la gâche
    -3) la gâche (courant consommé de l'ordre de 0,5 à 1A) (attention à la distance chute de tension)
    -4) bloc d'alimentation du système.

Prendre le bloc d'alimentation associé au système, c'est le plus sûr.
    Ce bloc pourait être particulier ?

Sur tes propositions 1, 2 et 3 je ne vois que le lecteur de badge du § 1) ci-dessus.
    Je ne vois pas l'électronique associée du § 2) ci-dessus.

est-ce bien cela ?

Jeryko

Bonjour,

Sur ce lien on voit que ton choix exemple 1 pourrait convenir car il comporte un relais permettant de commander une gâche.
    (le 4 ème fichier en téléchargement, page 57 en français)

https://asset.conrad.com/media10/add...8-vdc-ip66.pdf

C'est tellement petit que je sais pas où se trouve ce relais mais ...
    Prévoir une alimentation 9 à 18V DC = 12V 3A
    Schéma de câblage page 75 Alimentation électrique via un bloc d'alimentation classique.

autre modèle pour information.
    Sur ce modèle on voit bien des différents constituants mais en vrac.
    il ne manque que l'alimentation 12V DC dont le courant nécessaire n'est pas spécifié mais faible inféroeur à 1A.
    L'ouverture de la gâche est commandée par le relais et peut avoir une alimentaion indépendante.
    Une alimentaion commune doit être possible avec quelques précautions. (2A minimun, voir distances ?)
    https://www.ebay.fr/itm/374253226158...Cclp%3A2349624
    Dernière modification par Jeryko ; 22/07/2023 à 18h45.

Jeryko

Suite,

Ce système ne doit pas être accessible du public sur la rue car il suffit de le déposer
    et de "jouer" avec les fils de raccordement pour commander l'ouverture.

Ponter le noir et le blanc et la gâche s'ouvre.
    Sécurité ? ?

fanfanus

Merci Jeryko,
    C'est le cœur de ma problématique. Dans toutes les notices ils évoquent ce boîtier "contrôle d'accès", mais ils ne le vendent pas. Je suppose qu'un portier classique avec interphone fait le job, dans mon cas je n'ai pas d'interphone...
    Je cherche donc ce boîtier. Peut être mon lien amazon que j'ai mis convient ?

Jeryko

Bj,

Je ne vois pas de lien sur "à ma zone".

L'exemple 2 (transpondeur) est compatible avec certaines cartes de commande de portails CTR50, CTR51, ...
    Lesquels ? ?
    Il suffirait de trouver le module de réception ad hoc. (ça doit se trouver ? mais je ne vois pas)

Pour un meilleure sécurité, le lecteur RFID/badge doit être séparé de l'électronique de gestion et de commande de la fonction souhaitée.
    Un relais avec seulement un contact sec permet de réaliser tout ce que l'on veut par la suite.

Le 2ème lien que je t'ai mis au post #8 (en exemple) conviendrait mieux car le relais de commande est dissocié du lecteur RFID.
    (apparemment la carte n'est pas dans un boîtier ?)
    Dernière modification par Jeryko ; 23/07/2023 à 09h19.

fanfanus

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bj,
    Je ne vois pas de lien sur "à ma zone".
    L'exemple 2 (transpondeur) est compatible avec certaines cartes de commande de portails CTR50, CTR51, ...
    Lesquels ? ?
    Le lien : https://www.amazon.fr/dp/B06XT44TQ5?...BZN8EBWDC96BS2
    Pour la carte CTR, j'ai regardé, et c'est une carte à intégrer dans les automatismes de portail du même fabriquant, donc modèle pas adapté.

Jeryko

Bj,

Oui, la carte CTR5.. est une carte de commande de portail capable de recevoir des télécommandes radio
    et aussi compatible avec ce lecteur RFID.

Ton lien pointe sur l'alimentation mais il faut lui adjoindre un lecteur RFID.

Le produit a ma zone semble convenir je n'ai pu voir et comprendre le fonctionnement.
    Ce sont des vendeurs de tout et n'importe quoi et les infirmations techniques souvent absentes !
    - Voir les notices techniques de ces matériels ?
    - A quoi sert la temporisation sur le bloc d'alimentation ? Control + ? Control - ?

Dans l'exemple photo jointe, si l'information de commande de gâche consiste à mettre simplement la borne PUSH/NO sur GND
    pour ouvrir la gâche, la sécurité n'est toujours pas terrible !

L'idéal à mon sens est d'avoir de lecteur RFID et le décodeur+ relais séparés. (communicants)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 23/07/2023 à 18h53.

fanfanus

Je viens de trouver ça : https://www.perjes.fr/produits/systeme-rfid/

Ça me semble pas mal. Le lecteur est autonome et on peut le planquer derrière la menuiserie. Qu'en pensez vous ?

Jeryko

C'est quasiment la même chose.

Discussions similaires

1. Installation bouton poussoir en plus sur gâche électrique
    Par invite357063de dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 18/06/2021, 18h18
  2. installation d'une gache electrique
    Par invitedc4ea1d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/09/2012, 18h35
  3. Installation gache éléctrique avec portier video
    Par invited2fcf834 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/04/2012, 17h38
  4. installation gache electrique
    Par jpnico dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2010, 13h45
  5. installation gache electrique
    Par invite96f56e4f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 22h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...