Pilier de portail qui penche, que faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pilier de portail qui penche, que faire ?



  1. #1
    sebiseb33

    Red face Pilier de portail qui penche, que faire ?


    ------

    Bonjour à tous et bon dimanche !

    Je viens d'acheter une maison où il y a un portail coulissant de 3m existant: photo 1
    Le pilier de fin de course penche furieusement photos: 4 & 5
    de plus le portail si on l'aide pas un peu viens taper sur la butée en inox qui n'est plus dans l'alignement hoto 3
    Le pilier de départ est lui d'aplomb photo 2
    Par contre chose curieuse, l'écartement jusqu'au bout de la butée en inox est de 306 exactement comme il est recommandé de faire pour les automatismes...

    Que puis-je faire car le poteau penche vraiment, est ce que je casse complétement 1 poteau, les 2 ?
    ....... le portail non je plaisante là !
    Sachant que je voudrais mettre une motorisation les piles du portail en 20 x20 c'est suffisant ou je remonte tout en 300 x 30 ?

    Merci à tous
    A très vite j'espère
    1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg5.jpg

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Pilier de portail qui penche, que faire ?

    Bj,

    Apparemment, le poteau de fin de course penche vers l'extérieur de la propriété.
    Le portail "tape" sur la butée mais l'écart n'est pas très important : (2 cm estimé)

    4 possibilités :

    1) Mettre une dépaisseur pour fixer l'encoche pour faire en sorte que le portail entre bien dans son encoche.

    2) Le poteau ne doit pas avoir assez de "fondation"
    Est-il possible de creuser le côté intérieur de la propriété ? (sous les arbres, genre de lauriers sauvages)
    Si OUI
    En creusant 50 cm voire 70 cm si nécessaire, il devrait être possible de redresser le poteau.

    3) Ce poteau est constitué d'éléments creux. (armé et bétonné)
    Si la fondation est bien stable on doit pouvoir sauver le pied.
    Démolir la partie hors sol au delà de 30 cm sans couper le ferraillage et reformer le poteau en neuf.
    Cela s'appelle "couper la poire en 2"

    4) Tout virer le poteau et le refaire.

    Sur un portail coulissant, les efforts de renversement sont plus faibles. 20x20 cm suffit (béton armé)
    Dernière modification par Jeryko ; 23/07/2023 à 17h00.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    tikeno

    Re : Pilier de portail qui penche, que faire ?

    Bonjour
    Il faudrait peut être gratter an pieds pour voir l'importance de la fondation, voir si elle a été collé avec le seuil du portail, il s'est couché peut-être que la fondation est pas suffisante ce poteau a peut de force à faire c'est bizarre
    Si tu vois que la fondation est pas trop grosse il y a peut être moyen de décaisser le pieds du poteau sur assez profond pour le redresser doucement avec un tire fort pris au pieds de l'autre pilier puis recoller de béton assez liquide et mettre une jambe de force à l'extérieur pour aider à la maintenir pendant la prise du béton et aussi pour la suite

  4. #4
    Positron1

    Re : Pilier de portail qui penche, que faire ?

    Salut,
    Avant de tout casser, il serait bon d'essayer cette solution:
    Tirer le pilier de façon à le mettre à la verticale, le caler solidement, creuser le coté où le sol s'est le plus libéré de façon à couler une demi fondation, ensuite lorsque le béton est sec, procéder de la même façon à l'opposé, Il aura trouvé une bonne base
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fixation portail sur pilier béton qui cèdent
    Par Mamedo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2022, 14h12
  2. Conseil pour pilier portail coulissant
    Par darkside34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2021, 07h12
  3. Butée portail battant motorisé sur pilier?
    Par invite0e651449 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2019, 19h06
  4. Mur pierre - Portail - Pilier béton et fondation
    Par herbe10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2017, 19h20
  5. Dimensionnement pilier de portail en pierre
    Par invitedfa38286 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2011, 10h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...