Fixation portail sur pilier béton qui cèdent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fixation portail sur pilier béton qui cèdent

Mamedo

Red face Fixation portail sur pilier béton qui cèdent

------

Bonjour à vous,

Je suis un bricoleur du dimanche
    J’aurais besoin de quelques conseils svp.
    Mon portail est fixé sur le haut sur mes piliers en bétons et ces fixations déjà réparées lâchent encore et du coup affaissement des vantaux qui frottent sur le sol.
    Portail acier motorisé pour info.
    Pourriez vous me dire selon vous quelle serait les bonnes règles de l’art pour réparer ça svp?
    Merci6405F2A6-F8E5-4557-9E74-A5BB4DE29E82.jpeg1A8CE6CC-C8DF-4BF4-A31C-826BC86ABF49.jpeg33C2322B-6D09-4A4D-84F8-DA08604DC73D.jpeg

-----

f6bes

Re : Fixation portail sur pilier béton qui cèdent

Bjr à toi, Y a pas 36 solutions. Desceller la fixation.
    Le pilier béton ne céde pas..C'est le scellement qui flanche.
    Pour etre SUR que la future fixation tienne, perçer (méche à béton)
    le pilier de part en part et insérer un boulon de 18.
    Sceller le tout PROPREMENT.
    Bien sur faudra souder le pivot du portail sur le boulon.
    Le scellement actuel ressemble plus à un amplatre et n'adhérte pas (mal) au pilier.
    Bonne bidouille
    Dernière modification par f6bes ; 14/08/2022 à 10h13.

gienas
    Modérateur

Bonjour Mamedo et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Mamedo Voir le message
    … Pourriez vous me dire selon vous quelle serait les bonnes règles de l’art pour réparer ça svp? …
    Il est bien évident que réparer est impossible.

Compte tenu du poids des vantaux, les piles de fixation doivent résister donc être remplacées, ce qui est loin d’être simple.

Tu peux tenter d’ajouter des rails en arc de cercle sur les chemins des centres de chaque moitié et d’ajouter des roulettes qui roulent dessus fixées à chaque moitié.

Lors de la pose, il faut régler la hauteur pour redresser la fixation. Cela doit soulager la rotation et éviter le blocage puisque ce sera toujours en appui au sol.

tikeno

Bonjour à tous
    Pour ton astuce gienas, je suis pas certain de la faisabilité parce que avec la motorisation j'aurai peur que le moindre gravier qui se trouvera sur les rails fasse bloquer le vérin et le mettre en sécurité
    Pour les tiges traversantes ça auraient l'avantage de pouvoir faire du réglage qu'il ne parait pas y avoir maintenant
    Dernière modification par tikeno ; 14/08/2022 à 10h45.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    … Pour ton astuce gienas, je suis pas certain de la faisabilité parce que avec la motorisation j'aurai peur que le moindre gravier qui se trouvera sur les rails fasse bloquer le vérin …
    C’est vrai que le risque existe, mais si le roulage est bien conçu et que l’entretien lors du passage de la tondeuse à gazon est bien fait, le risque est limité.

Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    … Pour les tiges traversantes ça auraient l'avantage de pouvoir faire du réglage qu'il ne parait pas y avoir maintenant
    Je n’ai pas la moindre idée de la résistance réelle des poteaux. Si le scellement n’avait pas cédé, le poteau serait-il resté droit?

Le scellement du pivot subit des contraintes énormes et nécessite d’être réglable ou au moins ajustable tout en restant parfaitement et solidement solidaire du poteau. Même avec les tiges filetées ou boulons traversants pour consolider la tête du poteau, je reste très prudent sur la faisabilité d’une fixation de la pièce saillante (pivot) qui doit être fendue et déformée (=tordue) pour rendre plus résistant le scellement. Je sens mal la solution.

Comme il est impossible de savoir à l’avance si le poteau résistera, il faut refaire la fixation pour savoir si le poteau va résister.

Positron1

Salut,
    A mon avis, il faut purger le haut du pilier de tout ce qui ne tient plus, peut être la totalité du pilier !!!, faire plusieurs forages pour y noyer des tiges d'acier qui seront reliées et soudées au support du portail mis en place avec précision, coffrer et couler la partie du pilier disparue, anduire, et replacer le portail.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

1. Mur pierre - Portail - Pilier béton et fondation
    Par invite582fa88c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2017, 20h20
  2. Charge pilier beton
    Par invite23d9cf3a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/05/2015, 10h10
  3. Pilier béton !
    Par invite4f7a60b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/06/2011, 23h26
  4. creation plancher béton sur pilier béton
    Par invite442f1ed4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2010, 18h49
  5. Calcul pilier béton armé
    Par invite94cbc36b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2009, 18h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...