Construction abri voiture/plan et section bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Construction abri voiture/plan et section bois



  1. #1
    remileclercq

    Question Construction abri voiture/plan et section bois


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me lance dans la construction d'un abri pour voiture et j'aurais besoin d'aide pour le dimensionnement des sections de bois.

    L'abris en lui même fera 8.5m de long (avec un débord de 50cm de chaque côté donc 9.5m) par 6m de profondeur.

    Il sera couvert par des tuiles dont le poids est de 49 kg/m² et j'habite à 3km de la mer à vol d'oiseau près de Dieppe

    L'abris sera divisé en 3 alcôves (3m / 3m/ 2.5m) donc j'aurais 4 fermes de charpente à créer.

    Ma question concerne le dimensionnement des sections des fermes en Douglas pour être sûr de ne pas avoir de soucis dans l'avenir
    Voici un plan d'une ferme:
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 169
Taille : 46,9 Ko

    Concernant les sections, vous avez :
    En rouge, les chevrons de 60x75 mm
    En vert, des bastaings de 63x175 mm
    En bleu des poteaux de 200x200 mm

    Concernant la couverture on aura donc des tuiles mécaniques (49kg/m²) et des chevrons de 75x60 espacés de 475 mm

    Les pannes seront en bastaing de 63x175 espacés de 1200 mm

    Les arbalétriers en bastaing de 63x175

    Pouvez vous me confirmer que cela est structurellement viable ?

    Merci par avance,

    Rémi

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    Salut,
    Moi je ne répondrais pas sur les dimensions des bois qui ont l'air corrects, d'autres plus savants le feront mieux que moi, je voulais attirer ton attention que la solidité de ton appentis est sur les assemblages, boulonnages et fondations, où, une attention toute particulière doit être observée,
    Le toit sera voligé et malgré ça, les tuiles seront attachées
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    jiherve

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    bonjour,
    cela semble correct mais attention à la direction du vent.
    et permis de construire !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    remileclercq

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    Merci pour vos réponses,

    Concernant les assemblages, je partais sur un assemblage tenon-mortaise au maximum. Ce sera plus long mais bien plus satisfaisant, j'ai l'habitude de travailler le bois.

    Concernant le sens du vent, il viendra s'engouffrer par le côté, donc perpendiculaire aux fermes. Je ne sais pas si cela change quelque chose ?

    Pour le PC, j'avais déjà effectué une DP de 40m3 pour mon premier abris, je change juste la forme du toit et j'ajoute une extension de moins de 20m2, je pense donc qu'une DP devrait également suffire.

    Je me pose quand même plusieurs questions,
    Suis-je obligé de doubler les bastaing horizontaux ou non ?

    Et si oui, les jambe de force sont elles réellement utile ?


    Merci à vous,

    Rémi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    bonsoir,
    les jambes de force rigidifient la structure par triangulation( seul le triangle est indéformable) il en faudra d'autres dans le sens longitudinal.
    Pour les entraits le doublage me semble souhaitable car le bois n'est pas très épais
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    remileclercq

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    Merci jiherve pour la réponse, je vais donc les laisser, des renforts longitudinaux étaient également prévu.
    Par contre, malgré plusieurs recherche, je n'arrive pas à trouver de réponse à une grosse interrogation pour moi...

    Je suis parti sur des poteau de 200x200 car je ne sais pas comment les dimensionner.... Qui peut le plus peut le moins

    Je me demande comment savoir quelle section serait la plus adaptée.... 90*90 ? 100x100? 150x150??? Comment faire le calcul?

    Pour info, ils feront 2.5m de hauteur fixés avec un pied métallique dans un bloc béton

  8. #7
    jiherve

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    re
    200x200 semble bien surtout s'il faut y creuser des mortaises, un entrait double de 63 fera 126 donc il restera environ 3cm de chaque coté.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    remileclercq

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    Je pensais au départ partir sur du 140x140 et boulonner les entrait pour ne pas trop mordre dans les poteaux justement, cela pour être viable ?

  10. #9
    jiherve

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    re,
    c'est possible mais alors il faudra fixer les poinçons de la même façon.
    c'est plus facile mais moins rigide que tenons et mortaises, prévoir deux tiges filetées placées en diagonale par assemblage(pas trop près des bords) et de bonnes rondelles sous les écrous.
    il doit exister des plans sur le net.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    yaadno

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    bonjour:
    Abri:donc ouvert sur chaque faces?
    Comment se fait la liaison d'une ferme à l'autre?
    Pour info, ils feront 2.5m de hauteur fixés avec un pied métallique dans un bloc béton
    peux-tu préciser,?
    j'ai vu un exemple sur cette base,mais avec un passage de 3m construit avec;
    panne,arbalétrier en 75x175
    poteau en 135x135(bois collé)
    cdlt

  12. #11
    remileclercq

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    L'abri sera bien ouvert sur les 4 faces et les poteau seront posés sur ce type de pieds :https://www.castorama.fr/pied-de-pot...s&storeId=1489

    La liaison d'une ferme à l'autre se fera par les pannes

    Merci
    Dernière modification par remileclercq ; 29/07/2023 à 20h47.

  13. #12
    Positron1

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    Salut,
    Les pieds me paraissent un peu léger pour le poids qu'ils vont recevoir, le jour d'une bourrasque, tu ne vas retrouver que les quatre pieds fixés au sol
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    remileclercq

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    Bonjour positron1

    Comment fixer les pieds dans ce cas ?

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    Bjr ,

    Ce type de pied de poteau me semble aussi plus costaud , plus adapté .
    https://www.manomano.fr/p/pied-de-po...-x-140-1102213
    Cordialement

  16. #15
    Positron1

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    Re,
    La protection des poteaux en bois comme tu veux faire est toujours un problème difficile à résoudre, il faut traiter le bois avec de la créosote par bain comme le sont les traverses de chemin de fer
    Tu as la possibilité de faire des poteaux en béton dont l'entretien est inexistant, des poteaux en fer avec un entretien que l'on connait,
    Ensuite, tu as le mixte: EDF et PTT le faisait, béton jusque à une hauteur à l'abri de l' eau, avec un assemblage du bois par des éclisses ou brides
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #16
    remileclercq

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    Merci pour vos suggestions.

    Le problème étant que les bloc de béton sont déjà coulé et les tiges filetées pour mes pieds de poteaux sont déjà en place et reprises dans le ferraillage des poteaux.

    Il y a t'il un moyen de consolider l'existant ? Quitte à recouler du béton autour des pieds pour les encastrer ainsi qu'une partie du bas des poteaux ( 10/15 cm)? Ou est-ce une mauvaise idée ?

  18. #17
    remileclercq

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    Concernant les poteaux, bien que l'entretien soit beaucoup plus fastidieux, je préfère rester en bois

  19. #18
    jiherve

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    bonsoir
    je pense que cela tiendra, ce type d'embase évite humidité et surtout termites .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    remileclercq

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    Bonjour jiherve,

    Peut tu préciser ce que tu penses? Les pieds initiaux tiendrons où il faudra renforcer ?

    Je pensais au départ qu'ils seraient suffisant en y fixant des tire fond de 100 ou 120

  21. #20
    jiherve

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    re
    je pense que c'est assez solide, mais il faudra bien les fixer au bois, penser a faire un avant trou (diamètre fond de filetage des tires fond)pour ne pas faire éclater le bois.
    proteger la tranche avant vissage, antifongique ou xylo si cela exsite toujours
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 30/07/2023 à 19h55.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    remileclercq

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    C'est exactement ce que je comptais faire �� merci pour le retour

  23. #22
    jiherve

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    re
    par chez moi Gironde, ce type de fixation est la norme car les termites rodent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    remileclercq

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    Merci encore. Je pense qu'il n'y a plus qu'à.... Il faut que je budgétise le tout maintenant...

    Je me suis amusé à faire les calculs de flambage pour les poteaux et je suis large même en 14x14. Selon mes calculs même du 10x10 serait suffisant.

    Concernant les charges admissibles des chevrons pannes et arbalétriers j'ai aussi tout calculer et je pense être plus que correct

    Il faut juste que je vérifie les charges climatiques dues à la région, mais je ne dois pas avoir grand chose normalement en Normandie
    Dernière modification par remileclercq ; 30/07/2023 à 20h05.

  25. #24
    Positron1

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    Salut,
    Je pense que tu ne vas pas prendre ce type de support qui est comme une boite à eau !! Pardon Jeanyves 56https://www.manomano.fr/p/pied-de-po...-x-140-1102213
    Mais plutot ce type qui tiendra les pieds au sec https://www.castorama.fr/pied-de-pot...s&storeId=1489
    pour ne pas faire éclater le bois. proteger la tranche avant vissage
    Une astuce, diriger le perçage de l'avant trou vers le centre du poteau, la tète du tire fond ne portera que sur un coté mais de très peu, là le bois ne fendra pas, il y aura suffisamment de lard
    Bon courage
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    bjr ,


    le premier modele ne convient pas , à mon avis , parceque des tire fonds mis dans le sens du fil du bois ce n'est pas tres solide et ce n'est pas tres pratique à monter ,
    il vaut mieux mettre des boulons en travers

    Si vous pensez que le modele que j'ai proposé , peut garder l' humidite , faite 2 trous en bas .
    Cordialement

  27. #26
    Positron1

    Re : Construction abri voiture/plan et section bois

    Re,
    le premier modele ne convient pas
    Oh je sais bien !! c'est pour ça que je proposais le perçage en biais
    L'autre modèle, le percer pour faire sortir l'eau c'est bien mais ça la fera rentrer aussi !!!
    Aucun modèle ne me conviendrais, mais ce que j'ai proposais ne semble convenir alors je propose au mieux ! enfin je tente !
    Ce genre de montage, va au pourrissement du bois à plus ou moins long terme
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une poutre d'abri voiture
    Par colonel moutarde dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2022, 16h55
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2021, 07h56
  3. Avis sur plan et section bois pour carport
    Par max55thir dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2014, 14h18
  4. Creation terrasse / abri de voiture
    Par invitecb8365f0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2014, 18h56
  5. Construction d'un abri à bois
    Par invite65f211d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2010, 16h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...