AC 400V vers DC 230V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

AC 400V vers DC 230V



  1. #1
    F5pvg

    AC 400V vers DC 230V


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une habitation en triphasé 400V et je viens d'acquérir un chauffe-eau monophasé 230V.

    Sur chaque phase, j'insère chaque diode 500V 40A (dans le bon sens anode sortie cathode) ainsi que la diode (en sens inverse) sur le neutre.
    Je relie les trois cathodes des trois diodes sur les phases 400V et je mesure la tension DC avec la diode sur le pseudo neutre.

    Malgré une petite baisse de tension, je pense obtenir du 220V DC ?

    Que pensez-vous de cette idée et qu'elle pourrait-être les inconvénients ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : AC 400V vers DC 230V

    Bonjour F5pvg71 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par F5pvg Voir le message
    ... J'ai une habitation en triphasé 400V et je viens d'acquérir un chauffe-eau monophasé 230V ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    En regardant bien ta notice, il doit être possible d’alimenter en mono. Les résistances doivent être càblées en étoile. Le neutre est au neutre et les trois phases réunies à la phase.

    Surtout pas de diode!

  3. #3
    Piefra

    Re : AC 400V vers DC 230V

    Bjr,

    @genias : amha, j'aicompris le contraire , la source ext tri et la charge mono , et il veut brancher en equilibre sur le tri

    @pvg : pas sur que le chauffeau apprecie le dc , ca va electrolise drolement , amha , le seul branchement possible est en desequilibre sur une phase et un equilibrage par autre chose , ou bien 3 chauffeau plus petit en // avec un sur chaque phase

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 29/07/2023 à 13h01.
    Cordialement Piefra

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : AC 400V vers DC 230V

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    ... @genias : amha, j'aicompris le contraire , la source ext tri et la charge mono , et il veut brancher en equilibre sur le tri ...
    Tu as raison. Je me suis pris les pieds dans le tapis.

    On ne sait pas le motif de l’achat: remplacement ou installation à neuf.

    S’il n’y a pas de problème de déséquilibre des deux phases à ne pas utiliser, le raccordement mono est le plus simple.

    Sila résistance est stéatite, le plus sage est de la remplacer par un modèle tri,

    Peut-être aussi, voir comment est conçue la résistance. Parfois, elles sont naturellement tri et câblées/vendues pour du mono.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : AC 400V vers DC 230V

    Bjr l'Om
    En clair ça donnerait cela :https://www.google.com/imgres?imgurl...AAAAB0AAAAAEAU.
    Mais si on rajoute une diode en inverse dans le neutre....y a pas un hic !! (comment le continu circule ?)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/07/2023 à 14h33.

  7. #6
    F5pvg

    Re : AC 400V vers DC 230V

    La protection de la cuve assurée par une anode magnésium qui doit être changée tout les deux ans...

    Quant à la réponse de la diode en inverse, je regarde...

  8. #7
    Bounoume

    Re : AC 400V vers DC 230V

    deux remarques:
    les diodes et le circuit de redressement: sur le lien donné par F6bes il faut utiliser le schéma principal simple alternance (avec en dessous la mention "PDF Introduction générale"), simple alternance.... où ta résistance stéatite mono prend la place du composant marqué R
    pas de diode supplémentaire, ça ne sert à rien ......
    la tension sur R est alors d'environ 220 V moyen (ou un peu PLUS...)

    Si tu as la mauvaise idée de prendre les schémas du dessous, avec 6 diodes, sans connexion avec le neutre, c'est de la double alternance, et la tension moyenne en sortie sera de 380 volts cc

    par ailleurs, même en redressant correctement et sortant du 220 V cc.... tu vas alimenter le circuit interne au chauffe-eau, qui régule le courant dans la Résistance . Ce circuit n'est très probablement pas conçu pour être alimenté en courant continu.... si transfo, le petit transfo va crâmer , si découpage pas triste non plus... et même si pas de régulation intelligente (remplacée par un vulgaire thermo-contact)... la bobine du relais commandant la résistance n'est pas dimensionnée pour accepter du 220 continu..... elle va crâmer......

    Alors, vouloir tout alimenter en courant continu, mauvaise idée....

    par contre, suite à la remarque de gienas:
    les résistances peuvent être câblées en étoile
    Si la resistance stéatite est en fait composée de 3 circuits résistifs, prévus soit (en parallèle) pour 220 V, soit (en étoile) pour 380 V, [OU si tu remplaces la résistance d'origine mono par une tri de modèle compatible ] et que elle est commandée est par un relais électromagnétique,
    là tu peux reconfigurer*
    la commande on/off de la résistance, pour qu'elle soit alimentée en tri 380 V au travers du nouveau relais, et conserver l'alim de l'électronique chauffe-eau (ou le vulgaire thermo-contact) par une phase du tri, avec retour au neutre... ce qui est finalement vu comme du 220 V ordinaire par l'électronique consommatrice..... et la bobine du relais......


    * (si besoin en remplaçant le relais 2 contacts travail par un 3 contacts travail )
    Dernière modification par Bounoume ; 29/07/2023 à 23h24.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    patrick78140

    Re : AC 400V vers DC 230V

    salut
    ce qui me gene c'est le titre :AC 400 v vers 230 DC

  10. #9
    Forhorse

    Re : AC 400V vers DC 230V

    même avec un bête thermostat mécanique ça ne va pas fonctionner longtemps.
    Et puis bonjour les harmoniques sur le réseau... tout ça pour éviter une déséquilibre qui ne pose pas spécialement de problème ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    F5pvg

    Re : AC 400V vers DC 230V

    Je comprend tout à fait les problèmes qui résulteront.
    La tension normalisée du triphasé est de 400V et pour le mono c'est 230V.
    J'ai pris un soin particulier pour équilibrer les consommations électriques sur les trois phases. Je suis actuellement en 12Kw triphasé.

    L'idée de remplacement de la résistance de mon chauffe-eau triphasé est intéressante puisque elle est encore en place sur avec la platine.

    Je ne pense pas qu'il y ait de perturbations radioélectriques, chaque phase étant déphasée, avec les trois diodes j'obtiens à nouveau un 380V continu sans ondulation.

    Le problème pourrait provenir du capteur de température, de l'alimentation de la platine...
    Je vais réfléchir à tous cela.

  12. #11
    F5pvg

    Re : AC 400V vers DC 230V

    Voici le lien vers le nouveau chauffe-eau 230V : https://www.sobrico.com/p/atlantic-0...SKU786475.html

    Je suis à la recherche du schéma électrique...

  13. #12
    F5pvg

    Re : AC 400V vers DC 230V

    Voici les dernières informations recueillies :

    Avec une alimentation triphasée de 400 volts (tension nominale) et le pont de Graetz (six diodes) et l'autre côté de la résistance relié au neutre, la tension sur la résistance serait d'environ 400 V / 1,732 ≈ 230,94 volts.
    Voici comment les diodes sont connectées dans le schéma :

    Anode de la première diode est connectée à la première phase.
    Anode de la deuxième diode est connectée à la deuxième phase.
    Anode de la troisième diode est connectée à la troisième phase.
    Cathodes de ces trois premières diodes sont reliées ensemble.
    Anode de la quatrième diode est connectée à la jonction des trois cathodes des diodes précédentes (point commun).
    Cathode de la quatrième diode est reliée au neutre.
    Anode de la cinquième diode est reliée au neutre.
    Cathode de la cinquième diode est connectée à la première phase.
    Anode de la sixième diode est reliée au neutre.
    Cathode de la sixième diode est connectée à la troisième phase.

    Cette configuration permet de redresser les deux demi-périodes du courant alternatif triphasé pour fournir une tension continue entre le point commun des trois premières diodes et le neutre. C'est ainsi que le redresseur double alternance triphasé, ou pont de Graetz, fonctionne pour convertir le courant alternatif triphasé en courant continu.

    J'ajoute un condensateur de lissage :
    Courant = 3000 watts / (1.732 * 400 volts) ≈ 4.33 ampères
    Maintenant, pour calculer la valeur approximative du condensateur pour filtrer la tension redressée à 50 Hz, nous pouvons utiliser la formule précédente :
    Capacité du condensateur (en farads) ≈ Courant (en ampères) / (2 * π * Fréquence du courant alternatif)
    Capacité du condensateur ≈ 4.33 A / (2 * 3.1416 * 50 Hz) ≈ 0.0275 F ≈ 27.5 mF

    Ce condensateur servira également à la commutation du thermostat.

    Je continue mes recherches, beaucoup de réponse avec les panneaux solaires...

  14. #13
    Bounoume

    Re : AC 400V vers DC 230V

    ta description des connexions des diodes me paraît étrange..... voire absurde.....
    st, en l'état, dangereuse....
    fais-nous un schéma et on comprendra mieux.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  15. #14
    bobflux

    Re : AC 400V vers DC 230V

    Si on lui fait commuter du continu, le contact du thermostat prendra feu en quelques secondes.

  16. #15
    f6bes

    Re : AC 400V vers DC 230V

    Ou restera collé......avec "les avantages" qui en résulteront !! (ca sent le brulé!)
    Bonne journée

  17. #16
    Forhorse

    Re : AC 400V vers DC 230V

    d'où ma remarque en #9
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  18. #17
    Black Jack 2

    Re : AC 400V vers DC 230V

    Bonjour,

    Le thermostat qui régule la température de l'eau est en général prévu en alternatif.
    Si on tente de "couper" du courant continu, cela risque fort de mal se passer.

    En alternatif, le courant repasse par zéro, ce qui permet à l'arc entre les contacts du thermostat, qui se produit à la coupure, de s'éteindre.
    En DC, le risque que l'arc ne s'éteigne pas est plus que probable et alors ... soit les contacts du thermostat se soudent, soit ils sont "vaporisés".
    Dans les 2 cas, c'est la cata.
    Si le "machin" qui coupe le courant (pour réguler la température) est du type relais statique, selon le type de relais, cela risque aussi de mal se passer. Souvent ce type de relais est prévu par se couper au passage par zéro du courant et en DC ... il n'y a pas de passage par zéro du courant et donc ...

    Essayer pour voir si "cela marche" reste dangereux, car même si le thermostat arrive à couper quelques fois, cela risque de ne pas durer.

  19. #18
    Black Jack 2

    Re : AC 400V vers DC 230V

    Rebonjour,

    Je présume ??? que le but d'essayer de se brancher sur le tri n'est pas seulement une préoccupation d'équilibrer le réseau ... pour le plaisir.

    Le hic des distributions en triphasé est bien présent.
    Avec une alimentation limitée à 12 kW, on a droit à 4 kW entre chaque phase et le neutre. Et si on dépasse ces 4 kW, cela déclenche.
    Si on a un récepteur (cumulus ou autre) de 3 kW connecté en mono, on risque fort des déclenchements si on connecte un ou plusieurs autres consommateurs en même temps sur cette phase.
    Tenter d'équilibrer via les connexions des prises de courant est assez illusoire.

    J'ai chez moi environ 6 "gros" consommateurs d'environ 3000 W (un poil moins pour la plupart), si j'étais connecté en 12 kW mono, je pourrais utiliser simultanément n'importe lesquels de 4 des gros "consommateurs" sans la moindre attention d'où il sont connectés.
    Mais étant connecté en 12 kW tri, c'est la pune.
    Comment répartir mes 6 gros consommateurs entre les différentes phases en tenant compte de toutes les combinaisons d'utilisation les plus probables ?

    Je présume que le soucis de F5pvg est du même tonneau.

  20. #19
    bobflux

    Re : AC 400V vers DC 230V

    La différence de prix entre l'abonnement de 12kW et celui de 18kW est suffisamment faible pour ne pas avoir à se poser ce genre de question...

  21. #20
    mondou

    Re : AC 400V vers DC 230V

    Bjr,
    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    La différence de prix entre l'abonnement de 12kW et celui de 18kW est suffisamment faible pour ne pas avoir à se poser ce genre de question...
    + 1 et davantage.
    Faire compliqué quand on peut faire simple.
    A défaut d'augmenter l'abonnement y a aussi, si problème d'équilibrage, la solution élégante du délesteur.

  22. #21
    Black Jack 2

    Re : AC 400V vers DC 230V

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    La différence de prix entre l'abonnement de 12kW et celui de 18kW est suffisamment faible pour ne pas avoir à se poser ce genre de question...
    C'est probablement vrai en France ...
    Dans ma Belgique natale, ce n'est pas aussi évident.
    Et même avec 18 kW, cela n'est quand même que 3 * 6 kW et donc avec, par exemple, 6 gros consommateurs de 3 kW (et les autres plus petits), ce n'est pas sans soucis.
    Et en tout cas bien plus contraignant qu'avec la même puissance totale disponible en mono.

  23. #22
    F5pvg

    Re : AC 400V vers DC 230V


  24. #23
    bobflux

    Re : AC 400V vers DC 230V

    Oui en partant de 230V RMS phase-neutre (400V RMS phase-phase) ça revient à alimenter la résistance avec du 530V DC RMS donc sa puissance est multipliée par 5.3 par rapport à la même résistance en 230V.

    Donc il est possible que la résistance explose avant que le contacteur ne prenne feu, finalement.

    Mets donc une résistance triphasée sur ton chauffe-eau, ou bien un délesteur.

  25. #24
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : AC 400V vers DC 230V

    Citation Envoyé par F5pvg Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai une habitation en triphasé 400V et je viens d'acquérir un chauffe-eau monophasé 230V.
    C'était l'erreur à ne pas commettre, surtout pour une charge de 3 000 watts......

    De même vouloir, par des moyens simples, piochés sur le WEB, empiler des composants ou sous-ensembles pour y parvenir .....
    - le CE n'est pas du tout conçu pour fonctionner en 230 V DC ... mort immédiate du thermostat , y compris celui de sécurité.
    - une chaîne d'alimentation en triphasé non aboutie (quelle solution retenue du lien fourni ?)
    - un système de condensateur issu de calculs nébuleux, associé au thermostat ? dont le résultat de calcul n'interpelle même pas ??? ( Capacité du condensateur ≈ 4.33 A / (2 * 3.1416 * 50 Hz) ≈ 0.0275 F ≈ 27.5 mF )
    Volume ?, tenue sous 500V?, courant d'appel à la mise sous tension ?, implantation, réalisation sécuritaire ......

    Comme indiqué dés le début du fil, un petit schéma de principe aurait dés le début, montré l'impasse vers lequel on se dirige .... et tout celà pour ne pas avoir acheté un chauffe-eau adéquat en triphasé ( bien évidemment un peu plus onéreux que le modèle monophasé économique retenu ( qui, bien évidement n'est pas "kittable" en triphasé: modèle blindé à thermo-plongeur).

    Avec ce CE, il reste l'optimisation de l'installation électrique ( délesteur, répartition, puissance souscrite, .... et évaluation de la possibilité d'un abonnement monophasé de 12kVA..)

    Cordialement

  26. #25
    bobflux

    Re : AC 400V vers DC 230V

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    un peu plus onéreux que le modèle monophasé économique retenu ( qui, bien évidement n'est pas "kittable" en triphasé: modèle blindé à thermo-plongeur)
    Une résistance pour triphasé devrait pouvoir se dénicher :

    https://www.jeremplace.com/2509-resi...auffe-eau.html

    https://www.sobrico.com/p/atlantic-0...SKU403345.html

    https://www.adepem.com/dpm111303/res...w-joint-060469

    Reste à vérifier la compatibilité

  27. #26
    F5pvg

    Re : AC 400V vers DC 230V

    Le problème est que mes enfants m'ont offert le chauffe-eau 220V mono sachant que l'ancien triphasé vient de terminer sa vie après 15 années, sans réfléchir... trop tard il est acheté

    J'ai remplacé un transfo de la platine 380V 9V par deux transfo 220V 4.5v en série moins chers... bon fonctionnement jusqu'à présent.
    Dans un premier temps, je vais mettre une horloge et mettre en chauffe durant les 4 heures de nuit.
    Deuxième temps peut-être délesteur.
    Troisième temps, je chauffe aux pellets et je n'ai des radiateurs 750V (4) au deuxième étage pour la visite de mes enfants.
    Quatrième temps, réfléchir sur la disposition des appareils sur les phases.
    Merci pour vos retours

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Branchement moteur 400V en 230V monophasé
    Par Dudu6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2023, 07h46
  2. Infos sur modif four patissier 400V tri vers 230V mono
    Par CyrilleG dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/08/2017, 01h15
  3. alternatif 400V - 230V
    Par invite4a98c691 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2011, 13h30
  4. Comment passer un four tri 400V en mono 230V?
    Par invite4abc88ef dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2008, 23h00
  5. 2 questions électriques raccordement triphasé 400v/230v
    Par invite3f6c46f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 19h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...