Calcul du poids supporté par des barres ancrées dans un mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul du poids supporté par des barres ancrées dans un mur



  1. #1
    oceanis59

    Calcul du poids supporté par des barres ancrées dans un mur


    ------

    Bonjour à tous. J'envisage de réaliser un vieux rêve, positionner un aquarium (65 cm large x 55 h x 55 profondeur) de 200 kg au total mais je préfère prendre une marge à 250-300 kg) en suspension contre un mur très solide et profond. Je voudrais donc percer 2 trous pour y enficher 2 barres qui porteraient l'aquarium. Mes questions sont : Quel matériau pour les barres ? Pleines ou creuses ? Quelles sections ? Quelles profondeurs d'enfoncement dans le mur sachant que le centre de gravité de l'aquarium sera à 30 cm du mur ? Quelle flexion y aura t il sur les barres à leurs extrémités pour anticiper l'angle de percement afin que l'aquarium soit horizontal une fois plein ? Merci par avance pour votre éclairage.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul du poids supporté par des barres ancrées dans un mur

    Bjr à toi, Juste une question d'esthétique:
    c'est pour placer dans un salon (autant que ce ne soit pas trop moche !)....ou ailleurs ?
    Sinon ce peut etre des profiles alu (pas à peindre) ou acier (là faudra peindre)
    J'aurais bien proposer aussi un renfort en oblique sous le profilé..... mais bon l'esthétique !!
    Mur en quoi...quelle épaisseur ?
    Bonne journée

  3. #3
    oceanis59

    Re : Calcul du poids supporté par des barres ancrées dans un mur

    Merci f6bes. Le mur est en pierre et profond, je peux donc y enfoncer profondément les barres. Ce sera dans un salon donc oui l esthétique est important. J aimerais ne pas mettre de supports obliques mais si c est vraiment mieux ou indispensable je peux en mettre mais le moins visible possible. J imagine que l alu doit être moins solide que l acier.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul du poids supporté par des barres ancrées dans un mur

    Bonjour,
    C'est le calcul d'un cantilever.
    Pour une première idée :

    Poutres en porte-à-faux - Moments et déviations (engineeringtoolbox.com)

    C
    ordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oceanis59

    Re : Calcul du poids supporté par des barres ancrées dans un mur

    Merci Jaunin. Mais j'avoue ne pas être familiarisé avec cela, ce n'est pas du tout mon domaine de compétence. Dans mon cas de figure je prends le calculateur d'une répartition uniforme du poids sur la barre (ce qui n'est pas tout à fait vrai car en fait il s'appuiera de 10 cm à 60 cm puisque il y a l'isolation du mur qui fait que l'aquarium ne sera pas en appui directement à partir du point d'ancrage. Puis je rentre le poids q, admettons 120 kg (je mettrai 2 ou 3 barres) sur 60 cm soit 2000 N/m et la longueur 0,6 m. Correct jusque là ? Mais après, qu'est ce que I, E et y ? Je ne sais comment les trouver ou les calculer... Merci pour votre aide.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul du poids supporté par des barres ancrées dans un mur

    Bonjour,
    Ha, ok, je comprends.
    Je vais regarder.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul du poids supporté par des barres ancrées dans un mur

    Bonjour,
    Etes-vous sûr que le système soit assez stable pour supporté un aquarium, des vibrations pourrait faire éclater le verre.
    Ou va passer le câblage.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    oceanis59

    Re : Calcul du poids supporté par des barres ancrées dans un mur

    Bonsoir. Non pas de souci de vibration. Les cables passeront dans une goulotte sur le côté. Il me faut juste un support horizontal et stable avec une planche solide posée sur 2 barres ancrees dans le mur. J ai pensé à une barre de musculation particulierement rigide (acier plein diam 28) avec 30 cm enfoncée dans le mur et 60 cm à l exterieur. En mettant 2 barres, je pense que ca devrait soutenir sans problème les 200 kg de l aquarium plein sans plier ni casser. Juste une petite flexion de qques mm au bout.

  10. #9
    yaadno

    Re : Calcul du poids supporté par des barres ancrées dans un mur

    bonjour:
    Le mur est en pierre et profond, je peux donc y enfoncer profondément les barres
    il est important de préciser s'il s'agit de pierres assemblées ou de pierre de taille ajustée dans laquelle on pourrait faire un perçage seulement et assembler un tube rond avec une résine;
    un petit calcul avec un tube rectangle 60x30x2.5mm
    poutre en PAF de 100+550mm charge 125daN donne:
    contrainte 6.5daN/mm2;flèche:1mm
    bien d'autres profils sont utilisables:IPN,UPN....etc
    cdlt

  11. #10
    f6bes

    Re : Calcul du poids supporté par des barres ancrées dans un mur

    Remoi, Le demandeur opte pour de l'esthétique......IPN ,UPN.... (ça dépend comment on considére....l'esthétique!)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2021, 10h15
  2. poids supporte par ipn
    Par invite4498b800 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/12/2020, 08h07
  3. Calcul du poids maximum supporté par une mezzanine en bois
    Par Azertymat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2020, 21h07
  4. Calcul épaisseur d'une tôle en fonction du poids supporté
    Par invite537e07d8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2013, 18h35
  5. Poids supporté par un poteau
    Par invite369812bb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 02h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...