Economiser l'énergie à quel prix?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Economiser l'énergie à quel prix?



  1. #1
    TomHope

    Economiser l'énergie à quel prix?


    ------

    Bonjour,
    J'habite dans un long bâtiment. Les ampoules des couloirs s’allument au passage des gens; le problème c'est que si une personne entre dans le couloirs toutes les ampoules de couloir s'allume or la personne peut habiter le premier appartement; on se retrouve avec 10 ampoules allumé tant qu’une seules est suffisante. Il y a aussi d'autres détecteurs de mouvement à intervalle de deux ou trois ampoules.
    J'aimerai savoir si c'est possible de programmer d'allumer des ampoules avant et après de détecteur au passage d'une personne ? Y -t-il un boitier de programmation ? à quoi ça ressemble et comment faire ce type de codage ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Economiser l'enregie à quel prix ?

    Bjr à toi,

    Oui c'est possible d'allumer au fur et à mesure du déplacement des personnes.
    Ca ressemble à rien...et ça s'appelle de l'électonique.
    Y a pas forcément de codage.....juste de la détection de passage.
    Bonne journée

  3. #3
    Jeryko

    Re : Economiser l'enregie à quel prix ?

    Bonjour,
    Tout est possible mais il faudrait d'abord remanier complètement l'installation électrique.
    - Scinder en plusieurs zones,
    - des capteurs de passage,
    - des minuteries,
    - .... ,

    Ya ka !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Positron1

    Re : Economiser l'enregie à quel prix ?

    Salut,
    J'habite dans un long bâtiment. Les ampoules des couloirs s’allument au passage des gens; le problème c'est que si une personne entre dans le couloirs toutes les ampoules de couloir s'allume or la personne peut habiter le premier appartement; on se retrouve avec 10 ampoules allumé tant qu’une seules est suffisan
    C'est pas clair, s'il y a plusieurs détecteurs est ce su le même palier ?
    Il y a aussi d'autres détecteurs de mouvement à intervalle de deux ou trois ampoules.
    Ils ne peuvent pas être réglés à la même valeur !
    Si c'est dans le même couloir, il suffit de régler l'orientation, la sensibilité et la tempo
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Economiser l'enregie à quel prix ?

    NB si atteindre l'objectif demande de l'achat de détecteurs, de repasser du câblage pour séparer les circuits, etc., c'est à dire acheter du matériel, il n'est pas évident que ce soit réellement économique même sur le long terme si ce sont par exemple déjà des luminaires à LED.

    Parfois, il est plus rentable de ne rien faire (ou alors, pas grand chose, exemple : réduire le temps de minuterie)
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Jeryko

    Re : Economiser l'enregie à quel prix ?

    Oui, ce n'est pas clair. Je ne comprends rien de l'explication.

    Si l'installation est déjà correcte, il s'agit d'un problème de réglage ou de configuration (mauvaise position) des détecteurs.
    Dernière modification par Jeryko ; 08/08/2023 à 10h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Economiser l'enregie à quel prix ?

    Peut être intégrer les detecteurs au "circuit local" des éclairages, comme le principe des lampe avec détecteur intégré mais plus esthétique...
    J'ai glissé Chef !

  9. #8
    TomHope

    Re : Economiser l'enregie à quel prix ?

    Rebonjour
    Pour une petite précision

    Voici le schéma d'un couloir. Arrivé de la personne qu habite à la porte 1 déclenche le détecteur et allume ensemble des 10 ampoules. J'aimerai configurer le détecteur pour allumer seulement les ampoules devant chez lui; et si si on avance dans ce couloir les autres détecteurs déclenche un à la fois.
    A quoi ressemble le boitier de connexion des files et des détecteurs et comment les configurer.
    J'aimerai pouvoir faire ces modifs moi même car le travail d'un artisan coute chère !
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    f6bes

    Re : Economiser l'enregie à quel prix ?

    Bsr à toi, Tu ne sera pas autorisé à faire cela !
    C'est sur les parties communes, n'est donc pas de ton ressort.
    Bis répétitas , ce n'est pas un boitier qu'on place et tout est réglé !
    Si c'est dans un batiment , il ya donc un syndic....c'est à lui que tu dois adresser ta demande!
    (mais je crois bien que tu vas te heurter à un mur).
    Te reste la solution béte et méchante (si t'en a un) te servir de ton phone portable ou une lampe de poche !

    Bonne soirée

  11. #10
    Jeryko

    Re : Economiser l'énergie à quel prix?

    relire mon post #3

    Ya ka!
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    titijoy3

    Re : Economiser l'énergie à quel prix?

    comparer l'objectif (diminuer la facture ?) avec le gain apporté, achat et installation d'un détecteur par ampoule + sa consommation en veille.. pas sur qu'on s'y retrouve sur la durée de vie du matériel !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Economiser l'énergie à quel prix?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    comparer l'objectif (diminuer la facture ?) avec le gain apporté, achat et installation d'un détecteur par ampoule + sa consommation en veille.. pas sur qu'on s'y retrouve sur la durée de vie du matériel !
    oui, c'est ce que je disais en #5, bien d'accord
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    titijoy3

    Re : Economiser l'énergie à quel prix?

    ah oui, pardon, je n'avais pas relu ton post !
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/08/2023 à 10h39.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    trebor

    Re : Economiser l'enregie à quel prix ?

    Citation Envoyé par TomHope Voir le message
    Rebonjour
    Pour une petite précision

    Voici le schéma d'un couloir. Arrivé de la personne qu habite à la porte 1 déclenche le détecteur et allume ensemble des 10 ampoules. J'aimerai configurer le détecteur pour allumer seulement les ampoules devant chez lui; et si si on avance dans ce couloir les autres détecteurs déclenche un à la fois.
    A quoi ressemble le boitier de connexion des files et des détecteurs et comment les configurer.
    J'aimerai pouvoir faire ces modifs moi même car le travail d'un artisan coute chère !
    Bonjour à tous,
    Quel type de détecteurs, car il y a peut être un réglage de sensibilité et de distance et ainsi n'allumer que les lampes reliés sur chaque détecteur séparément uniquement proche de la personne qui se trouve dans le couloir ?

    Autre solution si les lampes sont puissantes (peut être qu'il n'est pas utile qu'il y face clair comme en plein jour), diminuer la puissance des lampes et ou passer aux lampes led.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Economiser l'énergie à quel prix?

    Bonjour

    Avec la conso ridiculement faible des ampoules LED, vous n'amortirez jamais le matériel que vous achèterez pour résoudre votre problème.

    Un petit exemple.
    Supposons que :
    - il y a 10 appartements
    - il ya 10 ampoules LED de 5W
    - les détecteurs soient réglés avec une temporisation d'1 minute
    - les occupants d'un appartement passent en moyenne 8 fois par jour devant les détecteur.
    La conso quotidienne sera de : 10 x 8 x 10 x 5 / 60 = 67 Wh
    Soit par an 365 x 67 / 1000 = 24 kWh
    A environ 20 centimes du kWh, cela vous revient à environ 5€/an
    Même si on fait varier un peu ces paramètres, cela restera toujours faible, et vous n'amortirez jamais matériel et main d'oeuvre

    Le seul truc qu'on pourrait faire à moindre frais c'est de modifier le câblage.
    Actuellement tous les détecteurs sont sans doute en parallèle et commandent toutes les lampes.
    Il faudrait associer un détecteur à un groupe de lampes.
    Mais il faut analyser le câblage actuel pour voir s'il est facilement modifiable (par exemple facile si tout est centralisé dans une boite de dérivation, beaucoup plus complexe si tout est câblé en repiquage).

    De toute façon comme dit plus haut, s'agissant de partie communes d'un immeuble, c'est à un professionnel engagé par le syndic de le faire.
    Ne vous aventurez pas vous même à faire cela. En cas de sinistre (ca va vite un mauvais serrage qui fout le feu), votre responsabilité serait engagé.

    Le seul point que vous pouvez faire sans risque, c'est de réduire la temporisation des détecteurs et changer les ampoules par des LED, si ce n'est déjà fait.
    Dernière modification par Carminas ; 10/08/2023 à 13h32.
    Carminas

  17. #16
    f6bes

    Re : Economiser l'énergie à quel prix?

    Remoi Disons que c'est attendrissant de naiveté !
    Son cousin s'est invité aussi sur Futura....Géoutrouvetout.
    Il est doux de réver !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/08/2023 à 13h50.

Discussions similaires

  1. économiser de l'energie avec les néons
    Par invite08525774 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2015, 20h05
  2. Economiser l'énergie nucléaire.
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/11/2008, 13h06
  3. Economiser l'énergie
    Par invitea86c450b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/07/2005, 14h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...