Remplacement cosse de 205 - Page 2
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Remplacement cosse de 205



  1. #31
    Jeryko

    Re : Remplacement cosse de 205


    ------

    Bonjour à tous,
    la tension de la batterie ne veut rien dire il peut y avoir plus de 12 volts mais un manque d ampères
    C'est vrai mais ...

    Une batterie qui a été mise en charge une nuit et qui ne donne que 12,8 V (mesure faite comment ?)
    Ce n'est pas bon . "ya" un problème.!

    ça aussi c'est vrai ! net et sans bavure.

    -----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #32
    tikeno

    Re : Remplacement cosse de 205

    Bonjour
    Il va peut être falloir voir du côté du démarreur, c'est une bonne idée essayer de lui mettre un coup de câble avec une autre voiture, si ça démarre c'est un problème de batterie et si ça démarre pas c'est un problème de démarreur
    Vérifier aussi le connection du moins sur la voiture assurer qu'il n'y ai pas de faux contacts
    J'ai eu le cas il y a longtemps sur une batterie récente la voiture démarrait bien et puis un jour paf plus de jus on mettait un coup de câble ça démarrait pour plusieurs mois et puis un jour sans savoir pourquoi plus de jus
    Il devait y avoir un mauvais contact entre les éléments de la batterie j'avais changé la batterie et plus jamais de problème

  3. #33
    Positron1

    Re : Remplacement cosse de 205

    Re,
    la tension de la batterie ne veut rien dire il peut y avoir plus de 12 volts mais un manque d amperes
    Non, si tu manques d'ampères tu vas manqué de tension
    Lorsque ta batterie est morte, il y a suffisamment de puissance 12 V pour éclairer le tableau de bord mais dés que tu demandes le démarreur, tout s'éteint parce que il n'y a plus de tension ni d'ampères !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #34
    Jeryko

    Re : Remplacement cosse de 205

    (voir post #2)
    Pour mesurer la tension d'une batterie au démarrage,
    - mettre les pointes de touche sur les bornes (plomb) de la batterie et non sur les cosses et actionner le démarreur.
    - Utiliser un voltmètre analogique est préférable (on voit l'aiguille, c'est fait pour !)

    Pour ce genre de manipulation le multimètre numérique c'est de la m...
    Le multimètre numérique c'est très bien pour d'autres mesures quand même. Des mesures stables.

    Utiliser les bons outils : c'est comme les tournevis :
    Utiliser un tournevis cruciforme pour une vis à tête fendue, "ça va beaucoup moins bien ! "
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #35
    trebor

    Re : Remplacement cosse de 205

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Salut
    La tension a vide ne veut rien dire,c'est quand on lui demande de debiter des amperes,que l'on connait sa sante
    expliquer brievement est difficile ,mais sur la toile on trouve facilement
    Bonjour à tous,
    C'est la résistance interne augmentée de la batterie qui provoque une chute de tension de la batterie pendant que le démarreur est actionné (plaques internes sulfatées).
    Ou les plaques internes usées (rongées) batterie usagée.
    C'est la même chose si une connexion positive ou négative (masse châssis ou sur le bloc moteur) est oxydée, la tension chute à cause de cette résistance de contact trop élevée.

    Avec un câble à 2 pinces de dépannage de bonne qualité, relier la cosse moins de la batterie directement sur le bloc moteur (non peint) et puis essayer de démarrer, si le démarreur a retrouvé une bonne vivacité, c'est une connexion de masse qui est la cause de ce manque d'énergie pour alimenter le démarreur.

    La connexion + sur le démarreur pourrait également être lâchée ou oxydée, (mais c'est plus rare), les causes internes du démarreur sont les contacts du relais, relais fixé sur le dessus du démarreur ou les charbons (balais) internes usés ou le collecteur encrassé, ou bagues usées, un démarreur à remplacer.
    Dernière modification par trebor ; 08/08/2023 à 12h43.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #36
    delagui

    Re : Remplacement cosse de 205

    Bonjour à tous

    Si mes souvenirs sont bons, une tension de 12.80V véhicule arrêté ne signifie pas le bon état de la batterie; j'avais trouvé 12.8 V aussitôt le chargeur débranché

    Cet après-midi je vais mesurer la tension lorsque le démarreur tourne et la tension avant.
    J'avais essayé phares allumés, je trouvais dans les 10.5 V

  7. #37
    trebor

    Re : Remplacement cosse de 205

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Bonjour à tous

    Si mes souvenirs sont bons, une tension de 12.80V véhicule arrêté ne signifie pas le bon état de la batterie; j'avais trouvé 12.8 V aussitôt le chargeur débranché

    Cet après-midi je vais mesurer la tension lorsque le démarreur tourne et la tension avant.
    J'avais essayé phares allumés, je trouvais dans les 10.5 V
    C'est très mauvais, donc placer un câble de masse volant à 2 pinces de la cosse moins de la batterie vers le châssis (non peint) et puis le bloc moteur (shunter la masse d'origine de la voiture) pour voir si ça améliore la situation.
    Si ça n'améliore rien, batterie à remplacer.
    Dernière modification par trebor ; 08/08/2023 à 13h51.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #38
    delagui

    Re : Remplacement cosse de 205

    re

    La batterie qui a chargé une dizaine d'heures a été montée ce matin sur la voiture

    - La tension est de 12.77 V
    - on essaie de démarrer ( en vain), la tension tombe à 8.7 Volts

    Il me semble évident que la batterie est HS?

  9. #39
    tikeno

    Re : Remplacement cosse de 205

    Re
    Peut on retirer les bouchons de la batterie? si oui il faut les retirer une personne se met au démarreur même si la voiture ne démarre pas il reste en position démarreur et une autre personne regarde dans les trous de la batterie si un élément bouillonne c'est fini pour elle, elle est hs

  10. #40
    trebor

    Re : Remplacement cosse de 205

    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    Re
    Peut on retirer les bouchons de la batterie? si oui il faut les retirer une personne se met au démarreur même si la voiture ne démarre pas il reste en position démarreur et une autre personne regarde dans les trous de la batterie si un élément bouillonne c'est fini pour elle, elle est hs
    Les 6 bouchons sont parfois accessibles en arrachant la feuille en plastique qui indique les références et la marque de la batterie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #41
    ouin42

    Re : Remplacement cosse de 205

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

    Non, si tu manques d'ampères tu vas manqué de tension
    Lorsque ta batterie est morte, il y a suffisamment de puissance 12 V pour éclairer le tableau de bord mais dés que tu demandes le démarreur, tout s'éteint parce que il n'y a plus de tension ni d'ampères !!!
    c est bien tu répètes exactement ce que j ai dit

  12. #42
    f6exb

    Re : Remplacement cosse de 205

    Quel charabia !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #43
    Jgod

    Re : Remplacement cosse de 205

    Bonjour,
    Tester une batterie, comment faire ?
    Après avoir été chargée une batterie doit être capable de fournir 5 à 8 fois sa capacité sous 10 volts (suivant sa qualité et donc son prix).
    Sauf que pour tester de cette façon il faut : pince amperemetrique, rhéostat et voltmètre. J’ai longtemps procédé ainsi (je suis électricien automobile) et on procède toujours ainsi en formation, parce que ça a du sens.
    Pour autant, il existe des petits appareils à faible coût sans prétention et qui font ça très bien, de façon fiable, en mesurant directement la r interne.
    Pour l’avoir utilisé en de multiples occasions, je vous garantie que c’est efficace.
    D’autant qu’aujourd’hui trois types de batteries équipent nos bagnoles, les pb-calcium classiques, les EFB et les AGM (sur voitures récentes toutes stop and start et à récupération d’énergie au freinage).
    Ces différentes batteries ont des caractéristiques différentes, ces petits appareils en tiennent compte.
    Pour trente balles ne pas s’en priver, surtout pour tester des batteries en garantie ou juste après l’achat.
    Pour l’avoir prouvé à maintes reprises â mes élèves, en gros 20% des batteries sur le marché ne donnent pas leur capacité après une recharge à tension régulée et juste après l’achat. En ce cas on la rapporte au fournisseur.
    La cause ? Trop de stockage et dans de mauvaises conditions.
    Idem sur véhicules neufs, 6 à 9 mois de stockage égal une batterie.
    https://www.amazon.fr/dp/B07P6QWX1C?...PAK5SFE9PSTF2S
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  14. #44
    Jgod

    Re : Remplacement cosse de 205

    Et pour autant,
    Une panne de démarrage nécessite de vérifier un certain nombre de choses :
    État de la batterie bien sûr mais pas que.
    Insérer un milli ampèremètre entre une cosse de batterie débranchée et la borne de la batterie, tous consommateurs éteints (y compris éclairage intérieur car vous allez ouvrir et fermer la porte).
    Sur une 205 (aucune électronique) vous devrez trouver sensiblement moins de 10 mA de fuite (montre).
    Sur un véhicule moderne, sensiblement 300 mA pendant quelques minutes (les calculateurs vont converser quelques temps) puis maxi 20 mA.
    Attendre que les échanges entre les calculateurs soient terminés avant de débrancher (sinon vous risquez de flasher un calculateur lorsqu’il écrit en mémoire, c’est assez fréquent). Les calculateurs air-bags adorent.
    Ensuite il convient de vérifier la consommation du démarreur qui peut être en court circuit, la qualité et la propreté des bornes et surtout de celles des masses boulonnées sur le véhicule qui sont souvent oubliées.
    Nombre de batteries et de démarreurs sont remplacés alors que la masse caisse était défectueuse. Sans compter que les calculateurs adorent également (j’ai l’expérience de trois calculateurs d’injection sur un Berlingo 2 litres HDI pour une masse située sous le bac à batterie mal serrée).
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  15. #45
    Positron1

    Re : Remplacement cosse de 205

    Re,
    une batterie dechargée a souvent encore 12 volts le contact se met les voyants s allument mais pas assez de puissance pour le demarreur
    c est bien tu répètes exactement ce que j ai dit
    Pas tout à fait mais bon !!!
    beaucoup de blabla pour une batterie de morte !!!
    Quel charabia !
    ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #46
    delagui

    Re : Remplacement cosse de 205

    Bonjour

    Jgod a écrit: [Insérer un milli ampèremètre entre une cosse de batterie débranchée et la borne de la batterie[/I]
    Je ne comprends pas bien: la borne? c'est la borne + ou - mais la cosse de batterie c'est la cosse qui permet de débrancher ou brancher la batterie?
    J'avais déjà fait ce test avec une lampe (veilleuse ou stop) en la mettant entre la borne moins débranchée et la masse, la lampe s'allumait...j'ai retiré un à un les fusibles et me suis aperçu que c'était la vitre arrière chauffante qui était en court circuit...je n'ai pas remis le fusible mais ça n'a rien changé , la batterie continuait à se vider en 15 jours ou 1 mois

    Hier le démarreur ne tournait plus ( j'vais 8.5 V à la batterie) , j'ai mis la 205 en marche avec un autre véhicule, j'ai fait un tour de 2 kms maxi....ce matin, la voiture a démarré au quart de tour! je n'y comprends plus rien

  17. #47
    Positron1

    Re : Remplacement cosse de 205

    Re,
    ton fil de masse fait il bien contact ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #48
    titijoy3

    Re : Remplacement cosse de 205

    tu prends un Ohmmètre sur 200 Ohms, tu débranches la batterie (cosse + et cosse -), tu mesures entre cosse moins et carcasse du démarreur, tu refais la manip entre cosse + et entrée + démarreur et tu postes les résultats..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #49
    delagui

    Re : Remplacement cosse de 205

    En fait, j'avais rajouté un deuxième fil de masse et là le contact est parfait

    Je disais donc que ce matin la 205 a démarré au quart de tour...je n'ai pas roulé et je viens d'essayer de la faire redémarrer mais rien à faire et la tension de la batterie tombe à 6 V
    C'est évident que la batterie est HS ???
    En lisant les CG concernant la garantie, je ne suis pas sûr qu'elle soit acceptée car il ne faudrait pas que la tension soit inférieure à 10.5 V...je ne comprends pas la raison que la garantie soit refusée?

  20. #50
    titijoy3

    Re : Remplacement cosse de 205

    les revendeurs s'arrangent pour que la garantie ne puisse pas être mise en euvre, on m'a refusé la garantie pour 0.1 volt de trop en charge (14.6v au lieu de 14.5v) du coup l'enseigne qui passe au vert a perdu un client
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #51
    f6bes

    Re : Remplacement cosse de 205

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Sauf qu'elle est trétratabe.
    Bon , vaut mieux que je tape façon ...gendarmerie (oui je sais monsieur, c'est long, mais je tape qu'avec un doigts ...le dépot de plainte...ça prend du temps !!)
    ( et je ne bagaye pas....si c'était mon collégue , vous en auriez pour la matinée !!)
    Amicalement

  22. #52
    delagui

    Re : Remplacement cosse de 205

    Re


    TITIJOY, je n'avais pas vu ton poste de 10h25 quand j'ai envoyé mon message de 10h28

    Je vais faire la manip et poster les résultats

  23. #53
    delagui

    Re : Remplacement cosse de 205

    Titijoy3: je n'avais pas vu ton post de 10h25
    j'ai fait la manip, ohmmètre sur 200 mais je n'ai rien, aucun résultat ne s'affiche...pourtant l'ohmmètre avec les fils fonctionne bien; peut-être que le contact sur le démarreur n'est pas bon ...pourtant j'ai aussi essayé sur un boulon de fixation en laiton, toujours rien

  24. #54
    talavera

    Re : Remplacement cosse de 205

    bonjour
    contrôler les éléments de la batterie avec un pèse acide, j'ai déja vu une batterie sous garantie avoir ce problème, ramenée chez le vendeur qui contrôle et me dit elle est chargée donc elle est en bon état, je lui ai dit maintenant contrôler les éléments au pèse acide et là il a constaté qu'effectivement un élément était fichu
    cdlt

  25. #55
    delagui

    Re : Remplacement cosse de 205

    Bonjour,

    J'ai bien un pèse acide mais je ne peux pas enlever les bouchons pour accéder aux éléments....c'est le genre batterie sans entretien

  26. #56
    Jgod

    Re : Remplacement cosse de 205

    @Delagui,
    N’importe quelle cosse, aussi bien la plus ou la moins, en fait on lit une intensité donc c’est en série et ce sera partout la même.
    Une consommation permanente doit être recherchée.

  27. #57
    Jeryko

    Re : Remplacement cosse de 205

    Bonjour à tous,
    Jgod l'a rappelé et j'enfonce le clou :
    La mise à la masse de la voiture (le boulon) et aussi importante qu'une borne de batterie !
    de plus elle est parfois "cachée", rouillée, ... et on l'oublie souvent !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #58
    tikeno

    Re : Remplacement cosse de 205

    Bonjour
    Merci jeryko d'enfoncer le clou je l'avais déja dit en #32 mais cela a du passer inaperçu

  29. #59
    delagui

    Re : Remplacement cosse de 205

    Je reviens vers le post 32; le - est parfaitement relié à la masse par 2 cables dont l'un est accroché au-dessus de l'amortissseur...d'ailleurs c'est là que je branche la masse quand je veux mettre la voiture en marche avec une batterie d'appoint
    Par contre, je n'ai pas bien compris les branchements sur le démarreur pour démarrer la voiture avec une autre batterie? on branche cable positif sur l'arrivée du cable 12 V de la 205 mais pour ce qui est du cable noir, on le branche où?n'importe où sur le moteur? mais il faut débrancher le plus sur la batterie?
    Dernière modification par delagui ; 09/08/2023 à 18h26.

  30. #60
    titijoy3

    Re : Remplacement cosse de 205

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Titijoy3: je n'avais pas vu ton post de 10h25
    j'ai fait la manip, ohmmètre sur 200 mais je n'ai rien, aucun résultat ne s'affiche...pourtant l'ohmmètre avec les fils fonctionne bien; peut-être que le contact sur le démarreur n'est pas bon ...pourtant j'ai aussi essayé sur un boulon de fixation en laiton, toujours rien
    donc, tu as mesuré entre la cosse "moins" du circuit électrique et la carcasse métallique du démarreur et tu ne trouve pas de continuité ?

    les boulons de fixation ne sont jamais en laiton, je crains qu'il y ait une erreur et que tu ai mesuré sur un boulon de la cosse "plus " du démarreur..

    les vis et boulons de fixation des démarreurs sont en acier (moins cher et plus résistant)
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/08/2023 à 08h14.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

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