zone de stockage électronique: commande/puissance?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

zone de stockage électronique: commande/puissance?



  1. #1
    QNA

    zone de stockage électronique: commande/puissance?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre expertise pour l'organisation d'une zone de stockage où je dois ranger des pièces électroniques. J'envisage de les trier et de les classer en deux zones : "partie puissance" et "partie commande". Je tiens à préciser que ce n'est pas du tout mon cœur de métier, donc je m'excuse par avance pour toute méconnaissance. Je suis conscient que certaines pièces peuvent clairement appartenir à l'une ou l'autre catégorie, mais mon objectif est d'établir une logique qui serait intuitive et facile à suivre pour l'organisation.

    Voici la liste des pièces à stocker :
    - Connecteur
    - Sectionneur
    - Variateur
    - Disjoncteur
    - Relais
    - Feu/signalisation
    - Contacteur
    - Transformateur
    - Codeur
    - Ventilateur
    - Carte électronique
    - Borne
    - Module

    J'apprécierais grandement si quelqu'un pouvait m'orienter sur la manière de classer ces éléments (commande ou puissance).

    Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions !

    -----

  2. #2
    le type en vacances

    Re : zone de stockage électronique : Commande/Puissance ?

    salut QNA,

    tout va dépendre de la quantité de matériel à stocker et de leurs tailles.

    Le contexte joue également :
    - en entreprise et pour de la maintenance il vaudra mieux regrouper les composants par machine. Tu sauras alors où sont les pièce pour telle ou telle machine et tu gagne du temps en cas de chasse. Sans compter que tout bonne GMAO aura un système d'inventaire.
    - en association/Lab tu peux te permettre de t'étaler un peux
    - A la maison c'est toi qui voit comment tu te sens le mieux, chacun a son feeling et tes composants sont trop variés pour pouvoir te donner une organisation "logique"

    Mais en gros le plus important va être de bien identifier les emplacement de chaque composant (un nom pour chaque placard, pour chaque étagère et pour chaque boite) et ensuite tu fais un tableau ou un plan.
    Ensuite on suivra une logique de poids et de volume : le gros et lourd en bas voir au sol, le petit et léger jusqu'à hauteur d'yeux et le gros et léger en haut comme ça tu ne soulève pas trop les gros pépères et les petites choses restent facile a atteindre sans escalader.

    Personnellement, au travail mes plus grosses contraintes sont la place et la disponibilité donc on est obligé de dispatcher les pièces un peu partout. On essaye de s'organiser de façon à avoir des rangements proches des machines pour avoir les pièces a portée de main (ce qui fait que j'en ai du fond de cale jusqu'en passerelle) la seule logique qu'on va garder c'est de séparer mécanique et électrique quand c'est possible.
    Pour les pièces qui demande un stockage particulier (on ne va pas laisser de l'électronique sensible en salle des machines ) je les mets dans mon atelier avec la même logique de faire un rangement par machines et les machines regroupée par "catégorie" (moteurs, navigation, radios, équipements de pont etc etc).

    Pour le matériel d'usage général (résistances, visserie, ventilos etc) je range un peu comme je le sens mais en gros on retrouve la logique suivante :
    - tout ce qui ferme et ouvre le circuit (disjoncteurs, relais, contacteur,...)
    - tout ce qui se monte sur les portes d'armoires (sectionneur, voyant, écran, vérrou,...)
    - tout ce qui est accessoire d'armoire (bornes, rail, presse étoupes,...)
    - les cartes électroniques et autres modules
    - les petits composants que je regroupe en catégories et sous-catégories voir sous-sous-catégories (par exemple : transistor -> puissance -> NPN)

    Evidement avec un système de rangement comme celui avec lequel je bosse on fini vite la tête sous l'eau (c'est drôle sur un bateau ) surtout qu'il n'est pas rare d'avoir des pièces qui vont sur plusieurs machines totalement différentes (le radar peux avoir le même moteur électrique qu'un ventilateur quelques part). tout ça nous donne une base de données qui contient pour chaque pièce :
    - La ou les localisations
    - La ou les machines sur lesquelles va la pièce
    - Le total par localisation
    - La ou les références de la pièce (référence interne, références fabriquant, références vendeurs, références spécifiques aux machines)
    Ensuite on vient l'interroger comme on veux, c'est un peu compliqué mais ça marche !

    Pour ce qui est de mon rangement dans mon atelier maison là c'est un peu plus le bordel, j'ai des étagères ou est stocké mon matos, avec des boites et des organiseurs pour le petit matériel. Ce qu'il faut faire c'est de marqué bien visiblement ce que contiennes les boites et les tiroirs

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : zone de stockage électronique: commande/puissance?

    Bonjour QNA et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.


    Citation Envoyé par QNA Voir le message
    ... Je sollicite votre expertise pour l'organisation d'une zone de stockage ...

    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.



    En regardant de plus près la question posée, elle ne paraît pas très pertinente.

    L’objet de l’organisation d’un stockage à pour objectif de retrouver le plus facilement possible un ”objet pointé” aujourd'hui par sa référence qui doit servir à lancer le processus de recherche (automatique). Par ailleurs, le rangement/classement doit davantage tenir compte des volumes des objets pour rationaliser les volumes disponibles.

  4. #4
    bobflux

    Re : zone de stockage électronique: commande/puissance?

    J'ai une feuille excel.

    Je fais "rechercher" pour un truc, je vois qu'il est dans la boîte B12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : zone de stockage électronique: commande/puissance?

    Salut
    Un petit exemple dans mon atelier garage

    Par principe, tout est rangé par ordre alphabétique

    - Pour l'électronique et petites bricoles
    boite rangement petite.jpg

    - Pour les choses un peu plus grosses et la visserie dans les boites à sardine
    Boite garage mexansiere.jpg

    - Pour encore plus gros. ici par exemple il y a 120 boites fait avec des coffrets électrique
    boite garage.jpg

    - un exemple: mais il y a aussi la petite boite dans la grande pour les petits ressorts
    Boite Ressorts.jpg

    - Et pour le reste c'est le bordel dans l'atelier et autres cabanons plein à cracker

    Boudu, boudu, mais qu'est-ce que l'on peut en empiler des choses
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2019, 10h04
  2. Transformer des combles perdus en zone de stockage
    Par invitee3d3cd3d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2015, 18h36
  3. Puissance de ballon de stockage
    Par invite12492b6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2014, 16h33
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 07/01/2014, 21h42
  5. Commande silo de stockage
    Par invite36d5db54 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2010, 10h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...