Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc



  1. #1
    Johanneddy

    Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc


    ------

    Bonjour à tous,
    Je dois changer les fenêtres de la maison et les bâtis sont vraiment usés,
    Je compte donc faire une dépose totale pour ensuite poser des fenêtre pvc en feuillure.
    Je le pose la question sur les prises de côtes :
    Pour la largeur j’ai pris largeur du tableau +6cm
    Pour la hauteur , hauteur du tableau +3cm.
    Mon problème est la pièce de bois qui se trouve sous la fenêtre , je ne sais pas si l’appuie de fenêtre va bien en dessous.
    Merci de votre aide.
    Bonne soirée !Nom : IMG_5310.jpg
Affichages : 260
Taille : 231,6 Ko

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    Votre question est étrange, dépose totale ça veut dire virer l'ancien cadre en bois pour se retrouver avec que la maçonnerie. C'est si le cadre bois est pourri et/ou si vous vous sentez d'ajouter ou enlever un peu de mortier/bois pour arriver aux tailles standard de fenêtres (qui sont 2 fois moins cher).

    Si le cadre en bois est pas pourri (et à peu près droit) alors c'est plutôt pose en rénovation de fenêtres sur mesure, c'est beaucoup plus simple comme pose.
    Dernière modification par acx01b ; 23/08/2023 à 20h29.

  3. #3
    bobflux

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    La prise de dimensions de fenêtres est inutilement compliquée. Les cotes tableau ne servent quasiment à rien*

    Pour une pose en feuillure, la fenêtre doit rentrer dans une ouverture existante d'une dimension bien déterminée que tu vas mesurer, à l'intérieur de la feuillure.

    Tu demandes les cotes fabrication qui sont les dimensions extérieure du cadre et qui sont les seules importantes.

    Ensuite tu ajustes les variables d'entrée pour que les cotes fabrication rentrent dans l'ouverture avec 5mm de marge de chaque côté.

    Il faut tenir compte de l'équerrage : la fenêtre est un rectangle, donc avec des coins à angle droit. Si les angles de l'ouverture ne sont pas droits il faut mesurer le plus grand rectangle qui rentre dedans tout en étant de niveau et d'aplomb.

    * les cotes tableau servent uniquement à savoir si tu verras le haut de la feuillure à travers l'ouverture du cadre de la fenêtre quand elle est ouverte.

  4. #4
    Jgod

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    Bonjour,
    @Johann
    Vous devez remplacer l’intégralité des fenêtres si j’ai compris car les bâtis sont hs.
    Donc vous donnez à votre fournisseur les cotes en tableau, les cotes de fabrication c’est le problème du fournisseur. Et oui la hauteur va jusqu’à l’appui de fenêtre (le vôtre semble être un appui en pierre).
    La seule chose dont vous devez vous méfier est l’ajout ou pas de tapées d’isolation si vous avez réalisé une isolation intérieur.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Johanneddy

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    Je vous remercie pour vos réponses.
    Je le demandais surtout si la partie en bois en dessous était un rejingot en bois , si elle était indispensable et devais la remplacer ou si je pouvais directement poser la fenêtre sur l’appuis en pierre ( en espérant qu’il soit suffisamment large)

  7. #6
    Jgod

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    Lors de la cde un certain nombre d’options sont possibles et vous pouvez commander vos menuiseries avec des pièces d’appui larges.

  8. #7
    bobflux

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    La partie en bois dont tu parle s'appelle "appui" ou "seuil". Normalement tu poses la fenêtre sur l'appui en pierre, tu peux enlever le morceau de bois.



    Il faut vérifier que la pente de ton appui en pierre est dans le bon sens pour évacuer l'eau de pluie vers l'extérieur et pas vers l'intérieur. Si ce n'est pas le cas il faudra ajouter un appui par dessus avec la bonne pente.

    Aussi colmater cette fissure qui ne demande qu'à faire rentrer l'eau (nettoyage dans la fissure avec brosse métallique + rebouchage).



    Les cotes tableau permettent de s'assurer que 1-2cm du cadre de la fenêtre reste visible de l'extérieur (noté 1 sur l'image ci dessus) ; si ce n'est pas le cas c'est moche.

    Les cotes fabrication permettent de s'assurer que la fenêtre va rentrer dans la feuillure.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    bobflux

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    Sur certaines fenêtres le jet d'eau sur le devant est une pièce séparée qui peut se recouper pour rentrer dans le tableau. Sur d'autres il fait partie du cadre, il n'est pas toujours possible de le recouper. Il faut vérifier avant.

    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Johanneddy

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    Merci beaucoup, cents très clair !
    J’ai une bonne pente pour mes appuis de fenêtre, j’espère juste qu’ils seront assez long pour la fenêtre repose dessus. Sinon je ferai probablement une assise en béton.
    Pour les fenêtres je compte prendre du standard ou de l’occasion et obtenir les bonnes dimensions avec des elargisseurs.
    Pour l’étanchéité j’ajouterais peut être des bavettes.
    Encore merci et bonne soirée !

  11. #10
    yaadno

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    bonjour:
    "élargisseurs,bavette d'étancheité,assise béton"...j'ai l'impression que tu pars sur une bonne bidouille !
    élargisseur:environ 45 euro la barre de 2m +le boulot et esthétique discutable;A comparer avec un sur mesure pile poil;
    bavette pour étancher quoi? l'appui cassé?
    je te conseillerai de démonter proprement (afin de pouvoir la remonter) cette fenêtre afin de:
    -réparer la pierre cassée
    -voir quelle hauteur de rejingot a été pratiquée,sachant que le mini c'est 25mm;
    vérifier aussi si la pièce d'appui est livrée posée,montée devant ou dessous la fen^tre;
    A la suite de quoi tu auras la bonne hauteur d'éxécution;
    Isolation:tu n'as pas répondu;on suppose qu'il n'y en a pas,mais y en aura t'il ultérieurement?
    cdlt

  12. #11
    Johanneddy

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    Bonjour,
    J’ai un petit budget et pas les moyens de faire du sur mesure d’où le bricolage.
    Je ne compte pas remette de rejoignit et poser directement sur l’appuis quitte à devoir modifier / disques le mur intérieur s’il est un peu plus haut que l’appuie ( il n’est pas très épais)
    Pour l’isolation de toute façon ça sera compliqué vu que la fenêtre est dans «*un tunnel «* ( les murs font 70cm mais la fenêtre est à 20 cm de l’extérieur.
    Bonne journée

  13. #12
    Johanneddy

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    J’aurais une dernière question :
    La pièce de bois entourée sur la photo est-elle le rejingo ou pensez-vous qu’elle est là pour masquer le rejingot en béton ?
    Bonne journéeNom : IMG_5310.jpeg
Affichages : 154
Taille : 111,3 Ko

  14. #13
    yaadno

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    Non,ce n'est pas le rejingot,c'est la pièce d'appui;
    Au §8 sur le dessin donné par bob ,c'est la partie basse sur laquelle repose la fenêtre;
    cdlt

  15. #14
    Johanneddy

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    Vous bouler sur que la fenêtre repose sur cette pièce ?
    Le rejingot est il en dessous , ou n’y a t il pas de rejingot ?
    Cordialement

  16. #15
    Johanneddy

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    La voici ci dessousNom : IMG_5311.jpeg
Affichages : 153
Taille : 158,3 Ko

  17. #16
    ouin42

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    salut sur ta fenêtre il n y a pas de rejingot ou appui de fenêtre la fenêtre est posée directement sur le mur le bois fait parti de la fenêtre il partira quand tu casseras pour l enlever plus facilement en couper une tranche au milieu

  18. #17
    Johanneddy

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    Merci ,
    Vous pensez qu’il n’y a pas de rejingot sur la première non plus ?
    Dois je en faire un avant de poser les nouvelles fenêtres?

  19. #18
    ouin42

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    il n y a pas de rejingot non plus sur la 1 ere pas obligé d en faire un mais a l intérieur le ciment doit etre plus haut que l extérieur pour que l eau ne rentre pas

  20. #19
    Johanneddy

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    Donc si l’appui a une bonne pente , le rejingot n’est pas indispensable ?

  21. #20
    ouin42

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    oui ça n est pas indispensable

  22. #21
    yaadno

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    Donc si l’appui a une bonne pente , le rejingot n’est pas indispensable ?
    c'est quoi une bonne pente?
    oui ça n est pas indispensable
    si c'est toi qui installes, tu vas gérer les pb ultérieurs;A noter que le DTU n'est pas fait que pour les pros;
    il fut un temps ou la pièce d'appui était largement dimensionnée et débordait largement vers l'extérieur ce qui faisait que pente ou pas,l'eau ne pouvait remonter vers l'intérieur;
    Maintenant,chez les bricolala ,plus de PA mais une espèce de nez de 50mm rapporté sur la face extérieure de la fenêtre;
    A votre bon coeur!
    salut

  23. #22
    Johanneddy

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    la bulle du niveau est collée sur le côté…
    Je pense que la pente est suffisante.

  24. #23
    ouin42

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    le seuil ne sert pas que pour empêcher l eau de rentrer ça fait fonction de goutte pendante pour ne pas mouillé le mur extérieur
    Dernière modification par ouin42 ; 25/08/2023 à 18h48.

  25. #24
    Johanneddy

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    Ok . C’est pour ça qu’il y a une rainure en dessous

  26. #25
    ouin42

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    Citation Envoyé par Johanneddy Voir le message
    Ok . C’est pour ça qu’il y a une rainure en dessous
    c est ça exactement

  27. #26
    Johanneddy

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    Bonjour,
    Si vous pensez que c’est mieux , est-il possible de couler un rejingot sur l’appui?
    Ou existe-t-il des rejingot à coller ?
    Bonne journée

  28. #27
    Johanneddy

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    Je suis un peu perdu , sur cette page le dtu parle de pose sans rejingot
    http://www.normesdtuposemenuiserie.c...verses-basses/

  29. #28
    ouin42

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    re chez moi une ancienne ferme il n y a pas de rejingot il en existe de tout prêt en béton mais c est cher et ça fait plus de travail poses comme tes anciennes fenêtres et c est tout bon il y a une bavette en pvc qui est avec les fenêtres

  30. #29
    Johanneddy

    Re : Remplacement fenêtre en bois par fenêtre pvc

    Merci!
    Effectivement ça semble plus simplement

Discussions similaires

  1. Remplacement joint de vitrage fenêtre bois
    Par colas33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2020, 17h31
  2. remplacement fenêtre bois à crémone
    Par lxqt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2017, 20h29
  3. remplacement d'une vieille fenêtre par une porte fenêtre 1 vantail
    Par invitea0da011d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/07/2017, 04h13
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2014, 10h41
  5. fenetre bois ou fenetre pvc
    Par invite657f4500 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/07/2010, 06h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...