Problème spots exterieur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Problème spots exterieur



  1. #1
    flodereims

    Problème spots exterieur


    ------

    Bonjour, je fais face à un problème de spots exterieur, je vous explique,

    J'ai acheté deux spots, mais qu'un seul marche... vu que l'arrivée electrique ne peut pas être branché directement dans le spot, je suis obligé d'utiliser une boite de dérivation, et de la mettre dans un wago, et relier le spot ensuite dans le wago.

    Un peu plus de détails:

    - 1ere boîte de dérivation (celle de gauche) où le spot ne s'allume pas: j'ai branché les deux marrons avec les deux bleus dans le même wago.

    - 2eme boîte de dérivation (celle de droite) où le spot s'allume, les fils sont séparé, les deux bleus ensembles dans un wago, les deux marrons dans un autre wago.

    Ceux qui sont séparés (donc boite numéro 2) j'ai essayé de les mettres tous ensemble, mais ça a fait sauter le plombs du tableau...

    Quand je prend la tension de la boite numéro 1 (donc la tension entre ne neutre et la phase, sans le wago, j'ai que 95v dans la boite numéro 1..., conte 240v dans la boite numéro 2 (celle de droite)))

    J'ai essayé aussi de brancher une douille avec ampoule en prenant directement l'arrivée electrique de la boite numéro 1, l'ampoule s'allume nickel... et le spot de droite s'allume nickel aussi

    J'ai retourné le problème dans tous les sens, mais rien.... quelqu'un aurait une idée ?

    Merci d'avance....

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème spots exterieur

    Bonsoir flodereims et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par flodereims Voir le message
    ... je fais face à un problème de spots exterieur, je vous explique ...
    S’agissant d’installation extèrieure, une terre est obligatoire.

    Ta description montre à l’évidence que le montage n’est pas ce que tu crois faire: des fils sont mélangés.

    Pour que nous nous sachions ce que tu fais, fais-nous un croquis de la "chaîne" des spots avec les couleurs.

  3. #3
    flodereims

    Re : Problème spots exterieur

    Bonjour, merci de votre réponse, oui évidemment j'ai la terre de mise dessus je ne l'ai juste pas précisé car pour les testes j'ai retiré la terre ça économise du temps... mais dans le plan final il y aura bien la terre dessus... je vais vous montrer la photo de la boite 1 et 2 pour vous représenter... car le schémas je ne le connais pas forcement, à part les deux arrivées des fils electrique que je vois dehors...
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème spots exterieur

    Citation Envoyé par flodereims Voir le message
    ... car le schémas je ne le connais pas forcement, à part les deux arrivées des fils electrique que je vois dehors...
    Justement, c’est bien les schémas de ce que tu crois faire que le veux, avec les couleurs des fils et les provenances/destinations des fils (on devrait dire plutôt des câbles) ainsi que les identifications des boîtes, pour te faire procéder à des tests permettant de mettre en évidence la ou les erreurs car, à l’évidence, il y a au moins une erreur et les explications que tu as données ne permettent pas de la deviner.

    Tes photos sont inutilisables, on ne voit pas les connexions qui y sont faites ni d’oû viennent et où vont les câbles.
    Dernière modification par gienas ; 25/08/2023 à 20h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flodereims

    Re : Problème spots exterieur

    Dans la boite de gauche, il a 2 wagos: 1 wago avec les deux fils de terre, et un autre wago avec 2 fils bleus et 2 fils marrons (donc les 4 ensembles, et donc il y a 1 fils bleu et 1 fils marrons qui appartiens au spot, les deux autres viennent du cable electrique qui sort de je ne sais ou.... (peut être sous les tuiles...))
    Dans la boite de droite, il 3 wagos, 1 wago avec les deux fils de terre aussi, 1 wago avec les 2 deux fils marrons, et 1 wago avec les deux fils bleus

    Le mélange des fils bleus et marrons dans la boite de gauche c'est la seule chose que j'ai trouvé à faire pour pouvoir avoir au moins 1 spot d'allumé, si je fais deux fils bleus, deux fils marrons séparés comme dans la boite de droite, il n'y a rien du tout d'allumé...

    Le soucis, c'est entre les deux boites, et bien il y a le bouton d'allumage qui est a l'interieur de la maison, mais je ne sais pas si il y a une boite de dérivation cachée quelque part d'autres pour relier tout ça entre eux...

  7. #6
    f6bes

    Re : Problème spots exterieur

    Vérifie les contatcts de tes wago ! As tu un multimétre ?
    Bonne journée

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème spots exterieur

    Citation Envoyé par flodereims Voir le message
    Dans la boite de gauche, il a 2 wagos: 1 wago avec les deux fils de terre, et un autre wago avec 2 fils bleus et 2 fils marrons (donc les 4 ensembles, et donc il y a 1 fils bleu et 1 fils marrons qui appartiens au spot, les deux autres viennent du cable electrique qui sort de je ne sais ou.... (peut être sous les tuiles...))
    Dans la boite de droite, il 3 wagos, 1 wago avec les deux fils de terre aussi, 1 wago avec les 2 deux fils marrons, et 1 wago avec les deux fils bleus

    Le mélange des fils bleus et marrons dans la boite de gauche c'est la seule chose que j'ai trouvé à faire pour pouvoir avoir au moins 1 spot d'allumé, si je fais deux fils bleus, deux fils marrons séparés comme dans la boite de droite, il n'y a rien du tout d'allumé...

    Le soucis, c'est entre les deux boites, et bien il y a le bouton d'allumage qui est a l'interieur de la maison, mais je ne sais pas si il y a une boite de dérivation cachée quelque part d'autres pour relier tout ça entre eux...

    faites un schéma parce que là... a part deviner que vous mettez phase et neutre en court circuit volontaire, ce qui est évidemment une mauvaise idée, c'est pas compréhensible
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    flodereims

    Re : Problème spots exterieur

    Bonjour, qu'appelez vous schémas ? Je ne suis pas du métier je ne sais pas comment le faire....

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème spots exterieur

    Un truc de ce genre là :

    l'important est de comprendre quels conducteurs vont où, dans une vision globale, en incluant interrupteur et arrivée du courant.


    On pourrait presque penser que vos spots sont en série...


    Le plus compliqué dans ce genre de problème/demande, ce n'est pas de trouver la solution, c'est de comprendre le problème

    Pas facile à retranscrire à distance, mais c'est nécessaire à la compréhension
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Flyingbike ; 26/08/2023 à 07h59.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    f6bes

    Re : Problème spots exterieur

    Bjr Flyingbike
    , Là tu vas lui créer un souçi !!
    A toutes fins utiles (pour l'intéresssé), un schéma ça peut se faire sur une feuille de papier ...à la main.
    Bonne journée

  12. #11
    flodereims

    Re : Problème spots exterieur

    Bonjour,

    Mais comment faire un schéma si moi même je ne sais pas d'ou viennent les fils qui ressortent aux projecteurs de la terrasse ?

    Je peux juste vous représenter ce qu'il y a quand on regarde la maison (voir photo)

    J'ai un interrupteur à l'intérieur de la maison, avec un fils rouge et un fils bleu seulement dedans. (représenté par le carré rouge)

    Ensuite (point d'interrogation vert) je suppose qu'il y a une boite de dérivation quelque part entre le projecteur gauche et projecteur droit ? surtout si les fils de l'interrupteur ne sont pas de la même couleur que ceux des projecteurs ?

    Nom : eezrr.jpg
Affichages : 87
Taille : 255,2 Ko
    Dernière modification par flodereims ; 26/08/2023 à 14h11.

  13. #12
    f6bes

    Re : Problème spots exterieur

    Remoi,
    SI tu arrives à faire FONCTIONNER...."...J'ai acheté deux spots, mais qu'un seul marche...."
    Alors il n'est pas compliqué de BRANCHER le second en "paralléle" !
    Et on se fout ou se trouvent les fils d'ALIMENTATION dans la maison....du moment que ça fonctionne !!
    Mais bien sur si tu ne sais pas faire une mise en paralléle ou ce que ça veut dire alors....c'est génant !
    Ton spot qui "marche" tu le branches.....OU ? ( nous on ne devine pas)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/08/2023 à 14h41.

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème spots exterieur

    comment peut on vous aider si on ne sait pas qui va ou et qui vient d'ou ?

    Vous avez quels fils dans l'interrupteur ?
    les deux câbles qui sortent des boites, ils vont ou ? un au spot et l'autre ?


    et surtout : qu'y avait-il avant ces spots et est-ce que ça marchait ?
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    flodereims

    Re : Problème spots exterieur

    f6bes:
    Le spot de gauche qui marche, ne marche seulement car dans la boite de droite, les fils sont tous ensembles dans le même wago (2 fils du projecteur, 2 fils du cable electrique)
    C'est sur que si je retiré un fils pour aller tout a gauche, en le branchant dans la boite de droite, le 2eme spot marcherait a gauche, mais c'est ma solution en dernier recourt....

    Flyingbike:
    Dans l'interrupteur j'ai un fils bleu, et un fils rouge, mais je ne sais pas si ce sont les mêmes qui arrivent aux projecteurs.

    Dans les boites, j'ai juste un cable qui va au projecteur, et un autre qui va dans le toit sous les tuiles je pense...

    Oui avant il y avait deux spots, qui étaient branchés directement avec les cables qui descendent du toit, ils étaient mis directement dans le projecteur, sans passé par un boite de dérivation comme je le fais là...

  16. #15
    f6bes

    Re : Problème spots exterieur

    Remoi, Un schéma (à la main) c'est ça.
    Si tu comprends ce que veux dire mettre en paralléle....alors voilà le schéma.
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    flodereims

    Re : Problème spots exterieur

    Juste une petite question, est normal qu'entre le neutre et la phase de mon interrupteur, il y a 95v ?

  18. #17
    titijoy3

    Re : Problème spots exterieur

    Citation Envoyé par flodereims Voir le message
    Juste une petite question, est normal qu'entre le neutre et la phase de mon interrupteur, il y a 95v ?
    il ne peut y avoir neutre et phase sur un interrupteur, sinon quand on l'actionne ça fait court circuit,

    ne pas se fier à la couleur des fils

    le schéma équivalent à votre montage est celui ci :

    on voit que le fil d'entrée et le fil de sortie de l'interrupteur sont sur la phase,

    pour moi, le deuxième spot (celui qui fonctionne) est en série avec l'alimentation du premier, qui donc ne fonctionne pas
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/08/2023 à 12h46.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    flodereims

    Re : Problème spots exterieur

    Oui en fait il faudrait dire plutot, phase et retour lampe en fait ?
    Mais donc du coup, entre la phase et mon retour lampe, il y a 95v, est ce normal a votre avis ?

  20. #19
    flodereims

    Re : Problème spots exterieur

    Mais ce que je comprends quand même pas, c'est que si je branche une douille avec une ampoule sur chaque arrivée (les fils qui descende soit de mes combles, soit du dessous des tuiles) et bien ça s'allume parfaitement, par contre si je branche les arrivées sur un wago et que je repars du wago aux projecteurs, et bien ça ne s'allume pas, pourtant c'est quand même les mêmes arrivées ?

  21. #20
    flodereims

    Re : Problème spots exterieur

    Je crois que je viens de comprendre quelque chose, faire en SERIE, ça baisse l'intensité de l'éclairage des deux spots ? car avant quand ça marchait avec les anciens spots, j'ai toujours trouvé que la lumière était trop faible, il faudrait peut être que je revois l'installation général du coup ? refaire en parallèle ?
    De toute facon, il a un élément que j'ai pas dans tout ça, c'est la boite de dérivation entre les spots et le bouton à l'interieur... il faudrait que je la trouve pour voir ce qu'il y a dedans
    Dernière modification par flodereims ; 27/08/2023 à 13h03.

  22. #21
    flodereims

    Re : Problème spots exterieur

    Car là si je remet une douille avec ampoule en me repiquant sur le wago de la boite ou le spot marche, et bien l'ampoule marche bien aussi... le problème c'est vraiment le spot qui est a l'opposé..

  23. #22
    titijoy3

    Re : Problème spots exterieur

    Citation Envoyé par flodereims Voir le message
    Oui en fait il faudrait dire plutot, phase et retour lampe en fait ?
    Mais donc du coup, entre la phase et mon retour lampe, il y a 95v, est ce normal a votre avis ?
    on peut trouver une tension sur un interrupteur ouvert (donc qui ne laisse pas passer le courant),

    cette tension dépend des charges qu'on trouve ailleurs dans le circuit, vu que les électroniques des détecteurs présentent une forte impédance on ne trouve pas la valeur du secteur sur l'inter,

    s'il s'agissait de lampes incandescentes à la place des spots on trouverait environ 230 volts,

    une fois l'interrupteur fermé (avec passage du courant donc) on trouve 0 volts sur l'interrupteur et 230 volts sur la lampe (avec l'inter ouvert c'est l'inverse: 230 volts sur l'inter et 0 volts sur la lampe)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    titijoy3

    Re : Problème spots exterieur

    essayez de supprimer les wagos,

    branchez la phase d'arrivée sur un domino, branchez y un des deux fils de chaque spot,

    branchez le neutre d'arrivée sur un domino, branchez y les fils des spots restants
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    titijoy3

    Re : Problème spots exterieur

    pour vous aider à y voir plus clair (sans jeu de mot): https://www.blog.123elec.com/branche...-interrupteur/
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    flodereims

    Re : Problème spots exterieur

    J'ai essayé (donc les deux spots sont l'un en dessous de l'autre)

    J'ai mis dans un wago:
    Phase (bleu): avec un fils bleu du spot 1, et un autre fils bleu de l'autre spot 2

    Et un autre wago:
    Neutre (marron): un fils marron du spot 1, et un autre fils marron de l'autre spot 2

    Les deux s'allumes...
    Le problème arriver si je cherche à mettre le spot 2 à l'autre extremité de la maison je pense..
    La pour le moment j'ai ce système la dans la boite de gauche, dans la boite de droite, le fils bleu et le fils marron sont ensemble dans un même wago

  27. #26
    flodereims

    Re : Problème spots exterieur

    Je viens de refaire des essais, moi la seule manière que j'ai réussi à les faires marcher tous les deux c'est de:

    1) boite de dérivation de gauche: Phase + 1 cable du spot dans un wago, Neutre + 1 cable du spot dans un autre wago
    2) je repars de cette boite avec un cable phase, neutre, terre jusqu'a l'autre coté de la maison, je redescent ensuite dans la boite de droite.
    3) dans la boite de dérivation de droite, je branche cette nouvelle arrivée dans un wago donc, Phase + 1 cable du spot , et dans un autre wago, Neutre + 1 cable du spot
    4) et pour finir, dans cette boite de dérivation de droite, je met un wago tout seul, avec le Phase/neutre ensemble du cable qui sortait du toit avant.

    Je l'ai fais à plus petite echelle, il y a que ça qui marche vraiment, à moins que vous ayez une autre idée plus simple....

  28. #27
    titijoy3

    Re : Problème spots exterieur

    ben, à vu de pif je crois que seule cette solution fonctionnera..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    flodereims

    Re : Problème spots exterieur

    Bonjour, je reviens vers vous pour vous demander quelque chose d'autre.

    Au final j'ai branché en parallèle les spots, en re-tirant un fils tout le long de la maison, donc maintenant ça marche.

    J'ai changé mon interrupteur simple par un interrupteur a voyant, mais de mon interrupteur il n'y avait pas le neutre pour que le voyant s'allume correctement, j'ai donc retiré un câble de cette interrupteur que j'ai remis dans une boîte de dérivation en dessous, et de cette boîte j'ai retiré un fils vers la phase de cette prise. (La prise est sur un fusible différents des spots)

    Ca marche impeccable mais pensez vous qu'il y a un risque ou pas? Je sais que mélanger des circuits lumières et prises cest pas trop bon, mais quand je vois ma maison des années 80, il y a plusieurs circuits de lumières avec d'autres prises de la maison...


    Merci d'avance

    Nom : PXL_20230901_152928568.jpg
Affichages : 58
Taille : 46,0 Ko
    Dernière modification par flodereims ; 01/09/2023 à 16h39.

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème spots exterieur

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par flodereims Voir le message
    ... mais de mon interrupteur il n'y avait pas le neutre pour que le voyant s'allume correctement, ... et de cette boîte j'ai retiré un fils vers la phase de cette prise....
    Je suppose que c’est le neutre que tu as pris et pas une phase.

    Ce n’est pas réglementaire mais sans tirer la moindre puissance, on doit pouvoir ”fermer les yeux” mais attention!

    On ne sait pas quels types de disjoncteurs tu as. Sont-ils bipolaires (comme la norme actuelle) ou unipolaire comme c’ètait la norme jadis?

    Si c’est unipolaire, le neutre n’est pas coupé par les disjoncteurs sauf les différentiels.

    Si c’est bipolaire et que la prise est disjonctée, le voyant ne fonctionne plus.

  31. #30
    flodereims

    Re : Problème spots exterieur

    Oui pardon.
    Non il n'y aura pas de puissance... juste des spots leds, qu'on utilise rarement, et une prise ou on branche un ordinateur portable dessus.. ou chargeur de téléphone...
    Pour ce qui est du reste... je ne sais pas vraiment.... Je sais que je n'ai pas vraiment de différenciels... le tableau n'est pas vraiment à jour....
    Comment je peux savoir ?
    Merci de votre réponse

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème Spots led à courant constant
    Par invite0456191d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2016, 12h30
  2. Problème d'endommager les spots LED
    Par invite7c3254d6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2015, 14h34
  3. quel type de gaines enterrés pour branchement spots extérieur en série ?
    Par nunu66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2014, 09h06
  4. Problème modulateur spots - Jeu de lumières
    Par invite8aca6aea dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2014, 09h16
  5. [Divers] Problème interrupteurs va et vient sur spots.
    Par invitec68e8711 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2008, 20h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...