Parquet gondolé: poncer, raboter?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ojieur

------

Bonsoir,

Un de mes amis, suite à un dégât des eaux, a vu son parquet gondoler (voir photos).
    C'est un parquet massif en pose collée, et la perspective de tout refaire est assez décourageante.

Il se demande s'il pourrait récupérer un bon état en ponçant ou rabotant les parties gondolées, avant reponçage fin intégral, et nouvelle couche de finition.
    Quelle technique, quels outils pourrait-on utiliser ?

D'avance, merci pour lui !

Resized_20230831_180842.jpgResized_20230831_180738.jpg

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Parquet gondolé: poncer, raboter?

À là ponceuse à parquet, dans le sens des lames. Commencer avec un gros grain et faire des passages avec des grains décroissants. Ça devrait récupérer la planéité.
    Pour faire au mieux j’enlèverais toutes les plinthes.

La difficulté est d’être régulier pour ne pas créer de creux en s’attardant trop. Mais en y allant doucement et en respectant l’ordre des abrasifs ça n’a pas de raison de foirer.

Ces machines se louent pour 100 ou 200 euros sur le weekend, il faut rajouter les abrasifs et une bordureuse pour… faire les bords !
    La vie trouve toujours un chemin

Positron1

Salut,
    Moi je déposerais le parquet, je le mettrais à sécher, je chercherais et remédierais aux causes d'humidité, lorsque tout sera sain, je recolle, ponçage et la suite ..
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Flyingbike
    Modérateur*

c'est pas le même boulot !

et les causes de l'humidité sont trouvées et (j'espère) résolues : dégât des eaux.

qu'y a-t-il en dessous du parquet ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    ojieur

Bonjour,
    Je vous remercie pour vos réponses, auxquelles j’ai mis du temps à répondre, attendant les notifications qui n’étaient pas activées…
    Le parquet est posé sur dalle béton, le copain voulait précisément éviter le démontage…
    Je lui dirai d’essayer à la ponceuse, même si je me dis qu’il ne va pas être simple d’aller dans les angles…

Merci encore

Flyingbike
    Modérateur*

Hello

Pour les coins : https://www.google.com/search?q=outi...hrome&ie=UTF-8

(en plus ce genre d'outil n'est pas perdu, ca sert à plein de choses)

MissJenny

il vaut mieux à mon avis changer les lames gondolées. Poncer le dessus ne changera pas le fait que les lames sont décollées, donc le parquet poncé sera plat et lisse mais il bougera dans le temps.

TioChanclas

Bonjour,

à vue de nez, il y a deux problèmes.

Le premier est le tuilage des lames sous l'effet de l'eau, qui a décollé les plinthes par effet de levier. Elle ne reprendront pas leur forme et il faut donc envisager de poncer facilement 2 mm pour retrouver la planéité de l'ensemble, avant de recoller les plinthes. Vaste chantier.

Le deuxième est la probable absence de joint périphérique. Du moins, c'est ce que laisse imaginer la première photo. Le bois des lames s'est dilaté, les lames se sont poussées les unes les autres en prenant appui contre le mur. C'est possiblement un point à vérifier-régler avant de recoller les plinthes.

Je comprends la réticence à démonter, mais à mon avis, c'est inévitable. Dans le meilleur des cas, les lames seront réutilisables (tout dépend de leur épaisseur si c'est du bois d'arbre, ou de l'épaisseur de la couche de parement si c'est du contrecollé...)

patrick78140

Bonjour
    Juste une question,puisque degats des eaux il y a eu,pouquoi l'assurance ne rentret-t-elle pas en jeu?

Discussions similaires

1. Parquet flottant gondole
    Par jujudemetz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2020, 01h24
  2. Poncer parquet ancien déformé ?
    Par invite8a6e6b14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2016, 14h21
  3. Poncer un parquet.
    Par invite60223412 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2013, 11h26
  4. Parquet qui gondole...
    Par invite2432501b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2011, 14h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...