tirants de grange filetés sans soudure - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

tirants de grange filetés sans soudure

acx01b

Re : tirants de grange filetés sans soudure

------

La toiture de sqrt(2)x48m² (6m de mur x 8m de pignon/tirant) de 6.8 tonnes est à 45° donc la moitié de son poids est une force verticale en haut des murs, l'autre moitié est une force horizontale (qui fait s'écarter les murs) et qu'on veut compenser.

Le quart des 6.8 tonnes s'applique en une force horizontale en haut du mur lézardé, l'autre quart s'applique sur le mur opposé qui lui est renforcé par un appentis en pierre, donc je pense que pour la toiture j'ai seulement 1.7 tonnes potentiellement à retenir.

-----

Naalphi

Moi non plus je ne comprends pas comment, voire même si c'est possible, estimer la tension du tirant

Voici une "étude" :
    Nom : tirantgrange15x88.JPG
Affichages : 94
Taille : 93,9 Ko

...qui vaut ce qu'elle vaut...
    où toutes les liaisons structurelles sont relaxées, y compris au sol, c'est dire (cas hyper défavorable tant elle doivent un temps soit peu, éventuellement beaucoup, 'freiner' la résultante).
    J'ai placé une charge de 10t concentrée sur la faîte pour voir... (
    (résultat : tension tirant = 5t)

Est-ce que cela peut rassurer ??

Naalphi

Ah oui, j'oubliais
    J'ai paramétré le tirant ainsi : Ø17 (pourquoi?) plein acier

Naalphi

remarques à ma relecture :

attention à l'empattement des croix pour suffisamment répartir la charge , rapport à la résistance à l'extraction d'un moellon (un facteur important étant le taux de cisaillement de la "colle" qui le lie aux autres alentour)

et (sans avois testé) il me semble que les hauteurs des murs vs hauteur du tirant est aussi un paramètre prépondérant , donc (éventuellement) à quantifier...

yaadno

Il me semble aussi que dans le cas ou les murs ont déjà un dévers de 10cm,le tirant va être soumis en plus à de la flexion;
    Mais c'est sûr que le cisaillement du liant interpelle au point que je me demande s'il ne faut pas refaire les joints avant tout;
    cdlt

ilovir

Bonjour

Une lecture de plus pour parfaire votre culture en matière de renforcement de maçonneries. Voir les paragraphes sur les tirants.

http://www.strres.org/fichier-utilis.../FABEM_6.4.pdf
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

ilovir

Ah, oooups, Jeanyves avait déjà donné le lien vers le chapitre des tirants ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

acx01b

Merci à tous, sincèrement.

Je n'ai pas trouvé de belle courbe contrainte allongement (stress strain curve) pour l'acier courant s275 mais il semble que l'idée est que si on dépasse 275MPa on a l'allongement qui augmente beaucoup plus vite et atteint rapidement 1% ce qui n'est pas acceptable pour un tirant de 8m.

À la limite élastique on a un allongement autour de 0.1% ce qui est ok.

Une belle figure qui montre ce qu'il se passe pour l'acier inoxydable
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par acx01b ; 27/09/2023 à 12h16.

yaadno

Une belle figure qui montre ce qu'il se passe pour l'acier inoxydable
    qui montre aussi que la limite élastique/plastique est mal définie, caractéristique des matériaux ductiles ,à éviter pour cette application;

Naalphi

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    donc 225mm2 ce qui donne 7200daN à la limite élastique;
    le coef de sécurité d'usage est de 1.5(à 2) ce qui ramène l'effort de traction à 7200/1.5>4800 daN
    cdlt
    (Re 320 Mpa)

Oui, ne pas oublier certains principes
    En l'occurrence, les limites élastiques des nuances d'acier (séries S : S235, 275, 355, 375..) sont données comme garanties minimale certes, mais aussi en fonction de l'épaisseur matière , ce dont j'aurais dû tenir en compte
    Nom : acier basique Re vs t (épaisseur).jpg
Affichages : 88
Taille : 61,3 Ko

Pour un acier (basique) à 320 de Re mais d'épaisseur 20, retrancher disons 5% => Fadm = (320-5%) * 225mm² =~ 300*225=~ 6.8 kN (contre 7.2)

Bon, si mon "étude" plus haut peut faire sens, on reste selon moi dans les clous (y compris avec le coeff de 1.5 de proposé par yaadno)
    Dernière modification par Naalphi ; 28/09/2023 à 20h25.

acx01b

Le mur lézardé, 6m de long 50cm d'épaisseur 4m de haut (30 tonnes) qui penche vers l'extérieur de 10cm, 0.1/4 de son poids = 0.75t est une force horizontale qu'il faut retenir

La toiture tuile plate de 48m² à 45° d'environ 6.8t (100kg/m²), un quart de son poids = 1.7t est une force horizontale à retenir sur le mur lézardé (l'autre quart s'applique sur le mur opposé renforcé par un appentis en pierre, les deux autres quarts du poids de la toiture sont des forces verticales)

Donc potentiellement 2.5t à retenir. Et là je mets deux tirants en tige filetée M20 (reçu mardi) qui peuvent retenir chacun 5 tonnes. Vers le haut des murs, espacés de 5m.

Pour les croix de chaînage ça sera des gros fers plats de récup pour le mur mitoyen de l'appenti (protégé de la pluie). Pour le côté champ du mur lézardé je ne sais pas encore, c'est exposé à la pluie mais pas de problématique esthétique. Structurellement enlever des pierres pour noyer des fers plats dans du béton serait certainement le plus solide.

Merci encore !
    Dernière modification par acx01b ; 29/09/2023 à 08h07.

acx01b

Bonjour, j'ai réussi à poser un tirant, tout seul (c'est un peu dangereux mais ça se fait),
    et je l'ai serré avec une clé de 30 à 10€ plus un tube d'acier de 1m pour faire levier.

Les croix de chaînage sont simplement des plats d'acier de 1.5 x 6 x 70cm à 3€ chez le ferrailleur (une galère à percer à 20mm).

Une fois serré la fréquence de résonnance du tirant est d'environ 7 Hz. Vous diriez que c'est suffisant comme tension ? Après si les murs continuent à s'écarter ça va tendre le tirant tout seul donc peut-être pas besoin de serrer plus.
    Images attachées Images attachées  

JeanYves56

bjr ,

vous pensez jouer de la musique avec les tirants ? :=))
    Cordialement

yaadno

il faudrait au moins de la corde à piano
    Aucune idée;j'aurai utilisé une clé dynamométrique en me rapprochant(pas trop) des valeurs données dans les tables et en faisant d'abord un préserrage?
    cdlt

acx01b

L'appli sensor logger pour montrer les données de l'accéléromètre du téléphone portable, posé sur un torchon posé sur le tirant, et en tapant à la main sur le tirant Qui montre une belle fondamentale à 7 Hz

Contrôler périodiquement la fréquence de résonnance permet de voir l'évolution du serrage et de la tension, donc si ça reste stable, se dévisse tout seul, ou si les murs s'écartent et tendent le tirant de plus en plus. Et puis j'ai pas de clé dynamométrique (encore moins de 1 mètre de long nécessaire pour bien serrer).

Nom : Screenshot_20231108-180950_Sensor Logger.jpg
Affichages : 57
Taille : 41,2 Ko
    Dernière modification par acx01b ; 08/11/2023 à 18h17.

acx01b

7Hz, 7 mètres, diamètre 17mm masse linéique 1.78kg/m, ça me donne une tension de 17280 N, c'est énorme, mais au moins ça permet de bien tester le tirant.

JeanYves56

je crois que cela n'a rien à faire ici ...
    Cordialement

yaadno

ça me donne une tension de 17280 N, c'est énorme, mais au moins ça permet de bien tester le tirant.
    Sauf erreur de ma part,c'est une valeur "gentille" pour une section de 220mm2 qui nous mène très loin de la limite élastique;
    Cependant,je me pose la question d'exercer une telle force par rapport à la réaction que peuvent avoir des pierres assemblées avec un torchis ou de la terre ,?
    cdlt

JeanYves56

bjr ,

c'est une faible valeur , mais personne ne vous dira combien serrer ...
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Té de réglage sur cuivre sans soudure
    Par invitea356f69f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2018, 07h59
  2. Pré-tension sur une structure tirants
    Par invited21303cc dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2016, 04h56
  3. electronique sans soudure
    Par invite6e058bd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/02/2010, 14h46
  4. Renovation maison/grange sans fondations : que faire ?
    Par invite1e938092 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2007, 22h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...