Pourquoi couper de la mousse émousse les lames d'acier à vitese grand V?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

mappec

------

Bonjour,

Je travaille la mousse actuellement, et je dois la découper.
    Pour cela j'utilise des lames de cutter (parallélépipédiques).
    Je dis bien "des lames" au pluriel car les lames s'émoussent extrêmement rapidement !
    Pourtant la mousse c'est léger, fin, élastique, plein d'air..
    Savez-vous pourquoi découper de la mousse rend les lames d'acier bonnes à jeter (ou à affuter mais .. fume !!)
    Merci de vos réponses avisées.

-----

pm42

Re : Pourquoi couper de la mousse émousse les lames d'acier à vitese grand V ?

Je dirais : parce qu'une lame très affutée est extrêmement fine au niveau de son fil et que la pression de ce qu'on découpe est suffisante pour rapidement la courber un peu.
    J'affute pas mal de couteaux à un niveau "rasoir ou mieux" et ce qu'on fait pour entretenir le fil, c'est de les passer sur un fusil : on ne retire pas du métal comme avec un vrai affutage, on redresse le fil.
    Couplé avec un rapide ébarbage, ça marche très bien.

Tu as aussi certains phénomènes qui se passent avec ce qui est fibreux : couper du carton par exemple détruit aussi les affutages plus vite qu'on ne le penserait.

tikeno

Bonsoir
    Autrefois on découpait la mousse avec un couteau électrique

mondou

Bonsoir,
    Le mou mange le dur m'avait dit un ancien mécano et c'est une certitude.
    Par exemple les roues de charrette étaient faites avec du fer le plus doux possible.
    Il existe des couteaux à fil électrique qui permettent toutes les fantaisies.
    @ Tikeno, de nos jours aussi. Bien sur y a la coupe à l'eau aussi.
    Dernière modification par mondou ; 21/09/2023 à 21h29.

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Je n'ai pas particulièrement remarqué, donc quelle mousse ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

agitateur

Re : Pourquoi couper de la mousse émousse les lames d'acier à vitese grand V?

faudrait connaitre la nature de la mousse en premier lieu.

ensuite, en lame de cutter, il ya probablement de tout, de la merde infâme en acier de boite à conserve à des trucs plus performants et durables. D'ailleurs les duretés et autres caractéristiques ne sont jamais précisées. a tester si jamais....avec des lames de "grande marque" si tu utilise du no name ( sans garantie toutefois ).
    Sans affuter et sans affiler, la dureté du fil est un élément ultra primordial de durée de vie ( à supposer que les géométries de lames soient identiques ). Et qq points de HRC en plus ou en moins ça change la vie.
    J'ai par exemple 2 couteaux assez identiques en cuisine ( géométrie, épaisseur à 1mm du fil, profil, etc... ) que j'utilise de manière a peu prés équivalentes ( au pifomètre ). Celui qui est à 59 HRC passe vite fait sur pierre avant 1 mois, et celui qui est à 64 HRC y passe 3 fois l'année). Je ne les passe jamais au fusil pour affiler, ce n'est pas compatible avec un fil trés fin.

pm42

On peut préciser que le HRC est une mesure de la "dureté" du métal :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dureté_Rockwell
    https://www.couteauxduchef.com/conte...-HRC-des-lames

Et que comme partout, tout est une histoire d'avoir un compromis adapté. Il n'y a pas que des avantages à avoir un HRC très élevé : affutage plus difficile, métal plus cassant qui peut s'ébrécher plutôt que de se déformer légèrement, etc.
    Mais c'est mieux que le contraire.

Les lames de cutter sont en général vers le haut de l'échelle ce qui explique qu'elles s'usent relativement vite.

patrick78140

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On peut préciser que le HRC est une mesure de la "dureté" du métal :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dureté_Rockwell
    https://www.couteauxduchef.com/conte...-HRC-des-lames

Et que comme partout, tout est une histoire d'avoir un compromis adapté. Il n'y a pas que des avantages à avoir un HRC très élevé : affutage plus difficile, métal plus cassant qui peut s'ébrécher plutôt que de se déformer légèrement, etc.
    Mais c'est mieux que le contraire.

Les lames de cutter sont en général vers le haut de l'échelle ce qui explique qu'elles s'usent relativement vite.
    Bonjour
    Permet moi de te demander des explications complementaires..
    Si les lames sont vers le haut de l'echelle (hrc superieur),je comprend donc qu'elles sont d'une grande dureté
    Alors comment peuvent elles s'user plus vite?

pm42

Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Alors comment peuvent elles s'user plus vite?
    Parce que plus un métal est dur, plus il est cassant/élastique. Donc quand le fil va rencontrer quelque chose d'un poil dur, il va s'ébrécher à un niveau microscropique là où un métal plus mou se serait juste un peu déformé.
    Qui plus est, ce genre de métal est souvent affuté plus finement donc avec un fil plus fragile.

Voilà un petit article qui explique pourquoi un matériau 50 fois moins dur que la lame utilisée pour le couper arrive quand même à la rendre inutilisable : https://news.mit.edu/2020/why-shaving-dulls-razors-0806

P.S : le sujet de l'affutage et la coupe est un domaine en soi, largement moins simple que ce qu'on penserait. Quand en plus on ajoute la métallurgie derrière les lames, on passe encore à un autre niveau.

patrick78140

Merci
    Interessant mais surprenant
    Pourquoi alors que les fabricants de lames ne les font pas avec un metal a hrc tres faible?
    Pourquoi un cutter,un couteau etc a hrc faible s'use plus vite?
    Il est certain que le fil s'use sur n'importe quel hrc,mais plus avec un hrc faible qu'il faudra soir redresser le fil soit aiguiser plus souvent
    Là ou sur un hrc elevé il faudra juste redresser le fil,sur l'autre il faudra l'aiguiser

pm42

Pourquoi alors que les fabricants de lames ne les font pas avec un metal a hrc tres faible?
    Parce que ça s'affute moins bien et que cela se tord vite.
    Il faut juste trouver le bon compromis pour l'usage.

Là ou sur un hrc elevé il faudra juste redresser le fil,sur l'autre il faudra l'aiguiser
    Ce n'est pas si simple d'autant que le hic ne mesure qu'un seul aspect du comportement d'une lame. Il y en a d'autres.

agitateur

Merci
    Interessant mais surprenant
    J'en avais discuté fut un temps lointain avec des fournisseurs, j'étais revendeur ( enfin pas tout à fait, j'étais acheteur et je faisais les gammes ...et les prix....le consommable se vendait en magasin ) sur un matos "pro". Qui comprenait donc l'outil pérenne de base, et le consommable qui coupe ( ici une lame qui faisait une année par utilisateur et en réalité une saison de qq centaines d'heures ).
    Plus tard et depuis, le sujet metallo m'a intéressé ( en lame cuisine en applicatif ) et en réalité tout était "juste". Bon en même temps en relation pro, ce ne sont pas les mêmes conneries bullshit qu'en grand public, les échanges sont quand même plus sains le plus souvent.

Bref.

Il était tout à fait possible de faire 2 fois plus durable, avec les mêmes caractéristiques à côté ( résilience, etc ) Mais ça aurait fini 2 fois plus cher au conso avec la cascade marge. Donc ça revient au même en théorie ( voir mieux probablement ) , mais en pratique 2 fois plus cher, tu perds des acheteurs. Et puis bon, ça tue un peu le petit commerce, le client qui passe 2 fois plus souvent pour un truc, il passe en caisse aussi avec d'autres bricoles.....Ce raisonnement ne passe qu'avec de la pièce d'usure chère et en milieu trés "informé". Toutefois celà a percé sur le domaine du disque diamant sur les meuleuses, par exemple..

Un acier de cutter trés mou ne coupera plus les fibres de trame aprés 10 mètres de moquette ( par exemple ). Un dur fera bcp mieux, mais il sera plus cassant en cas de force un peu transversale, et il fera plus facilement des chips. Cest le nom quand c'est un micro trou sur le fil qui coupe.
    Je ne suis pas sur que payer bcp plus cher soit forcément le garant d'une meilleure qualité, mais il est certain qu'un bas prix sera fait avec de l'acier recyclé de boite de conserve et qu'il ne faudra pas en attendre grand chose.

Avec la technologie des aciers frittés ( métallo des poudres ) on peut augmenter pas mal la dureté sans trop perdre de l'autre côté, en augmentant les alliages avec pas mal d'adjuvants. Mais ce sont des aciers trés chers, le marché ne suivrait pas sur du consommable "pas cher". Dossier passionnant que la métallo, ceci dit. Et comme tout, trés complexe, et à la fin une histoire de compromis selon les usages.

ArchoZaure

Bonjour.

Ma fromagère utilise un fil à couper pour de belles tranches de comté.
    Aucun aiguisage nécessaire.
    https://www.youtube.com/watch?v=5NL-DwDrg2o

Alors de la mousse, il n'en ferait qu'une bouchée.
    C'est peut-être là une piste à explorer.

pm42

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Avec la technologie des aciers frittés ( métallo des poudres ) on peut augmenter pas mal la dureté sans trop perdre de l'autre côté, en augmentant les alliages avec pas mal d'adjuvants. Mais ce sont des aciers trés chers, le marché ne suivrait pas sur du consommable "pas cher".
    Oui, c'est ce qui est utilisé pour les couteaux haut de gamme : Böhler M390, Crucible S45VN, ZDP-189 et autres sont des aciers impressionnants qu'on affute facilement au niveau rasoir et qui gardent longtemps leur pouvoir de coupe.

Mais comme tu dis, cela a un prix très loin de celui d'une lame de cutter.

mappec

Merci de toutes vos informations.

J'utilise des lames trapézoïdales stanley.
    Je coupe de la mousse de 1cm à 1,5cm d'épaisseur en densité moyenne (mousse de matelas ou d'ameublement) pour faire des marionnettes.
    Le couteau électrique à rôti est parfait pour des découpes dans la masse. Mais pour les découpes suivant des lignes tarabiscotées et sur peu d'épaisseur, cet outil n'est pas utilisable.

Avec une lame neuve stanley, le premier trait de coupe est miraculeux, ça coupe comme dans du beurre,... mais très vite (10, 15 secondes... ou plutôt 12, 15 cm... ça se met à "accrocher"...
    Je poursuis après diverses tentatives d'affutage qui ne sont pas du tout satisfaisantes.. je peste ..
    Et j'aimerais beaucoup trouver comment redonner un fil efficace à ces lames qui déclarent forfait dès le premier virage de la course !

Ou alors, abandonner l'utilisation de ces lames à fil trop fragile et trouver un autre outil qui coupe bien la mousse .. sur une longueur un peu plus raisonnable !

Des idées ?
    Merci !

mondou

Bsr,
    Essayer l'affûtage électrolytique.

agitateur

Citation Envoyé par mappec Voir le message
    Ou alors, abandonner l'utilisation de ces lames à fil trop fragile et trouver un autre outil qui coupe bien la mousse .. sur une longueur un peu plus raisonnable !
    Un fil qui fait résistance en chauffant et qui fait fondre la matière
    Au collège ( peut être même au primaire je sais plus ) on avait fait un truc du genre, un fil reliant les 2 bornes d'une pile plate. Ca va pas vite, mais ça marche bien, c'est net et propre, ça fait des arrondis, les cellules de mousse sont "cautérisées". Je sais pas si on pourrait le faire maintenant, la sécurité, machin.

Bref.

Ce qu'il te faut c'est çà, tu aura vite amorti les lames de cutter si tu as un usage intensif.
    Enfin, ce genre de truc, de manière générale.
    https://www.vevor.fr/machine-de-deco...RoCz-AQAvD_BwE

Ton pb de cutter n'est pas forcément le fait que la lame coupe moins bien aprés 20 cm, c'est aussi qu'à partit du moment rencontre un truc d'hétérogénéité dans la mousse ( comme une sorte de fibre qui n'en est pas ), alors le truc amène le reste. Peut être qu'avec une mousse plus homogène genre plastozote tu aurais moins le souci.
    Dernière modification par agitateur ; 26/10/2023 à 00h03.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je n'ai pas particulièrement remarqué, donc quelle mousse?
    +1

Plus exactement, il serait intéressant de savoir sur quelle surface est pratiquée la coupe et qu’elle est l’épaisseur de la mousse. Comment est tenue (la mousse) pendant la coupe?

Je soupçonne que la lame s’émousse dans le matériau support.

Pour ce genre de coupe, j’utilise du carton épais de plusieurs millimètres, celui qui sert à habiller les cadres décoratifs ou du contreplaqué.

Le cutter n’est utilisable que pour des coupes rectilignes.

mécano41

Bonjour,

Il y a longtemps, lorsque j'ai dû en couper beaucoup (polyester et latex) j'ai utilisé le couteau électrique à viande...il n'a jamais rien dit...Les tapissiers utilisent un outil de même principe à lames coulissantes, mais avec des lames plus longues. Le couteau est muni d'un pied et qui repose sur la table.

Cordialement

pm42

Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Il y a longtemps, lorsque j'ai dû en couper beaucoup (polyester et latex) j'ai utilisé le couteau électrique à viande...i
    C'est aussi ce que mappec fait mais il a expliqué que dans certains cas, cela n'est pas adapté.
    Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir des photos de la mousse, de savoir ce qu'il a essayé en affutage et s'il a une loupe binoculaire ou un truc grossissant assez, de voir à quoi ressemble le fil de ses lames "avant" et "après".

Parce que réaffuter soi-même ce genre de lame pour retrouver le fil d'origine n'est pas du tout évident.
    Par contre, le "stropper", c'est à dire l'affiner sur du cuir ou même du carton pourrait aider après éventuellement passage au fusil mais pour tout cela, il faut maitriser un peu le geste même si c'est plus facile que le pur affutage.

Discussions similaires

1. Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?
    Par invite3b939e9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/12/2016, 15h44
  2. [Thermique] couper tuyau chauffage en acier
    Par invite177d8d77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2015, 22h36
  3. Une idée me vient : pourquoi ne pas couper l'alimentation ?
    Par invite4fe17a0b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/04/2014, 22h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...