Bonjour,
Je rénove une chambre dans ma maison de 1973.
La sous pente, il y avait un mur avant, j'ai ouvert pour isoler et aménager un grand rangement, avec portes coulissantes.
L'isolation sous les tuiles est en cours, puis ça sera rails + placo en plafond. Ma question c'est pour le plancher :
Je compte mettre de l'OSB sur les solives dans la sous pente. Bien sûr, je ne touche pas aux jambes de forces verticales. Le jour entre chaque jambe de force est de 50cm, l'entre-axe, 60cm comme les solives.
- Puis-je découper des encoches dans les solives pour y loger mes gaines électriques déjà existantes ? Je me dis un coup de scie circulaire réglée à la bonne profondeur, puis un coup de ciseau à bois ça irai vite.
- Dois-je couper et rallonger les gaines pour que celles-ci soient installées parallèlement à l'ouvrage ? C'est à dire pas en diagonale comme ici, je crois c'est interdit ça.
Je sais que les solives font travailler les fibres les plus éloignées, en compression ou tension, mais la solive doit faire au moins 20cm, si je fais une encoche de 10% (soit 2cm), ça devrait aller non ? Sachant que j'ai au moins un endroit où il y a 3 gaines cote à cote par contre.
En écrivant ceci, je trouve que les gaines en diagonale c'est pas top sous un plancher, donc quitte à couper et rallonger, autant faire des trous en milieu de solive, et refaire passer les gaines en milieu de solive plutôt qu'en haut dans une encoche.
Merci pour votre retour
-----