Encoches dans solives pour gaines electriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Encoches dans solives pour gaines electriques



  1. #1
    Hellze

    Encoches dans solives pour gaines electriques


    ------

    Bonjour,

    Je rénove une chambre dans ma maison de 1973.
    La sous pente, il y avait un mur avant, j'ai ouvert pour isoler et aménager un grand rangement, avec portes coulissantes.

    L'isolation sous les tuiles est en cours, puis ça sera rails + placo en plafond. Ma question c'est pour le plancher :

    Je compte mettre de l'OSB sur les solives dans la sous pente. Bien sûr, je ne touche pas aux jambes de forces verticales. Le jour entre chaque jambe de force est de 50cm, l'entre-axe, 60cm comme les solives.

    - Puis-je découper des encoches dans les solives pour y loger mes gaines électriques déjà existantes ? Je me dis un coup de scie circulaire réglée à la bonne profondeur, puis un coup de ciseau à bois ça irai vite.

    - Dois-je couper et rallonger les gaines pour que celles-ci soient installées parallèlement à l'ouvrage ? C'est à dire pas en diagonale comme ici, je crois c'est interdit ça.

    Je sais que les solives font travailler les fibres les plus éloignées, en compression ou tension, mais la solive doit faire au moins 20cm, si je fais une encoche de 10% (soit 2cm), ça devrait aller non ? Sachant que j'ai au moins un endroit où il y a 3 gaines cote à cote par contre.

    En écrivant ceci, je trouve que les gaines en diagonale c'est pas top sous un plancher, donc quitte à couper et rallonger, autant faire des trous en milieu de solive, et refaire passer les gaines en milieu de solive plutôt qu'en haut dans une encoche.
    Merci pour votre retour


    Nom : Solives.png
Affichages : 139
Taille : 359,3 Ko

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Encoches dans solives pour gaines electriques

    bjr:
    Je compte mettre de l'OSB sur les solives dans la sous pente.
    C'est vraiment indispensable? ça va servir à quoi?
    mais la solive doit faire au moins 20cm, si je fais une encoche de 10% (soit 2cm), ça devrait aller non ? Sachant que j'ai au moins un endroit où il y a 3 gaines cote à cote par contre.
    faire des trous de 20mm au milieu de la hauteur,passe encore,mais pas au dessus;
    qu'est-ce qui t'empêche de plutôt poser un tasseau sur les solives de la hauteur que tu veux?
    cdlt

  3. #3
    Forhorse

    Re : Encoches dans solives pour gaines electriques

    Ton plancher il va pas aller jusqu’à la sablière si ?
    Tu rallonge les gaines (et les fils) pour les faire passer au fond le long de la sablière, ou au dessus et comme ça pas besoin d'attaquer ces pauvres solives qui n'ont rien demandé.

    NB : les gaines en diagonale c'est juste interdit en encastré dans les murs, dans tous les autres cas ça ne pose aucun problème.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    Hellze

    Re : Encoches dans solives pour gaines electriques

    @yaadno
    je dis OSB ou aggloméré. Tout simplement pour rallonger le plancher jusque la sous pente, et ainsi avoir énormément de rangement en plus ! ça sera pas hyper pratique, mais tous les habits de ma fille seront là, elle aura alors beaucoup plus de place dans sa chambre. Beaucoup de gens dans le meme lotissement que moi ont fait la même chose.
    Ok merci pour conforter l'histoire des trous au milieu de la solive. J'ai de moins en moins envie de percer c'est clair.

    @Forhorse
    Merci pour ta réponse. Je ne connaissais pas ce terme, sablière, je prends, merci.
    En effet, j'y avais pensé, c'est juste que pour cela il va falloir que je trouve une façon de comportementaliser le fond avec une partie verticale du placo.
    Ci dessous ce que je prévois. Je pense trouver des suspentes type cavalier + rails plutôt que de visser directement dans la charpente, ce qui est je crois interdit, et de plus mon isolation dépasse un peu car un peu bombée, je n'ai pas envie de la comprimer. Donc cavaliers + rails vont me permettre de visser le placo un peu en décalé par rapport à la charpente, pour la partie "sous toiture".

    Pour la sablière, je vais donc faire ce que tu proposes, je vais couper les gaines + fils, les rallonger, et les faire passer au fond en bas. Pour la partie verticale de placo pour fermer cela, je pense simplement visser une lambourde en bas et un autre coupée au bon angle à la scie circulaire, et viser la lame de placo dessus.

    Merci encore à vous.

    Nom : Solives2.png
Affichages : 109
Taille : 25,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Encoches dans solives pour gaines electriques

    Bonjour

    Sur une pièce de 20 cm de haut, un percement 2 cm vers le milieu de la hauteur, et au milieu de la profondeur du placard, ça ne pose pas de problème. On n'est pas dans les sections qui travaillent beaucoup, il reste de la marge.

    Mais il me paraît mieux de créer une petite gaine technique horizontale tout en bas du versant, comme envisagé sur le dessin. Ca sera d'ailleurs plus pratique pour le placard lui-même d'avoir un fond comme ça.
    En fait, il n'y a pas de sablière, mais il y a de la place prise par l'assemblage arba / entrait. D'où quand-même un certain recul nécessaire pour le fond, par rapport à l'arête théorique entre les éléments.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Plancher, gaines électriques et PER
    Par quenotte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2016, 10h46
  2. rt 2012 comment insérer gaines électriques dans isolant placo
    Par invite3cc1fdcb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2015, 14h22
  3. Encastrement gaines électriques / saignées
    Par invite0afbf844 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/02/2014, 21h21
  4. Saignée dans brique de 3,5??? Pour gaines électriques.
    Par pouchouhibou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2011, 15h07
  5. fournisseur de fils électriques gainés tissus
    Par invited5c90871 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2010, 19h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...