Charge admissible poteau acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Charge admissible poteau acier



  1. #1
    olivier B

    Charge admissible poteau acier


    ------

    Bonjour, je souhaites poser une mezzanine dans un bâtiment agricole pour stocker mon foin. (c'est que ca mange toutes ces bestioles). malheureusement il faut que je passe en dessous donc il me faut un rectangle de 11m x 15m avec un seul poteau central. Cela me fait 4 rectangles de 5,50 x 7,5 metres

    j'étais parti sur des fers HEM de 200 pour poteau, des IPE de 500 entre les poteaux et des ipe de 240 placés tous les 30 cm pour plancher.

    est ce que quelqu'un qui a des connaissances qui me dépassent largement sais me dire la charge admissible que je sais mettre au m2 pour voir quelle hauteur de balots de foin je saurais mettre.

    je veux que ca dure 40 ans et que ça ne tombe pas sur les bebetes donc il me faut quelques chose de solide même si c'est surdimensionné.

    merci a vous,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : Charge admissible poteau acier

    Bonjour

    Humm, pour un ouvrage quand-même assez conséquent comme celui-ci, il vous faudra des compétences professionnelles, tant en projet qu'en réalisation.
    Il faut bien s'adapter à l'existant, et prévoir tous les détails notamment les assemblages, et positionner des contreventements (toujours nécessaires même s'il n'y a pas de vent dans le bâtiment), dimensionner les fondations, etc

    Il peut y avoir mieux à faire, en optimisation économique, que ce que vous envisagez, avec notamment l'utilisation de poutrelles en tôle pliée à froid (profils C ou Sigma) pour les poutres et surtout les solives. Vous pouvez toujours consulter pour avoir des prix, ce qui ne vous engage à rien

    A part ça, je peux essayer de voir ce que ça peut donner en ordre de grandeur, pour que vous sachiez à quoi vous attendre. Mais je ne saurais pas le faire en profilés en tôle.

    Pour la charge : si on admet le foin à 200 kg/m3, on aurait par exemple 500 kg/m² pour 2.5 m de hauteur de stockage. Ca fait quand même un plancher bien chargé.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    sh42

    Re : Charge admissible poteau acier

    Bonjour,

    Outre le calcul, il faut également prévoir les problèmes de manutention du foin car je suppose qu'il n'est pas en vrac comme à l'époque des charretées.

  4. #4
    ilovir

    Re : Charge admissible poteau acier

    Oui, sh42 a raison : il peut falloir prendre en compte les effets, sur le plancher, du roulage d'un engin de manutention sur ce plancher.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Charge admissible sabot en corniere acier
    Par RenMar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/03/2023, 13h39
  2. Calcul de charge admissible poteau - RDM
    Par KeyFsch dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2021, 10h23
  3. Charge admissible sur une cornière en acier
    Par invitebce91a38 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/02/2018, 06h58
  4. Charge admissible poteau acier rond
    Par invitec635eebe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/05/2014, 09h05
  5. Charge admissible d'un poteau aluminium
    Par invite7a24f3e2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2012, 22h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...