Quels joints pour chauffe eau électrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Jean4259

------

Bonjour,

Je doit équiper mon chauffe eau de tout ces accessoires (voir PJ), et j'aimerais adopter des joints qui assurent une bonne étanchéité assez longtemps.
    Exemples:

- joint fibre couleur rouille
    - joint 180 degrés couleur rose
    - joint 220 degrés couleur bleu clair
    - joint caoutchouc couleur noire
    - joint PTFE couleur blanc

Nota: le raccord isolant fourni avec la chaudière est livré avec un joint fibre.

Est-t-il judicieux d'ajouter du ruban téflon sur les filetages, et combien de spires ?

Merci à l'avance, Jean

-----
    Images attachées Images attachées  

Jean4259

Re : Quels joints pour chauffe eau électrique ?

J'ai trouvé la réponse pour le ruban: https://waterout.fr/blogs/actualite-...7%C3%A9chapper.

Reste la réponse pour les joints sur écrous tournants.

lutshur

Bonjour,.
    Perso, j'ai laissé tomber le téflon depuis longtemps.
    La filasse et sa pate, c'était bien, mais salit un peu les mains.
    Remplacé par du ruban en toile de je ne sais quoi. La flemme de chercher...
    Les raccords tournants, joint fibre. Sauf les raccords des flexibles qui sont déjà équipés de joints caoutchouc

jiherve

bonsoir
    moi j'ai tout laisser tomber sauf les joints et j'utilise la résine anaérobie(chère) prévue pour çà pour les filets c'est génial.
    Je l'utilise aussi pour mes machines à vapeur(modèle réduit) et cela tient bien même à la vapeur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jean4259

Bonsoir,

Merci pour les réponses.

Donc, cette résine assure une étanchéité plus durable que le ruban téflon.

jiherve

bonsoir
    au moins autant d’après mon expérience et c'est infiniment plus facile à utiliser.
    JR

Forhorse

Pas forcement sur des fluides chaud.
    Le teflon est très peu sensible à la température (c'est ce qu'on utilise sur les circuits vapeurs indusriels) alors que les résines ont tendance à mal vieillir à la chaleur.
    Perso j'ai essayé beaucoup de choses, et je suis revenu au teflon, il faut juste savoir l'utiliser correctement et c'est globalement fiable (sont plus gros défaut c'est qu'il ne supporte pas un retour en arrière)

La filasse c'est fiable mais il faut savoir l'utiliser correctement, et ce n'est pas très pratique / plutôt sale. Le démontage après quelques années donne parfois de bonne suées...
    Les résines c'est fiable sur des gaz, huiles (circuit hydrauliques) et fluides "froids" mais sur de la vapeur ou de l'eau très chaude ça ne tient que quelques années. La mise en oeuvre demande d'être méticuleux : il faut absolument dégraisser et sécher correctement les filets avant d'appliquer le produit sinon c'est fuite assurée.
    Les rubans de fibre (genre Griffon Kolmatt) c'est génial, c'est pratique, ça semble fiable dans le temps, mais ça coute vite cher. Je n'en utilise que sur des assemblages complexe où tout démontage serait trop laborieux.
    Finalement le téflon c'est pas mal, ça à un bon rapport qualité prix, et quand c'est correctement utilisé c'est fiable dans le temps. Depuis que j'ai appris à l'utiliser correctement (le secret c'est de griffer le filetage mâle) j'ai très peu d’échecs avec ça (peut-être 1 à 2%).
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Forhorse

Re : Quels joints pour chauffe eau électrique?

Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message

Est-t-il judicieux d'ajouter du ruban téflon sur les filetages, et combien de spires ?
    Je crois que personne n'a répondu à cette question, et la réponse est NON
    C'est inutile puisque quand il y a un joint, c'est généralement un raccord tournant, donc en cas de fuite, même si le filet est étanche, ça va de toute façons passer entre l'écrou et le raccord.
    Dans l'absolu ça peut être même contre productif, en empêchant de serrer correctement le joint.

Pour ce qui est des joints fibres, perso je suis assez partisan des joint "vapeur", c'est globalement la même présentation que les classique joint fibre rouge, sauf qu'il sont bleu/vert

jiherve

re
    pour le moment mes raccords tiennent depuis au moins 25 ans, eau chaude ou froide et c'est toujours bon du premier coup!
    JR

Forhorse

J'avais fait tout mon circuit primaire (eau + glycol) de chauffe-eau solaire avec de la résine, pensant que c'était plus fiable... j'ai eu les 3/4 des raccords qui fuyaient ! (en été le circuit frôle souvent les 90°C)
    Sur les machines sur lesquels j'interviens régulièrement, tous les raccords qui sont soumis au circuit de lavage (eau 90°C + lessive ou vapeur) et qui sont fait à la résine en usine se mettent à fuir après 4-5 ans de fonctionnement. Je remplace par du téflon et jusqu’à maintenant aucune fuite à déplorer.
    Pour de l'eau froide ou de l'eau chaude domestique (60°C) c'est très bien, pour des circuits plus exigeant on trouve vite les limites de ces produits.

jiherve

re
    oui sans doute mais là on est sur du domestique!
    JR

Jean4259

Bonjour,

Pour l'installation, j'ai donc acheté un groupe triple Somatherm qui comprend presque toutes les fonctions, mais je constate les problèmes suivants :
    - les filetages femelles des raccords sont en 20/27 au lieu de 15/21 sur le chauffe eau Sauter Atami. Comme la profondeur des filetages femelles est de 18 mm, je vais avoir des difficultés pour trouver des adaptateurs avec un filetage long.
    - le tube coudé est trop court.
    A titre indicatif, les deux joints plats livrés dans le kit sont de couleur bleu clair.

JeanYves56

bjr ,

Vous montez une reduction 21-27 ,
    il n'y a pas de pb de longueur avec ce type de raccord ,
    ce sont des filetages coniques étancheité par le filetage avec filasse + pate à joint ( c'est mieux que le teflon )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/10/2023 à 14h03.
    Cordialement

Jean4259

J'ai posé la question puisque le montage préconisé par Somatherm est celui de la PJ suivante:
    Images attachées Images attachées  

JeanYves56

re ,

Generalement on met de la filasse + pate sur les tubes de raccordement du cumulus ,
    mais s'il vous conseille de monter des joints fibrine , faites comme c'est indiqué , c'est bien aussi !

c'est que les extremites des tubes sont bien dressés pour accepter ces joints
    Cordialement

Discussions similaires

1. Arrêter un chauffe-eau électrique, est-ce dangereux pour lui?
    Par invite978b9a18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/08/2016, 20h08
  2. dimensionnement de joints o-ring et de joints à levres pour piston
    Par invite343f5feb dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2011, 02h40
  3. Quels joints pour mur interieur en zone inondable
    Par invite1e7725f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2010, 19h32
  4. Insoleuse :quels tubes actiniques pour ce montage électrique ?
    Par invite9d3e01c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 10h38
  5. Installation electrique pour un 2ème chauffe-eau
    Par invitef6fe757f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2009, 17h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...