schéma installation brumisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Benjreptile

------

Bonjour,
    Je suis un passionné de terrariophilie/aquariophilie.
    J'ai un terrarium que j'humidifie a l'aide d'une pompe et des buses de pulvérisation.
    La pompe est branché sur une prise timer à la seconde. Seulement je vais rajouter un deuxième terra que j'aimerais pulvériser automatiquement avec la même pompe.

J'ai donc réalisé un schéma d'une idée que j'avais pour pouvoir pulvériser les deux terrariums indépendamment mais avec la même pompe, tout ça a l'aide d'électrovannes qui s'ouvrent quand elles sont alimentés.

Je ne sais pas du tout si mon raccordement est correct. Je me pose surtout des questions pour le double branchement de la pompe, si les deux timers sont activé en même temps que ce passera t-il sachant que les deux prises seront alimentés en même temps

Voici le schéma, dites moi ce que vous en pensez et merci a ceux qui prendrons le temps de me répondre :

Nom : DlZ4XP7.jpg
Affichages : 123
Taille : 56,4 Ko

-----
    Dernière modification par Antoane ; 01/11/2023 à 17h33. Motif: Rapatriement PJ

Forhorse

Re : schéma installation brumisation

Avec ton schéma le problème ne se pose pas quand les 2 timers sont actif en même temps (à condition de ne pas avoir d'inversion phase/neutre entre eux bien entendu) mais surtout quand tu ne voudra en activer qu'un seul
    Tel que présenté sur ton schéma, c'est toujours les 2 circuits qui fonctionneront en même temps, que ce soit l'un ou l'autre (ou les 2) timer qui soit actif.

Si tu veux rester sur un modèle à base de timer comme présenté ici, te va devoir réaliser une fonction "OU" pour le pilotage de la pompe.
    Il faut au minimum ajouter 1 relais avec un contact inverseur, ou 2 relais avec un contact à fermeture.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Benjreptile

salut, honnêtement je n'ai pas tout compris a ta réponse. Quel serait concrètement le problème a mon schéma. pourquoi voudrais tu rajouter un relais dans le schéma?

les timers sont ceux

gienas
    Modérateur

Bonjour Benjreptile et tout le groupe

Citation Envoyé par Benjreptile Voir le message
    salut, honnêtement je n'ai pas tout compris a ta réponse …
    Tout aussi honnêtement, j’ai eu du mal à comprendre ton schéma mais là réponse de Forhorse m’a ouvert les yeux.

Il a raison. Ça ne peut pas fonctionner comme tu le crois.

Ton alimentation n’a qu’une alimentation 230V une fois que tu fais ta réunion, et c’est elle que tu veux utiliser séparément pour tes vannes.

Il faut obligatoirement créer une séparation quelque part pour que pour que chaque vanne ait son 230V depuis son timer mais que l’alimentation fonctionne par n’importe laquelle des deux.

5. A voir en vidéo sur Futura
    mondou

Bonsoir,
    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Avec ton schéma le problème ne se pose pas quand les 2 timers sont actif en même temps (à condition de ne pas avoir d'inversion phase/neutre entre eux bien entendu) mais surtout quand tu ne voudra en activer qu'un seul
    Tel que présenté sur ton schéma, c'est toujours les 2 circuits qui fonctionneront en même temps, que ce soit l'un ou l'autre (ou les 2) timer qui soit actif.

Si tu veux rester sur un modèle à base de timer comme présenté ici, te va devoir réaliser une fonction "OU" pour le pilotage de la pompe.
    Il faut au minimum ajouter 1 relais avec un contact inverseur, ou 2 relais avec un contact à fermeture.
    + 1
    L'idée est bonne sauf que dès que la pompe sera alimentée, les deux électrovannes seront activées au regard de votre schéma.
    Suivre les conseils de Forhorse.

Benjreptile

donc si j'ai bien compris le courant remontera alimenter l'autre électrovanne en passant par la biplite de l'autre timer comme j'ai illustré par les flèches?

Nom : UiVc0JM.jpg
Affichages : 96
Taille : 55,0 Ko

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Benjreptile Voir le message
    donc si j'ai bien compris le courant remontera alimenter l'autre électrovanne en passant par la biplite de l'autre timer comme j'ai illustré par les flèches? ...
    Cette fois, tu as tout compris.

Tu dois te débrouiller pour disposer de deux contacts séparés en sortie des timers. Un pour alimenter une des vannes, et l'autre pour alimenter l'alimentation. Là, il y aura deux contacts en parallèle, venant de chaque timer.

patrick78

Bonsoir,
    pourquoi ne pas retirer une EV.
    A+

Benjreptile

Bonsoir,
    pourquoi ne pas retirer une EV.
    A+
    si je fais ça je me retrouve avec un des terrariums qui sera obligatoirement humidifié a chaque allumage de la pompe, hors j'aurais aimé évité ça.

Forhorse

Faut faire un truc dans le genre.
    C'est possible d'avoir un fonctionnement identique avec 1 seul relais a contact inverseur. Je te laisse chercher comment.
    Nom : DlZ4XP7.jpg
Affichages : 97
Taille : 98,4 Ko

Benjreptile

ohhhh merci beaucoup d'avoir pris ton temps pour me faire ça .

par contre du coup si je comprends bien la partie que tu m'a rajouté est un relais? J'ai un peu regardé pour intégrer un relais a mon histoire mais mes connaissances sont limités. Je connais les relais no nf pilotable en 5v avec un arduino ou autre mais pour ce qui est d'un montage comme tu me l'a fait je ne comprends pas comment le contrôle des commutateurs est fait.

En tout cas merci

Forhorse

Relais avec bobine en 230V avec son support, le tout casé dans une boite de dérivation par exemple.

patrick78

Bonjour,
    peut-etre utiliser une EV trois voies.
    A+

Benjreptile

Bonsoir, merci pour vos réponses et votre aide.

Relais avec bobine en 230V avec son support, le tout casé dans une boite de dérivation par exemple.
    un modèle comme celui ci correspondrait ?
    https://www.amazon.fr/Heschen-Gerera.../dp/B077XWJRFV

Je garde cette mise en place de coté mais j'aimerais trouvé un moyen de simplifier les choses. Car au final avec cette version il y aura beaucoup de câbles dans tout les sens + pas mal de choses a acheter. J'essaie alors de trouver une autre façon de faire.
    Que pensez vous de celle ci? Si la pompe venait a être alimenté par les deux blocs d'alimentation en même temps que ce passerait-il?

Nom : A6rouAX.jpg
Affichages : 69
Taille : 53,9 Ko
    Merci.

Forhorse

C'est exactement le même problème qu'en 230V
    Modifier la tension ne modifie pas le comportement du courant.
    Si c'est du 24V continu, tu peux solutionner le problème avec 2 diodes (mais bon, utiliser 2 blocs d'alim pour économiser 2 relais...)
    Dernière modification par Forhorse ; 04/11/2023 à 08h14.

Benjreptile

merci beaucoup pour ton retour. En pesant le pour et le contre la version avec les deux alimentations serait pour moi plus avantageuse sachant qu'il s'agit bien de 24V DC (moins de couts d'achats de pièces au finale + beaucoup moins de câbles, composants dans tout les sens + une prise de moins utilisé).

Dans ce cas la, quelles seraient les caractéristiques des diodes que je dois choisir? 24V et l'ampérage maxi des alimentations?

Merci beaucoup.

Benjreptile

J'ai pris le temps de refaire un schéma bien précis pour être sur que tout est bien comme il le faut, il me restera juste a savoir quel diode je dois choisir :

Nom : ek57cIJ.jpg
Affichages : 60
Taille : 48,7 Ko

merci.

Benjreptile

Bonsoir, je relance un peu mon sujet car je suis un peu bloqué. J'ai fait des recherches a droite a gauche mais je ne trouve pas de réponses. Comment puis-je concrètement savoir comment choisir les diodes que je dois utiliser. De ce que j'ai compris il faut que j'utilise une diode de jonction. Elles serviront uniquement a bloquer le courant dans le sens inverse, rien de plus. Pour indication le circuit sera en 24V et grand maximum 3 ampères.

par exemple celle ci pourrait elle convenir?
    https://www.gotronic.fr/art-sb550-14...m#complte_desc

Merci beaucoup.

Forhorse

ça devrait convenir, au pire la diode crame mais pour 0.5€ tu prend pas beaucoup de risque.

Benjreptile

ça devrait convenir, au pire la diode crame mais pour 0.5€ tu prend pas beaucoup de risque.
    oui c'est sur. C'est juste que je voulais être sur de ne pas prendre n'importe quoi. En tout cas niveau voltage c'est bon?

Sinon je peux prendre une 100V 8A, ça fonctionnera quand meme?

mondou

Qui peut le plus peut le moins.

Benjreptile

ok super, merci

Discussions similaires

1. Schema d'installation VMC
    Par invitefb533a2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2016, 23h21
  2. Systeme de brumisation. [stage]
    Par invitee3de30e7 dans le forum Technologies
    Dernier message: 08/06/2012, 13h37
  3. quelle pompe pour brumisation
    Par invitea1965467 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2012, 13h06
  4. gestion de la brumisation en terra prob 4016-4066
    Par invite5439c69f dans le forum Électronique
    Dernier message: 10/06/2009, 23h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...