besoin d'aide plancher ipe+solives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

DinkiDi

------

Bonjour, je dois refaire un plancher sur un bien que j'ai acheter.

c'est un "plateau" de 15 m de long et 5.15 m de large
    mon idée serait d'allier des Ipe et solives (l'ipe étant beaucoup plus "solide" vu la longueur)
    J'aurais besoin d'aide pour les calculs de charge.
    J'ai choisi des Ipe de 220, 6300 kg de charges utiles pour 5 m j'ai 5.15m j'ai donc arrondi grossièrement à 5800 kg de charge utile
    j'ai pris grossièrement 400 kg/m² de plancher (Charge permanente plus temporaire).
    J'ai donc trouvé qu'un ipe pourrait supporter 15 m² de plancher.
    voici un shemat très brouillon pour vous montrer.
    20231107_145326.jpg

On a donc en noir les Ipe et en vert les solives (les solive je prendrais comme les ipe 220 ça serais largement suffisant pour des longueur de 3 mètres)

Je me retrouve avec au début et à la fin un ipe collé au mur avec 1.5 m d'entraxe avant d'avoir un autre Ipe puis 3 m d'entraxe entre chaque.

Voici la méthode que j'aimerais utiliser pour les solives
    téléchargement.jpeg
    Je sait que mon poste et mais calcule sont très brouillon mais ayant une méconnaissance des calculs de charge à chaque fois j'ai préféré prendre plus pour êtres sûrs. quelqu'un pourrait me confirmer les entraxes et les sections pour les Ipe svp .

-----

ilovir

Re : besoin d'aide plancher ipe+solives

Bonjour

Je vous fais part de mon avis de dilettante, ne valant pas étude technique.

Charges (à vérifier) :

Plafond 12 DaN/m² + isolant 6 + panneau 12 + cloisons (réparti) 50 + sol mince 10 = 90 daN/m² + poids de la structure
    Exploitation (habitation) : 150 daN/m²

Solution 1

Poutres IPE en acier S235, entraxe 3 m portée 5.15 m largeur chargée 3 m.
    Solives bois de portée 3 m

Une section de solives de qualité C24 en bastaing 6.3 x 17.5, entraxe 0.50 m, convient, avec taux de travail du bois < 50 %, et flèche active 0.65 cm.
    C’est encore jouable en C18 (60 % et 0.72 cm)

Les poutres acier peuvent être en IPE 220 (poids 150 kg), pour une flèche active de 1.1 cm, l’acier travaillant en flexion élastique à 72 %

Mais je ne vois pas l’intérêt des petites portées de 1.5 m. Il peut y avoir juste 5 travées de 3 m.

Les poutres acier contre murs, dont la largeur chargée n’est que de 1.5 m pourraient être en IPE 180.

Solution 2

Poutres IPE en acier S235, entraxe 3.75 m portée 5.15 m largeur chargée 3.75 m
    Solives bois de portée 3.75 m

Une section de solives de qualité C24 en madrier 7.5 x 20, entraxe 0.50 m, convient, avec taux de travail du bois < 50 %, et flèche active 0.9 cm.
    En C18, ça devient un peu juste avec flèche 1.1 cm, et moins de confort vibratoire.

Les poutres acier peuvent être en IPE 240 (poids 170 kg), pour une flèche active de 0.95 cm, l’acier travaillant en flexion élastique à 70 %.
    Le IPE 220, pourrait aller à la rigueur, avec flèche active à 1.35 cm, mais ça ne me plait pas trop, ça ne serait pas ce que je ferais pour moi.

Les poutres acier contre murs, dont la largeur chargée n’est que de 1.88 m pourraient être en IPE 200.

Remarques :

Les poutres IPE doivent être bloquées sur les côtés contre le déversement en flexion, ce qui peut se réaliser par les solives bois.

L’appui simple des solives bois sur les ailes des IPE n’est pas valide, il faut charger l’âme des I. Mais cela vient possible à mon avis en plaçant des entretoises de raidissement soudées entre ailes et âme, à prévoir par exemple tous les mètres (ou demander l’avis d’un charpentier acier).
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

DinkiDi

Salut, merci pour ta réponse ça m'aide beaucoup et me rassure (bien sur comme tu la dis ça ne vaut pas une étude technique)
    je préfère rester sur du 220 entraxe 3 m car les ancienne solives étais en 220 et j'ai pas une grosse hauteur sous plafond.
    Sinon boulonner une solives en parallèle sur l'ame des ipe pour pouvoir fixer les solive avec des sabot ça réglerais le problème ?

ilovir

les solives en fourrure bois contre les âmes, ça marche aussi
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

5. A voir en vidéo sur Futura
    DinkiDi

Quand je dis boulonner c'est faire un trou dans l'ame passer une tige fileter qui prendra les solive de chaque coter de l'ame

ilovir

J'avais compris. Attention au jeu des assemblages, qui va se traduire par des petits décalages dans l'ouvrage fini.

DinkiDi

d'accord je ferais attention. et au niveau profondeur de l'encastrement des ipe vous pouvez m'aiguiller svp ? je vous pose pas mal de question c'est tout se qui concerne les ipe c'est nouveau pour moi.

ilovir

comment sont les murs où appuyer les iPE ? épaisseur, matériau, ce qu'il y a au-dessus (étage, toit) ,

Et au fait, pourquoi placer des poutres contre les murs de côté ? vous ne pouvez pas appuyer les solives dans le mur, ou sur une muraillère ?

DinkiDi

Bonjour,
    Pour les épaisseurs je les ai plus exactement en tête mais on doit être sur des 50/60 cm en pierre. Au-dessus les combles qui seront aménagés.
    Oui je pourrais mettre une muraillère pour les murs de coté ça sera surement plus économique.

Discussions similaires

1. Calcul solives plancher
    Par invite0c93de93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2017, 10h20
  2. aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne
    Par invite92ffe39c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 89
    Dernier message: 24/04/2014, 16h26
  3. solives + plancher OSB
    Par j.b.s2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2013, 14h26
  4. sceller des solives de plancher
    Par invitecf9090c7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2011, 20h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...