Restauration d'une pièce d'une ancienne ferme normande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

schneiderj

------

Bonjour,

Il s'agit d'une veille ferme normande bâti vers 1850, pierre dur et enduit à l'argile :
    - les mûrs et le planché supérieur ont du être passés au lait de chaux avant leur arrivée (voir photo)
    - Les derniers ou avant dernier propriétaire ont coulé une dalle en béton

Voici une photo des lieux en l'état :
    Nom : IMG_20231105_170226.jpg
Affichages : 138
Taille : 172,4 Ko

Les pierres les plus proches du sol sont sales, en l'état je ne voit pas comment un mortier à la chaux va pouvoir adhérer à ces pierres. Mais comment les nettoyer ?

Et le lait de chaux, est-ce qu'un simple traitement à l'acide acétique sera suffisant pour le retirer : j'aimerais retrouver l'état brute des pierres...

Merci pour vos commentaires !

-----

SK69202

Re : Restauration d'une piece d'une ancienne ferme normande

Il faut les sabler, sans toucher trop le mortier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

schneiderj

Merci pour ta réponse, j'ai bien pensé au sablage, mais cela revient à une petite fortune...

J'ai regardé pour monter une sableuse par moi même, mais il faut le compresseur qui va bien.

sh42

Bonjour,

Mon fils a un pistolet de sablage qui ressemble à un pistolet à peinture pour automobile.
    Je l'ai utilisé pour dépolir une vitre. Cela consomme beaucoup d'air. Son compresseur avec sa cuve de 50 l était un peu à la peine.

5. A voir en vidéo sur Futura
    schneiderj

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

Mon fils a un pistolet de sablage qui ressemble à un pistolet à peinture pour automobile.
    Je l'ai utilisé pour dépolir une vitre. Cela consomme beaucoup d'air. Son compresseur avec sa cuve de 50 l était un peu à la peine.
    Et te rappelles tu de combien de sable as-tu eu besoin et pour quelle surface ?

sh42

Non, je ne me rappelle plus du volume mais la surface était petite : 1 m2 environ.

SK69202

Mon compresseur (100l 2.2kW mono), acheté pour le burineur pneumatique pour faire sauter les enduits, me sert à beaucoup d'autres choses tous les jours, dans mes travaux ça a été surtout, pistolet extrudeur pour les mastics, fraise pour les têtes de clou pour faciliter les démontages, évidement chasse d'air pour nettoyer les surfaces propres (trous de perçage) et même un peu de peinture au pistolet. Je n'ai pas fait de sablage, juste de la brosse à la perceuse électrique et quelques meulage au disque "pierre - béton".

Le problème c'est que dès que les pierres concernées seront éventuellement sablées, les autres vont paraitre "sales".

Maintenant si les pierres doivent être recouvertes, c'est inutile, juste un brossage et faire un essai de tenue d'un mortier chaux en variant la composition, dans un endroit facile pour le retire après quelques semaines.

yaadno

Re : Restauration d'une pièce d'une ancienne ferme normande

bjr:
    j'attire votre attention sur le fait que le sablage n'est pas une opération anodine:il faut du sable spécial et un équipement de protection adapté;c'est aussi une opération qu'il faut éviter de pratiquer sur des pierres;
    puisqu'il faudra de toutes façons mouiller avant d'enduire,autant se servir d'un karcher et en même temps dégager quelques joints en terre trop friables;
    cdlt

sh42

Bonsoir,

Je suis septique pour le karcher. Pas pour son efficacité mais pour la combinaison entre eau, pression et terre.
    Avec la pression, il ne faudrait pas que que toute la terre entre les pierres s'en aille.

SK69202

Je confirme, l'eau à haute pression ça détruit un mur hourdi à l'argile.

Positron1

Salut,
    Fais donc un essai dans un coin, tu brosses les pierres, métallique ou chiendent, et tu appliques ton enduit à la chaux, avant la prise complète de ton enduit tu brosses le joints en gardant le niveau des pierres, si l'effet te satisfait tu continues
    J'avais une recette d'enduit fleur de chaux, ciment blanc et sable si ça t’intéresse !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

yaadno

De l'art et la manière de passer le karcher !
    distance comme on veut; pas insister sur le joint;on peut même l'éviter;mais pour bien faire un enduit,il vaut mieux que le joint soit dégagé sur 2cm environ et s'il devait y avoir un pb ce ne serait pas à cause de ça;maintenant,de ce que je vois sur la photo,je dirai que le côté droit n'est pas très bien monté et pour ma part je ferai une opération particulière sur cette partie;
    si ça se trouve,une brosse métallique suffit ;
    cdlt

SK69202

distance comme on veut; pas insister sur le joint;on peut même l'éviter
    Le ruissellement fait quand même le travail quand on lave les pierres les plus hautes.

schneiderj

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le ruissellement fait quand même le travail quand on lave les pierres les plus hautes.
    Oui c'est bien ce qui me géne.

Et pour le sablage, les équipement de protection commencent à être assez couteux si je veux éviter de respirer les petites particules qui seront en suspension.
    Je viens de commencer sur une surface limité pour essai, il a de l'argile qui est encore en bonne état, mais dans d'autres joins elle est totalement désagrégé.

Je viens de faire un essai de nettoyage des pierres avec un Rénovateur Fartools, brosse laiton : c'est rapide les pierres ne sont pas touchées, brosse nylon, cela le fait également mais plus long. Par contre comme attendu... beaucoup de poussiére. Je n'ai pas encore essayé avec aspirateur (équipé d'un cyclone).

Là je vais aller chercher du sable 0/4, par contre il ne dispose pas de la courbe granulométrique. J'ai cru leur poser une question stupide !

Jean-Marie

Discussions similaires

1. Circuit d'horloge Omega ancienne non fonctionnel - Restauration
    Par invite626c3085 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2015, 21h48
  2. Renovation d'une ferme ancienne
    Par invite0e16eebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2011, 15h42
  3. de l'utilité d'un VMCDF dans une ancienne ferme
    Par invite6f7ef833 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2009, 18h21
  4. projet restauration d'une ferme
    Par invitece843889 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 25/09/2008, 18h45
  5. Isoler une ancienne ferme
    Par invited6f7f63e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 20h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...