Toit plat bois avec murs parpaings
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gnifrus

------

Bonjour,

Je me permets de faire appel à vous car je ne trouve pas de réponse à mon questionnement sur internet.

Je suis en train de réfléchir à un projet de dépendance de 30m² environ, réalisé en parpaing.

Ma problématique concerne le toit plat (non accessible).
    J'ai lu que les acrotères devaient être réalisées en parpaings à bancher, à la différence des murs en parpaing creux, pour des raisons de dilatation différente avec le toit, quand il est réalisé en béton.

Je pensais réaliser mon toit en bois.
    Je vois partout que le bois est utilisé pour les toits plats dans les réalisations des constructions en ossature bois.
    De même, les exemples d'acrotères en blocs à bancher sont systématiquement montrées dans les constructions avec un toit en béton.

D'où mes questions :
    Est-ce possible de faire un toit en bois avec une construction en béton ?
    Et si oui, doit-on obligatoirement réaliser les acrotères en parpaings à bancher avec ferraillage ?

Merci d'avance à ceux ou celles qui pourront me faire avancer sur cette problématique.

Dans cette attente, je vous souhaite une bonne journée,

-----

f6bes

Re : Toit plat bois avec murs parpaings

Bjr à toi, Du bois pourquoi pas , MAIS faudra le rendre...étanche (le bois ,je crois ,n'aime pas ...l'eau !)
    Comme je suppose tes parpaings de "pourtour " ne reposeront PAS sur le bois... je ne vois pas
    pourquoi....utiliser des parpaings à...bancher ??o
    Il faudra surtout pprévoir des "gargouilles" étanches (pour éviter les inflitrations entre toiture et rejet d'eau à l'extérieur.
    du batiment.Ton étanchéité devrait donc etre une sorte de "cuvelage" de ton toit avec évacuation par gargouilles.
    Bonne journée

Gnifrus

Bonjour et merci f6bes,

En fait, je suis allé un peu vite, en parlant de toit plat en bois. Dans ma tête, c'était bien évidemment toit plat en bois avec pare-vapeur, isolant, et epdm. Et bien évidemment évacuations des eaux horizontale avec boîtes à eau et gouttières...

Tiflo

Salut, c'est ce que nous sommes en train de réaliser (petite extension)
    maçonnerie parpaing creux, chaînage horizontal, puis au dessus parpaing à bancher, donc il y a environ 70/80 cm de "béton".
    nous allons y accrocher notre charpente bois (toit "plat"), l'étancheur fera son affaire pour percer une sortie en partie basse du toit.

5. A voir en vidéo sur Futura
    yakafautcon

Bonjour
    voila ce que j'ai fait:
    un toit plat (solives + OSB3+ PU et EPDM collé) avec une légère pente et sans acrotère, le toit se déversant directement dans la gouttière en fin de pente.
    Dernière modification par yakafautcon ; 23/10/2023 à 21h19.

Gnifrus

Bonsoir et merci Tiflo et yakafautcon,
    Je n'avais pas eu connaissance des réponses...

Je pense que ça fait beaucoup de ferraillage et de béton, juste pour des acrotères...(et surtout beaucoup de €€€€)
    Je réfléchis à faire plutôt mon toit plat au niveau du ceinturage béton, et réaliser mes acrotères en bois, et étanchéifier l'ensemble comme s'il s'agissait d'une construction à ossature bois...

Merci en tout cas pour vos réponses !
    Dernière modification par Gnifrus ; 27/10/2023 à 22h07.

Jeryko

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait pas de pente ?
    Tu cherches vraiment les ennuis ?

L'été tu pourras élever des têtards ? (s'il n'y a pas trop de fuites)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

1. Débord de toit plat en structure bois
    Par alex43_b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/11/2020, 17h40
  2. Conduit vmc toit plat extension bois
    Par inviteae19be93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2016, 09h32
  3. Abris bois à toit plat
    Par invite21220936 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/03/2013, 17h43
  4. Toit plat sur structure bois pour abris jardin
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/01/2013, 19h52
  5. Membrane sur toit plat en structure bois
    Par invitea26cae23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2012, 23h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...