panneau solaire capricieux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

panneau solaire capricieux



  1. #1
    roland59

    panneau solaire capricieux


    ------

    Bonjour a tous.
    j'ai un petit panneau solaire (15 watts) qui me sert a charger une batterie pour moi bricoler.
    J'ai "récupéré" 2 panneaux solaires hier, (50 w) et l'un d'eux et bizarre.
    -Celui qui fonctionne charge la batterie (via un petit régulateur pour panneau solaire) et quand la batterie arrive à 14,4 volts, le régul coupe la charge, la tension descand jusque 13 volts et çà recharge jusque 14,4 volts etc.....ok.
    -Celui qui est capricieux fonctionne (tension à vide 19 volts) et si je le branche au régulateur, (la batterie est par exemple à 12 volts) la tension monte jusque 12,3 volts et se coupe , la tension (a vide est ok , 19V) mais quand çà se coupe, la tension "en charge" du panneau solaire est à 0V, permuté le régulateur, c'est pas lui, permuté les 2 panneau, un seul (toujours le meme) se coupe..le panneau est défectueux mais....pourquoi??? Il a été nettoyé....
    Si vous avez une idée.......
    Merci

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : panneau solaire capricieu

    Bonjour,

    Pas sûr d'avoir bien compris la manipulation.

    Tester les panneaux SANS le régulateur.
    - La tension à vide (19V) OK, ce n'est qu'une indication de comparaison, dans les mêmes conditions.
    (La tension à vide peut atteindre 2xU = 24V suivant ensoleillement ( irradiance)

    - mettre une charge sur un panneau pour obtenir 1A sous 12V environ (ou 2A) et relever la tension.
    Faire la même chose sur le 2ème panneau dans les mêmes conditions et tu pourras comparer.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Jeryko

    Re : panneau solaire capricieu

    Tu peux également tester en court-circuit et comparer les courants.
    (voir fiche signalétique)
    Dernière modification par Jeryko ; 20/11/2023 à 15h00.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    roland59

    Re : panneau solaire capricieu

    Salut...
    Pour faire court (puisque le détail a été donné).
    Composition....1 panneau, 1 regulateur, 1 batterie
    -1er cas ...panneau n°1...batterie= 12 volts.....charge et se coupe à 12v4
    - 2eme cas panneau n°2..Batterie = 2 volts.....charge et se coupe à 14,4 volts...tension batterie descend à 13V le régul "donne l'ordre" de remise en charge jusque 14;4 volts...etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : panneau solaire capricieu

    en court circuit..... je crains de cramer les soudures de connection internes du panneau

  7. #6
    Jeryko

    Re : panneau solaire capricieu

    Bonjour,

    Toujours aussi nébuleux !
    Une batterie chargée se coupe à 12,4 V, e n'est pas bon ?
    Une batterie chargée se coupe à 14,4 V, je veux bien. (Floating de l'ordre de 13,6V suivant notice)

    Un Panneau PV supporte le court-circuit. (courant maxi qu'il peut/doit fournir)
    En plein soleil d'été, ce qui n'est pas le cas en cette période.

    Tester les panneaux SANS le régulateur ni batterie bien évidemment.
    Dernière modification par Jeryko ; 20/11/2023 à 15h22.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    roland59

    Re : panneau solaire capricieu

    Non....Jerico....une batterie se charge sous 13,5 v...12, 5 v c'est pas suffisant.
    Qu'un panneau solaire supporte les cours circuits......je ne sais pas, donc, je ne discute pas..
    Viens ici... tu verras s'il n'y a pas de soleil.....cet aprem, 26 à l'ombre, dehors évidemment sous abri soleil resplendissant...

  9. #8
    Jeryko

    Re : panneau solaire capricieu

    Bonjour,
    C'est toi qui a dit au #4
    batterie= 12 volts.....charge et se coupe à 12v4
    Moi j'ai écrit Ce n'est pas bon.

    Roland59 : je te voyais dans le nord (pas vu ta localisation)
    Tu as de la chance. ici, grisaille et pluie depuis plusieurs jours.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    roland59

    Re : panneau solaire capricieu

    Benouaismaisnon........
    Oui j'ai mis que la charge se coupe a 12v4...en fait..c'est le panneau (defectueux) qui ne délivre plus de tension quand la tension de la batterie est a 12,4v..l'autre panneau, lui, délivre une tension jusqu'a ce que la batterie soit a 14,4 v..ce qui est normal.
    Donc...why le panneau se coupe quand la batterie atteind 12,4v.....? Et le problème vient FORCÉMENT du panneau..pas du régulateur ni de la batterie ( ni de la filerie.. ..)
    Eh oui....j'etais dans le nord ( d'où mon pseudo...)et ai migré dans le sud...( d'où pas mon pseudo...)

  11. #10
    f6exb

    Re : panneau solaire capricieu

    Bonsoir,
    Il y a peut-être des cellules en court-circuit sur le défectueux ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    roland59

    Re : panneau solaire capricieu

    Salut, F6..benouaismaisnon...19v a vide....12 v en charge puis 12...,1,2,3,4 et ça s'arrête.. .
    Oui, le panneau est défectueux.. .c'est certain..mais...pourquoi...?

  13. #12
    roland59

    Re : panneau solaire capricieu

    Mais attendez....c'est pas vital non plus....jencherche a comprendre. ..meme si je doisb l'incinérer...

  14. #13
    Jeryko

    Re : panneau solaire capricieu

    Je ne vois que 2 possibilités pour les curieux.

    1) vérifier visuellement l'état de toutes les cellules. (et des diodes visibles ?)
    2) casser le panneau et le dépiauter pour essayer de tester les cellules et diodes, une à une.
    = Autopsie. Sans possibilité sérieux de réemploi !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Formules des deux angles d'un rayon solaire par rapport au panneau solaire
    Par Chavadam dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/09/2020, 09h17
  2. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par invite7ab8464d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  3. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  4. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...