[batterie de voiture] État de santé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[batterie de voiture] État de santé



  1. #1
    jayce2mars

    [batterie de voiture] État de santé


    ------

    Bonjour j'ai chargé une batterie de voiture avec un chargeur spécifique. Celui-ci permet un test de l'état de charge, avec 2 voyants : à recharger ( état de charge < 40%) ou non.
    Avant la charge la batterie était de 12.6V a vide et 12.3V avec contact (alimentation calculateur ).

    La batterie est une 170Ah AGM
    Le chargeur était réglé sur 5.5A (calibre max, le min étant de 3A).

    Une fois la charge terminée et le chargeur débranché, la tension était toujours de 12.6V et 12.3V avec le contact (alimentation du calculateur ).

    Les démarrages sont hésitants (aussi avec le froid qui arrive , c est pour cette raison que je fais des recharges avant l'hiver ) .
    Et surtout j'ai quelques aides à la conduite qui ne sont plus actives (maintien frein , start and stop ) ce qui me fait dire que la batterie est fatiguée.

    Donc plusieurs indices qui me font dire que peut être la batterie est en fin de vie.

    Qu'en pensez vous ?

    Sachant que le véhicule a 6 ans , batterie d'origine. donc je trouve que c'est plutôt la fourchette basse de durée de vie. Mais je n'ai le véhicule que depuis 3 ans donc je ne sais pas la manière dont la batterie était utilisée avant.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : [batterie de voiture ] État de santé

    Bonsoir,

    pour moi, le chargeur a un problème, quelle est sa tension à vide ? si vous branchez une lampe sur le chargeur, quelle est la tension à ce moment là ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    jayce2mars

    Re : [batterie de voiture ] État de santé

    Bonjour
    Je ne sais pas si sans batterie branchée il délivrera une tension. Je pourrai regarder.
    A noter qu'il a rechargé une autre batterie normalement quelques jours avant.

  4. #4
    trebor

    Re : [batterie de voiture ] État de santé

    Citation Envoyé par jayce2mars Voir le message
    Bonjour j'ai chargé une batterie de voiture avec un chargeur spécifique. Celui-ci permet un test de l'état de charge, avec 2 voyants : à recharger ( état de charge < 40%) ou non.
    Avant la charge la batterie était de 12.6V a vide et 12.3V avec contact (alimentation calculateur ).

    La batterie est une 170Ah AGM
    Le chargeur était réglé sur 5.5A (calibre max, le min étant de 3A).

    Une fois la charge terminée et le chargeur débranché, la tension était toujours de 12.6V et 12.3V avec le contact (alimentation du calculateur ).

    Les démarrages sont hésitants (aussi avec le froid qui arrive , c est pour cette raison que je fais des recharges avant l'hiver ) .
    Et surtout j'ai quelques aides à la conduite qui ne sont plus actives (maintien frein , start and stop ) ce qui me fait dire que la batterie est fatiguée.

    Donc plusieurs indices qui me font dire que peut être la batterie est en fin de vie.

    Qu'en pensez vous ?

    Sachant que le véhicule a 6 ans , batterie d'origine. donc je trouve que c'est plutôt la fourchette basse de durée de vie. Mais je n'ai le véhicule que depuis 3 ans donc je ne sais pas la manière dont la batterie était utilisée avant.
    Bonjour,
    La tension à vide est bonne, mais avec le contact seul, c'est n'est pas suffisant car l'intensité est trop faible.
    Il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie lorsque le démarreur lance le moteur, la tension ne doit pas chuter en dessous de 10 volts.
    Donc c'est un test à refaire.
    NB : que le stop & start use plus rapidement la batterie surtout si la voiture circule principalement en ville ou sur des courts trajets.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : [batterie de voiture ] État de santé

    Bjr , Une batterie de 6 ans , c'est déjà bien pour avoir tenu six ans.
    Je suppose que c'est une batterie SANS entretien, donc pas de possibilité de
    vérification des niveaux.
    (Faut bien que les marchands de batterie..vivent !!)
    Si les démarrages sont " difficiles", prévoir le remplacement AVANT la mort définitive.
    Cette voiture est elle utilisée réguliérement sur des parcours relativement longs. C'est à dire
    qu'elle a le temps de se recharger un peu en roulant.
    Sur des petits parcours , on vide plus la batterie qu'on ne la charge ( activation du démarreur
    qui consomme plusieurs dizaines d'ampéres. Pour peu qu'on soit obligé de l'actionner plusieurs fois,
    on perd plus que l'on ne gagne.)
    Bonne jourée

  7. #6
    SK69202

    Re : [batterie de voiture ] État de santé

    12.3V batterie à 50%, après 6 ans, elle a perdu un peu de sa capacité.

    Mesurer la tension pendant la charge, moins de 14.3V, 14.4V ou moins si "batterie chargée". L'évolution du temps de charge indique l'usure de la batterie, moins il est long pour une même tension de batterie "avant", moins la batterie a de capacité résiduelle.

    "A recharger à 40%", c'est un peu tardif, une batterie doit rester au plus près des 100% 12.7V.
    Les démarrages sont hésitants (aussi avec le froid qui arrive , c est pour cette raison que je fais des recharges avant l'hiver ) .
    Qu'est ce que disent les démarrages après une recharge ? Si c'est hésitant après, la batterie est agonisante.
    Après quelques petits parcours et par temps très froid la charge si elle est possible est souhaitable.
    Et surtout j'ai quelques aides à la conduite qui ne sont plus actives (maintien frein , start and stop ) ce qui me fait dire que la batterie est fatiguée.
    Tant que "start en stop" est fonctionnel, la batterie n'est pas "morte" pour le calculateur.

    Faisant beaucoup de petits parcours et roulant peu, tout ce que je peux facilement faire pour préserver la batterie est fait, jamais de "start and stop" (une batterie coûte plus chère que tout le carburant économisé), feux sur "manuel", inutile qu'ils s'allument à la mise du contact, gestion des gros consommateurs en fonction du parcours.
    Dernière modification par SK69202 ; 27/11/2023 à 08h43.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Jgod

    Re : [batterie de voiture ] État de santé

    Bonjour à tous,
    On ne sait pas ce que c’est comme véhicule, dommage.
    Une AGM de six ans et d’origine c’est mort.
    Et d’ailleurs les constructeurs mettent plutôt des EFB, un peu moins chères.
    Ce qu’il convient de mémoriser :
    Depuis environ 2014, les constructeurs font de la récupération d’énergie au freinage, c’est à dire que sur un lâcher de pied et un freinage peu appuyé votre alternateur va ralentir votre véhicule en chargeant votre batterie en plein débit.
    Ça permet aux constructeurs de gagner 1 ou 2 grammes de CO2 lors de l’homologation.
    Pour vous en convaincre, placez votre ventilo intérieur à fond et faites un lâcher de pied puis un léger freinage, le régime du ventilo va augmenter.
    Sauf que pour arriver à balancer entre 50 à 100 A dans votre batterie il convient que cette dernière ne soit pas chargée à 100%.
    Donc les accus sont depuis cette époque chargés à des tensions moindres et au maxi à 80% de leur capacité mais plutôt 70%.
    Une batterie au pb, même AGM, se sulfate si sa charge reste à ce niveau. Donc avant les batteries avaient une durée de vie moyenne de 8 ans, maintenant c’est 4 ans.
    CQFD.
    Vous êtes condamnés à effectuer des charges de desulfatation régulières si vous voulez faire durer vos accus.
    Nous voici revenus 50 ans en arrière lorsque les bagnoles avaient des accus en 6v et des dynamos qui chargeaient peu au ralenti.
    Bon courage et bonne fin de journée.
    Joël.

  9. #8
    Bounoume

    Re : [batterie de voiture ] État de santé

    hi hi hi....la merveille à priori astucieuse: récupération au freinage pour tous..... super...
    hélas le Progrès permet de faire vendre davantage au prétexte de faire plus mieux bien....

    un quant à ton chargeur... quelle est la tension finale imposée en fin de charge? le mien (un digital ordinaire de chez Lidl, modèle 2017) , il indique 13,5 volts en fin de charge, et les batteries - vieux modèles à électrolyte liquide, elles conservent >13 V au moins quelques heures, à vide....


    si ton chargeur ne charge qu'à 70% il est trop intelligent....

    et re. quel est le type de la bagnole utilisatrice? start-stop?

    tiens, quelques infos techniques https://www.bannerbatterien.com/fr/T...erie-AGM%C2%A0
    par un marchand qui se donne la peine de bien expliquer pas mal des choses quand même
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    agitateur

    Re : [batterie de voiture ] État de santé

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Depuis environ 2014, les constructeurs font de la récupération d’énergie au freinage, c’est à dire que sur un lâcher de pied et un freinage peu appuyé votre alternateur va ralentir votre véhicule en chargeant votre batterie en plein débit.
    Une batterie au pb, même AGM, se sulfate si sa charge reste à ce niveau. Donc avant les batteries avaient une durée de vie moyenne de 8 ans, maintenant c’est 4 ans.
    C'est hélas trés vrai.
    Sur un parc voiture Pro, avec des kilo annuel qui vont de 25 à 50 K, et des contrats types 3 ans, et avec en journée de travail disons de 3/4 à une douzaine de trajets, il y a déja pas mal de batteries mortes avant les 3 ans. Je dirai peut être un tiers des batteries. Même avec le SS désactivé ( ce que à peu prés tout le monde pratique ). Il y a eu des contrats prolongés pour diverses raisons, je ne crois pas que les 5 années aient été dépassés, ou alors vraiment à la marge.

Discussions similaires

  1. Différence entre une batterie de voiture / batterie solaire
    Par invite32643cac dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2018, 16h13
  2. Transformer une batterie de voiture en batterie externe (powerbank)
    Par inviteb5e5c792 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2016, 09h35
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  4. Différence entre une batterie de voiture / batterie solaire
    Par invite3f227842 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2011, 10h19
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...