Problème radiateur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Problème radiateur électrique



  1. #1
    poud1954

    Problème radiateur électrique


    ------

    Bonjour,
    J'ai trois chambres à l'étage avec des radiateurs électriques. 2 radiateurs (chambre 1 et 2) sont reliés au même disjoncteur du tableau. Un des 2 ne s'allume pas, l'autre fonctionne très bien. Le troisième (chambre 3) ne s'allume pas non plus et est relié seul à un autre disjoncteur du tableau. Je n'ai pas de voltmètre pour tester.
    Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ?
    Merci

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Problème radiateur électrique

    Citation Envoyé par poud1954 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai trois chambres à l'étage avec des radiateurs électriques. 2 radiateurs (chambre 1 et 2) sont reliés au même disjoncteur du tableau. Un des 2 ne s'allume pas, l'autre fonctionne très bien. Le troisième (chambre 3) ne s'allume pas non plus et est relié seul à un autre disjoncteur du tableau. Je n'ai pas de voltmètre pour tester.
    Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ?
    Merci
    sans voltmètre ça va être compliqué de savoir ce qui se passe..

    il y a une solution de remplacement: monter une douille pour lampe 230v sur un câble électrique avec la lampe correspondante et s'en servir pour tester en faisant toucher le bout des fils restés libres sur les points à contrôler, si ça s'allume correctement le 230 volts est présent,

    on peut faire ça en démontant la prise d'une lampe de chevet
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    f6bes

    Re : Problème radiateur électrique

    Bjr , +1 avec titijoy, Cpmmençer par VOIR si du courant qui arrive à ces radiateurs.
    Maintenant il se peut qu'il y ait du courant et que les radiateurs aient....une panne !!
    C'est donc facile à comprendre (pour l'instant).
    On ne sait si ces radiateurs possédent une électronique ou ...pas .
    La possibilité de pannes peut etre fort diverses !
    Bonne journée

  4. #4
    poud1954

    Re : Problème radiateur électrique

    Merci de répondre rapidement. Les radiateurs fonctionnent car c'est en changeant de modèle que je me suis aperçu du problème (chambres non utilisées e non chauffées depuis longtemps). Je suis entrain de restaurer ces pièces. Les anciens et les nouveaux radiateurs ne s'allument pas. Je pense donc que le courant ne doit pas arriver. Je vais essayer de faire un montage comme le préconise Titijoy3. Je vous tiens au courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Problème radiateur électrique

    Citation Envoyé par poud1954 Voir le message
    Bonjour,
    Un des 2 ne s'allume pas, l'autre fonctionne très bien.
    Merci
    Bonjour,
    Pour cette chambre, problème de câblage sur le 2è, ou panne du radiateur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    poud1954

    Re : Problème radiateur électrique

    Je viens de brancher une lampe sur les deux arrivées des radiateurs qui ne fonctionnent pas. Sur celui qui a le même disjoncteur que celui qui marche la lampe s'allume. Donc le "grille pain" devait être HS.(J'installerai le nouveau demain)
    Par contre quand je mets la lampe sur l'arrivée du radiateur qui est branché sur un autre disjoncteur, elle ne s'allume pas !!! (j'espère que je me fais comprendre).
    Qu'est-ce que cela veut dire ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Problème radiateur électrique

    REmoi, Ca veut dire qu'il n'y a pas de jus !! ( à moins d'avoir ...grillée la lampe !!)
    Essaie la lampe ailleurs pour savoir si grillée ou....non !
    Si elle fonctionne faut donc aller voir à ton tableau si ton disjoncteur est bien enclenché et si t'as du jus à sa sortie.
    Si t'as du jus, c'est qu' à l'autre bout ( radiateur ) y a un probléme de connectique (fils mal serrés...ou autre= on n e sait comment ça se présente)
    Bonne journée

  9. #8
    poud1954

    Re : Problème radiateur électrique

    Merci pour tous ces conseils. La lampe fonctionne donc c'est un problème de ligne. Je vais essayer de trouver quelqu'un pour la tester et tester le disjoncteur.
    Merci encore

  10. #9
    poud1954

    Re : Problème radiateur électrique

    Dernière question. Puisque le courant n'arrive pas au radiateur quelles sont techniquement les raisons qui peuvent exister ?

  11. #10
    Piefra

    Re : Problème radiateur électrique

    Bjr,

    Fusible ou disjoncteur hs , discontinuite electrique entre le tableau et la sortie murale dans une boite de derivation intermediaire par ex,
    Fil coupe

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  12. #11
    poud1954

    Re : Problème radiateur électrique

    Merci. Bonne soirée

  13. #12
    f6bes

    Re : Problème radiateur électrique

    Citation Envoyé par poud1954 Voir le message
    Dernière question. Puisque le courant n'arrive pas au radiateur quelles sont techniquement les raisons qui peuvent exister ?
    Déjà proposé,: (....probléme de connectique (fils mal serrés...ou autre)
    Bonne journée

  14. #13
    poud1954

    Re : Problème radiateur électrique

    Bonjour, je reviens vous donner la solution. Tout d'abord je préfère dire que je n'y connais pas grand chose en électricité (ça devait se voir !!). J'ai acheté ce matin un multimètre et ça change la vie. Le disjoncteur au tableau fonctionne très bien. Donc j'ai regardé de plus près les fils. J'ai 3 fils bleu marron et noir qui sortent de la boîte dans le mur et j'ai aussi 3 fils bleu marron et noir qui partent du radiateur. Bêtement j'ai relié les couleurs et ça ne fonctionnait pas. En ouvrant le boitier d'arrivée dans le mur j'ai vu que la fil marron était désactivé, donc j'ai branché le noir d'arrivée au marron du radiateur. Bingo ça fonctionne. Avec votre aide à tous et en bidouillant j'y suis arrivé.
    Merci encore pour votre aide.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Problème radiateur électrique

    je ne sais pas dans quel pays vous vous trouvez mais pour une prise murale en France des fils bleus-marron et noir ce n'est pas normal, les couleurs normalisées sont: bleu pour le neutre (obligatoire), bicolore vert et jaune pour la terre et toutes les autres couleurs pour la phase,

    idem pour le radiateur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    f6exb

    Re : Problème radiateur électrique

    Il y a aussi le noir pour le fil pilote il me semble.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    titijoy3

    Re : Problème radiateur électrique

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Il y a aussi le noir pour le fil pilote il me semble.
    Sans doute, pour une prise dédiée au chauffage, j'ai eu à faire à ce genre d'installation mais ça date de Mathusalem !

    cela dit ça peut conduire à des erreurs,

    ce qui m'étonne, c'est que nulle part il n'est fait mention de fil de terre dans le descriptif de Poud
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/11/2023 à 17h05.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    poud1954

    Re : Problème radiateur électrique

    J'habite dans le 64 et ma maison a 30 ans. Le radiateur est un Applimo et a bien 3 fils bleu marron noir. Dans le mur il arrive un bleu un noir et un marron coupé. . Cela fonctionne maintenant mais c'est en effet très bizarre.

  19. #18
    f6exb

    Re : Problème radiateur électrique

    Le marron est coupé aux deux bouts ?
    C'est pareil pour les deux autres radiateurs ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    poud1954

    Re : Problème radiateur électrique

    Il est coupé à l'arrivée dans le boitier avec un domino. Idem pour l'autre chambre mais je n'ai pas regardé pour la troisième. Sur le palier il y avait un convecteur condamné car il y a une bibliothèque devant. Dans le boitier il y a seulement le bleu et le noir

  21. #20
    titijoy3

    Re : Problème radiateur électrique

    bah, l'essentiel c'est que maintenant ça fonctionne
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    poud1954

    Re : Problème radiateur électrique

    En effet c'est le principal.

  23. #22
    Stan_94

    Re : Problème radiateur électrique

    Perso, je dirais que l'essentiel c'est que ça fonctionne, oui, mais en sécurité. Et pas sûr que ça soit le cas ici !
    Il faudrait quand même faire vérifier l'installation par un pro, non ?

    (J'ai déjà eu des soucis de mise à la terre de radiateur dans une salle de bain et c'est extrémement dangereux...)

  24. #23
    titijoy3

    Re : Problème radiateur électrique

    Citation Envoyé par Stan_94 Voir le message
    Perso, je dirais que l'essentiel c'est que ça fonctionne, oui, mais en sécurité. Et pas sûr que ça soit le cas ici !
    Il faudrait quand même faire vérifier l'installation par un pro, non ?

    (J'ai déjà eu des soucis de mise à la terre de radiateur dans une salle de bain et c'est extrémement dangereux...)
    le radiateur est sans doute en double isolation
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème radiateur électrique. Fil pilote en cause?
    Par invite41ce786d dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/11/2021, 17h20
  2. [Thermique] Probleme avec radiateur electrique (bain d'huile)
    Par TAGRART dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2016, 08h08
  3. [Thermique] Problème de thermostat sur un radiateur électrique
    Par pkdick2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2014, 13h09
  4. [Divers] Problème thermostat radiateur électrique
    Par invite7862d8dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2010, 13h12
  5. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...