Bonjour à tous
Vous connaissez sans doute le gros problèmes des propriétaires de panneaux solaires : autour de midi, ils surproduisent et renvoient de l'électricité à Enedis gratuitement ou avec des prix d'achat faibles et le reste de la journée (et évidemment la nuit) ils ne produisent pas assez pour leur besoin.
La question qui se pose est celle de l'autoconsommation : il est courant que 70% de l'électricité produite soit renvoyée au réseau, ce qui réduit énormément une rentabilité qui n'est pas extraordinaire à la base (mais qui s'améliore avec la hausse des prix du kWh).
Certains achètent des batteries, mais c'est cher et pas terrible pour l'environnement.
Un autre moyen de stockage de l'énergie que tout le monde a déjà chez soi est le chauffe-eau (CE). Le mien par exemple est un Atlantic - Chauffe-eau Électrique 300 Litres Zeneo Aci Hybride stocke 4 à 5 kWh chaque nuit que nous consommons en eau chaude.
Pour faire correspondre la période de chauffage de leur CE et leurs heures de surproduction solaire, les personnes les plus qualifiées mettent en place un routeur, ce qui pose un problème avec ces modèles (les plus courants) c'est que l'électronique de commande ne supporte pas d'être alimentée par un hacheur (NB pardonnez-moi d'avance je n'ai que des notions de base en électricité) et il faut modifier le chauffe-eau, ce qui fait sauter sa garantie et est un peu compliqué https://forum-photovoltaique.fr/view...?f=110&t=63835
J'ai vu plusieurs discussions sur ce forum et il semble que la meilleure solution soit de baisser la tension avec un Autotransformateur Variac, ce qui réduit la puissance du CE
Est-ce réaliste ? qu'est ce qu'un Autotransformateur Variac ferait à l'électronique de commande du CE ?
Autre piste : un transformateur 230/115V . La puissance sera divisée par 4 mais là encore qu'est-ce que cela fait à l'électronique de commande de passer en 110V ?
merci de vos lumières.
En fonctionnement mon chauffe eau consomme 3kW pendant 1h30, et je voudrais à la place consomme p.e. 1kW pendant 4h30, soit le pic de production solaire.
-----