Mystère de relayage électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Mystère de relayage électrique



  1. #1
    NeoNavy

    Mystère de relayage électrique


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un mystère électrique:
    Pour domotiser ma maison j'ai (à la construction) relayé toutes mes lumières. De ce fait, dans mes interrupteurs je n'ai que du 24VDC qui circule et ce sont mes relais qui coupent le 230VAC des lumières.
    Ca marche très bien "sauf" pour 3 endroits (dont 2 ayant le même luminaire):
    - le salon (25 ampoules LED)
    - le couloir et l'entrée (un genre de fleur de LED avec un boitier d'alimentation et de pilotage pour la variation de luminosité).
    (ci-joint les photos des deux types de luminaires)
    Le mystère réside dans le fait que les relais alimentant ces 3 éclairages restent parfois (pas toujours mais régulièrement) collé alors que l'alimentation de ces relais est coupée!
    Est ce que quelqu'un saurait pourquoi? Et si oui, avez vous une solutions pour résoudre ce problème sans avoir à changer les lustres (mettre un "truc électronique" en série sur l'alimentation des lustres)?!)?

    Nom : 20240129_075827.jpg
Affichages : 146
Taille : 85,7 Ko

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Mystère de relayage électrique

    Hello
    ça me fait penser à des contacts "collés" dû à l'arc (étincelle) lors de changement de position, car les alim de led sont coutumières du fait
    utilise un relais intermédiaire, dont la bobine serait commandée par ton système, et les contacts plus "costauds" seraient plus à même de résister
    ou alors, passer par des relais électroniques à triac
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    Jeryko

    Re : Mystère de relayage électrique

    Bonjour,

    Si les relais restent collés, ce sont les relais qui sont en cause mais vérifier pour voir ce qui se passe exactement.

    - tension aux bornes de la bobine lorsqu'il est "collé" ? (surtout en DC, cela peut arriver )
    Rémanence et /ou crasse dans l'entrefer qu'l faut nettoyer avec du papier en appuyant légèrement sur la palette.

    - Le contact lui même peut rester collé (micro-soudure) surtout pour commander de l'électronique.

    C'est ce qu'il faut vérifier en priorité.

    Références de tes relais ?
    Remplacer les relais par d'autres plus costauds.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Mystère de relayage électrique

    Bonjour NeoNavy et tout le groupe

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    … Le mystère réside dans le fait que les relais alimentant ces 3 éclairages restent parfois (pas toujours mais régulièrement) collé alors que l'alimentation de ces relais est coupée! …
    Hormis le cas des contacts "soudés" évoqués plus haut, c’est impossible.

    Tu ne précises pas si les relais sont débrochables ou fixés/soudés. S’ils sont débrochables, tu pourrais, lors de l’anomalie, débrocher celui supposé être en cause pour voir si ça s’éteint.

    Tu parles de trois relais "frères" qui actionnent des luminaires communs. Je soupçonne une anomalie dans leurs commandes et/ou leur utilisation, si deux relais commandent la même ampoule.


    Autre possibilité mais peu crédible: l’hystérésis des bobines. Pour coller, un relais ouvert à besoin de sa tension nominale. Mais une fois collé, tu peux descendre très bas avant que ça ne se décolle. Quand tu dis que l’alimentation bobine est coupée, quelle tension y a-t-il vraiment?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Mystère de relayage électrique

    Bjr,

    Attention, même avec une tension nulle, alimentations coupées, un relais ordinaire peut rester "collé".
    J'ai déjà vu cela dans ma grande expérience sur le sujet. (rémanence du circuit magnétique + un peu de crasse dans l'entrefer)
    C'est pour ça qu'il a fallu inventer les relais de sécurité.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    NeoNavy

    Re : Mystère de relayage électrique

    Bonjour,
    Je vous remercie de vos réponses.
    Lorsque le problème se pose la seule solution pour le résoudre est de retirer la bobine de son logement pour la replacer.
    J'ai mesuré la tension aux bornes de A1 et A2 et "lorsque tout va bien" j'ai 0V après avoir coupé l'interrupteur, et lorsque je rencontre le problème, je mesure 280mV (les bobines étant prévu pour fonctionner sous 24VDC j'ai du mal à imaginer que 280mV suffise à le maintenir coller, mais si c'est le cas, comment réellement l'amener à 0V?). D'où viennent ces 280mV (l'interrupteur étant une coupure physique du courant)?!
    J'ai essayé de mettre un relais intermédiaire mais j'ai juste "déplacé le problème" (le premier relais qui pilote le second fonctionnait normalement mais le second qui pilote la lumière restait collé).
    Ces sont 3 relais totalement indépendant les uns des autres "chacun ayant son propre interrupteur et pilotant sa propre lumière". Le seul point commun entre eux était les marques/modèles.
    A noter que les relais ne fonctionne pas depuis plus de 3 ans et que suite à ce problème j'ai déjà essayé de remplacer les bobines sans que cela ne résolve mon problème.
    Voici quelques précisions quand aux relais utilisé:
    Au début où j'ai rencontré le problème j'étais équipé de relais Schneider RSLZVA1 avec des bobines Schneider RSL1AB4BD. Pour essayer de corriger le problème je suis passé sur des relais Weidmuller TRS 24VDC 1CO avec des bobines Weidmuller RSS113024. Mais quelques soit le modèle de relais mon problème demeure... Cela dit (hasard ou non?!) il me semble que ça marche mieux avec le corps Weidmuller TRS 24VDC 1CO équipé d'une bobine Schneider RSLZVA1...

  8. #7
    Jeryko

    Re : Mystère de relayage électrique

    Bonjour,

    - 0V lorsque tout va bien. OK
    - 280 mV en présence du problème, C'est vraiment peu et à considérer comme 0V MAIS ...
    Que se passe t-il si tu court-circuites A1 et A2 dans ce cas ?

    En présence du problème, est-ce que le contact du relais est vraiment fermé ?
    (déconnecter le fil NO pour confirmer)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    NeoNavy

    Re : Mystère de relayage électrique

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Que se passe t-il si tu court-circuites A1 et A2 dans ce cas ?
    Pas con, je vais essayer

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    En présence du problème, est-ce que le contact du relais est vraiment fermé ?
    (déconnecter le fil NO pour confirmer)
    Je ne vois ni comment ni pourquoi la lumière resterait allumer si le contact n'était pas fermé, et comme le retrait du relais coupe la lumière je pense de débrancher le NO aura le même résultat.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Mystère de relayage électrique

    et comme le retrait du relais coupe la lumière je pense de débrancher le NO aura le même résultat.
    pas faux mais ça ne coûte rien d'essayer.

    Conclusion : ce sont les relais qui déconnent.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    NeoNavy

    Re : Mystère de relayage électrique

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ...
    Conclusion : ce sont les relais qui déconnent.
    Je serai arrivé à la même conclusion (et n'aurais même pas fait ce post) si le remplacement des relais avait résolut le problème.
    Mais après 4 relais différents de 2 marques différentes, si ça avait été "juste le relais qui déconne" je n'aurais pas eu de chance!... D'autant (encore une fois) que ce sont SEULEMENT sur ces luminaires que les "relais déconnes" (tous les autres éclairage de la maison fonctionnent de la même façon et fonctionnent parfaitement bien!).
    Bref, le problème est certainement à chercher ailleurs que sur les relais, mais ça ne me dit pas comment le résoudre (à part mettre les interrupteurs en directe sur les lumières, mais ce n'est pas mon souhait).

  12. #11
    Jeryko

    Re : Mystère de relayage électrique

    Bonsoir,

    Je te comprends mais moi "je donne ma langue au chat".

    Le contact lui-même peut rester collé (micro-soudure) surtout pour commander de l'électronique.
    C'est ce qu'il faut vérifier en priorité.
    Tu n'as pas confirmé cette question du post #3

    Autres pistes :
    Lorsque l'allumage des lampes fonctionne intempestivement, quelle est la tension sur les lampes ? 230V ?
    On ne le sait pas.

    Mettre des relais statiques ?

    Bon courage et A+.

    PS : maison hantée !
    Dernière modification par Jeryko ; 30/01/2024 à 17h20.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    NeoNavy

    Re : Mystère de relayage électrique

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    Je te comprends mais moi "je donne ma langue au chat".

    Le contact lui-même peut rester collé (micro-soudure) surtout pour commander de l'électronique.
    C'est ce qu'il faut vérifier en priorité.
    Tu n'as pas confirmé cette question du post #3

    Autres pistes :
    Lorsque l'allumage des lampes fonctionne intempestivement, quelle est la tension sur les lampes ? 230V ?
    On ne le sait pas.

    Mettre des relais statiques ?

    Bon courage et A+.

    PS : maison hantée !
    Pour ce qui est des soudures, le fait que le contact se sépare juste en retirant le relais exclue cette hypothèse.
    Oui les lampes fonctionnent en 230V (avec moins de 6A sachant que le relais est vendu pour 6A/250VAC), mais la commande est en 24VDC.
    Et pour ce qui est de la maison hantée... elle a juste 3 ans, je n'ai pas encore eu le temps d'y tuer quelqu'un!

  14. #13
    annjy

    Re : Mystère de relayage électrique

    Bjr,

    est-ce que le contact se sépare en donnant juste un coup de manche de tournevis sur le relais ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    omega.067

    Re : Mystère de relayage électrique

    hello
    juste une idée "comme ça" as tu déjà tenté d'inverser les polarités sur la bobine, pour voir la réaction ??
    autre idée, tu dis avoir mesuré qq mV à la bobine quand elle n'est pas alimentée, mais quelle est la tension réellement mesurée à celle-ci, lors de son alimentation ??
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    golfo57

    Re : Mystère de relayage électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par annjy Voir le message

    est-ce que le contact se sépare en donnant juste un coup de manche de tournevis sur le relais ?
    En présence du problème, est-ce que le contact du relais est vraiment fermé ?
    (déconnecter le fil NO pour confirmer)
    A partir de là il devrait en déduire quelque chose. @+

  17. #16
    Jeryko

    Re : Mystère de relayage électrique

    Bonjour à tous,

    Je vois que les copains proposent d'autres mesures : merci !

    Oui les lampes fonctionnent en 230V. Ce n'est pas ce que j'ai demandé.
    J'ai demandé la tension réelle mesurée. On pourrait aussi mesurer la tension aux bornes du contact soi-disant fermé ?

    Pour l'instant, je n'exclus pas encore une erreur de câblage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    bobflux

    Re : Mystère de relayage électrique

    Ton problème c'est que tes ampoules LED sont remplies de condensateurs qui font un appel de courant énorme à la mise en marche, ce qui soude les contacts du relais.

    Mets des triacs, des relais statiques, ou des relais spécifiés pour résister à ce courant crête, par exemple des contacteurs.

  19. #18
    NeoNavy

    Re : Mystère de relayage électrique

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,
    est-ce que le contact se sépare en donnant juste un coup de manche de tournevis sur le relais ?
    cdlt,
    JY
    Effectivement le coup de tournevis décolle le contact.

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    juste une idée "comme ça" as tu déjà tenté d'inverser les polarités sur la bobine, pour voir la réaction ??
    Les platines sont polarisée (entre autre à cause de la diode de roue libre), impossible d'inverser les bornes A1 et A2.

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    autre idée, tu dis avoir mesuré qq mV à la bobine quand elle n'est pas alimentée, mais quelle est la tension réellement mesurée à celle-ci, lors de son alimentation ??
    Un jolie 24VDC lorsque les bobines fonctionnent.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je vois que les copains proposent d'autres mesures : merci !
    Oui les lampes fonctionnent en 230V. Ce n'est pas ce que j'ai demandé.
    J'ai demandé la tension réelle mesurée. On pourrait aussi mesurer la tension aux bornes du contact soi-disant fermé ?
    Pour l'instant, je n'exclus pas encore une erreur de câblage.
    Comme je m'y attendais, la tension aux bornes du contact est de 230VAC lorsque le contact est ouvert et 0V lorsque le contact est fermé.

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Ton problème c'est que tes ampoules LED sont remplies de condensateurs qui font un appel de courant énorme à la mise en marche, ce qui soude les contacts du relais.
    Mets des triacs, des relais statiques, ou des relais spécifiés pour résister à ce courant crête, par exemple des contacteurs.
    Ok, merci pour ces conseilles, avez vous des références à me donner?

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Mystère de relayage électrique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Effectivement le coup de tournevis décolle le contact ...
    Je n’y croyais pas du tout, mais cette affirmation change complètement les "données” de ton problème.

    Peux-tu, avant toute réflexion, préciser depuis quand cette installation est dans cet état, et si le comportement a toujours été le même?

    La seule explication, c’est que le (ou les) contacts sont soudés.

    Ceci n’a pas lieu d’arriver, à moins que le courant dans ce contact soit démesuré par rapport à ce qu’il peut supporter.

    Ce qu’il faut, c’est mesurer ce courant, pour voir ce qu’il est au juste. Pour cela, c’est une pince ampèremètrique qu’il faut placer, sur le fil du relais, et mesurer ce qui passe dans toutes les combinaisons des commandes qui, si j’ai bien compris, sont au nombre de trois.

    Je soupçonne une erreur de câblage qui occasionne, peut-être sur un transitoire, une surintensités qui provoque une "soudure par point".

    Bien entendu, ta pince ampèremètrique, aussi sophistiquée soit-elle, ne te permettra pas de voir un transitoire. Il faudra donc user d’un artifice pour le détecter.

    Je te suggère de trouver des ampoules auto, de 6V mais ce sera plus facile en 12V, et de te préparer un montage soudé, pour ne pas avoir de support métallique soumis au secteur en main, entièrement scotché en ce qui concerne les soudures et le culot. Tu soudes des fils rigides de 1,5mm² qui te permettront, via un domino, de placer l’ampoule en série avec le contact du relais à tester.

    Lors des tests sous tension (secteur), dans les mêmes conditions (nombreuses) prévues avec la pince ampèremètrique, l’ampoule doit rester éteinte. Si tu vois un flash lors d’une opération (et que, peut-être, l’ampoule grille), tu auras une explication.

    Il peut y avoir une alternative à cet essai, moins ”dangereuse" mais plus aveugle, c’est de remplacer l’ampoule par un fusible monté dans un porte fusible.

    Je verrais bien, ayant compris qu’il y avait plusieurs relais et plusieurs commandes, que, lors d’une transition, deux contacts de relais provoquent un court circuit pendant le temps de réponse d’un relais. Comme les relais comportent des diodes de roue libre, elle allonge le temps de réponse du relais au décollage. Après, le câblage n’étant pas forcément orthodoxe sur des circuits distincts ...
    Dernière modification par gienas ; 31/01/2024 à 20h56.

  21. #20
    Jeryko

    Re : Mystère de relayage électrique

    Bonsoir à tous,

    Effectivement le coup de tournevis décolle le contact.
    A ce stade, je ne peux encore me prononcer :
    Est-ce la palette du relais qui reste collée ou le contact en micro-soudure ?
    Le résultat est le même et tapoter dessus provoque le décollage mais ne permet pas de connaître la cause réelle.

    Ce qui est sûr, tes relais ne sont pas assez costauds. Relire les posts #2 et #3.
    Ce sont des relais 6A certes, mais des DELs ou des convertisseurs électroniques présentent des pointes de 10/15A.
    Ces relais ne sont pas conçus pour de de la puissance 230V.

    Il te faut des contacts 10 ou 16A /230V
    Dépiauter un relais et tu comprendras si tu t'y connais un peu.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    bobflux

    Re : Mystère de relayage électrique

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Ok, merci pour ces conseilles, avez vous des références à me donner?
    Un contacteur rail DIN par exemple.

    https://www.amazon.fr/gp/product/B008B788OE

    Bon celui là est en bobine 230V, mais on trouve des contacteurs rail DIN en bobine 24V aussi.

    Ou sinon un relais statique à détection de passage par zéro.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La seule explication, c’est que le (ou les) contacts sont soudés.

    Ceci n’a pas lieu d’arriver, à moins que le courant dans ce contact soit démesuré par rapport à ce qu’il peut supporter.
    Au contraire c'est inévitable : les ampoules LED contiennent un pont de diodes pour redresser suivi d'un condensateur pour stocker l'énergie et éviter un clignotement à 100Hz. Lors de la mise sous tension, si le relais colle au mauvais moment, proche de la tension crète du secteur, la charge du condensateur provoque un appel de courant énorme, 100-250x le courant nominal. Donc ça fait de la soudure à points avec le relais.
    Dernière modification par bobflux ; 01/02/2024 à 08h05.

  23. #22
    bobflux

    Re : Mystère de relayage électrique

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Au début où j'ai rencontré le problème j'étais équipé de relais Schneider RSLZVA1 avec des bobines Schneider RSL1AB4BD. Pour essayer de corriger le problème je suis passé sur des relais Weidmuller TRS 24VDC 1CO avec des bobines Weidmuller RSS113024. Mais quelques soit le modèle de relais mon problème demeure... Cela dit (hasard ou non?!) il me semble que ça marche mieux avec le corps Weidmuller TRS 24VDC 1CO équipé d'une bobine Schneider RSLZVA1...
    Ce que tu appelles "relais" est en fait le support qui se monte sur le rail DIN, et ce que tu appelles "bobine" est un relais enfichable.

    C'est des relais 6A, courant pointe max 20A, tes 25 ampoules à LED vont prendre au minimum 100A à la mise en marche, donc normal que ça reste collé !

    Si tes ampoules sont dimmables tu peux aussi mettre un gradateur à allumage progressif par exemple, mais les prix de ces machins en rail DIN sont juste ridicules.

  24. #23
    annjy

    Re : Mystère de relayage électrique

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Effectivement le coup de tournevis décolle le contact.
    .............
    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Je n’y croyais pas du tout, mais cette affirmation change complètement les "données” de ton problème.
    .............
    40 ans d'électronique professionnelle !
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. Mystère électrique (encore) [Résolu]
    Par Brico15 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/07/2023, 18h35
  2. [Outils/Fab/Comp] Module de relayage 12v
    Par letictac67 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/12/2019, 23h07
  3. [Energie] Relayage contact sec
    Par invite933cb561 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2017, 18h15
  4. Mystère électrique et chargeur USB
    Par invite0217f2bb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2012, 22h02
  5. Problème électrique mystère
    Par invitea0a15639 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2009, 18h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...