Mystère électrique (encore) [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mystère électrique (encore) [Résolu]



  1. #1
    Brico15

    Mystère électrique (encore) [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai entrepris de changer les ampoules de mon lustre pour des led dimmables (le lustre est commandé par un variateur).
    Le cablage est le suivant :

    Nom : mystere.jpg
Affichages : 134
Taille : 12,5 Ko

    Auparavant, avec des halogènes, tout fonctionnait.
    Avec les leds le problème est que l'ampoule 4 ne s'allume pas.
    Le mystère, c'est que lorsque je remplace la 4 en laissant les autres en place par une halogène, tout va bien.
    Et si je retire la 5 et laisse 4 leds sur les autres, la 4 ne s'allume pas ! Pourtant, le cablage semble alors identique pour toutes les ampoules.
    Quelqu'un comprend-il quelque chose ?

    Merci de vos lumières...

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Mystère électrique (encore)

    Citation Envoyé par Brico15 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai entrepris de changer les ampoules de mon lustre pour des led dimmables (le lustre est commandé par un variateur).
    Le cablage est le suivant :

    Pièce jointe 481335

    Auparavant, avec des halogènes, tout fonctionnait.
    Avec les leds le problème est que l'ampoule 4 ne s'allume pas.
    Le mystère, c'est que lorsque je remplace la 4 en laissant les autres en place par une halogène, tout va bien.
    Et si je retire la 5 et laisse 4 leds sur les autres, la 4 ne s'allume pas ! Pourtant, le cablage semble alors identique pour toutes les ampoules.
    Quelqu'un comprend-il quelque chose ?

    Merci de vos lumières...
    Bonjour,
    Led 4 à remplacer.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Brico15

    Re : Mystère électrique (encore)

    Merci de la réponse rapide.
    Bien sûr, c'est ce qui vient en premier à l'esprit. J'ai donc fait, en en prenant une qui s'allume normalement (la 5 par<exemple). Mais non, elle reste éteinte sur la 4 !

  4. #4
    trebor

    Re : Mystère électrique (encore)

    Citation Envoyé par Brico15 Voir le message
    Merci de la réponse rapide.
    Bien sûr, c'est ce qui vient en premier à l'esprit. J'ai donc fait, en en prenant une qui s'allume normalement (la 5 par<exemple). Mais non, elle reste éteinte sur la 4 !
    Quelle type d'ampoule led ?
    Le socket est-il identique pour l'ampoule led et l'halogène ?
    Mauvais socket pour l'ampoule led 4.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Mystère électrique (encore)

    Bonjour Brico15 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Brico15 Voir le message
    … Pourtant, le cablage semble alors identique pour toutes les ampoules ..
    Hum. Pour commencer, ton schéma n’est pas crédible. Pourquoi la "particularité" graphique sur le 5 alors que ce devrait être sur la première mais aussi sur toutes les autres?

    Ensuite je m’embrouille dans ton véritable scénario.

    Les LED sont incompatibles avec les variateurs … sauf s’il reste une halogène qui lui permet de fonctionner

  7. #6
    trebor

    Re : Mystère électrique (encore)

    Salut gienas,
    Il aurait donc besoin d'un variateur spécial pour ampoule led et des leds dimmables ?
    Pour led dimmable
    https://www.google.com/search?client...q=led+dimmable
    Pour un variateur pour led dimmable
    https://www.google.com/search?q=vari...t=gws-wiz-serp
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Brico15

    Re : Mystère électrique (encore)

    La particularité est réelle. Les lampes 1, 2, 3, et 5 sont cablées en parallèle sur un même dé. La 4 est cablée en parallèle sur la 5. Cela ne devrait rien changer mais comme je ne connais pas la particularité des leds j'ai tenu à être exact craignant un effet parasite.
    Pour la compatibilité avec les variateurs, je me suis procuré des ampoules "dimmables" dont on m'assure qu'elles sont compatibles. D'ailleurs, à part la 4 et sans aucune halogène, la variation de lumière fonctionne.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mystère électrique (encore)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Les LED sont incompatibles avec les variateurs … sauf s’il reste une halogène qui lui permet de fonctionner
    Non, il y a bien des LED Dimmables, ce qui est le cas ici (voir #1)


    Vous êtes sur que le câblage est bon ? Et en inversant deux ampoules ? (on pourrait penser que 4 et 5 sont en série....)

    Essayez d'inverser 4 et 5, et 1, 2, ou 3 avec 4

    Peut être un défaut sur une ampoule (ou un lot de mauvaise qualité avec des réponses différentes, ce qui fait que la 4 est hors course, avec les variateurs, toutes les LED ne se valent pas...)
    Dernière modification par Flyingbike ; 08/07/2023 à 14h01.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Brico15

    Re : Mystère électrique (encore)

    Led dimmable 4,2 watts B22 marque linkind (de Chine)

    Si pour "socket" je dois comprendre "culot", oui, ils sont identiques sur toutes les ampoules (baïonnette B22).
    Pourquoi cette ampoule led s'allumerait-elle sur la 5 et pas sur la 4 et pourquoi les halogènes s'allume-t-elle sur la 4 ? C'est incompréhensible !

  11. #10
    Brico15

    Re : Mystère électrique (encore)

    Encore merci pour toutes ces suggestions...
    J'ai bien sûr essayé d'échanger les ampoules. Celles qui s'allument partout restent éteintes sur la 4... sauf les halogènes.
    Je me demande donc quelle différence y a-t-il entre ces deux technologies pouvant expliquer cela en raison d'un cablage différent.
    Je réfléchis à débrancher la 4 de la 5 et à la brancher comme les autres... Mais il s'agit d'un lustre et on n'est pas libre de faire passer les fils où l'on veut ! Ce sera moche mais expérimental.

  12. #11
    f6bes

    Re : Mystère électrique (encore)

    Bjr, Doit y avoir un probléme avec la baillonette sur la 4.
    Si ça n'appuie pas....ça n'éclaire pas.
    Le fait que toutes les leds ont la MEME réaction en 4 semblent le confirmer.
    Que les halogénes s'allument, ce n 'est pas interdit, si leur contacts sont légérement plus long (et apuient sur les baillonettes).
    Bonne journée

  13. #12
    Brico15

    Re : Mystère électrique (encore)

    C'est une bonne explication possible. Je vais essayer de changer les contacts pour des plus longs et je vous tiens au "courant".
    Grand merci.

  14. #13
    Brico15

    Re : Mystère électrique (encore)

    Bingo ! C'était bien les contacts à ressorts qui étaient déficients. Un ou deux trop court pour les ampoules led dont la géométrie doit être très légèrement différente des ampoules halogènes.
    Merci à tous et particulièrement à f6bes

  15. #14
    trebor

    Re : Mystère électrique (encore)

    Citation Envoyé par Brico15 Voir le message
    Bingo ! C'était bien les contacts à ressorts qui étaient déficients. Un ou deux trop court pour les ampoules led dont la géométrie doit être très légèrement différente des ampoules halogènes.
    Merci à tous et particulièrement à f6bes
    Douille ou socket B22 comme je t'avais proposé à ma réponse #4.
    https://www.laboutiquedesampoules.co...uille-b22.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    annjy

    Re : Mystère électrique (encore)

    Bjr,

    il est également possible que la charge soit insuffisante pour le variateur.
    Problème déjà évoqué dans cette discussion : (message 14)
    https://forums.futura-sciences.com/b...variateur.html

    Si on analyse la notice d'un variateur Dooxie de LEGRAND on trouve:
    (5) En cas de charge très faible, il peut être nécessaire d’utiliser le compensateur 0 401 49.
    notice dooxie.pdf

    à voir ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    Piefra

    Re : Mystère électrique (encore)

    Bjr,

    En complement

    J'ai deja eu un cas similaire ou le pb etait l'angle entre les baillonettes et l'alignement des contacts

    Toutes les anciennes ampoule b22 avait des ovales comme contact et maintenant ils mettent des points ronds
    Qui ne font plus contact si l'angle n'est pas a l'equerre ( douille deformee ou auvaise facture )

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  18. #17
    Brico15

    Re : Mystère électrique (encore)

    C'est vrai Trebor, mais je n'ai pas bien compris en quoi cette douille pouvait être défectueuse... puisqu'elle fonctionnait avec les halogènes. Merci à toi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 47
    Dernier message: 02/12/2022, 22h50
  2. qu'est il encore entouré de mystère aujourd'hui?
    Par invite4f9dc88b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 45
    Dernier message: 05/06/2014, 12h52
  3. [Énigme] L'objet mystère 2 encore plus fort !
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 660
    Dernier message: 11/10/2006, 14h52
  4. Encore un fossile mystère
    Par invitecdf1035c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 52
    Dernier message: 17/02/2004, 09h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...