Vitrage chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Vitrage chauffant



  1. #1
    dblas

    Vitrage chauffant


    ------

    Bonjour,
    Avez-vous des conseils, des retours d'expérience, concernant les vitrages chauffants ?

    La cible est un appartement, pas forcément l'idéal au niveau actuel de la distribution de ce genre de produit qui est encore confidentielle et qui vise donc les villas, les restaurants et les salles de réunion là où il y a de la superficie vitrée et de l'argent.

    Mais, calculs faits (220 W/m2), cela fonctionnerait bien pour un salon avec 5 m2 de vitrage et 40 m2 de superficie, soit 1,1 kW et un R = 5.
    L'intérêt du vitrage chauffant c'est qu'il libère de la place et qu'il est invisible : plus besoin d'occuper un pan de mur avec un rayonnant, pas besoin de s'encanailler pour un plafond ou un plancher chauffant.

    Outre les aspects financiers, on est à 500 - 700 euros du m2 hors pose ce qui double voire triple le prix d'une porte-fenêtre ou d'une baie vitrée, je suis intéressé par les aspects électriques.
    J'ai en effet vu un peu de tout : alimenté par du 220V ou par de la basse tension (24 V).
    Le 220 ça craint car, même si nous parlons de verre trempé, présenter du 220 V aux bornes d'une fenêtre ce n'est pas rassurant.
    Quant au 24 V c'est faible et je préfèrerais du 36 ou du 48 V eu égard à l'intensité nécessaire et donc au diamètre des câbles.
    En effet, un vantail de baie vitrée qui fait 2 m2 ça donne 500 W et donc 20 A en 24 V !

    Merci par avance pour vos suggestions et vos expériences.
    db

    -----
    Dernière modification par dblas ; 29/01/2024 à 15h59.

  2. #2
    Jeryko

    Re : Vitrage chauffant

    Bonjour dblas,

    Ce n'est que mon avis,

    Vitrage isolant : Oui
    Vitrage chauffant : NON, pure non sens de nos jours où l'on recherche toujours les économies d'énergie.
    Mais on n'arrête pas le progrès !

    On voit surtout ces vitres sur des voitures pour le dégivrage.
    J'en ai vu aussi sur les timoneries/passerelles des bateaux avec la résistance chauffante intégrée au verre.

    Je conçois toutefois que cela puisse se faire sur des bâtiments mais ! ?
    va-t-on arrêter un jour les conneries ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    dblas

    Re : Vitrage chauffant

    Je ne vois pas où est la connerie : il faut bien chauffer quand il fait froid dehors, non ?
    db

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Vitrage chauffant

    Bonjour dblas et tout le groupe

    Citation Envoyé par dblas Voir le message
    ... il faut bien chauffer quand il fait froid dehors, non? ...
    Oui, bien sûr. Mais ta solution chauffe surtout dehors et là, c’est en pure perte.

    En outre, j’ai du mal à imaginer les câbles à l’ouverture des fenêtres. Ça risque de fragiliser sacrément les câbles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dblas

    Re : Vitrage chauffant

    Ah, c'était donc cela.
    Et bien non, les mêmes techniques que pour les films chauffant (c'est un film chauffant du reste) sont utilisées : réflecteur à la longueur d'onde du rayonnement émis (IR lointain) sur la paroi interne de la vitre externe. Rien ne sort donc (enfin, très peut).
    C'est donc un vitrage technique en sachant qu'en plus le film chauffant se doit d'être invisible sinon ce n'est plus une fenêtre.
    Quant à l'alimentation électrique ce n'est pas la première fois qu'un dispositif électrique est embarqué sur un système mobile : les charnières de portable par exemple.
    db

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Vitrage chauffant

    bsr ,

    Et la partie chauffante est en un seul morceau ou plusieurs ??
    Cordialement

  8. #7
    antek

    Re : Vitrage chauffant

    Citation Envoyé par dblas Voir le message
    Rien ne sort donc (enfin, très peut).
    En ce qui concerne le rayonnement, peut-être.

    Le principe, chauffer là où les pertes sont maximales, est aberrant.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    dblas

    Re : Vitrage chauffant

    Historiquement on plaçait bien les radiateurs sous les fenêtres, là où les pertes étaient maximales cela afin de créer un courant d'air chaud faisant barrière (on a le même système mais pulsé à l'entrée des centres commerciaux). C'était le temps joyeux des convecteurs !
    Désormais il n'y a pas plus de pertes au niveau de la fenêtre qu'ailleurs (sauf les portes).
    db

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Vitrage chauffant

    Bonsoir,
    Les gars mais vous prêchez à un converti qui a déjà ses idées.
    Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de poser cette question sur le forum.
    Sauf a essayer de nous placer un produit...

  11. #10
    agitateur

    Re : Vitrage chauffant

    Tu as l'air convaincu, donc vas y et surtout ne te mets pas de frein ( je préconiserai cependant du triphasé 380 V pour l'alim )
    Mais ça n'empêchera pas de penser ( pout 99% de la population ) que c'est une hérésie.

    Sinon, 3000 euros d'appareil pour balancer 1000 Watt, je pense que tu pourra trouver un radiant trés élégant en forme de statue ou autre objet artistique, avec signature en prime. Dans 40 metres carré ça doit être jouable.
    Sinon pour 3000 balles, ça doit aussi passer pour une PAC et tu aura du froid en été....

    De manière un peu plus science, il faudra rappeler que:
    - le film métallique qui avale les 1000 W, il n'est pas dirigé, il rayonne ou il peut ( donc partout ).
    - la perf' est assurée si on peut dire par le vitrage extérieur. Par exemple un Planitherm XN faiblement émissif ( forcément ). Il n'empêche, un vitrage faiblement émissif, ça reste une passoire, quand bien même on lui assignerait le mot de passoire faiblement trouée. Qu'on le veuille ou on, un vitrage chauffant balance 1/3 de l'énergie pour chauffer les oiseaux.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Vitrage chauffant

    Bonsoir,
    Au post #5 :
    C'est donc un vitrage technique en sachant qu'en plus le film chauffant ...
    C'est donc du cinéma ?
    Un film qui chauffe ? connais pas.
    Un film filtrant OK.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    dblas

    Re : Vitrage chauffant

    Je ne cherche pas à placer de produits je cherche des retours d'expérience, des contacts et, pourquoi pas, des produits, oui.
    Je sais comment ça fonctionne, pas de souci mais qui installe, où trouver les produits.
    Autant un film chauffant on en trouve tant et plus et il faut un peu de doigté pour le poser correctement, autant un vitrage chauffant on n'en trouve pas encore dans les magasins, ça reste, comme je l'ai écrit, confidentiel et donc à la main de distributeurs qui vendent leur savoir-faire.
    db

  14. #13
    dblas

    Re : Vitrage chauffant

    Le vitrage est une lucarne et comme ça chauffe, c'est une lucarne magique, oui.
    db

  15. #14
    dblas

    Re : Vitrage chauffant

    Si, il est dirigé tout comme lors de la pose d'un film chauffant on lui adosse un réflecteur (feuillard d'aluminium) afin de renvoyer les rayons vers le film et donc vers l'avant. Sinon, oui ça chauffe aussi bien le mur que la pièce et ce n'est pas ce qui est recherché. C'est le même principe avec le vitrage.
    db

  16. #15
    agitateur

    Re : Vitrage chauffant

    non.

    Le vitrage intérieur chauffe vers partout, autant dehors que dedans.
    Ce qui limite les pertes vers l'extérieur, c'est le coté "faible émissivité". Mais cette faiblesse est trés trés trés relative.

    D'ailleurs, il semblerait que ce type de vitrage soit 60% rayonnant, et 40% convectif. Avec un gros delta T ( plein hiver quand tu en as le plus besoin ), ça veut dire que tu dépenses 40% des W vers une fenêtre ouverte ( le vitrage extérieur ) et 60 % vers un peu partout et pas mal dedans.

    J'ai parlé de +30 % de surconso un peu plus haut, je ne sais pas exactement ou est la vérité mais ça doit par là, en ordre de grandeur.
    La bonne nouvelle, c'est que si tu peux chauffer avec 1000 W de vitrage chauffant, alors tu peux faire la même chose avec seulement 700 W dans un radiant oeuvre d'art

  17. #16
    antek

    Re : Vitrage chauffant

    Citation Envoyé par dblas Voir le message
    Historiquement on plaçait bien les radiateurs sous les fenêtres, là où les pertes étaient maximales cela afin de créer un courant d'air chaud . . .
    Et on continue de le faire, hélas, pas pour créer un courant d'air (il existe où que soit placé le radiateur) mais parce que là il y a de place . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Vitrage chauffant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par dblas Voir le message
    Historiquement on plaçait bien les radiateurs sous les fenêtres, là où les pertes étaient maximales cela afin de créer un courant d'air chaud …
    Plus prosaïquement c’est parce que devant une fenêtre, on ne peut pas mettre de meuble et cela laisse tous les autres murs pour meubler, sans devoir cacher des radiateurs derrière.

  19. #18
    f6bes

    Re : Vitrage chauffant

    Bjr,
    Et pourtant le BON sens...s'impose!

    Vitrage chauffant..une bonne solution ??
    Si on tient à chauffer la nature....pourquoi pas !
    Il est facile de démontrer que c'est une hérésie.
    Bref calcul: température externe -5 ° tempếrature de l'habitat 15°
    Que fait ...normalement la chaleur: elle va du chaud vers le froid
    en proportion des écarts de température.
    Donc la plus grande partie migrera vers le coté -5° (sans jamais arriver à réchauffer l'extérieur)
    Du coté interne on récupérera (un peu ) au prorata des écarts de température.

    Maintenant SI il y a une "barriére" qui empéche l'échange avec l'extérieur, ça peut se concevoir.
    Mais comme RIEN n'indique le " concept " de ces vitrages.....c'est le flou complet !
    A+

  20. #19
    dblas

    Re : Vitrage chauffant

    La partie «*film » est une projection de particules métalliques formant résistance et à la surface du verre (côté interne pour le verre interne) et côté interne pour le verre externe (le réflecteur).
    db

  21. #20
    dblas

    Re : Vitrage chauffant

    Le concept est éminemment détaillé dans la littérature.
    Par ailleurs, les films métalliques conservant la chaleur des victimes d'accidents ne sont pas récents.
    C'est le même principe que pour les films chauffants que l'on trouve partout pour quelques dizaines d'euros.
    Sauf que dans le cas qui m'occupe ce n'est pas donné à tout le monde de gaufrer des particules métalliques. Donc ça ne se trouve pas pour 30 ou 40 euros.

    Mais je ne suis pas venu ici pour expliquer le fonctionnement de ces vitrages chauffants juste pour avoir des retours d'expérience, des contacts et les points devant être observés lors de la pose et durant la vie des vitrages.

    db

  22. #21
    Jeryko

    Re : Vitrage chauffant

    Bjr,

    Mais le titre du sujet n'est pas correct.

    Selon tes explications, il ne s'agit pas de vitrage chauffant.
    (qui fournit l'énergie ? Répondre à cette question avant !)

    Il s'agit dans ce cas de vitrage isolant (voire de vitrage filtrant pour certains cas)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    trebor

    Re : Vitrage chauffant

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr,
    Et pourtant le BON sens...s'impose!

    Vitrage chauffant..une bonne solution ??
    Si on tient à chauffer la nature....pourquoi pas !
    Il est facile de démontrer que c'est une hérésie.
    Bref calcul: température externe -5 ° tempếrature de l'habitat 15°
    Que fait ...normalement la chaleur: elle va du chaud vers le froid
    en proportion des écarts de température.
    Donc la plus grande partie migrera vers le coté -5° (sans jamais arriver à réchauffer l'extérieur)
    Du coté interne on récupérera (un peu ) au prorata des écarts de température.

    Maintenant SI il y a une "barriére" qui empéche l'échange avec l'extérieur, ça peut se concevoir.
    Mais comme RIEN n'indique le " concept " de ces vitrages.....c'est le flou complet !
    A+
    Bonjour,
    Même avis et j'ai comme l'impression que ce type de vitrage ne laisse pas passer la lumière aussi bien d'un double vitrage ordinaire.
    Peut-être que ce type de vitrage chauffant est triple ou plus afin de chauffer le moins possible vers l'extérieur ?
    Mais il sera impossible de bloquer totalement une émission de chaleur vers l'extérieur, un rendement de peut-être entre 80 à 90% ?
    .
    Dernière modification par trebor ; 30/01/2024 à 11h10.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Triple vitrage, double vitrage ou les deux
    Par KMan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 16h31
  2. fabrication double vitrage ou quadruple vitrage
    Par winzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 13h13
  3. Vitrage chauffant
    Par invite9685ba74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2011, 10h38
  4. triple vitrage ou double vitrage
    Par invite5c2fd5b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/11/2009, 21h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...