Bonjour,
Avez-vous des conseils, des retours d'expérience, concernant les vitrages chauffants ?
La cible est un appartement, pas forcément l'idéal au niveau actuel de la distribution de ce genre de produit qui est encore confidentielle et qui vise donc les villas, les restaurants et les salles de réunion là où il y a de la superficie vitrée et de l'argent.
Mais, calculs faits (220 W/m2), cela fonctionnerait bien pour un salon avec 5 m2 de vitrage et 40 m2 de superficie, soit 1,1 kW et un R = 5.
L'intérêt du vitrage chauffant c'est qu'il libère de la place et qu'il est invisible : plus besoin d'occuper un pan de mur avec un rayonnant, pas besoin de s'encanailler pour un plafond ou un plancher chauffant.
Outre les aspects financiers, on est à 500 - 700 euros du m2 hors pose ce qui double voire triple le prix d'une porte-fenêtre ou d'une baie vitrée, je suis intéressé par les aspects électriques.
J'ai en effet vu un peu de tout : alimenté par du 220V ou par de la basse tension (24 V).
Le 220 ça craint car, même si nous parlons de verre trempé, présenter du 220 V aux bornes d'une fenêtre ce n'est pas rassurant.
Quant au 24 V c'est faible et je préfèrerais du 36 ou du 48 V eu égard à l'intensité nécessaire et donc au diamètre des câbles.
En effet, un vantail de baie vitrée qui fait 2 m2 ça donne 500 W et donc 20 A en 24 V !
Merci par avance pour vos suggestions et vos expériences.
db
-----