Question chauffe eau et entretien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Question chauffe eau et entretien



  1. #1
    delirium6

    Question chauffe eau et entretien


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une maison il y a 3 ans, et celle-ci possède un Chauffe-eau De dietrich 100010307 300l c.e a poser résistance stéatite.
    Je me pose la question de faire une entretien ou pas sur ce chauffe-eau qui je suppose n'a jamais été entretenu.
    J'ai regardé des tutos, pour moi il faudrait changer le joint à lèvre ainsi que l'anode et le groupe de sécurité.
    La question est vu qu'un chauffe eau a une durée de vie de 10ans, est-ce que cela vaut le coup ou pas d'après vous de changer toutes ces pièces ou bien d'attendre sa fin de vie ?
    J'ai vu que le °F de l'eau de ma ville se situé entre 17 et 19.

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    Jgod

    Re : Question chauffe eau et entretien

    Un De Dietrich nettoyé détartré tous les 3 à 5 ans suivant la dureté de votre eau, anode remplacée lorsqu’elle est bouffée tiendra 20 ans.
    Bon courage.
    Joël.

  3. #3
    delirium6

    Re : Question chauffe eau et entretien

    Bonjour,

    Merci pour la réponse, donc vous me conseillez de changer toutes les pièces citées
    D'autres avis quand même ?

  4. #4
    Jgod

    Re : Question chauffe eau et entretien

    En fait le joint est de qualité et ne devrait pas fuir après nettoyage et remontage. L’anode doit être remplacée lorsque elle est bouffée seulement, déposer la porte et procéder au détartrage vous permettra de savoir à quel rythme la remplacer.
    Surveillez toute trace d’oxydation, ça signifie généralement qu’il faut remplacer le chauffe eau.
    Le groupe de sécurité deviendra éternel si vous placez un vase d’expansion sanitaire en // sur l’alimentation eau froide.
    Votre eau n’est pas d’une dureté énorme, un détartrage tous les 5 à 7 ans suffira, en fonction de vos consommations et donc du nombre de personnes du foyer.
    Un détartrage se fait bien, maximum 2 heures tout compris avec la vidange (ouvrez tous les robinets et desserrez sur le chauffe eau le raccord eau chaude pour laisser entrer de l’air afin d’accélérer la vidange).
    Bon courage.
    Joël.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delirium6

    Re : Question chauffe eau et entretien

    Merci des informations, pour le vase d'expansion, je ne vois pas comment faire car il doit être posé en dessous de la sortie d'eau froide et que mon chauffe eau repose sur le sol, je ne vois pas comment en monter un.
    Me conseillez vous de changer le groupe de sécurité même s'il ne fuit pas la journée ?

  7. #6
    Renzo

    Re : Question chauffe eau et entretien

    Bonjour,

    Citation Envoyé par delirium6 Voir le message
    Merci des informations, pour le vase d'expansion, je ne vois pas comment faire car il doit être posé en dessous de la sortie d'eau froide et que mon chauffe eau repose sur le sol, je ne vois pas comment en monter un.
    Me conseillez vous de changer le groupe de sécurité même s'il ne fuit pas la journée ?
    Pour le vase d'expansion sanitaire il faut modifier la tuyauterie en intercalant un té entre la tubulure d'entrée eau froide du chauffe-eau et le groupe de sécurité.

    Sinon si le groupe ne fuit pas hors phase de chauffe il n'y a aucune raison de le changer préventivement.

    Cordialement

  8. #7
    delirium6

    Re : Question chauffe eau et entretien

    Ok parfait, je laisse le groupe tel quel, je vais commander tout de même une anode car près 10ans, je pense qu'il ne doit pas rester grand chose de celle-ci.
    Pour le joint je ne commande pas en espérant qu'il soit bon, sinon pas d'eau chaude durant plusieurs jour.

    Merci de vos conseils à tous les deux.

  9. #8
    Jgod

    Re : Question chauffe eau et entretien

    Un vase d’expansion sanitaire n’a pas de sens de pose, pas obligé de le placer sous le cumulus.
    Chez mon fils par exemple, équipé d’un ballon thermodynamique, je l’ai placé au dessus et horizontal. Zéro souci.
    Bonne soirée.

  10. #9
    delirium6

    Re : Question chauffe eau et entretien

    Ok, j'ai étais induit en erreur par une vidéo d'une marque qui disait de le placer en dessous.
    Je vais attendre avant d'en placer un, car je ne compte pas reprendre un 300l mais un 200l. Du coup il me faudra rechanger le vase car il ne sera plus adapté d'après ce que j'ai compris.

  11. #10
    ouin42

    Re : Question chauffe eau et entretien

    salut un vase d expansion sur un cumulus ne protège rien du tout il sert uniquement a ne pas perdre de l eau a la chauffe

  12. #11
    Renzo

    Re : Question chauffe eau et entretien

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    salut un vase d expansion sur un cumulus ne protège rien du tout il sert uniquement a ne pas perdre de l eau a la chauffe
    Si il protège également le groupe de sécurité, surtout dans le cas où l'eau est non filtrée ou très calcaire, car en présence d'un vase d'expansion il n'y a quasiment jamais d'écoulement d'eau par le groupe de sécurité donc pas de risque de "marquage" du siège de celui-ci lors de la fermeture sur une impureté dont la conséquence est un écoulement permanent du groupe.
    Cordialement

  13. #12
    ouin42

    Re : Question chauffe eau et entretien

    les groupes finissent toujours leur vie par du tartre ou du calcaire qui bloquent la soupape l eau est en contact même avec un vase et puis quand le chauffe est vide et qu il a10 ans il faut changer le groupe a 15 euros il ne faut pas hésiter

  14. #13
    delirium6

    Re : Question chauffe eau et entretien

    Où tu as réussi à trouver un groupe de sécurité a 15€? car le minimum c'est 40€ voir 50€.
    Pour le vase si j'en prend un pour un 300l il n'ira pas si plus tard je change pour un 200l?

  15. #14
    ouin42

    Re : Question chauffe eau et entretien


  16. #15
    ouin42

    Re : Question chauffe eau et entretien

    Dernière modification par ouin42 ; 27/01/2024 à 10h41.

  17. #16
    delirium6

    Re : Question chauffe eau et entretien

    Ok merci, et concernant ma question sur le vase?

  18. #17
    ouin42

    Re : Question chauffe eau et entretien

    un vase ne sert qu a économiser un tout petit peu d eau lors de la chauufe en 40 ans de plomberie et pas mal de chauffes eau je n ai jamais mis de vase

  19. #18
    delirium6

    Re : Question chauffe eau et entretien

    Oui cela je l'avais bien compris, on parle de 2m3 par an. A l'heure d'aujourd'hui, je pense qu'il ne faut pas regarder la facture mais l'économie en quantité d'eau.
    DOnc ma question je le repose : pour le vase si j'en prend un pour un 300l il n'ira pas si plus tard je change pour un 200l?

  20. #19
    ouin42

    Re : Question chauffe eau et entretien

    qui t a parlé de 2m3 par an tu met un sceau sous le groupe et tu verras bien

  21. #20
    ouin42

    Re : Question chauffe eau et entretien

    si vraiment tu veux mettre un vase pour 200 ou 300 l il n y a pas d’importance qui peut le plus peut le moins

  22. #21
    Renzo

    Re : Question chauffe eau et entretien

    Bonjour,

    Citation Envoyé par delirium6 Voir le message
    Où tu as réussi à trouver un groupe de sécurité a 15€? car le minimum c'est 40€ voir 50€.
    Pour le vase si j'en prend un pour un 300l il n'ira pas si plus tard je change pour un 200l?
    Oui si tu mets un vase adapté pour un chauffe-eau de 300 l il conviendra pour un chauffe-eau de 200 l (c'est le contraire qui n'est pas vrai), en plus avec un vase tu peux également mettre un groupe de sécurité premier prix à 15 € parce qu'il ne sera pas sollicité.
    Cordialement

  23. #22
    delirium6

    Re : Question chauffe eau et entretien

    Les 2m3 c'est que j'ai lu sur plusieurs articles et sur le forum.
    Après, au vu de mon cumulus, il me faudrait quelques modèles de vase? Il y a une pression a prendre en compte?
    Dernière modification par delirium6 ; 27/01/2024 à 17h53.

  24. #23
    Renzo

    Re : Question chauffe eau et entretien

    Bonjour,

    Oui il faut tenir compte de la pression réseau, voilà la méthode de détermination vase chauffage et vase sanitaire

    https://blog.elyotherm.fr/2016/02/va...ul-volume.html

    Cordialement

  25. #24
    Jgod

    Re : Question chauffe eau et entretien

    Bonjour,
    J’ai une méthode un peu empirique mais l’expérience m’a prouvé que ça fonctionnait bien.
    L’eau se dilate d’1/1000 eme par degré.
    Au pire (chauffe eau complètement froid) il y aura 200 litres à chauffer de 10 à 60°.
    200*50*1/1000=10 litres.
    Ce qui explique pourquoi on vous vend facilement des 11 litres pour un cumulus de 200 litres.
    En réalité le chauffe eau n’est jamais «*vide*» et on rejette rarement plus de 5 à 6 litres d’eau à l’égout lorsqu’on est pas équipé d’un vase d’expansion.
    Et c’est bien entendu facile à vérifier, placer un seau la nuit sous le groupe…
    Bon dimanche.
    Joël.

  26. #25
    delirium6

    Re : Question chauffe eau et entretien

    Bonjour, ok donc un 15l pour 300l je crois qu'il y a des 18l. Par contre pour la pression a 4 bar comment le verifier?
    Voici mons installation avec l'arrivé et un réducteur de pression mais pas de mano.
    Nom : PXL_20240128_121947956.jpg
Affichages : 48
Taille : 77,2 Ko

    Au vue de la place est ce gênant de l'installer au dessus du chauffe eau?

    Merci

  27. #26
    Renzo

    Re : Question chauffe eau et entretien

    Bonjour,

    Sur la photo on voit une vis sur le côté du réducteur, il s'agit de la prise de manomètre.
    Cordialement

  28. #27
    delirium6

    Re : Question chauffe eau et entretien

    Bonjour,

    Merci, c'est un mano de ce type ? https://www.weldom.fr/produits-et-se...uation-5564361

    Je coupe l'eau, j'enlève la vis et je met le mano c'est ça ?
    D'ailleurs cela me permettra de régler la pression à 3 bar - 4 bar afin de réduire un peu les coups de bélier, je pense que la ville à augmenté la pression dernièrement.

    Bien à vous.

  29. #28
    Renzo

    Re : Question chauffe eau et entretien

    Re,

    Oui ça doit convenir il faut mieux toutefois s'assurer de la dimension du filetage en dévissant la prise du réducteur avant l'achat car parfois il faut prévoir un raccord réduit en plus.
    Cordialement

  30. #29
    delirium6

    Re : Question chauffe eau et entretien

    Ok merci pour l'astuce.
    Bonne soirée a vous

  31. #30
    delirium6

    Re : Question chauffe eau et entretien

    Bonjour,

    Mano installé sans soucis, pression de 2,1 bar. Pourtant quand j'entend comment claque les tuyaux dans les combles quand la machine tire de l'eau et la ferme rapidement, ou même nous au robinet, je ne comprend pas comment cela peut se produire avec si peu de pression.

Discussions similaires

  1. Chauffe eau solaire, réglage été hiver et entretien
    Par NiNAA76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2023, 17h54
  2. entretien chauffe eau 200 litres
    Par invite70335176 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2017, 20h48
  3. [Thermique] Entretien chauffe eau - enlever capot
    Par invite53ebcf11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2012, 10h40
  4. entretien chauffe eau electrique
    Par invite3b125af8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2010, 16h38
  5. entretien d'un chauffe-eau après eau marron
    Par invite1dbf78a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...