Bonjour,
Notre chauffe eau solaire (commun à 2 logements) de marque ENERGIE CONCEPT de 400 litres fonctionne depuis 2018. Tout d'abord avec l'électricité de réseau puis lorsque les panneaux n’ont pu être posés, avec l'energie solaire qu’à partir du début d’été 2020.
Lors de l'installation d'un sous compteur d'électricité l'année dernière, nous avons été surpris par la consommation de ce chauffe-eau en électricité de réseau sur 1 année. Nos recherches d'explications nous ont permis d'apprendre qu'il était possible de "couper" (disjoncteur) la résistance électrique du chauffe eau à partir des périodes bien ensoleillées d'avril à octobre pour cette année.
De plus, nous avons réglé la température de la sonde en fonction de celle relevée pour la cuve (TR) au lieu de laisser à 60 degrés depuis 4 ans été comme hiver.
Depuis cela notre consommation d’électricité a nettement baissé.
En plus de ce sous compteur d’électricité pour répartir la charge par logement, un programmateur a aussi été installé afin de bénéficier du tarif heures creuses la nuit et peut être aussi éviter de déclencher la résistance à chaque consommation d’eau chaude à tout moment.
Néanmoins, un problème est apparu en septembre dernier.
En effet, la résistance a «*lâché*» compte tenu de la présence importante de calcaire.(voir photo). les techniciens sont intervenus en vidant la moitié de l'eau du ballon afin de changer la résistance cassée.
Ma question concerne le nettoyage de ce ballon : ne serait-il pas nécessaire de vider le calcaire et les éventuels morceaux de résistance restés certainement dans le fond ? Je m’étonne que cela n’ait pas été fait, autour de nous les avis se contredisent.
Cela fait il partie de l’entretien et si oui à quelle fréquence svp*?
Merci de vos avis éclairés,
Cordialement,
-----