Chauffe eau solaire, réglage été hiver et entretien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chauffe eau solaire, réglage été hiver et entretien



  1. #1
    NiNAA76

    Chauffe eau solaire, réglage été hiver et entretien


    ------

    Bonjour,
    Notre chauffe eau solaire (commun à 2 logements) de marque ENERGIE CONCEPT de 400 litres fonctionne depuis 2018. Tout d'abord avec l'électricité de réseau puis lorsque les panneaux n’ont pu être posés, avec l'energie solaire qu’à partir du début d’été 2020.
    Lors de l'installation d'un sous compteur d'électricité l'année dernière, nous avons été surpris par la consommation de ce chauffe-eau en électricité de réseau sur 1 année. Nos recherches d'explications nous ont permis d'apprendre qu'il était possible de "couper" (disjoncteur) la résistance électrique du chauffe eau à partir des périodes bien ensoleillées d'avril à octobre pour cette année.
    De plus, nous avons réglé la température de la sonde en fonction de celle relevée pour la cuve (TR) au lieu de laisser à 60 degrés depuis 4 ans été comme hiver.
    Depuis cela notre consommation d’électricité a nettement baissé.
    En plus de ce sous compteur d’électricité pour répartir la charge par logement, un programmateur a aussi été installé afin de bénéficier du tarif heures creuses la nuit et peut être aussi éviter de déclencher la résistance à chaque consommation d’eau chaude à tout moment.
    Néanmoins, un problème est apparu en septembre dernier.
    En effet, la résistance a «*lâché*» compte tenu de la présence importante de calcaire.(voir photo). les techniciens sont intervenus en vidant la moitié de l'eau du ballon afin de changer la résistance cassée.
    Ma question concerne le nettoyage de ce ballon : ne serait-il pas nécessaire de vider le calcaire et les éventuels morceaux de résistance restés certainement dans le fond ? Je m’étonne que cela n’ait pas été fait, autour de nous les avis se contredisent.
    Cela fait il partie de l’entretien et si oui à quelle fréquence svp*?
    Merci de vos avis éclairés,
    Cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffe eau solaire, réglage été hiver et entretien

    Bjr à toi, Faut pas croire à des miracles:
    En hiver (soleil bas) le solaire chauffe TRES PEU.
    Donc ne pas s'attendre à avoir de l'eau chaude qu'AVEC les panneaux !
    Il faut donc ...un appoint : la résistance électrqiue.
    Un ballon solaire n'est pas simple à l'intérieur (1 parfois deux serpentins)
    La résistance se situe en général à mi hauteur du ballon ( ne chauffe que la partie haute).
    De plus il n'est pas sur qu'un trappe de nettoyage existe au BAS du ballon.....donc comment
    pourrait on sortir des " débris" de calcaire ? Le votre a t il une trappe d'accés au bas ?
    Bonne journée

  3. #3
    NiNAA76

    Re : Chauffe eau solaire, réglage été hiver et entretien

    Bonjour, merci pour ta réponse ! Oui bien sur, pour avoir de l'eau chaude toute l'année, la résistance électrique est indispensable. Je précisais ce point pour insister sur le fait que par méconnaissance nous avons laissé la résistance fonctionner toute l'année depuis la mise en route de notre chauffe eau réglé sur 60 degrés (effectivement à mi hauteur du ballon). Cela explique surement l'entartrage impressionnant au bout de 4 ans.
    Je ne vois pas de trappe pour vidanger le ballon.
    Par contre il y a une vanne de couleur verte dans le bas de la cuve. Sur la photo que j'ai envoyée hier, le calcaire semble en "poudre".
    Ne serait il pas déconseillé de laisser tout ce calcaire dans la cuve ?
    Merci, bonne journée,
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    f6bes

    Re : Chauffe eau solaire, réglage été hiver et entretien

    REmoi, Cette vanne débouche à l'air libre. Ne peut servir qu'a vidanger.
    Il ne sera pas aisé d'éliminer du tartre ( calcaire) parl le conduit de raccordement de la vanne !
    Faut pouvoir passer la main.
    Cette vanne est , d'un coté , raccordée à la cuve et de l'autre on voit une conduite isolée.
    C'est y quoi une arrivée d'eau froide ou départ eau chaude ?.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NiNAA76

    Re : Chauffe eau solaire, réglage été hiver et entretien

    Arrivée d'eau froide ou départ d'eau chaude ??? Je ne sais pas... Eau froide probablement car l'eau chaude part du haut je pense...
    Mais du coup, le calcaire va rester dans la cuve ?
    Cela ne se nettoie pas ? même avec de l'acide dilué ?
    En effet, je confirme, c'est très complexe l'intérieur d'un chauffe eau. Mon objectif, c'est de bien l'entretenir.
    Merci !
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    f6bes

    Re : Chauffe eau solaire, réglage été hiver et entretien

    Remoi, Qui l'a posé ? Prendre contact avec l'entreprise. Leur demander des infos.
    Il y a t il une notice (utilisation/entretien)?
    Contrat d'entretien éventuel ?
    Faut aller posser des questions à la...source !
    Bonne journée

  8. #7
    NiNAA76

    Re : Chauffe eau solaire, réglage été hiver et entretien

    PS : la notice est strictement incompréhensible pour nous qui ne sommes pas du métier.

  9. #8
    NiNAA76

    Re : Chauffe eau solaire, réglage été hiver et entretien

    Désolée, j'ai fait une mauvaise manip et mon message a disparu, je reprends ;

    Compte tenu des soucis que j'ai rencontré pour une autre installation avec cette entreprise (autre que chauffe eau), je préfère multiplier les sources afin de ne pas laisser passer les délais de garanties et prendre soin de notre appareil.
    Je comprends bien la difficulté pour faire un nettoyage puisqu'il n'y a pas de trappe ou autre moyen de vider dans de bonnes conditions. Je m'étonne que cela n'ait pas été prévu.
    En l'occurrence, je cherchais surtout à savoir si il n'était pas déconseillé de laisser tout ce calcaire dans la cuve. Sur la photo, la quantité est impressionnante mais peut être je me trompe et que cela est relativement normal.
    Cette photo de la résistance, je l'ai reçue après la réparation. je n'ai pas pu être présente lors de leur venue.
    En vous remerciant,

    Bonne soirée

  10. #9
    f6bes

    Re : Chauffe eau solaire, réglage été hiver et entretien

    Remoi, Que tu ne comprenne pas la notice, c'est possible, MAIS communiquer un lien pour que l'on puisse la consulter serait un plus.
    Ca pourrait certainement "parlé" à qq'uns....et éventuellemnt t'en dire un peu plus .
    Bonne journée

  11. #10
    NiNAA76

    Re : Chauffe eau solaire, réglage été hiver et entretien

    Bonjour, le seul élément que me donne l'entreprise qui a posé le chauffe eau pour trouver la notice technique est : Energy concept 400L BS400E.
    Malgré mes recherches sur internet, je ne trouve pas, pourriez vous me conseiller pour y parvenir svp ? Bonne journée

  12. #11
    trebor

    Re : Chauffe eau solaire, réglage été hiver et entretien

    Citation Envoyé par NiNAA76 Voir le message
    Bonjour, le seul élément que me donne l'entreprise qui a posé le chauffe eau pour trouver la notice technique est : Energy concept 400L BS400E.
    Malgré mes recherches sur internet, je ne trouve pas, pourriez vous me conseiller pour y parvenir svp ? Bonne journée
    Bonjour,
    De quoi leur poser la question, voir contact en bas de page :
    https://www.energy-concept-pro.fr/solaire-thermique/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    NiNAA76

    Re : Chauffe eau solaire, réglage été hiver et entretien

    Bonsoir, oui je les ai contactés mais ils m'ont répondu qu'ils ne travaillaient qu'avec les professionnels, pas les particuliers, ils n'ont pas voulu m'en dire plus. Merci quand même. bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réglage chauffage hiver
    Par Rinbo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2020, 22h37
  2. Réglage Chauffe eau solaire pour éviter surchauffe
    Par CorsicaBia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/08/2013, 04h03
  3. réglage VMC double flux atlantic duolix hiver
    Par invite7a42bcc6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 15h39
  4. Reglage Mitigeur Chauffe eau Solaire !
    Par CorsicaBia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 09h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...