Scellement piquets grillage le long d'un muret
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Scellement piquets grillage le long d'un muret



  1. #1
    panch0

    Scellement piquets grillage le long d'un muret


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite clôturer mon terrain qui est bordé par un ancien muret coulé en béton sans fondation. Il a un peu penché avec les années car il a supporté pendant 30 ans une cloture d'1m20 en plein vent.

    Je ne peux pas l'utiliser pour mettre les piquets de la nouvelle clôture donc ma première idée était de casser des petites sections de mur pour y couler à la place mes piquets. Mais le muret descend à 50cm de profondeur et est rempli de pierres très dures donc en plusieurs heures je n'ai même pas réussi à faire deux sections...

    Du coup 2e idée, est-ce que si je creuse des emplacements dans la terre le long du muret pour y insérer des piquets et couler du béton pour les sceller ça peu tenir ?

    Merci

    20240205_134544.jpg
    Sans titre.png

    -----

  2. #2
    ouin42

    Re : Scellement piquets grillage le long d'un muret

    salut vous pouvez aussi mettre des piquets vissés sur le mur avec des semelles ou les visser contre le mur si le béton est solide

  3. #3
    panch0

    Re : Scellement piquets grillage le long d'un muret

    Mais comme le mur est penché les piquets le seraient aussi

  4. #4
    ouin42

    Re : Scellement piquets grillage le long d'un muret

    pas forcement avec des semelles si vous faites une assise bien plate sur le mur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Scellement piquets grillage le long d'un muret

    Salut ,

    Le muret actuel paraît tout de même en bon état . Donc , à moins de tout casser et de repartir à zéro ,
    je regarderai la possibilité de fixer les nouveaux piquets , latéralement comme sur votre dessin , mais sans massif de béton nouveau ,
    avec une possibilité de réglage et de reprise de la verticalité si nécessaire au cours du temps : il suffit d'implanter des tiges inox dans le muret , utiliser de la visserie et des cales inox .
    Et vous remblayez en sable et terre meuble sur 0.5 * 0.5 m environ . Il faudra bien traiter le bas des piquets , mais avant qu'ils soient détruits ...
    Dernière modification par XK150 ; 06/02/2024 à 08h06.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Scellement piquets grillage le long d'un muret

    bjr ,

    c'est bien comme vous etes parti ! ,
    ajoutez une fixation du poteau dans le haut du mur , qui n'est pas si mal ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/02/2024 à 09h01.
    Cordialement

  8. #7
    Jeryko

    Re : Scellement piquets grillage le long d'un muret

    Bonjour,

    Le muret actuel paraît tout de même en bon état .
    Hauteur des piquets ?

    Un scellement de 15 cm pourrait suffire ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    panch0

    Re : Scellement piquets grillage le long d'un muret

    pas forcement avec des semelles si vous faites une assise bien plate sur le mur
    Quel type de semelle proposez-vous ?
    Dernière modification par panch0 ; 06/02/2024 à 16h11.

  10. #9
    panch0

    Re : Scellement piquets grillage le long d'un muret

    avec une possibilité de réglage et de reprise de la verticalité si nécessaire au cours du temps : il suffit d'implanter des tiges inox dans le muret , utiliser de la visserie et des cales inox .
    Je comprends le principe, pour que ça fonctionne il faudrait être sûr de pouvoir entrer des tiges dedans car comme dit le mur est rempli de pierres. Mon perfo n'en viendra sans doute pas à bout. D'ailleurs le même problème se poserait pour la fixation des piquets sans le système de réglage..

    Hauteur des piquets ?
    Je prévois une clôture de 150cm, les piquets scellés feraient 200cm, et si plantés directement dans le sol 225cm car il est recommandé d'enfoncer 1/3 du piquet dans ce cas.

    ajoutez une fixation du poteau dans le haut du mur
    Donc une fixation en plus des plots de béton ?
    Dernière modification par panch0 ; 06/02/2024 à 16h19.

  11. #10
    agitateur

    Re : Scellement piquets grillage le long d'un muret

    Points factuels ( à priori )
    - mur penché en 30 ans, il ne penchera guère plus pendant les 30 prochaines années ( sauf force au vent supérieure )
    - empierrement, etc...donc dur au perfo.

    Solution du fainéant:
    - collage époxy. La résistance n'a pas grand chose à envier à un point par chevilles, si la surface est elle même solide bien entendu.

    Donc:
    Passage ébarbeuse en surface et puis brosse pour avoir un bout de mur sain et accrocheur,
    Collage ( et calage éventuel pour rattraper la pente ). 2 point haut et un point bas par piquet, et zou !

    En apparence de prime abord ça pourra paraitre plus cher. Mais s'il faut changer de perfo, des mèches, etc....c'est pas si évident.
    Un mur enfoncé de 50 cm dans le sol, c'st une base de stabilité ( des fondations je dirai ) qui ne se refusent pas ! la portance de nouveaux trous aura bien du mal à être équivalente.

    A la base je suis un partisan des méthodes à l'ancienne, mais foutredieu quand on voit quelques applications industrielles par collage, là ou il n'est pas permis de rigoler, ça remet un peu les pendules à l'heure. Parfois, il faut apprendre à être moderne. Un scellement chevilles / vis dans un trou mal préparé et une surface dure ( comme ici ) sera trés vite surpassé par qq petits cm² de scellement chimique.

    Pour les produits, il s'agira par contre d'acheter autre que de la bi composant par double dose de 20 grammes chez Casto Merlin, on est d'accord. Faudra fouiller le net, là, je n'ai pas de solution sous la main. Et les fournisseurs qui fournissaient des connaissances ne bossent qu'en relations pro, donc c'est mort.

    Quand une résine epox tient ( ordre de grandeur ) 100 kg par cm² en arrachement et 500 kg / cm² en cisaillement, c'est le mur qui s'arrache avant ( ou le piquet qui se plie )

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Scellement piquets grillage le long d'un muret

    bsr ,

    c'est bien mieux , plus resistant d'accoler les poteaux contre le muret !

    un peu de beton au pied au niveau des fouilles et une tige filetée en haut du mur , avec un calage pour la verticale
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/02/2024 à 18h29.
    Cordialement

  13. #12
    agitateur

    Re : Scellement piquets grillage le long d'un muret

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    c'est bien mieux , plus resistant d'accoler les poteaux contre le muret !
    Aussi.
    Collage colle ou collage béton.
    Ca se rejoint avec "ma" proposition.
    Et dans les 2 cas, ce qui fera la résistance à l'arrachement sera la préparation de surface, béton propre du muret mis à nu et sans poussière.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Scellement piquets grillage le long d'un muret

    Difficile de se prendre sur un vieux beton qui a été dosé comment ?
    Cordialement

  15. #14
    agitateur

    Re : Scellement piquets grillage le long d'un muret

    Il a été dosé comme il l'a été, sans doute plus il y a 30 ans que maintenant mais passons.

    En tout cas sa capacité d'adhésion actuelle à un mortier béton frais et rajouté en surface ( qui sera ce qu'elle sera ) sera proportionnelle à cette adhésion en colle.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Scellement piquets grillage le long d'un muret

    les scellements chimiques c'est bien mieux , bien sur ,
    mais mettre des poteaux sur un murs qui n'est pas vraiment vertical , sans fondations .... c'est vraiment hasardeux .
    Cordialement

  17. #16
    ouin42

    Re : Scellement piquets grillage le long d'un muret

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Quel type de semelle proposez-vous ?
    semelles carrées de 15x15 soudées en bas du piquet avec 4 trous et chevilles

  18. #17
    agitateur

    Re : Scellement piquets grillage le long d'un muret

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    l
    mais mettre des poteaux sur un murs qui n'est pas vraiment vertical , sans fondations .... c'est vraiment hasardeux .
    Si le mur est là depuis 30 ans, sur 50 cm de profond, c'est une fondation ( même si un peu superficielle ) assez sérieuse.

    Je veux dire par là qu'un trou nouveau de 20 par 20 cm sur 50 cm de profond ( avec un piquet tous les 1.5 mètres environ ) dans un sol "frais" ne fera pas mieux et même bcp moins bien. Et pourtant, on ne va pas trouver bcp de trous de piquets de grillages fraichement installés qui font mieux......

    Mais on sera d'accord ( enfin je crois ) sur le fait quel le mur existant est un support de choix, il sera pertinent de l'utiliser.

  19. #18
    coco34

    Re : Scellement piquets grillage le long d'un muret

    bonsoir

    moi je visserai sur le mur avec des goujons d'encrage et des cales par exemples rondelles pour retrouver la verticale

  20. #19
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Scellement piquets grillage le long d'un muret

    Le collage pourquoi pas mais on perd la possibilité du réglage (et la mise en oeuvre pour sceller droit pendant la prise c'est pas forcément évident, il faut ruser)

    A moins qu'on ne colle que des platines ?


    J'aurais eu tendance à proposer de visser les poteaux en applique sur le flanc du muret, avec comme proposé des cales pour rattraper la verticalité.

    Une idée des poteaux ? Cela peut fortement aider de le savoir pour orienter les modalités de pose.

    On peut aussi choisir toute solution hybride, comme par exemple coller des platines et souder les poteaux dessus, ce qui facilitera grandement leur positionnement.
    La vie trouve toujours un chemin

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Scellement piquets grillage le long d'un muret

    bjr ,

    chacun va suivant son idée !

    J'aurais aussi fixé les poteaux sur le mur , au niveau des fouilles et dans le haut , et suivant l'inclinaison du mur , pour assurer une verticalité
    le bas dans du beton ( gravillon , sable , ciment ) au niveau des fouilles pour pouvoir l'ecarter du mur ,
    et dans le haut par une tige filetée traversante donnant la possibilite de l'ecarter par une cale de bois ou autre materiaux
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/02/2024 à 09h06.
    Cordialement

  22. #21
    coco34

    Re : Scellement piquets grillage le long d'un muret

    bonjour

    regardez certains poteaux d'éclairages ou certains poteaux élec fixés sur des consoles en béton préfabriqués avec tige filetée noyées.

    une embase à 4 trous dessous écrou de réglage et on serre au dessus avec écrou et rondelle grower. la platine n'est pas en contact avec le béton

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Scellement piquets grillage le long d'un muret

    pas du tout le même cas de figure !
    Cordialement

  24. #23
    agitateur

    Re : Scellement piquets grillage le long d'un muret

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Le collage pourquoi pas mais on perd la possibilité du réglage (et la mise en oeuvre pour sceller droit pendant la prise c'est pas forcément évident, il faut ruser)

    A moins qu'on ne colle que des platines ?
    Avec un serre joint je ne vois pas de difficultés ( évidemment on posera pas plus de piquet en une séance de travail qu'on a de serre joint ).
    Pour les colles à prise lente ( 24 heures ) il faut quand même garder sous pression pendant au moins 6 heures, c'est çà qui fait la qualité du collage.

    Aprés oui, j'ai dit piquet, on peut coller des platines, mais tout ça ça dépend du modèle choisis.

    Si j'ai bien compris le piquet dépasserait 150 cm au dessus du muret, donc piquet de 180 ou 200 cm.
    Le choix est trés vaste entre la merdouille et le piquet à cloture de ligne TGV....

  25. #24
    panch0

    Re : Scellement piquets grillage le long d'un muret

    Bonjour,

    J'ai bien lu toutes vos réponses merci, pas mal de pistes auxquelles je n'avais pas pensé.

    Une idée des poteaux ?
    Ce sont des piquets en T pour du grillage en rouleau soudé. C'est pas de la haute qualité c'est sûr, mais j'ai 400m linéaires à entourer et encore pas mal de frais à sortir pour mes extérieurs

    un peu de beton au pied au niveau des fouilles et une tige filetée en haut du mur , avec un calage pour la verticale
    Puisque percer en bas du muret demanderait à creuser un trou énorme (un perforateur et sa mèche ça fait une certaine longueur...), en fin de compte c'est cette solution qui serait le bon compromis ? A condition que le mur ne se fende pas en deux et/ou que j'arrive à percer le mur...
    Dernière modification par panch0 ; 08/02/2024 à 09h18.

  26. #25
    agitateur

    Re : Scellement piquets grillage le long d'un muret

    c'est pour ça que je parlais de scellement ( collage ou autre "mortier" ), en préparant la surface, clef de la réussite.
    Ebarbeuse sur muret rempli de caillou c'est plus facile qu'un perfo qui rencontre un gros silex.....

    Avec100 kg de résistance arrachement par cm² de scellement bien fait, même en considérant un effort "bras de levier", avec un scellement bas à zéro cm, un sclemment haut haut à 50 cm et un effort sur le haut du piquet à 2 mètre, le piquet souffrira quand la colle souffrira aussi.

    Il me semble que hors application trés spéciale ( milieu difficile ) il faille regarder du côté des résines vinylester ( à confirmer ) ce qui est satisfaisant en usage "courant" extérieur. C'est d'ailleurs trés usité en reprise de rond à béton dans du béton fissuré. Donc ça tient trés bien de l'acier avec du béton et avec des contraintes structurelles donc ça rigole pas.

    Evidemment si tu as du T recouvert de plastoc vert....ça ira moins bien....
    Ou alors faut fixer une platine PUIS qq chose entre la platine et le piquet.

Discussions similaires

  1. [Verger] Remplacement poteaux de grillage et ancien muret
    Par panch0 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2019, 15h54
  2. Muret de 10 cm sur terrain argileux pour grillage rigide.
    Par invite7c958186 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2016, 21h57
  3. fendeuse de piquets
    Par invitef7dca27b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2011, 06h59
  4. Poser grillage ou panneaux sur un muret
    Par invite89ae151b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2011, 18h21
  5. Sens pour les piquets T de cloture ?
    Par salsitawapa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2010, 22h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...