Salut a tous
Je viens de m'inscrire sur le forum car je rencontre un problème sur l'une de mes fabrications.
Je me suis intéressé il y a quelques année au Arduino et je pense que la réponses a mon probleme est un petit montage électronique du style condensateurs, diodes et résistances.
Malheureusement je ne sais pas le créer et je ne sais même pas comment le nommer... d'ou le titre un peu douteux
Donc voila le probleme, j'ai restauré récemment une ancienne perceuse a colonne (1982 je crois) afin de pouvoir l'utiliser en toutes sécurité.
J'ai ajouté un interrupteur poussoir de sécurité, une pompe pour la lubrification lors des perçages et une plaque led 220v pour la lumière.
Mon probleme provient de la plaque led qui grille rapidement (3 ou 4 allumage).
Pour la 3eme fois la led vient de griller sauf que cette fois j'ai pu constater qu'elle a grillé au moment ou j'ai allumé le moteur.
La led est branché sans aucun filtre sur la même alimentation que le moteur.
Je pense que quand j'allume (ou j’éteins) le moteur il se passe un truc, bien mystérieux pour moi , qui doit endommagé la led: variation trop brutale, retour de courant, etc..
Est ce que cela vous parait plausible?
Dans l'affirmative, je suppose qu'il dois falloir placer sur l'alimentation de la led un "filtre" afin d’éviter sa détérioration a chaque allumage/extinction du moteur.
Mais comme je le disais plus haut, même si j'entrevois ce que peut être ce circuit, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour le créer.
En PJ, j'ai posté une image de la led que j'utilise. C'est une plaque led 220V 10w.
J’espère que vous pourrez me filer un coup de main pour résoudre ce probleme car c'est un peu galère sans la lumière.
Si vous avez besoin d'info sur le circuit électrique de la perceuse, n'hésitez pas a me demander
Très cordialement
Hugues
-----