[Divers] Moteur 220V démarre (trop) lentement! [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Moteur 220V démarre (trop) lentement! [Résolu]



  1. #1
    buchnoun2

    Moteur 220V démarre (trop) lentement! [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je viens de faire l'acquisition d'une machine à laver les mouvements de montre d'occasion. Cette machine est de marque ELMA grand fabricant renommé pour ceux qui connaissent
    Mon probleme vient du fait que lorsque j'allume la machine l'arbre tourne très lentement, au fil du temps il accélère et prend son regime normal au bout de plusieurs minutes. J'ai essayé d'aider la moteur à tourner mais ca ne change rien, les roulements sont bons et la faiblesse ne semble pas mécanique. Il n'y a pas de condensateur sur ce moteur (ou je ne l'ai pas trouvé en revanche un potentiometre permet d'ajuster la vitesse de rotation.
    Le vendeur me dit que la machine n'a jamais été modifiée, mais je suis dans le doute car elle parait bien propre vu son age (40 ans). Je n'y connais rien en moteur synchrone ou asynchrone et le cablage me semble bizarre... lorsque je demonte le moteur le rotor se détache et je pense voir un interrupteur centrifuge mais je ne suis pas sur...
    Pouvez-vous m'aider ?? comment faire pour que la machine prenne ses tours plus vite (je précise que lorsqu'elle est "chaude" elle redémarre tout de suite à plein régime...)
    Merci d'avance pour votre aide...

    IMG_5392.jpgIMG_5393.jpgIMG_5396.jpgIMG_5395.jpg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur 220V démarre leeeentement !

    Bonjour buchnoun2 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par buchnoun2 Voir le message
    ... comment faire pour que la machine prenne ses tours plus vite (je précise que lorsqu'elle est "chaude" elle redémarre tout de suite à plein régime...) ...
    Tes images ne permettent pas de savoir quel est le type exact du moteur.

    Avec l’âge, il peut avoir eu un durcissement par manque de lubrification des paliers, et demande plus de couple.

    Si c’est un moteur avec condensateurs, ces derniers peuvent avoir vieilli et devraient être vérifiés ou changés.

    Si c’est à spire de Frager, ce n’est qu’un problème de lubrification.

    Pour savoir, il faut suivre les fils du moteur, leur nombre, et savoir où ils vont (par rapport au secteur).

    C’est à la vue de tout ça qu’on pourra conclure.

  3. #3
    omega.067

    Re : moteur 220V démarre leeeentement !

    hello
    amha , quelques gouttes d'huile fine (dite pour machine à coudre) sur les coussinets (les deux) devraient aider grandement
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    buchnoun2

    Re : moteur 220V démarre leeeentement !

    au risque de passer pour un neuneu c'est quoi les coussinets ? j'ai bien pensé à l'huile mais je ne vois pas où en mettre....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    buchnoun2

    Re : moteur 220V démarre leeeentement !

    il y a deux fils noirs qui sortent du moteur : un part vers le potentiometre qui ajuste la vitesse, le deuxième vers l'interrupteur qui lui meme va au 220V... pas de carte electronique, et pas de condensateur : je ne savais même pas qu'un tel type de moteur pouvait exister (avec juste un potentiometre pour varier la vitesse)
    Je peux faire d'autre photos si vous m'indiquez ce que vous voulez voir

  7. #6
    omega.067

    Re : moteur 220V démarre leeeentement !

    Citation Envoyé par buchnoun2 Voir le message
    au risque de passer pour un neuneu c'est quoi les coussinets ? j'ai bien pensé à l'huile mais je ne vois pas où en mettre....
    mais nooonnn
    si tu regardes le bout de l'arbre, il passe au travers et est maintenu en place, par un "coussinet" (des 2 côtés du moteur)
    moteur vertical comme sur la photo n°1, dépose une goutte de fine huile sur le bout d'arbre et fait tourner le moteur à la main, puis remet une autre goutte et recommence 1 ou 2 fois
    ensuite, pareil de l'autre côté du moteur (si tu y arrive, sinon, faut chercher comment y arriver) et fait pareil
    parfois, il y a une rondelle de feutre qui peut (doit) être imbibée d'huile , mais on ne vois pas bien sur tes photos
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    f6exb

    Re : moteur 220V démarre leeeentement !

    Bonjour,
    Ça a l'air d'être un moteur à cage d'écureuil. Si c'est le cas, le potentiomètre ne sert pas à grand chose.
    Donc, revoir l'huilage des paliers.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur 220V démarre leeeentement !

    Citation Envoyé par buchnoun2 Voir le message
    il y a deux fils noirs qui sortent du moteur ...
    Donc, il ne peut y avoir de condensateur. Je ne vois pas bien comment le variateur peut fonctionner, mais la seule solution est celle de oméga.067: l’huile fine aux deux sorties d’arbre.

    Après, on en rediscute.

  10. #9
    buchnoun2

    Re : moteur 220V démarre leeeentement !

    Ça a l'air d'être un moteur à cage d'écureuil. Si c'est le cas, le potentiomètre ne sert pas à grand chose.
    il ajuste la vitesse de rotation du moteur ce qui permet de l'ajuster lors des différentes phases du lavage...
    Il me semble voir un disque de feutre en haut du moteur : dois-je l'imbiber completement ou juste déposer qq gouttes ?
    Je vais tout redémonter et vous faire plus de photos car je voudrais bien identifier le type de moteur et en apprendre plus sur cette machine
    merci a tous

  11. #10
    f6exb

    Re : moteur 220V démarre leeeentement !

    C'est surtout qu'un cage d'écureuil ne se commande pas par la variation de tension.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 220V démarre leeeentement !

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    C'est surtout qu'un cage d'écureuil ne se commande pas par la variation de tension.
    Bonjour
    Bien évidemment, que c'est possible .. avec ce type de machine ..... et surtout sa puissance.
    La loi du couple moteur en fonction de la vitesse s'y prête bien. Tout comme un ventilateur ( hotte ou plafond commandé par un transfo à différentes tensions).
    En final, rien de sorcier dans ce montage.
    Je suppose que ce moteur/pompe-agitateur doit tourner toujours dans le même sens. Si c'st le cas, les photos détaillées montreront l'artifice utilisé (spire de Fragger ou butée/ressort).
    In fine : Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ..
    Cordialement

  13. #12
    buchnoun2

    Re : moteur 220V démarre leeeentement !

    C'est surtout qu'un cage d'écureuil ne se commande pas par la variation de tension.
    C'est pour cela que je suis surpris par rapport à mes recherches et que j'ai fini par poser la question.
    Elma c'est une boite allemande et leader mondial de ce genre de machine, je ne les vois pas faire n'importe quoi !

    J'ai démonté le moteur à nouveau : on voit clairement un disque de feutrine à l'intérieur. Je pensais qu'il s'agissais d'un interrupteur centrifuge mais encore une fois je n'y connais pas grand chose et ca n'est basé que sur ce que j'ai pu lire. l'absence de condensateur me parait bizarre mais visiblement vu qu'il n'y a que deux fils c'est normal ?

    IMG_5404.jpgIMG_5405.jpg

  14. #13
    buchnoun2

    Re : moteur 220V démarre leeeentement !

    Je suppose que ce moteur/pompe-agitateur doit tourner toujours dans le même sens.
    tout à fait : l'arbre entraine une petite cage dans laquelle les pièces de mouvement sont emprisonnées, ensuite on fait descendre le tout dans des flacons remplis de produits de lavage. Après rinçage l'arbre pivote dans une partie qui chauffe et évapore les derniers résidus de produits.... C'est vraiment très simple mais indispensable pour laver et sécher les pièces qui sont très petites sans les perdre
    Nom : s-l1600.jpg
Affichages : 668
Taille : 65,6 Ko

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur 220V démarre (trop) lentement!

    Bonjour
    Effectivement, je crois voir la spire de Frager sur la 1ere photo de ton dernier groupe de 3.
    C'est logique pour ce type de moteur qui :
    - dispose d'un stator bipolaire (comme les inducteurs d'une machine à collecteur) , et donc ne peut porter qu'un seul enroulement, réparti ici sur les 2 bobines. (ce n'est pas un stator avec des encoches, capable de porter un enroulement auxiliaire)
    - dispose d'un rotor massif (ou à cage d'écureuil) , qui ne présente ou ne porte pas de dispositif anti-rotation.

    La spore de Frager a pour rôle d'introduire une dissymétrie dans le champ magnétique, afin de favoriser l'un des deux champs tournants, et de créer un léger couple de démarrage. C'est pour celà que ce type de moteur a un démarre assez mou....
    Et il faut veiller à un minimum de frottements sur ses paliers ... d'où les feutres pour maintenir un huilage adéquat ....

    Ce type moteur est trés caractéristique des micro-moteurs ... ( minuteurs, programmateurs, .... ventilateurs, moteurs de hotte ...) fonctionnant en 50 Hz.

    http://www.vft47.fr/medias/files/m1s...de-fraeger.pdf

    Quand au potentiomètre en série, il permets de réduire la tension, ce qui induit un glissement important. (la réduction de tension est utilisée (par divers artifices) couramment sur des moteurs asynchrone monophasés à couple monotone... seule contrainte, rester avec une forme sinusoïdale de la tension).

    cordialement

  16. #15
    omega.067

    Re : moteur 220V démarre leeeentement !

    oui, "imbibe" la feutrine, mais avec de l'huile "fine" pour qu'elle se propage par capillarité , c'est un moteur hyper classique pour ce genre d'utilisation
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    buchnoun2

    Re : moteur 220V démarre leeeentement !

    Meerci à tous pour votre aide : probleme résolu : un spray de 3 en 1 sur le disque en feutre et elle tourne comme une horloge
    Du coup pour mon information personnelle et parce que je n'ai aps tout compris au post de BOB92 : qui peut me résumer le type de moteur que c'est ?

    Merci encore à vous tous

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur 220V démarre (trop) lentement!

    Bonjour

    Un moteur asynchrone à cage d'écureuil , sans enroulement auxiliaire, mais avec une spire de Frager pour favoriser un sens de rotation
    http://www.vft47.fr/medias/files/m1s...de-fraeger.pdf
    Type de moteur très couramment utilisé pour les trés petites puissances)
    pour des usages qui tolèrent un faible couple de démarrage.

    Le WEB est assez riche en information sur les moteurs asynchrone monophasé, et la spire de Frager.

    Cordialement

  19. #18
    buchnoun2

    Re : Moteur 220V démarre (trop) lentement!

    merci Bob92 j'ai effectivement trouvé pas mal d'info grace à vous.
    Ma machine démarre sans attendre maintenant et je suis rassuré : la présence de 220V dans cette tete qui descend dans les liquide me faisait un peu peur !

    Merci encore pour toute votre aide !

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Moteur 220V démarre (trop) lentement!

    Bonsoir ,

    Je ne pense pas que ce moteur asynchrone soit avec spire de Frager ( je n'en vois pas ! ) , mais avec rotor en cage d'ecureuil comparable a celui en photo ,
    ces modeles démarrent aisement parceque les "barres " de la cage sont inclinées .

    Je ne sais pas pourquoi votre moteur ne demarre pas bien ? ,
    vous pouvez toujours ameliorer le fonctionnement en mettant une goutte d'huile vaseline à chaque palier , même si ce sont en principe des paliers autolubrifiants .
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/10/2020 à 19h53.
    Cordialement

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur 220V démarre (trop) lentement!

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... Je ne pense pas que ce moteur asynchrone soit avec spire de Frager ( je n'en vois pas ! ) , mais avec rotor en cage d'ecureuil comparable a celui en photo ...
    Il faut préciser que ta photo ne concerne pas l'appareil décrit dans la présente discussion.

    La spire est peut-être cachée. Tu ne dis pas à quoi sert ton moteur, ni d'où il provient, ni comment il démarre.

    La cage d'écureuil est toujours inclinée.

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Moteur 220V démarre (trop) lentement!

    Cela me parait evident !
    c'est un exemple , je peux vous en montrer d'autres...

    Les barres sont quelque fois un peu inclinées , mais pas tant que ce rotor de moteur de tourne disque , qui demarre sans autre artifice !

    c'est une caracteristique qui est indiquée dans d'autres documents pour favoriser le demarrage , et je suis heureux de vous l'apprendre
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/10/2020 à 21h15.
    Cordialement

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Moteur 220V démarre (trop) lentement!

    Voir ici , chapitre 3
    Images attachées Images attachées
    Cordialement

  24. #23
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur 220V démarre (trop) lentement!

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonsoir ,
    Je ne pense pas que ce moteur asynchrone soit avec spire de Frager ( je n'en vois pas ! ) , mais avec rotor en cage d'ecureuil comparable a celui en photo , ces modeles démarrent aisement parceque les "barres " de la cage sont inclinées . .
    Bonjour
    Ce moteur est bien un moteur asynchrone
    Bien que la photo ne soit pas de grande définition, et peu contrastée, on voit les deux spires de Frager
    L'inclinaison des barres de la cage n'augmentent pas le couple de démarrage, mais le rendent plus linéaire (en rotation à faible vitesse) , ce qui évite les positions angulaires à faible couple, donc facilitent le démarrage, en particulier en cas de frottements (paliers ou réducteur de vitesse)
    Celà peut également supprimer des vibrations (dues aux variation de couple).

    Cordialement
    (PS Piece jointe précédente non encore validée)
    Dernière modification par BOB92 ; 19/10/2020 à 21h50.

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Moteur 220V démarre (trop) lentement!

    Re ,

    Je suis desolé mais je n'en vois pas !
    Quoiqu'il en soit ce n'est pas un pb de conception du moteur , je suppose qu'il demarrait bien auparavant ....
    Cordialement

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Moteur 220V démarre (trop) lentement!

    Je pense qu'il serait bon de verifier l'ensemble du mécanisme , ne pas focaliser uniquement sur le moteur ,
    l'axe entrainé par le moteur peut etre gené dans sa rotation ,
    huiler les paliers s'ils sont dégraissés à chaque opération
    etc ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/10/2020 à 22h09.
    Cordialement

  27. #26
    mondou

    Re : Moteur 220V démarre (trop) lentement!

    Bsr,
    Citation Envoyé par buchnoun2 Voir le message
    Merci à tous pour votre aide : probleme résolu : un spray de 3 en 1 sur le disque en feutre et elle tourne comme une horloge
    Du coup pour mon information personnelle et parce que je n'ai aps tout compris au post de BOB92 : qui peut me résumer le type de moteur que c'est ? Merci encore à vous tous
    Le problème semble résolu. Un peu d'huile...

  28. #27
    buchnoun2

    Re : Moteur 220V démarre (trop) lentement!

    oui Mondou, je confirme le problème est résolu avec un peu de 3 en 1.
    Je ne souhaitais pas créer d'animosité bien au contraire

  29. #28
    omega.067

    Re : Moteur 220V démarre (trop) lentement!

    Citation Envoyé par buchnoun2 Voir le message
    oui Mondou, je confirme le problème est résolu avec un peu de 3 en 1.
    Je ne souhaitais pas créer d'animosité bien au contraire
    juste un constatation, le "3 en 1" est probablement trop fluide et aura tendance à s'estomper, à terme il faudrait mieux y mettre de l'huile de paraffine, comme dit plus haut
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Moteur 220V démarre (trop) lentement!

    Bonjour ,

    Je pense que le pb va plus loin que cela , car il y a surement un réducteur de vitesse qu'il faut aussi surement lubrifier
    Cordialement

  31. #30
    omega.067

    Re : Moteur 220V démarre (trop) lentement!

    re
    je suppose aussi, que tu as "traités" les 2 paliers (coussinets), de part et d'autre du stator, côté arbre long et côté arbre court
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 380V sur un moteur, habitation en monophasé 220v ???[résolu]
    Par mdk64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2018, 16h56
  2. Commande moteur monophasé 220V [Résolu]
    Par Green66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/03/2018, 17h34
  3. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 21h38
  4. [Brun] tv Philips 28PT7106 qui démarre lentement
    Par papilou06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2009, 18h22
  5. moteur 220v mais 3 borne alim ?[résolu]
    Par invitedfc37199 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...