bonjour tout le monde.
je suis actuellement en train d'aménager mon fourgon, j'en suis à l'étape de l'installation électrique. Je suis sur un Peugeot Boxer et l'installation est en 12V.
J'ai déjà positionner les éléments et fait la plupart des branchements ; cependant, le fournisseur de mon matériel me recommande de relier certains des éléments à la masse. J'attend de mieux comprendre comment procéder avant de faire les derniers branchements, puis les paramétrages.
Voici mon schéma électrique. Vous pouvez voir que la batterie auxiliaire, la batterie moteur et le panneau PV ne sont pas branchés, qu'il n'y à aucun consommable pour l'instant.
image 0 schema.png
Voici le schéma qui est proposé sur la diapositive qui m'a été envoyé par le fournisseur.
diapo_terre.png
J'ai donc plusieurs questions concernant cette opération, pour lesquelles mes recherches ne donnent rien :
- Quelle est la manière de procéder ? A quelle partie du fourgon je suis censé me relier ? Avec quel diamètre de câble ?
- Est-ce que c'est bien utile ? Mes recherches semblent indiquer que c'est surtout important quand on est en 220V, ce qui n'est pas mon cas ici (12V). Sinon, quel est le risque ?
-----