Aménagement électrique d'un véhicule - relier le neutre à la masse
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Aménagement électrique d'un véhicule - relier le neutre à la masse



  1. #1
    bananovore

    Aménagement électrique d'un véhicule - relier le neutre à la masse


    ------

    bonjour tout le monde.
    je suis actuellement en train d'aménager mon fourgon, j'en suis à l'étape de l'installation électrique. Je suis sur un Peugeot Boxer et l'installation est en 12V.

    J'ai déjà positionner les éléments et fait la plupart des branchements ; cependant, le fournisseur de mon matériel me recommande de relier certains des éléments à la masse. J'attend de mieux comprendre comment procéder avant de faire les derniers branchements, puis les paramétrages.

    Voici mon schéma électrique. Vous pouvez voir que la batterie auxiliaire, la batterie moteur et le panneau PV ne sont pas branchés, qu'il n'y à aucun consommable pour l'instant.

    image 0 schema.png

    Voici le schéma qui est proposé sur la diapositive qui m'a été envoyé par le fournisseur.

    diapo_terre.png

    J'ai donc plusieurs questions concernant cette opération, pour lesquelles mes recherches ne donnent rien :

    - Quelle est la manière de procéder ? A quelle partie du fourgon je suis censé me relier ? Avec quel diamètre de câble ?
    - Est-ce que c'est bien utile ? Mes recherches semblent indiquer que c'est surtout important quand on est en 220V, ce qui n'est pas mon cas ici (12V). Sinon, quel est le risque ?

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Aménagement électrique d'un véhicule - relier le neutre à la masse

    Bonjour,

    La représentation du schéma sur diapo_terre ne peut s'expliquer que si l'électronique est sensible aux différences de tensions des carcasses des appareils.
    Dans la pratique en 12 V, l'humain ne craint rien mis à part s'il y a des gros condensateurs et des fausses manipulations.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Aménagement électrique d'un véhicule - relier le neutre à la masse

    Bonjour,

    Tu ne respectes pas le principe énoncé. (règles générales que ce soit en installation fixe ou mobile)
    1) Les châssis interconnectés via la barrette de terre/masse.
    2) Une barrette de terre/masse générale, au plus près la de batterie auxiliaire où toutes les masses convergent.
    3) le - de la batterie mis sur la barrette de terre/masse.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    bananovore

    Re : Aménagement électrique d'un véhicule - relier le neutre à la masse

    Merci pour vos réponses. Si je comprend bien le principe, il faut que je relie les châssis des appareils à une barrette de masse (comme expliqué sur wikipedia -> liaison équipotentielle??) afin d'éviter les différences de potentiels, comme le genre de barrettes qu'on peut voir sur cette page ??

    Dans ce cas, il n'y aurait donc pas besoin de me relier à la masse du véhicule ?
    Je dois donc utiliser la même section de câble que pour tout les autres appareils ?

    Un mot sur mes sections de cables :
    25mm2 : pour aller de la batterie aux. au coupe circuit, du coupe-circuit au porte-fusible, du Shunt à la batterie auxiliaire
    16mm2 : pour le couplage (des deux batteries au coupleur, dans les deux sens, nécessaire à cause de la distance qui me sépare de la batterie moteur)
    10mm2 : pour tout le reste

    Si je comprend bien, je dois donc utiliser du 10mm2
    Dernière modification par bananovore ; 22/02/2024 à 12h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bananovore

    Re : Aménagement électrique d'un véhicule - relier le neutre à la masse

    Je n'arrive pas à éditer mon message, je voulais dire du 16mm2, pour tout les appareils ?

  7. #6
    bananovore

    Re : Aménagement électrique d'un véhicule - relier le neutre à la masse

    Merci pour vos réponses. Si je comprend bien le principe, il faut que je relie les châssis des appareils à une barrette de masse (comme expliqué sur wikipedia -> liaison équipotentielle??) afin d'éviter les différences de potentiels, comme le genre de barrettes qu'on peut voir sur cette page ??

    Dans ce cas, il n'y aurait donc pas besoin de me relier à la masse du véhicule ?
    Je dois donc utiliser la même section de câble que pour tout les autres appareils ?

    Un mot sur mes sections de cables :
    25mm2 : pour aller de la batterie aux. au coupe circuit, du coupe-circuit au porte-fusible, du Shunt à la batterie auxiliaire
    16mm2 : pour le couplage (des deux batteries au coupleur, nécessaire à cause de la distance qui me sépare de la batterie moteur)
    10mm2 : pour tout le reste

    Mon coupleur ne possède pas de vis sur le châssis, comme les autres appareils. Si je comprend bien, je dois donc utiliser du 10mm2 pour tout les autres appareils.

    (Désolé pour les doublons, mais je ne peut pas éditer mes messages précédents ni les supprimer, c'est embêtant. Si un modérateur passe par là, n'hésitez pas à supprimer les doublons et conserver ce dernier message svp !!)
    Dernière modification par bananovore ; 22/02/2024 à 12h24.

  8. #7
    sh42

    Re : Aménagement électrique d'un véhicule - relier le neutre à la masse

    Re-bjr,

    Pour l'éclairage led, tu n'as pas besoin de 10 mm2.
    En 12 V, la section des câbles est fonction de l'intensité qui y transite, de la longueur aller + retour et de la tension que l'on admet de perdre dans les dits câbles. Il est évident que pour recharger une batterie, on ne va pas mettre une section de câble qui fait perdre 1 V entre le générateur et celle-ci. Il en est de même pour les frigos à compression et les convertisseurs 12 V / 230 V, qui ont presque tous des sécurités tension basse vers 11 V, pour éviter de décharger complètement la batterie.

    Par ailleurs la carrosserie est une très mauvaise liaison pour les fortes intensités car ses éléments sont souvent reliés entr'eux que par quelques points de soudure.

  9. #8
    bananovore

    Re : Aménagement électrique d'un véhicule - relier le neutre à la masse

    Concernant les câbles, ma question portait sur la section nécessaire pour relier le châssis de mes appareils à la barrette de masse.
    Pour que ce soit plus clair, j'ai refait un schéma qui inclut la barrette et les sections de câble (c'est 10mm2 quand ça n'est pas indiqué). Ma question porte sur la section des câbles ici en vert.
    Nom : schéma_elec_masse.jpg
Affichages : 696
Taille : 84,6 Ko
    Par ailleurs, quand je parlais de me relier à la masse du véhicule, je pensais au châssis du véhicule plutôt qu'à sa carrosserie.
    Dernière modification par bananovore ; 22/02/2024 à 15h00.

  10. #9
    sh42

    Re : Aménagement électrique d'un véhicule - relier le neutre à la masse

    Bonsoir,

    Personnellement je mettrais au max du 2,5 mm2 pour les fils vert sans passer par le châssis car cela fait percer la cellule de la camionnette.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Aménagement électrique d'un véhicule - relier le neutre à la masse

    Bonjour bananovore et tout le groupe

    Bienvenue sur le forom.

    Citation Envoyé par bananovore Voir le message
    ... Pour que ce soit plus clair, j'ai refait un schéma ...
    Je crois deviner que tu as prévu un shunt (pour mesurer l'intensité de la batterie auxiliaire.

    Ce composant est pratiquement un court circuit. Le schéma n'est pas complet, mais semble indiquer que ce shunt est un court circuit sur la batterie. Est_ce bien vrai? Si c'est bien ça, les deux risquent d'exploser (shunt et batterie).

    Peux-tu éclaircir?

  12. #11
    bananovore

    Re : Aménagement électrique d'un véhicule - relier le neutre à la masse

    Merci pour l'acceuil!
    Le schéma n'est pas complet
    Il manque seulement à lier les deux batteries et le panneau PV au reste du circuit (les traits coupés), ainsi que les consommables à lier au panneau de fusibles en haut. En dehors de ça, tout est là.
    Ce composant est pratiquement un court circuit. Le schéma [...] semble indiquer que ce shunt est un court circuit sur la batterie.
    - Le (+) de la batterie est relié au Shunt par l'entrée "V Batt +"
    - Le (-) de la batterie est relié au Shunt par l'entrée "To Battery"
    - Tout les autres composants sont reliés au Shunt par l'entrée "Load & Charger"
    Il me semble donc que tout est branché comme prévu pour le fonctionnement normal du composant. Quel est le problème qui est censé produire un court-circuit ?

    Pièce jointe 492142
    (ici j'ai mis l'image d'un Smart Shunt, qui se relie à un smartphone par bluetooth. le mien est un simple Shunt avec un écran. Pour le reste, tout est identique.)

  13. #12
    Jeryko

    Re : Aménagement électrique d'un véhicule - relier le neutre à la masse

    Bonjour,

    Je ne comprends rien de ton dernier schéma.
    - Le shunt est en parallèle sur la batterie ? ( un shunt a normalement 2 bornes et tu en utilises 3 ? )
    - Ne peux-tu pas mettre le shunt sur le + plutôt que sur le - ?
    - C'est quoi le SBP ? références que je puisse le voir voir sur gloglo
    - C'quoi le ORION ? références que je puisse le voir voir sur gloglo
    - C'est quoi le Convertisseur ? références que je puisse le voir voir sur gloglo
    - Le panneau de fusibles ? Il n'y a qu'un fusible ?
    ( si plusieurs fusibles, il faut tous les représenter et faire en sorte que le schéma soit lisible.)
    - C'est quoi le "smart-shunt" ? références que je puisse le voir voir sur gloglo

    C'est quoi "Pièce jointe 492142" non visible.
    Certains fils semblent coupés ?
    Dernière modification par Jeryko ; 23/02/2024 à 15h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    sh42

    Re : Aménagement électrique d'un véhicule - relier le neutre à la masse

    Bonsoir,

    Le shunt fait parti d'un appareil qui permet de contrôler l'énergie qui reste dans la batterie, l'énergie qui lui est injectée par chargeur, panneaux solaires ou alternateur.

    L'orion est un coupleur/séparateur booster qui permet à partir de l'alternateur de recharger une batterie Li-Fe en particulier pour les véhicules euros 6 qui ont un alternateur " intelligent ".

    Pour le MPPt, je pense qu'il n'y a rien à expliciter.

    Le SBP ?

  15. #14
    Jeryko

    Re : Aménagement électrique d'un véhicule - relier le neutre à la masse

    Bonsoir sh42,
    Shunt de mesure d'intensité : je connais.
    Panneau PV je connais (mais peu de pratique)
    Chargeur MPPT de batteries (pour panneaux PV), je connais.
    Mais pour le reste du schéma ? ? ? ?

    Merci.
    Dernière modification par Jeryko ; 23/02/2024 à 21h14.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    bananovore

    Re : Aménagement électrique d'un véhicule - relier le neutre à la masse

    - Certains fils semblent coupés ?
    C'est pour représenter l'état de mon montage tel qu'il est actuellement : pour l'instant, les deux batteries et le panneau solaire ne sont pas connectés au reste du montage. Ils le seront quand j'aurais fini de prendre des infos.

    Le panneau de fusibles ? Il n'y a qu'un fusible ?
    Il n'y à actuellement aucun fusible, puisque aucun consommable. C'est comme pour les câbles coupés, je représente le système tel qu'il est actuellement et je les installerais en même temps que les consommables.

    - Le shunt est en parallèle sur la batterie ? ( un shunt a normalement 2 bornes et tu en utilises 3 ? )
    - Ne peux-tu pas mettre le shunt sur le + plutôt que sur le - ?
    Le shunt possède deux bornes : "To Battery" connecté au (-) de la batterie, et "To Load & Charger" connecté aux (-) des appareils. Il possède également une entrée "V Batt +", qui à vocation à être branchée au + de la batterie : on peut voir cette entrée sur l'image ci-dessous, en bas à droite.

    Nom : 41M-jJwzXML._SY445_SX342_QL70_ML2_.jpg
Affichages : 434
Taille : 7,6 Ko

    Le mien est également relié à un écran.
    A ce niveau, tout est branché comme prévu sur la fiche technique, comme expliqué par le fournisseur et comme je le vois monté partout sur internet. Certains modèles nomment même leurs bornes "To battery Minus" et "To system Minus"
    Quand il est connecté seul à la batterie, il fonctionne correctement ("To Battery" relié au (-), "V Batt +" relié au (+)).

    acheté ici : https://www.myshop-solaire.com/contr...96_i_2712.html

    C'est quoi le SBP ?
    Smart Battery Protect.
    reference : Smart Battery Protect 12V/24V - 65A - Victron Energy

    C'quoi le ORION ?
    Chargeur Orion-TR Smart isolé DC-DC 12V/12V 18A (220W)

    C'est quoi le Convertisseur ?
    Convertisseur Phoenix 12V/230V 375VA Pur Sinus VE-Direct - Victron Energy

    *************************

    Il me semble important de re-préciser que le système est en 12V (contrairement à la diapositive du constructeur, qui propose une image générique pour tout montages, et qui l'illustre par une batterie 48V). Sur un autre forum spécialisé dans l'aménagement de véhicule, on me dit qu'une liaison équipotentielle n'est pas justifié sur un montage en très basse tension.
    Dernière modification par bananovore ; 23/02/2024 à 21h30.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Aménagement électrique d'un véhicule - relier le neutre à la masse

    Bonsoir à tous,

    Je comprends un peu mieux ce que tu veux réaliser.
    Je ne suis pas spécialiste en la matière et notamment sur un véhicule, le schéma des installations fixes externes en toiture
    n'est peut-être pas à appliquer à la lettre. IL doit y avoir des particularités.

    Ce montage qui te concerne est repris sur cette note en page 8 (bas) batteries plomb je le rappelle.
    Pourquoi réinventer "la roue" ?
    https://www.myshop-solaire.com/mysho...ron_energy.pdf


    Pour le coupleur de batteries : (Cyrix-Ct 120A )
    https://www.myshop-solaire.com/victr...851_i_980.html
    et
    https://cdn.myshop-solaire.com/mysho...0a-230a-fr.pdf
    et
    https://cdn.myshop-solaire.com/mysho...l-de-fr-es.pdf

    Pour le BSM = SBP ?
    https://www.myshop-solaire.com/victr...77_i_1591.html
    https://cdn.myshop-solaire.com/mysho...--220-a-fr.pdf
    https://cdn.myshop-solaire.com/mysho...e-pt-es-it.pdf
    Dernière modification par Jeryko ; 23/02/2024 à 23h19.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    bananovore

    Re : Aménagement électrique d'un véhicule - relier le neutre à la masse

    Je me rend compte que je n'ai pas apporter de précisions à propos de mon chargeur secteur, qui est détaché du reste du schéma, en bas.

    reference : Chargeur Blue Smart IP65 12V / 15A avec connecteurs DC
    Il n'est actuellement pas connecté au reste du schéma, pour expliquer qu'il n'est pas rattaché au système pour l'instant, mais disponible en cas de besoin. Si je dois le ratacher, je met la pince rouge sur le (+) de la batterie auxiliaire, la pince noire sur le "To Load" du Shunt.

    *************************

    Pour le couplage, j'utilise un ORION-TR SMART, et pas un Cyrix-ct qui n'est pas adapté aux véhicules d'après 2011, comme expliqué sur le premier lien du cyrix-ct.

    Pour le Smart BatteryProtect, on parle bien du même.

    Pourquoi réinventer "la roue" ?
    Je n'ai fait que suivre le guide de montage disponible sur le site de myshop-solaire (que vous pouvez trouver ici mais qui n'est accessible en intégralité que pour les clients). Je ne me permettrais pas d'inventer quoi que ce soit à ce niveau.

  19. #18
    sh42

    Re : Aménagement électrique d'un véhicule - relier le neutre à la masse

    Bonsoir,

    L'arrivée des batteries Li-fe, et les normes euro-6, compliquent le schéma de la batterie plomb-acide et de l'alternateur basique " ordinaire ".
    Il faut choisir ses composants à bon escient.

  20. #19
    Jeryko

    Re : Aménagement électrique d'un véhicule - relier le neutre à la masse

    Bonjour

    Dans mon post #16, je n'avais retrouvé ce que tu avais écrit : batteries LI-Fe j'avais donc rappelé que :
    Ce montage qui te concerne est repris sur cette note en page 8 (bas) batteries plomb je le rappelle.
    Finalement, si j'ai bien compris, tu as sur ton schéma :
    - Batterie auxiliaire = batterie Li-FE 12 V
    - Orion = chargeur uniquement pour la batterie Moteur à partir de la batterie Auxiliaire.
    - Batterie Moteur = ? (Orion fait le job) 12V
    - Convertisseur = onduleur 12V --> 230 V AC
    - Shunt = OK (shunt intelligent)
    - MPPT = OK (chargeur solaire intelligent)
    - SBP = Battery Protect 12V/24V - 65A = protection décharge profonde de batterie.

    Remarques
    1) ton schéma doit représenter la situation en état de fonctionnement pour qu'il soit mieux compréhensible.
    (Ne pas représenter des coupures suivant ta situation, on s'en moque)

    2) le SBP (Battery Protect 12V/24V - 65A) ne coupe rien. Le coffret de fusibles est vide.
    Les "gros consommateurs" restent en service ! Il faudrait le couper ?

    3) sur la borne droite du shunt (les -) tu ne pourras jamais raccorder tous les fils du schéma.
    (Il te faut une petite barrette où tu pourras y mettre des cosses et vis.

    4) je suppose que "ORION" est capable de charger la batterie moteur à partir de la batterie Aux.

    Est-ce bien cela ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

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