moteur condo permanent variateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

moteur condo permanent variateur



  1. #1
    bonne-question

    moteur condo permanent variateur


    ------

    bonjour a tous

    je souhaiterai savoir si il existe un variateur de vitesse pour un moteur mono avec condensateur permanent 2.2kw

    principalement pour une rampe de décélération comme sur un moteur tri

    bon dimanche a tous

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : moteur condo permanent variateur

    Bonjour,

    Un condensateur permanent sur un moteur monophasé sert à le faire démarrer ainsi qu'à le faire tourner à une vitesse déterminée fonction de la fréquence
    du courant "secteur" et de la constitution du moteur.
    La variation de vitesse est assez scabreuse à obtenir surtout à partir de 1kW et ne convient pas pour tous les cas.

    Une rampe de décélération comme sur un moteur tri : késako ?
    La décélération progressive serait encore plus délicate ? Impossible ?
    Seule solution à mon avis, utiliser un convertisseur de fréquence qui serait asservi !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    titijoy3

    Re : moteur condo permanent variateur

    il faut juste générer une onde sinusoïdale et faire varier la fréquence..

    https://www.em-distribution.fr/300-v...ence-monophase
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/02/2024 à 16h46.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    bonne-question

    Re : moteur condo permanent variateur

    Bonsoir a tous

    utilisation sur une pompe de puit qui provoque des coups de bélier !!!
    il a été placé des anti bélier a ressort et a membrane a diffèrent endroit fait par un professionnel
    le bruit est moindre mais c est pas top
    il y a également une électrovanne sur la PAC ( peut être la remplacer par un progressive )

    merci pour le lien mais c'est cher pour un test au cas ou cela ne fonctionne pas

    l installation n est pas chez moi ni a Proxi je tente d aidé un ancien collègue

    bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : moteur condo permanent variateur

    la question initiale: "je souhaiterai savoir si il existe un variateur de vitesse pour un moteur mono avec condensateur permanent 2.2kw"
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    JeanYves56

    Re : moteur condo permanent variateur

    Cordialement

  8. #7
    Bounoume

    Re : moteur condo permanent variateur

    le variateur, ce n'est probablement pas la solution la plus simple....
    surtout qu'il est nécessaire de commander les variations de vitesse au bon moment.....

    Quand les coups de bélier se produisent-ils?
    Au démarrage de la pompe?A l'arrêt de la pompe? ou quand l'électrovanne se ferme.... mais que l'installateur a 'oublié' d'arrêter préalablement le moteur de la pompe immergée?
    Si la pompe débite à pleine puissance et que brutalement l'unique vanne de sortie se ferme, il est inévitable qu'il y ait coup de bélier.... dû à la butée de la colonne liquide en mouvement sur la porte brusquement fermée....

    Quel est le circuit hydraulique ? où sont les clapets anti-retour, l'électrovanne..... et les amortisseurs mis en place par celui qui se prétend 'professionnel'?

    les anti-bélier à ressort.... connais pas..... sont-ce des limiteurs de pression, normalemet fermés, mais qui quand il y a une pression déjà très excessive, vont s'ouvrir assez brutalement en provoquant une fuite ?
    les anti-bélier à membrane? moi, j'utilise de vulgaires petits 'vases d'expansion' à membrane. Pression max supportée des modèles ordinaires= 6 bar
    Dernière modification par Bounoume ; 26/02/2024 à 19h02.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    JeanYves56

    Re : moteur condo permanent variateur

    re ,

    Il y a des antibeliers à ressort et d'autres à membrane , mais un croquis de l'instal serait bien venu ...

    https://www.cedeo.fr/c/antibeliers/x3snv3_dig_2029277R7
    Cordialement

  10. #9
    bonne-question

    Re : moteur condo permanent variateur

    bonjour

    merci de s intéressé au problème , mais l Install n est pas chez moi ni a proximité ou je pourrais vous en dire plus et croquis et photo
    mon collègue a fait revenir le plombier on verra bien la suite a donnée ( peut etre une solution a la clé )

    apparemment le coup de bélier est a l arrêt de la pompe !! il y a certainement qq chose qui coupe brutalement ( clapet anti retour ,électrovanne )

    il y a peut être un réservoir tampon ou le pressostat et monté dessus , je posé la question !! j espère qu' il ne se trompe pas avec la bouteille de gaz butane!!

    je reviendrai vers vous après le passage du plombier et que j'ai eu plus d infos

    bonne journée a tous i

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2020, 13h04
  2. moteur asynchro mono;condo de demarrage VS permanent...
    Par invite5e1f2f49 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2014, 19h04
  3. c'est un condo de démarrage ou permanent ?
    Par bidasse dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2011, 15h12
  4. moteur permanent.
    Par invitea01ec05b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2009, 16h56
  5. variateur de vitesse pour moteur à aimant permanent
    Par invitea8db5bb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2006, 17h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...