[Divers] Un condensateur céramique convient il pour faire un condo permanent sur petit moteur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un condensateur céramique convient il pour faire un condo permanent sur petit moteur?



  1. #1
    roland59

    Un condensateur céramique convient il pour faire un condo permanent sur petit moteur?


    ------

    Bonjour a tous.
    Le ventilateur de ma pompe a chaleur ne démarrait plus, sauf en le lançant.
    Le condo qui l'accompagne ne faisait plus que 0,5 micro au lieu de 1,5 micro.
    Dans mes fonds de tiroir, j'ai trouvé un ancien condo (neuf) de 1,8 micro 250volts.
    Je l'ai mis en place et le moteur tourne .
    Pensez vous que je puisse le laisser à la place d'un équivalent d'origine (qui est d'ailleurs peut être un céramique....)
    Merci

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Un condensateur céramique convient il pour faire un condo permanent sur petit moteur?

    Bonjour
    La valeur est approchante ,si la tension convient il n'y a pas de raison pour que ne convienne pas.Sur les moteurs on utilise de préférence des condensateurs électrochimiques pour leur constante de temps.

  3. #3
    roland59

    Re : Un condensateur céramique convient il pour faire un condo permanent sur petit moteur?

    Bonjour, Papilou et merci pour ces réponses.
    Oui, le condo (il a au moins 40 ans......) fait 1,8 micro (valeur code couleurs) et valeur mesurée au capacimetre.
    Ce lui qui est en place n'est pas non plus un chimique (c'est un carré noir, avec 2 cosses comme il y a maintenant), il se pourrait meme que ce soit un céramique.
    le ventilo tourne "un peu" vite à mon idée, mais 1,8 au lieu de 1,5, çà reste (je pense ) correct.
    Mais ma deamnde était simplement de savoir si un céramique convenait...
    Encore merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Un condensateur céramique convient il pour faire un condo permanent sur petit moteur?

    Bonjour roland59 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ... Le ventilateur de ma pompe a chaleur ne démarrait plus, sauf en le lançant.
    Le condo qui l'accompagne ne faisait plus que 0,5 micro au lieu de 1,5 micro ...
    Je suppose qu'il s'agit d'un moteur asynchrone, et que le condensateur est celui de déphasage qui génère du pseudo biphasé.

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ... Dans mes fonds de tiroir, j'ai trouvé un ancien condo (neuf) de 1,8 micro 250volts.
    Je l'ai mis en place et le moteur tourne ...
    Tu affirmes qu'il s'agit d'un condensateur céramique. Dans les valeurs que tu annonces, je n'y crois pas du tout. Mais ce n'est pas tout.

    Tu affirmes aussi 250V. J'ignore de quelle race de condensateur tu parles, ni de quelle nature de volts les 250 annoncés sont.

    Les condensateurs "courants", spécifiés 250V, sont des volts continus, avec le suffixe DC ou encore =. Pour de l'alternatif c'est marqué clairement AC un S couché qui représente une onde.

    Un moteur de déphasage peut recevoir une tension alternative supérieur à 250V, ce qui nécessite une tension spécifiée 400V en mode DC.

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ... Pensez vous que je puisse le laisser à la place d'un équivalent d'origine ...
    Personnellement je pense que non, à moins que tu n'aies pas tout dit ce qui est écrit sur le condensateur, son modèle exact ...

    S'il fonctionne et te dépanne, laisse le le temps d'approvisionner le remplaçant fait pour.


    Édit: en relisant, je remarque la possibilité de chimique pour cet usage.

    Non, pas de chimique, sauf pour certain "démarrages", construits pour et doublés pour en mettre deux en opposition. Les chimiques sont naturellement polarisés, ce qui les rend impropres en alternatif.
    Dernière modification par gienas ; 08/06/2020 à 18h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Un condensateur céramique convient il pour faire un condo permanent sur petit moteur?

    Bonjour
    Rien ne ma parait très clair dans cette histoire de condensateur …marqué par un code de couleur.

    L'idéal serait une photo de la plaque du moteur de ce ventilateur,
    et une photo du condensateur d'origine
    Une photo peut-être aussi montrant les câblages, en particulier les fils sortant du moteur et le raccordement du condensateur en question..

    Tout est certes possible, mais …

    Cordialement

  7. #6
    jiherve

    Re : Un condensateur céramique convient il pour faire un condo permanent sur petit moteur?

    bonjour,
    le code couleur sur les capas c'est un truc que les moins de 60 ne connaissent pas.
    C'etait la norme pour les mica, certains céramiques et certains plastiques, c’était souvent coton à lire car il y avait 6 bandes/points, sur les mica il y avait souvent une flèche car le code était sur deux lignes de points.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    roland59

    Re : Un condensateur céramique convient il pour faire un condo permanent sur petit moteur?

    Bonjour a tous.
    Bon, je vais essayer de vous mettre des photos que je viens de prendre.
    La capa avec des couleurs, c'est celle que je viens de mettre
    la capa noire est la capa d'origine
    La photo du moteur (on ne voit pas grand chose) mais
    Moteur; Fan motor for room air conditioned, 220-240 v 50 hz 51 w 880 rpm
    Le condo est en série avec le moteur
    Et merci
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Un condensateur céramique convient il pour faire un condo permanent sur petit moteur?

    Bonjour,
    ce genre de bricolage est risqué ,
    alors qu'il est bien plus simple de ne pas se casser la tête,
    via des incertitudes pour une pièce a un sous de récupération
    qui risque de poser un gros souci par la suite
    autant remettre un condo permanent de la bonne valeur cela a neuf
    et on en parle plus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Un condensateur céramique convient il pour faire un condo permanent sur petit moteur?

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ... La capa avec des couleurs, c'est celle que je viens de mettre ...
    Je crois me souvenir que rien n’est écrit dessus, et c’est donc la catalogue constructeur qui donne la tension de service et la technologie. C’est du film plastique.


    Citation Envoyé par Roland59
    ... la capa noire est celle d’origine ...
    Elle est bien définie à 450V alternatifs.


    Citation Envoyé par roland59
    ... la capa est en série avec le moteur ...
    Je n’y crois pas trop.

    C’est possible Avec certains moteurs, mais pas d’origine, pour baisser la vitesse. Là, le moteur est boniné à trois paires de pôles, soit 900 tours, et le condensateur alimente la phase auxiliaire.
    Dernière modification par gienas ; 09/06/2020 à 10h58.

  11. #10
    mondou

    Re : Un condensateur céramique convient il pour faire un condo permanent sur petit moteur?

    Bonjour,
    Je vais dans le sens de Gienas que je salue.
    Pas que ton céramique ne fasse pas l'affaire mais un peu court en tension et tout dépend du type monocouche multicouche.
    Mesure la tension secteur puis la tension aux bornes de la capa avec 1.8 µF pour 1.5 µF ton moteur doit pédaler plus vite et la tension doit grimper à ses bornes.
    Un capa de type X2 400/450Vac à la bonne valeur, type polyester fait l'affaire.

  12. #11
    roland59

    Re : Un condensateur céramique convient il pour faire un condo permanent sur petit moteur?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour,
    ce genre de bricolage est risqué ,
    alors qu'il est bien plus simple de ne pas se casser la tête,
    via des incertitudes pour une pièce a un sous de récupération
    qui risque de poser un gros souci par la suite
    autant remettre un condo permanent de la bonne valeur cela a neuf
    et on en parle plus
    oui, Richard, c'est un fait certain, mais encore faut il en avoir,
    j'en ai commandé et, avec cette cris, pas encore reçu, il a bien fallut que je me dépanne...

  13. #12
    roland59

    Re : Un condensateur céramique convient il pour faire un condo permanent sur petit moteur?

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    Je vais dans le sens de Gienas que je salue.
    Pas que ton céramique ne fasse pas l'affaire mais un peu court en tension et tout dépend du type monocouche multicouche.
    Mesure la tension secteur puis la tension aux bornes de la capa avec 1.8 µF pour 1.5 µF ton moteur doit pédaler plus vite et la tension doit grimper à ses bornes.
    Un capa de type X2 400/450Vac à la bonne valeur, type polyester fait l'affaire.
    Salut, Mondoudou...
    Effectivement, je viens de regarder et......il y a 375 vac aux bornes du condo......un peu short, en effet....mais j'en ai pas d'autre (pour le moment), et oui, je l'ai mentionné au début, le ventilo tourne un peu plus vite...

  14. #13
    roland59

    Re : Un condensateur céramique convient il pour faire un condo permanent sur petit moteur?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous


    Je crois me souvenir que rien n’est écrit dessus, et c’est donc la catalogue constructeur qui donne la tension de service et la technologie. C’est du film plastique.




    Elle est bien définie à 450V alternatifs.




    Je n’y crois pas trop.

    C’est possible Avec certains moteurs, mais pas d’origine, pour baisser la vitesse. Là, le moteur est boniné à trois paires de pôles, soit 900 tours, et le condensateur alimente la phase auxiliaire.
    effectivement, çà doit etre çà, je viens de regarder le shéma, mais çà va à la platine de régulation, donc, on ne sait pas trop, mais il y a bien 3 fils...
    Je n’y crois pas trop.

Discussions similaires

  1. moteur asynchro mono;condo de demarrage VS permanent...
    Par lefuretvert dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2014, 19h04
  2. [Divers] condensateur permanent pour démarrage moteur monophasé
    Par invitee4629416 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2012, 15h06
  3. Petit budget est ce que cela convient pour débuter???
    Par invitead78c156 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2011, 10h17
  4. Problème pour trouver condo ceramique
    Par invitee52c99ed dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2007, 10h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...