Diode AC 230V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Diode AC 230V

beta1946

Diode AC 230V

------

Bonjour

(Nouvelle au Forum)
    j'envisage de brancher un panneau solaire plug & play sur un réseau hors grid/
    Pour se faire, il faut alimenter le micro-onduleur en 230V mais je souhaite récupérer le maximum de production.
    J'ai pensé a mettre une diode (ou deux) pour ne pas alimenter le réseau source.
    Est-ce une bonne idée ?
    Si oui que dois-je acheter ?
    Merci

-----

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Diode AC 230V

Bonjour et bienvenue

J'envisage de brancher un panneau solaire plug & play sur un réseau hors grid/
    Pour se faire, il faut alimenter le micro-onduleur en 230V mais je souhaite récupérer le maximum de production.
    J'ai pensé a mettre une diode (ou deux) pour ne pas alimenter le réseau source.

Peut-être que je n'ai pas tout compris ..... aussi un petit schéma et explication serait les bienvenus .....

Cordialement

beta1946

Bonjour
    Je souhaites alimenter le micro-onduleur d'un panneau solaire.
    Il doit être alimenté pour fonctionner.
    Je souhaites diriger la production d'électricité CA vers un réseau qui n'a pas de branchement EDF.
    Je souhaites leurrer le micro-onduleur en l'alimentant mais qu'il ne puisse pas fournir d'électricité vers l'émetteur du courant.
    C'est pour cela que j'ai eu l'idée de mettre une diode anti-retour (vraisemblablement deux car comme c'est de l'alternatif il m'apparaît évident de mettre une diode sur la phase et neutre).
    A moins que, pour que le courant circule, il lui faut une connexion retour franc au réseau?
    Je veux éviter, que le micro-onduleur envoi la production sur le câble qui l'aliment (car la loi fondamentale qui dit que le courant va vers le consommateur le plus proche), il alimentera le réseau qui l'aura excité.
    C'est ardu mais je suis une fille donc l'électricité c'est compliqué, je fait ce que je peux.
    Je ne pense pas qu'un schéma serait plus clair.
    Cordialement
    Dernière modification par beta1946 ; 25/02/2024 à 21h38.

beta1946

Bonjour
    Je souhaites alimenter le micro-onduleur d'un panneau solaire.
    Il doit être alimenté pour fonctionner.
    Je souhaites diriger la production d'électricité CA du panneau solaire vers un réseau qui n'a pas de branchement EDF.
    Je souhaites leurrer le micro-onduleur en l'alimentant mais qu'il ne puisse pas fournir d'électricité vers l'émetteur du courant.
    C'est pour cela que j'ai eu l'idée de mettre une diode anti-retour (vraisemblablement deux car comme c'est de l'alternatif il m'apparaît évident de mettre une diode sur la phase et neutre).
    A moins que, pour que le courant circule, il lui faut une connexion retour franc au réseau?
    Je veux éviter, que le micro-onduleur envoi la production sur le câble qui l'aliment (car la loi fondamentale qui dit que le courant va vers le consommateur le plus proche), il alimentera le réseau qui l'aura excité.
    C'est ardu mais je suis une fille donc l'électricité c'est compliqué, je fais ce que je peux.
    Je ne pense pas qu'un schéma serait plus clair.
    Cordialement
    Dernière modification par beta1946 ; 25/02/2024 à 21h50.

5. A voir en vidéo sur Futura
    BOB92

Bonjour

""Je souhaites alimenter le micro-onduleur d'un panneau solaire.""

L'alimenter comment ???

Désolée, mais je n'ai toujours pas compris ....

Ou, peut-être veux tu que ce micro-onduleur alimente un réseau indépendant du réseau ENEDIS ....
    Ils ne sont pas conçus pour cela, et je ne connais pas de solution .....

C'est pour cela qu'un schéma de ton projet eut été utile .....

Cordialement

f6exb

Bonsoir,
    D'après mes lectures le micro onduleur a besoin du secteur pour se synchroniser et envoie la production vers le réseau. Le premier bénéficiaire étant la maison qui l'abrite.
    Un certain nombre de personnes a tenté de le leurrer en essayant de le faire synchroniser sur une autre source locale et de prendre la production sur la prise d'origine, mais n'y sont pas arrivés.
    Dernière modification par f6exb ; 25/02/2024 à 22h14.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Bounoume

le 'genre' ne fait rien à l'affaire..... ce qui compte, ce sont tes connaissances basiques issues de l'école ... si la dite institution est encore capable d'enseigner un peu de sciences physiques complétées par de la technologie utilitaire....
    Le courant électrique du 'secteur' = de EDF = de enedis = du 'réseau électrique' est du courant alternatif à la fréquence de 50 Hertz.
    en physique on devait t'avoir enseigné que le voltage = la 'tension' de ce courant suit une loi sinusoïdale de fréquence 50 cycles par seconde.....
    ça signifie que le voltage (la tension mesurée entre les 2 fils, l'un nommé phase, l'autre nommé neutre) va changer de sens 100 fois par seconde ... alors le 50? c'est bêtement parce que 50 fois la valeur est positive et 50 fois négative.....
    L'intensité (le courant qui veut bien y passer) est elle aussi 50 fois dans un sens et 50 dans l'autre....
    alors ta diode, elle va arrêter l'intensité dans un sens et pas dans l'autre....
    ça n'empêchera pas que du courant pourra circuler vers le réseau, avec transfert de puissance associée.....

même si c'est toujours du courant électrique, avec ses lois applicables à tout instant t infiniment courtdès lors qu'on considère l'utilisation réelle dans un temps moyen et accessible à nos besoins, le courant alternatif a des propriétés émergentes plus compliquées et parfois surprenantes....

alors ta 'simulation" du secteur?
    oui, tu peux y penser.... mais c'est assez complexe, et difficile à réaliser.. il faut en première intention produire un courant alternatif qu 'ressemble' à celui fourni par le réseau.... mais pas que.... et en pratique c'est la réponse de f6exb : succès illusoire.....
    cela, sans AUCUNE connexion avec le réseau.....
    si par malheur tu veux interconnecter un onduleur UPS au secteur... tu es presque sûre que ça ca le crâmer.... par défaut de synchronisme entre les 3 sources

bien complexe, n'est-ce pas....*

ton autre projet: empêcher l'injection d'énergie depuis le micro-onduleur local vers Enedis... voir les multiples fils en cours sur FS.... et la conclusion: souvent impossible..... ou alors usine à gaz coûteuse.....

quant à ça
    car la loi fondamentale qui dit que le courant va vers le consommateur le plus proche
    faux, archi faux.... que ce soit en courant continu ou alternatif....
    Dernière modification par Bounoume ; 25/02/2024 à 22h18.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

bobflux

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    D'après mes lectures le micro onduleur a besoin du secteur pour se synchroniser et envoie la production vers le réseau. Le premier bénéficiaire étant la maison qui l'abrite.
    Un certain nombre de personnes a tenté de le leurrer en essayant de le faire synchroniser sur une autre source locale et de prendre la production sur la prise d'origine, mais n'y sont pas arrivés.
    Le micro onduleur est conçu pour se déconnecter automatiquement si la tension du réseau ne correspond pas à ce qu'il attend.

L'objectif est d'éviter d'injecter du courant dans le réseau en cas de panne, pour ne pas électrocuter le gars d'enedis qui vient rebrancher les fils.

En gros OP, le matériel est conçu spécifiquement pour ne pas faire ce que tu veux lui faire faire

(bon OK c'est possible avec un onduleur à formation de réseau comme certains victron, mais c'est complexe et cher)

Si tu veux une production photovoltaique en site isolé (non connecté au réseau) il faut un onduleur hybride ou un chargeur de batterie solaire.

beta1946

Bonjour
    Merci pour votre retour
    C'est une question d'électricité AC fondamentale <VS > DC
    En DC il est possible d'interdire le retour vers l'émetteur du courant par une diode
    Je voulais savoir c'est possible en AC
    Cdlt

beta1946

Merci pour la réponse
    Bon je ne suis pas la seule a avoir essayée
    Je vais donc tirer une ligne en 0,75 de ma maison à l'annexe à 100m de distance
    et croiser les doigts pour que ma batterie portable récupère l'essentiel de la production du panneau solaire.
    Cordialement

bobflux

Citation Envoyé par beta1946 Voir le message
    j'envisage de brancher un panneau solaire plug & play sur un réseau hors grid/
    C'est quoi comme "réseau hors grid" (l'expression est contradictoire)

C'est une question d'électricité AC fondamentale <VS > DC
    En DC il est possible d'interdire le retour vers l'émetteur du courant par une diode
    Je voulais savoir c'est possible en AC
    Non

Les seules façons d'utiliser au max la production PV au lieu de l'injecter, c'est soit de la consommer sur place, soit de charger une batterie

beta1946

Grand merci

BOB92

Merci pour la réponse
    Bon je ne suis pas la seule a avoir essayée
    et croiser les doigts pour que ma batterie portable récupère l'essentiel de la production du panneau solaire.
    Cordialement
    Bonjour
    Attention à ta réponse peut-être un peu trop rapide ....
    Et c'est pour celà que j'insiste pour un schéma général ... assorti d'un petit bilan de puissance ..... car il faut rester dans le domaîne fonctionnel des équipements .

Tout d'abord, une ligne d'alimentation de 100 m est interdite de par la NFC 15-100 ... la section mécanique minimum est de 1,5 mm2 .
    Il faudra y adjoindre une protection de départ compatible de la chute de tension associée ...
    Même si tu veux être au minimum ... il faut être au moins cohérent avec les critères d'une "Mise en sécurité" , ne serait-ce que du coté "assurances" en cas de sinistre.

Toutefois ton projet est peut-être viable , mais il faudras déjà valider le trio :
    - Puissance maxi consommée au niveau de l'annexe en l'absence de production solaire,
    - Utilisations prévue de cette énergie (dans les grandes lignes)
    - Puissance maxi électrique de sortie de ton micro-onduleur en situation derrière ton panneau solaire,
    Celà permets déjà de planter le décor, et de valider, de par le principe, ton projet de tirer une ligne entre maison et annexe .

Cordialement

bobflux

Si ta batterie est un truc genre ecoflow ça peut se charger directement à partir d'un panneau solaire sans passer par un micro onduleur

beta1946

Bonjour
    c'est ce que je vais faire
    merci

Discussions similaires

1. créer un 230V tri a partir d'un 230V mono
    Par invite667c938e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2023, 18h31
  2. [Analogique] Diode LED et condensateur en régime sinusoïdale (secteur 310V soit 230V efficace)
    Par invite48c53f9b dans le forum Électronique
    Réponses: 72
    Dernier message: 01/02/2016, 22h34
  3. Différence entre une diode simple et un diode zener ?
    Par invite7fc073a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 18h23
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 11h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...