Puissance disponible en triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Puissance disponible en triphasé



  1. #1
    Electropol-R

    Puissance disponible en triphasé


    ------

    Bonjour,

    J’ai actuellement une installation triphasée et un abonnement 6kVA. Je souhaite acheter un nettoyeur haute pression dont la puissance nominale est de 3300 W. Vous me confirmez que ça ne passe pas et que mon compteur va disjoncter ? Car 6kVA/3 = maxi 2000W par phase.

    J’ai fait venir un électricien hier pour un éventuel passage en monophasé. J’ai été surpris quand il m’a dit « Ca passe même en triphasé car 3300/2 = 1650 W < 2000 W ». Sans qu’il n’ait réussi à me donner davantage d'explication ...

    Pourriez-vous me confirmer qui a raison ? Ou peut-être ai-je mal compris son raisonnement ...

    Merci à vous et bon weekend !

    -----

  2. #2
    coco34

    Re : Puissance disponible en triphasé

    bjr

    c'est un nettoyeur mono phasé semble t'il !
    visiblement l’électricien n'a pas eu tout ses diplômes et vous avez entièrement raison lui donner ce travail c'est un risque réel sur la sécurité...
    le linky va disjoncter avec intégration, cela de disjoncte pas à 10.1A par phase mais avec une courbe similaire à un disjoncteur d'abonné, mais il est certain que cela va disjoncter dans ce cas là.
    il faut faire attention avec les puissances s'il est indiqué sur une plaque I et cos fi ce sera une puissance utile de 3300w et donc il faudra recalculer la puissance absorbée ou respecter le courant absorbé...

  3. #3
    Electropol-R

    Re : Puissance disponible en triphasé

    Bonjour et merci pour votre réponse rapide. Donc si je reste en triphasé et que je veux faire fonctionner ce nettoyeur haute pression, il me faut au moins un abonnement à 12kVA (pour avoir 12kVA/3 = 4000W par phase )

    Y-a-t-il d'autres précautions à prendre ? Pour info, le disjoncteur de la prise du garage est un 16A.

    Cordialement

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Puissance disponible en triphasé

    Bonjour

    Il faut en plus que vous n'utilisiez pas grand chose sur la phase concernée, pendant l'usage du nettoyeur haute pression.

    Après il est possible que cela passe en 9kVA si vous n'utilisez rien sur la phase concernée, car il y a de la marge (cela ne coupe pas avant 3300 VA).
    Dernière modification par Carminas ; 03/02/2024 à 12h27.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Puissance disponible en triphasé

    Sinon les nettoyeurs haute pression en triphasé ça existe (c'est plus cher, mais généralement bien plus robuste que les version mono)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    antek

    Re : Puissance disponible en triphasé

    Citation Envoyé par Electropol-R Voir le message
    12kVA (pour avoir 12kVA/3 = 4000W par phase )
    A noter qu'au démarrage la consommation sera bien plus importante, mais devrait être supportée par un Linky.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Electropol-R

    Re : Puissance disponible en triphasé

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    Il faut en plus que vous n'utilisiez pas grand chose sur la phase concernée, pendant l'usage du nettoyeur haute pression.

    Après il est possible que cela passe en 9kVA si vous n'utilisez rien sur la phase concernée, car il y a de la marge (cela ne coupe pas avant 3300 VA).
    Oui, ça se tente... Ca me rappelle que l'hiver dernier j'avais branché un chauffage de chantier dans le garage dont la puissance est à 2000W selon la notice + un radiateur à bain d'huile dans le bureau. En vitesse 1, ce dernier est donné pour 1000 W d'après la notice (je viens de vérifier). Et ça passait sans couper. Par contre, en vitesse 2 pour le radiateur (1500 W toujours d'après la notice), ça coupait... Peut-être que les puissances réelles de ces 2 appareils sont un peu plus faibles et avec la marge ça le faisait

    L'idéal serait que je trouve quelqu'un qui a une installation triphasée 9 kVA et le même nettoyeur HP que celui que je convoite pour confirmer. Si quelqu'un ici a des contacts, je suis preneur

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Sinon les nettoyeurs haute pression en triphasé ça existe (c'est plus cher, mais généralement bien plus robuste que les version mono)
    Dans tous les cas, je n'ai pas de prise triphasée dans le garage, ni ailleurs dans la maison

  9. #8
    pico1

    Re : Puissance disponible en triphasé

    Bonsoir Electropol-R,

    Avez-vous de bonnes raisons pour rester en triphasé ?

  10. #9
    Forhorse

    Re : Puissance disponible en triphasé

    Citation Envoyé par Electropol-R Voir le message


    Dans tous les cas, je n'ai pas de prise triphasée dans le garage, ni ailleurs dans la maison
    Une prise triphasé ça s'installe, c'est pas plus compliqué qu'une prise normal (y'a juste 2 fils en plus)
    Cela, dit je rejoint pico1, quel intérêt d'avoir un abonnement triphasé ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    Electropol-R

    Re : Puissance disponible en triphasé

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    Bonsoir Electropol-R,

    Avez-vous de bonnes raisons pour rester en triphasé ?
    En fait, je souhaiterais passer en monophasé. J'ai contacté 2 électriciens pour voir la faisabilité. Le premier est venu hier et m'a dit qu'il fallait changer les fils entre le compteur (situé dehors en limite de propriété) et le tableau électrique (dans la maison) et que selon lui il y avait besoin de repasser une gaine. Je ne sais pas si son constat est correct mais si c'est le cas, ça apporterait bien des complications. L'idée n'est pas d'avoir un chantier pharaonique. A la base, c'est juste pour brancher un Karcher

    Le 2ème électricien passe le 22 février. Je vais voir pour en contacter un 3ème la semaine prochaine car si le 2ème me dit que c'est faisable simplement, je ne saurais pas lequel croire

  12. #11
    pico1

    Re : Puissance disponible en triphasé

    Re,
    Vous devriez oublier l'électricien qui est venu hier, celui qui vous a dit que "cela passait pour 3.3 kW sur une phase en triphasé 6kVA", et, si c'est le même, qu'il fallait tirer un nouveau câble pour passe en monophasé !

    J'ai eu exactement le même cas il y a quelques temps. L'alimentation triphasée entre le compteur et le tableau de la maison comporte 4 câbles; il suffit en sortie du disjoncteur EDF d’identifier 2 câbles comme phase et 2 comme neutre, idem sur le disjoncteur en arrivée et en sortie de votre tableau électrique dans la maison.
    Je ne sais pas si c'est conforme aux normes actuelles, mais cela fonctionne depuis quelques décennies !

  13. #12
    coco34

    Re : Puissance disponible en triphasé

    bonsoir avec le linky le changement abonnement est gratuit s'il est fait par l'abonné via son espace web client.

    primo vérifier la plaque signalétique si il y a indiqué I et cos fi ou juste la puissance.

    ensuite je ne comprends pas votre le bilan des électriciens venus chez vous vous n'avez pas reparlé de celui qui a indiqué que ca passe en triphasé sans rien changer, pourquoi aurait il alors indiqué qu'il fallait changer le coffret si cela passe en tri !
    soit vous en avez vu deux hier ou soit c'est le même et visiblement c'est une quiche, ou alors il est compétent et il était alcoolisé ou sous sédatif...
    dire une connerie pareil ca dépasse l'entedement ou bien il vous a bien expliqué mais autre chose... bref...
    avec 9kVA cela pourrait passer moi je soude à l'arc 3.2 sous 3KVA mono, j'ai déja fait un test pour faire tomber le linky le linky tombe après le disjoncteur sur 15A avec de souvenir 4200W pendant plus de 1minutes.
    quand on dépasse le menu puissance on peut voir sa puissance augmenter alors que I est constant (c'est la fonction intégration).
    3300W on peut avoir un lien du nettoyeur HP ?
    merci
    même si c'est fort probable que le changement de cable soit obligatoire...

  14. #13
    coco34

    Re : Puissance disponible en triphasé

    c'est conforme si le neutre est bleu si la section est OK et le câble adapté au fourreau.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Puissance disponible en triphasé

    bsr ,

    pourquoi vous voulez absolument qu'il passe en monophasé ??

    perso j'ai le tri 9 kva , parceque j'ai des moteurs triphasés et ainsi 15 A par phase , ce qui est suffisant pour mes usages ,
    et je fais ce que je veux avec mon argent !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/02/2024 à 22h13.
    Cordialement

  16. #15
    coco34

    Re : Puissance disponible en triphasé

    jean yves on n'a rien voulu c'est lui des le départ qui souhaite passer en mono cf #10 !

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Puissance disponible en triphasé

    vous insistez lourdement , je trouve , il saura faire le choix !
    Cordialement

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Puissance disponible en triphasé

    S'il n'y a pas de prise triphasé dans le garage, il suffit d'en ajouter une :
    - interrupteur différentiel 30mA tetra
    - disjoncteur tetra 16A
    - liaison en 5G2,5²
    - prise tetrapolaire
    Et ainsi vous raccordez un nettoyeur haute pression en tri, en limitant fortement les risques de coupure du Linky
    Voir rangée du bas en exemple :

    Nom : Tableau 3.jpg
Affichages : 135
Taille : 109,2 Ko
    Carminas

  19. #18
    Electropol-R

    Re : Puissance disponible en triphasé

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    bonsoir avec le linky le changement abonnement est gratuit s'il est fait par l'abonné via son espace web client.

    primo vérifier la plaque signalétique si il y a indiqué I et cos fi ou juste la puissance.

    ensuite je ne comprends pas votre le bilan des électriciens venus chez vous vous n'avez pas reparlé de celui qui a indiqué que ca passe en triphasé sans rien changer, pourquoi aurait il alors indiqué qu'il fallait changer le coffret si cela passe en tri !
    soit vous en avez vu deux hier ou soit c'est le même et visiblement c'est une quiche, ou alors il est compétent et il était alcoolisé ou sous sédatif...
    dire une connerie pareil ca dépasse l'entedement ou bien il vous a bien expliqué mais autre chose... bref...
    avec 9kVA cela pourrait passer moi je soude à l'arc 3.2 sous 3KVA mono, j'ai déja fait un test pour faire tomber le linky le linky tombe après le disjoncteur sur 15A avec de souvenir 4200W pendant plus de 1minutes.
    quand on dépasse le menu puissance on peut voir sa puissance augmenter alors que I est constant (c'est la fonction intégration).
    3300W on peut avoir un lien du nettoyeur HP ?
    merci
    même si c'est fort probable que le changement de cable soit obligatoire...
    C'est le même qui m'a dit ça. En gros quand il m'a expliqué que ce serait compliqué de passer en mono à cause de la gaine, il m'a conseillé de rester en tri. Je lui ai fait répété sa justification plusieurs fois mais j'avoue que c'est resté confus. Je n'exclue donc pas de l'avoir mal comprise mais ce qui est sûr c'est qu'il m'a dit que ça passerait avec 3300 W.

    Le nettoyeur qui m'intéresse est le Nilfisk Premium 200 dont voici la fiche technique https://media.nilfisk.com/media/1283...s%20techniques

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    Re,
    Vous devriez oublier l'électricien qui est venu hier, celui qui vous a dit que "cela passait pour 3.3 kW sur une phase en triphasé 6kVA", et, si c'est le même, qu'il fallait tirer un nouveau câble pour passe en monophasé !

    J'ai eu exactement le même cas il y a quelques temps. L'alimentation triphasée entre le compteur et le tableau de la maison comporte 4 câbles; il suffit en sortie du disjoncteur EDF d’identifier 2 câbles comme phase et 2 comme neutre, idem sur le disjoncteur en arrivée et en sortie de votre tableau électrique dans la maison.
    Je ne sais pas si c'est conforme aux normes actuelles, mais cela fonctionne depuis quelques décennies !
    Pourquoi 4 câbles ? Il n'y en a pas 3, un pour chaque phase ?

    Et pour ceux qui posent la question : oui, je préfèrerais passer en monophasé ce serait bien plus simple pour mon usage (la preuve étant que je n'aurais pas tous ces questionnements si j'étais en mono ). Cela dit, je ne veux pas faire le changement à n'importe quel prix et m'engager dans de lourds travaux. L'idée en contactant des électriciens était justement d'estimer ces travaux avant de me décider. Si vous me dites que le 9 kVA conviendrait, c'est une info intéressante. Dans ce cas, le changement d'abonnement ne me couterait que 39 € de plus par an. Un passage en 12 kVA, c'est quand même 79 € de plus...

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Puissance disponible en triphasé

    Bonjour

    Il y a un 4ème fil pour le neutre

    Pour le passage à 9kVA, ce n'est pas une garantie à 100% et cela suppose ne ne pas utiliser grand chose d'autre sur la phase.
    Mais cela ne coute que 39€ d'essayer.
    Carminas

  21. #20
    coco34

    Re : Puissance disponible en triphasé

    bjr

    In 14.3A ca ne passera jamais en 6KVA tri vous pouvez directement faire le test ca devrait tomber en moins de 30s...
    en 9KVA ca sera ok à condition de ne rien consommer sur la phase en question comme indiqué par carminas.

    je n'avais pas vu correctement le message de pico, effectivement cela n'est pas conforme utiliser deux câbles pour la phase et deux câbles pour le neutre = non respect de la couleur bleu pour le neutre il y aura un câble de couleur non bleu !

    de plus la section se calcule par la règle de la chute de tension cela dépend de la puissance et de la longueur...

  22. #21
    pico1

    Re : Puissance disponible en triphasé

    L’électricien qui m’a fait la conversion tri vers mono avait peint en bleu l’extrémité de la gaine de l’un des 3 câbles de phase marron utilisés pour doubler le fil de neutre !

  23. #22
    Forhorse

    Re : Puissance disponible en triphasé

    Avec un gaine thermorétractable de la bonne couleur sur le fil dont on veut changer la couleur c'est conforme.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  24. #23
    Electropol-R

    Re : Puissance disponible en triphasé

    Bonsoir à tous,

    Quelques nouvelles après la venue des 2 autres électriciens que j’avais contactés.

    • L’électricien n°2 m’a dit que c’était possible de doubler le fil et qu’il faudrait le faire a minima pour la phase
    • L’électricien n°3 m’a dit que ce n’était pas autorisé de procéder ainsi et que de toutes façons, mes fils sont en 6 mm² ce qui ne permet pas d’atteindre les 16 mm² en les doublant.

    Il semble bien que l’électricien n°3 ait raison concernant la section. J’ai vérifié avec un pied à coulisse et un tableau d’équivalence diamètre/section sur internet. Je pense que ça a échappé à l’électricien n°2 qui m’avait parlé de fils en 10mm². Enfin plutôt celle qui est passée faire le devis et qui, selon moi, est chargée uniquement des devis mais n’intervient pas sur les chantiers…

    Le seul qui serait susceptible de faire les travaux serait donc l’électricien n°2. Je pense le rappeler la semaine prochaine et bien lui mentionner que mes fils sont en 6 mm². Pas envie que ça soit découvert le jour des travaux et qu’ils me disent que ce n’est pas possible de doubler les fils…

    Je vais aller au bout de l’expérience mais je ne vous cache pas que la solution de rester en triphasé et passer en 9kVA me tente de plus en plus…

    Cela dit, d’un point de vue purement technique, je pense que doubler des fils en 6mm² ne poserait aucun problème… Si mes calculs sont bons, la norme dit 10mm² → 40A/9200W et 16mm² → 63A/14,5kW. Je n’ai pas trouvé le 12mm² car je suppose que ce n’est pas un standard mais on peut supposer qu’on est autour de 50A admissibles soit 11,5kW. Donc ça ne poserait aucun problème tant que l’abonnement ne dépasse pas les 9kVA. Je pense que le problème potentiel réside dans le fait que, dans ce cas, l’installation n’est pas aux normes.

    Voilà pour les news, bonne soirée et bon weekend !

  25. #24
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Puissance disponible en triphasé

    Bonsoir

    Le problème n'est pas là.

    Si vous avez un des deux fils mal serré, le courant continue de passer, donc vous ne vous en rendez pas compte et tout l'intensité passe sur un seul fil qui finit par s'échauffer.
    C'est pourquoi les fils en parallèle ne se pratiquent que dans l'industrie (pour de très grosses sections) où il y a des visites de contrôle régulières
    Carminas

  26. #25
    coco34

    Re : Puissance disponible en triphasé

    Bonsoir

    je fais un résumé :

    deux électriciens sont passés, un bon et un mauvais.
    et vous allez prendre le mauvais pour faire l'éventuel chantier.

    et ben je n'ai rien compris à votre logique...

    PS : votre calcul du respect de la conformité électrique est incomplet...

  27. #26
    ilovir

    Re : Puissance disponible en triphasé

    Bonjour

    Je me permets une question, juste pour ma culture personnelle.

    Dans l'installation actuelle, s'il y a surcharge sur une des phases, est-ce qu'il y a disjonction uniquement de cette phase, ou tout disjoncte ?

    Si on ajoute comme propose Carminas un circuit tri pour un appareil tri, s'il survient une surcharge sur ce circuit tri, est-ce qu'il disjoncte tout seul (et pas le reste) où-bien est-ce que tout disjoncte ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  28. #27
    Jeryko

    Re : Puissance disponible en triphasé

    Bonjour,

    Tout dépend du disjoncteur dont tu parles.
    Sur le disjoncteur triphasé "EDF par exemple" : une surintensité sur une des phases va couper les 3 phases et le neutre.
    Interdit de faire autrement.

    Sur la distribution tri d'un domicile, il n'est pas interdit d'avoir un disjoncteur monophasé pour alimenter prises ou éclairages.
    Dans ce cas, une surintensité doit couper la phase et le neutre.

    Dans ce dernier cas, en fonction de la sélectivité et du défaut en jeu, les 2 disjoncteurs en cascade pourraient même "sauter".
    Le tri et le mono.
    Dernière modification par Jeryko ; 26/02/2024 à 14h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Puissance disponible en triphasé

    Bonjour

    Un disjoncteur, en cas de surcharge d'un ses pôles, coupe tous les pôles (même ceux qui ne sont pas surchargés).

    Après, tout dépend où est placé le disjoncteur en question.

    Même logique avec le Linky qui coupe toute l'installation en cas de surcharge d'une phase.
    Carminas

  30. #29
    coco34

    Re : Puissance disponible en triphasé

    bsr je rajouterai que ca dépend si c'est une surcharge d'un circuit éclairage 10a ou une PC 16 a et comme une phase alimente plusieurs circuits je pense qu'en dessous 15kva le disjoncteur tétrapolaire de branchement coupera systématiquement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2022, 09h25
  2. [Exercices] Puissance et triphasé
    Par invite1c79a11d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2018, 20h32
  3. Puissance frigo disponible dans réseau distribution
    Par invitec5cfcd07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2012, 12h43
  4. puissance disponible
    Par inviteca8fc4c4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2009, 16h36
  5. Puissance triphasé
    Par invitebe744ba6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2008, 15h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...