Son strident sur la carte électronique d'un radiateur électrique mural
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Son strident sur la carte électronique d'un radiateur électrique mural



  1. #1
    deneuxben

    Son strident sur la carte électronique d'un radiateur électrique mural


    ------

    Bonjour,

    Je suis assez novice en circuit électrique mais en en parlant a des collègues on m'a orienté sur cette piste.
    J'ai deux radiateurs dans le salon, assez récent (4 ans), électrique à inertie (fluide calorifique dedans?). J'imagine relié en série ?

    Lorsque les deux radiateurs sont sous tension et chauffe pour atteindre la consigne ==> peu de bruit (très supportable)
    Lorsque les deux radiateurs sont sous tension et ont atteint la consigne, la chauffe s’arrête ==> Beaucoup de bruit sur le radiateur le plus proche du tableau électrique et un peu moins sur le second, plus loin.

    Ce bruit est vraiment très audible et entêtant dans une pièce silencieuse.
    J'aimerais vraiment régler le problème, j'imagine que ce bruit n'est pas normal.

    Est ce que ça vous parle ? Est ce qu'il y a une panne typique d'un composant électronique dans le circuit qui pourrait générer ce type de bruit ?
    Je vais chercher a enregistrer ce son, je pourrais peut être le poster ici, mais il ne me semble pas que ce soit un bruit de vibration mécanique du a la fixation du radiateur lui même sur le mur, mais plus un grésillement électrique, assez aiguë, strident.

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Son strident sur la carte electronique d'un radiateur électrique mural

    Bonjour deneuxben et tout le groupe

    Bienvenuesur les forums.

    Citation Envoyé par deneuxben Voir le message
    ... Je suis assez novice en circuit électrique mais en en parlant a des collègues on m'a orienté sur cette piste.
    J'ai deux radiateurs dans le salon, assez récent (4 ans), électrique à inertie (fluide calorifique dedans?) ... Lorsque les deux radiateurs sont sous tension et ont atteint la consigne, la chauffe s’arrête ==> Beaucoup de bruit sur le radiateur le plus proche du tableau électrique ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Il serait utile d’avoir le modèle et la référence ainsi que ce contenu électrique pour essayer de comprendre d’où provient le son. Un enregistrement serait aussi intéressant.

    La séquence que tu décris fait penser à un phénomène (hors tension) pendant le refroidissement. Échange de liquide/gaz?

  3. #3
    Jeryko

    Re : Son strident sur la carte electronique d'un radiateur électrique mural

    Bonjour,

    D'après la description, je pense plutôt à bruit de circulation du fluide dans les tuyaux.
    Manque de fluide ou étranglement (régulations) ? = oscillation bélier aigu ?

    Voir exactement d'où vient le bruit s'il s'agit d'un problème électrique.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    bobflux

    Re : Son strident sur la carte electronique d'un radiateur électrique mural

    Débranche le radiateur ou coupe le disjoncteur du circuit associé. Vérifie que l'afficheur du radiateur est éteint.

    Le bruit est toujours présent ou pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deneuxben

    Re : Son strident sur la carte electronique d'un radiateur électrique mural

    Bonjour Jeryko,

    Voici plus de précisions:
    Marque IRSAP
    Modèle: SAX 2 electrique 1000W

    Enregistrement du bruit: http://sndup.net/dmcj

    J'ai tenté de le déposer pour voir si j'avais accès à la zone bloc alimentation d'où vient le bruit, mais je n'ai pas réussi à y accéder.

    Voici deux photos:
    radiateur.jpg
    radiateur alim.jpg

    A quoi vous fait penser le bruit ?
    Est ce qu'il se peut qu'il y ai un petit moteur électrique pour la circulation du fluide caloporteur ?

  7. #6
    deneuxben

    Re : Son strident sur la carte electronique d'un radiateur électrique mural

    Non le bruit n'est plus présent lorsque la radiateur est hors tension. C'est ce que je fais d'ailleurs quand je suis entrain de travailler a côté en journée, je disjoncte cette partie du circuit.

  8. #7
    deneuxben

    Re : Son strident sur la carte electronique d'un radiateur électrique mural

    bobflux

    Re : Son strident sur la carte electronique d'un radiateur électrique mural
    Débranche le radiateur ou coupe le disjoncteur du circuit associé. Vérifie que l'afficheur du radiateur est éteint.

    Le bruit est toujours présent ou pas ?
    Non le bruit n'est plus présent lorsque la radiateur est hors tension. C'est ce que je fais d'ailleurs quand je suis entrain de travailler a côté en journée, je disjoncte cette partie du circuit.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Son strident sur la carte electronique d'un radiateur électrique mural

    s'il y à (comme souvent) un circuit électronique avec une alimentation à découpage le bruit peut venir du transformateur

    https://www.digikey.fr/fr/articles/s...power-supplies

    https://fr.x-fullstartech.com/info/w...-55737656.html
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/03/2024 à 15h25.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Jeryko

    Re : Son strident sur la carte électronique d'un radiateur électrique mural

    Mais sans accéder à la bête ! ! comment en dire plus !
    Il faudrait le confirmer en touchant (appuyant dessus avec un tournevis) pour entendre une évolution.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    jiherve

    Re : Son strident sur la carte electronique d'un radiateur électrique mural

    bonjour,
    j'ai écouté le son et cela ressemble à une soufflerie rien de strident.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    titijoy3

    Re : Son strident sur la carte electronique d'un radiateur électrique mural

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    j'ai écouté le son et cela ressemble à une soufflerie rien de strident.
    JR
    oui, je me suis fié au titre, sur l'enregistrement c'est plutôt faible il me semble
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    bobflux

    Re : Son strident sur la carte electronique d'un radiateur électrique mural

    J'ai appliqué un filtre pour dégager le bruit de fond. Il reste un sifflement classique d'alim à découpage.

    https://www.dropbox.com/scl/fi/xmdy9...0609v9mqs&dl=0

    Peux-tu confirmer que c'est bien le bruit que tu entends ?

  14. #13
    deneuxben

    Re : Son strident sur la carte electronique d'un radiateur électrique mural

    Bonjour,

    Oui c'est bien ce bruit. Que puis-je y faire ?
    En vrai je n'ai pas trouvé le moyen d'y accéder. Mais par curiosité tout de même. Qu'est ce que cela veut dire ?

  15. #14
    deneuxben

    Re : Son strident sur la carte électronique d'un radiateur électrique mural

    Il faudrait le confirmer en touchant (appuyant dessus avec un tournevis) pour entendre une évolution.
    Je suis pas sur d'avoir bien suivi. appliquer une pression sur le boitier est censé changer quelque chose ?

  16. #15
    Jeryko

    Re : Son strident sur la carte électronique d'un radiateur électrique mural

    Appliquer une pression sur le composant en cause (transfo, bobinage, fixation, ? ....) devrait permettre le désigner surement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    bobflux

    Re : Son strident sur la carte électronique d'un radiateur électrique mural

    Ce style de sifflement provient soit du transfo soit des condensateurs de ton alim à découpage. Pour le transfo c'est la magnétostriction, le champ magnétique provoque une force qui fait vibrer le truc. Pour les condensateurs céramiques, c'est l'effet piézoélectrique (on fabrique des tweeters avec le même matériau).

    Normalement une alim à découpage fonctionne à une fréquence inaudible, sauf quand la charge est minimale : à ce moment là elle se met en veille et se réveille périodiquement pour produire un peu d'énergie puis se rendort. Quand les concepteurs ne sont pas malins, le cycle veille-réveil se produit à une fréquence audible.

    C'est pourquoi elle fait du bruit en veille, mais pas quand le truc consomme un peu plus de courant pour commander le relais ou le triac qui commande le chauffage. Dans le deuxième cas elle fonctionne tout le temps à sa fréquence inaudible donc tu ne t'aperçois de rien.

    C'est un problème bien connu en électronique et ça se règle à la conception pour quelques centimes de plus mais l'argent c'est cher. Ou alors les concepteurs sont juste des neuneus, ou des sourds, ou des vieux qui n'entendent plus les hautes fréquences

    Une solution est de mettre une charge en sortie de l'alim, du style une résistance, pour consommer quelques milliampères... après tout c'est un radiateur...

  18. #17
    deneuxben

    Re : Son strident sur la carte électronique d'un radiateur électrique mural

    Bonjour,

    Malheureusement je n'ai pas accès au boitier pour appliquer une pression dessus. Néanmoins j'arrive un peu a toucher le cordon d'alimentation. j'ai essayé de le bouger un peu en me disant que ça peut appliquer une pression au reste. J'ai l'impression que l'intensité du son change, mais très faible.
    Je ne vois pas comment ouvrir et accéder au boitier malheureusement sur ce type de radiateur design. c'est pas fait pour.

    Si vous avez raison sur la source du problème, alors je ne vais rien pouvoir y faire...

Discussions similaires

  1. support radiateur mural à frapper
    Par sébastien63 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2023, 09h37
  2. [Thermique] Panne carte électronique thermostat radiateur électrique Thermie production
    Par invitee7116cab dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2020, 06h41
  3. [Thermique] Panne thermostat électronique radiateur électrique HT15ECF
    Par invite8ec02a93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2020, 08h59
  4. [Blanc] Carte électronique radiateur Thermor a brûlé !
    Par Fareinheitdu76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2016, 14h41
  5. Radiateur eau chaude mural : comment choisir ?
    Par invitea6d33ac4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2013, 16h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...