Bonjour à tous,
Je souhaite aménager une petite mezzanine (un peu moins de 4m2, en forme de parallélépipède - rectangle avec un seul côté oblique) pour double couchage + petit rangement ; les photos du projet Sketchup sont plus parlantes qu'une description :
vue globale compressée.png
vue de dessus compressée.png
La hauteur sous plafond totale est de 2800 au plus haut, 2500 au plus bas (donc personne ne s'y tiendra debout, les charges seront faibles).
La mezzanine ne devra donc pas être trop épaisse pour conserver un maximum de hauteur potentiellement utilisable.
La montée se fera par un petit escalier dans l'angle inférieur gauche de la vue du dessus sur le côté de 171,63 cm sur le plan, dans l'angle droit.
Les rangements seront le long du plus grand côté (222,15 sur plan)
La hauteur sous mezzanine sera de 175 cm.
La rénovation est en cours : après charpente, couverture, toiture, un peu de maçonnerie, ouvertures, ragréage (un beau projet pour lequel j'ai souvent consulté ce forum et d'autres !), je pose actuellement l'ossature métallique.
Je voudrais en profiter pour intégrer les pieds de soutien dans deux murs perpendiculaires (ou presque !), afin de ne garder apparent qu'un seul poteau. (sur la photo, imaginez que les pieds le long des axes rouges et verts seront dans les murs).
Pour une raison économique, je m'oriente sur des dimensions standard de chez Lero**, Cast*** ou Bric**... sauf si vous connaissez une scierie proche de Dijon qui livrerait en centre ville (avec plaisir !).
Le projet Sketchup comprend 10 bastaings (63x175, x4 à l'horizontale pour le "tour du plancher" et x6 à la verticale pour les pieds intégrés dans les murs), 7 chevrons (63x75, pour le solivage (même si c'est une toute petite mezzanine, peut-on parler de solivage ?), 1 poutre 100x100 (poteau apparent) et 2 lambourdes (38x63 pour le soutien des chevrons).
Sur les chevrons, je ne sais pas encore si j'opterai pour du plancher bois ou de l'osb de 18 + sous-couche + stratifié - comme au sol.
Après les explications (n'hésitez pas à me demander si j'ai manqué de précision), les questions :
- La structure est-elle viable et stable ? peut-elle être allégée, si possible réduite en épaisseur, tout en conservant une bonne rigidité ?
- Est-ce utopique de vouloir intégrer les pieds dans la contre-cloison ?
Ils seront bien entendus traités, mais je dois avouer que le mur est un très vieux mur en pierre (avec une partie recouverte de béton à l'intérieur, réalisée par les anciens propriétaires... beurk, mais pas le choix! rénovation extérieure faite avec enduit respirant entre les pierres), et que l'humidité n'y est pas inexistante... Autour des pieds, ça sera de la laine de roche. L'ossature métallique serait fixée sur les bastaings horizontaux ; est-ce un risque que la structure bouge et que les joints de placo se détériorent ?
- Quels assemblages me conseillez-vous entre les bastaings (horizontal/horizontal, horizontal/vertical, et dans les angles, notamment sur la poutre apparente) ?
En espérant que vous pourrez m'aider à avancer dans ce projet (et que ça tienne quelques décennies!)
Bon travaux à toutes et tous,
Marie-Violaine
-----