Pression minimale d'une pompe pour système surpresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Rom78

------

Bonjour à tous,

Voila je dispose chez moi d'un puit (profondeur 5M), je souhaite créer un système de surpresseur avec une pompe déportée (immergée dans le puits).

J'envisage d'utiliser une vessie de 200L.
    J'ai tout le système en tête: pompe, clapet anti-retour, vessie, disjoncteur magnétothermique ... etc

Par contre je me pose une question sur le choix de la pompe, plus particulièrement sur ses caractéristique technique.

Pouvez-vous me dire la pression nécessaire d'une pompe pour remplir la vessie de 200L et obtenir une pression de sortie (après vessie) entre 3 et 4 bar ?

Je vous remercie tous d'avance.

Si je ne me suis pas bien exprimer n'hésitez pas à me le dire.

Cdlt
    Romain

-----

Jeryko

Re : Pression minimale d'une pompe pour système surpresseur

Bonjour,

La pression minimale du ballon dans ton cas dépend de 2 paramètres.
    - Dénivelé, entre hauteur entre le ballon et le point le plus haut à desservir. (combien d'étages ?)
    - Pression mini que tu admets au dernier étage.
    Si l'ensemble cité ci-dessus se trouve au rez de chaussée, je pense que 1,5 bar peut suffire.

Voir ce lien où j'ai déjà tout expliqué concernant les réglages mini-maxi du surpresseur.
    Télécharger le fichier de simulation.
    https://forums.futura-sciences.com/b...r-eclatee.html

Autres précisions ?
    Dernière modification par Jeryko ; 12/03/2024 à 09h41.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

titijoy3

il doit être possible d'étudier les fiches techniques de surpresseurs sur le net pour se faire une idée, en général ça tourne autour de 600-800 Watts, 3.0-3.8 m3/heure, 2.6-3.2 bars..

pour une hauteur de refoulement de 5 mètres (puit) + hauteur de la maison 800 Watts et 3 bars devraient suffire
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/03/2024 à 09h50.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Rom78

Jeryko
    Dénivelé, entre hauteur entre le ballon et le point le plus haut à desservir. (combien d'étages ?)
    Profondeur du puits : 5M pompe mise à 4M pour eviter de pomper des cochonneries.
    Hauteur entre puits et vessie : 1 à 2 M max
    Hauteur d'utilisation extérieur : entre -3M et +3M
    Hauteur utilisation maison la plus haute: environ 7M

- Pression mini que tu admets au dernier étage
    Aucune idée (il s'agit d'un WC)

Voir ce lien où j'ai déjà tout expliqué concernant les réglages mini-maxi du surpresseur.
    Merci beaucoup cela va fortement m'aider pour le réglage de ma vessie et pour le déclenchement.

titijoy3
    pour une hauteur de refoulement de 5 mètres (puit) + hauteur de la maison 800 Watts et 3 bars devraient suffire
    Pression de la pompe 3 bars pour une pression dans la vessie à 4 bars?

Merci à vous 2

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonjour,
    Pression de la pompe 3 bars pour une pression dans la vessie à 4 bars ?
    je ne comprends pas.

Si la pression MAXI du ballon est réglée 4 bars, prenant en compte la colonne d'au du puits (4 + 1 m)
    Cela veut dire que la pompe doit fournir 4,5 bars (environ) avant de stopper.
    (Pour faire simple j'ai compté 5 m > 0,5 bar)

3 bars pour pression de la pompe ne convient pas ! ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

suite : Sans compter de marge de sécurité !

Rom78

C'était en réponse à titijoy3 qui disait qu'une pompe fournissant 3 bars devrait suffire.

Cela me semblait bizarre. Car de principe (avant tes informations) je me disais qu'il fallait que la pompe délivre au minimum la pression souhaité en sortie de vessie.

Mais ta réponse confirme que la réponse de titijoy3 n'est pas correct.

Merci

Jeryko

Le principal c'est l'essentiel et il me semble que tu as bien compris !

Titi que je salue, n'a pas pris en compte le ballon (la pression maxi du ballon)

titijoy3

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message

Titi que je salue, n'a pas pris en compte le ballon (la pression maxi du ballon)
    en fait, j'ai juste regardé les caractéristiques des surpresseurs classiques,

pourquoi avoir besoin de 4 bars, les électrovannes de machines à laver sont données pour fonctionner entre 3 et 10 bars mais 2 suffisent..

après, il est toujours possible de monter une pompe plus puissante, plus énergivore, plus chère, mais j'imagine que si le demandeur pose la question c'est pour ajuster le prix au besoin

celui ci fournit 5 bars : https://www.manomano.fr/p/hyundai-su...p1200-26637449
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/03/2024 à 13h16.

titijoy3

tu veux dire la pression moyenne du ballon.. ?

Rom78

Merci pour ton aide Titi.

Toi tu parles de surpresseur hydrophore (avec la pompe hors de l'eau et intégré à la vessie).

Dans mon cas, je souhaite que la pompe soit immergée et détachée de la vessie. La pompe sera dans le puit et la vessie dans ma cave. C'est pour cela que je me renseigne sur la pression que la pompe doit délivrer afin de remplir la vessie et de la mettre en pression.

Merci beaucoup à vous deux. Je penses avoir les éléments pour faire mon choix et acheter la pompe correspondante et ne pas payer trop cher avec une pompe surdimensionnée.

titijoy3

les caractéristiques des pompes immergées donnent rarement la pression de refoulement, il faudra se baser sur la puissance moteur ou la hauteur de refoulement

celle ci refoule à huit mètres:https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgHEEk&adurl=

celle ci à 34m:https://www.manomano.fr/catalogue/p/...el_id=70874563
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/03/2024 à 13h30.

Jeryko

Boujour tous,

Au post #8 de titijoy : "tu veux dire la pression moyenne du ballon.. ? "

Non, la pression du ballon varie entre 2 extrêmes : un mini et un maxi, le réglage des pressostats.

Pou moi, une pompe qui refoule à 8 m, c'est un pompe qui fournit un pression de 0,8 bar !
    (Pour faire simple, je considère 1 bar --> 10m)
    Mais 0,8 bar c'est quand même faible pour cette pompe ! bizarre ? (je présume erreur de frappe ?)

titijoy3

Boujour tous,

Au post #8 de titijoy : "tu veux dire la pression moyenne du ballon.. ? "

Non, la pression du ballon varie entre 2 extrêmes : un mini et un maxi, le réglage des pressostats.

Pou moi, une pompe qui refoule à 8 m, c'est un pompe qui fournit un pression de 0,8 bar !
    (Pour faire simple, je considère 1 bar --> 10m)
    oui, tu as raison, c'est léger..

certaines pompes immergées refoulent à 80m, c'est peut être ce qu'il faut ?

un exemple:https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgGEBc&adurl=

à condition que les specs annoncées soient vraies
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/03/2024 à 17h04.

Bounoume

au pifomètre, soyons simples:
    tu veux monter l'eau depuis la puits (profondeur 5 m) jusqu'au WC à l'étage: hauteur 7 m, avec une pompe immergée: la hautreur tptale (HMT) de refoulement sera , avec séciroté, de 5+10 = 15 m......
    dans ton WC, tu as besoin de 1,5 bar au moins..... ce qui en HMT rajoute 15 m HMT......
    comme il y a un hystérésis (entre p min et p mas du mano-contact..) à cause du pressostat du ballon, faut encore rajouter 1,5 bar de sécurité....
    donc HMT totale confortable = 15 + 15 +15 =.45 m .......

ce qui donnera une pression au sol entre 3 bar et 4,5 bar..... cela pour le ballon.... gonflé à la valeur habituelle 2,5 bar, ça devrait faire ....
    par contre pour le débit de la pompe, aucune importance, sinon le prix, et le temps de fonctionnement....
    ps SI tu as besoin de beaucoup de démarrages/arrêt de la pompe.... faut savoir que les p^remoiers prix, ça ne vit pas très longtemps.... j'en ai fait les frais, alors que le même fournisseurs proposait ET le modèle économique, ET l'autre, usage intensif....
    voilà... une proposition
    Vos avis + étayés là- dessus?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Jeryko

Bonsoir à tous,
    @ Bounome,

Globalement ça me va.

Je préconise travailler avec des pressions les plus basses possibles . (évite de fatiguer la pompe)
    Pour arroser le jardin, pression min : 1,4 bar et pression max : 3,5 bars. (d'où pression de gonflage initial 1,4 - 0,2 = 1,2 bar) suffit.
    Pour une chasse d'eau à l'étage, augmenter un peu :
    pression min : 1,8 bar. et pression max : 3,5 ou 4 bars. (d'où pression de gonflage initial 1,8 - 0,2 = 1,6 bar)

Mais attention certains appareils risquent de poser des problèmes si la pression minimale n'atteint pas 2 ou 2,5 bars.
    machine à laver notamment, lave vaisselle, ...
    Dans certains cas, il faudra mettre un pression mini de 2,5 bars voire 3 bars en fonction du nombre d'étages. (gonflage init = P - 0,2 toujours)

Rappel : pression de gonflage initial = gonflage lorsque aucune pression dans les tuyaux. (tous les robinets ouverts)
    La vessie occupe la totalité du volume du ballon.

Fred-ql

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    oui, tu as raison, c'est léger..

certaines pompes immergées refoulent à 80m, c'est peut être ce qu'il faut ?

un exemple:https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgGEBc&adurl=

à condition que les specs annoncées soient vraies
    Vu le prix, c'est de la "drouille" finie ce truc.

Attention, les caractèritiques sont données à :
    Pression max à débit = 0
    Débit max à pression = 0

Il faut obligatoirement avoir les courbes (enlever 20 à 50% de sur-estimation pour les pompes de "drouille") pour définir une solution.

Fred-ql

Une voiture peut consommer 5 l/100 et aller à plus de 200 km/h mais JAMAIS les deux en même temps.

Pour la pression, tu as une approches de réponse ici, mais pas le débit. Ainsi, et afin d'éviter d'acheter un matériel inadapté, je regarderai sur Internet, site de fabricant de pompe, les caractéristiques proposées.

Avec celle ci (déjà la puissance de la pompe), cela donne une idée. Comme indiqué précédemment, ajoute au moins 20% de puissance pour une pompe pas chére car leur moteur dispose d'un moins bon rendement.

Pas sur qu'ici tu aies la réponse
    (vu les pompes qui te sont proposées)
    Dernière modification par Fred-ql ; 15/03/2024 à 17h27.

titijoy3

Citation Envoyé par Fred-ql Voir le message
    Une voiture peut consommer 5 l/100 et aller à plus de 200 km/h mais JAMAIS les deux en même temps.

Pour la pression, tu as une approches de réponse ici, mais pas le débit. Ainsi, et afin d'éviter d'acheter un matériel inadapté, je regarderai sur Internet, site de fabricant de pompe, les caractéristiques proposées.

Avec celle ci (déjà la puissance de la pompe), cela donne une idée. Comme indiqué précédemment, ajoute au moins 20% de puissance pour une pompe pas chére car leur moteur dispose d'un moins bon rendement.

Pas sur qu'ici tu aies la réponse
    (vu les pompes qui te sont proposées)
    tout dépend du coéf que le vendeur s'octroie sur le produit, il arrive fréquemment de voir le même produit en vente sur le net avec une différence de x5 quand c'est pas plus.. ça ne signifie pas pour autant que le produit soit de la daube
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/03/2024 à 20h13.

Discussions similaires

1. Quelle est la pression d'eau minimale pour un mitigeur thermostatique?
    Par invite6bb85b5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2018, 12h09
  2. [Divers] Probleme de surpresseur pompe de puits plus de pression
    Par invitec2995ea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2016, 14h10
  3. [Technique] Changement pompe surpresseur. Avis pompe Guinard Dorinoxcontrol 4000
    Par invitec0d6ab73 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2016, 10h39
  4. Pompe surpresseur peu de pression ?
    Par invite166363e8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2016, 21h48
  5. [Divers] pompe ou-bien surpresseur pour arroser le jardin ?
    Par invite5c5bdb60 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2012, 18h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...