Phare LED moto - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Phare LED moto

gienas
    Modérateur

Re : Phare LED moto

------

Citation Envoyé par grandgui Voir le message
    j'ai remplacé la résistance par une de 1k, toujours aucun scintillement (j'ai fait les tests à quatre pattes sous mon bureau pour éviter la lumière naturelle) ...
    La seule chose à attendre c’est une luminescence très légère, dépendante du nombre de LED en service, et toutes celles de la lampe alimentée doivent être luminescentes.

Ce que l’on ne sait pas, c’est si les LED sont directement ramenées aux fils ou s’il est inclus, pour chaque mode, le régulateur de courant obligatoire.

Les LED ne s’alimentent pas en tension, mais en intensité. C’est donc la valeur de ce courant qui détermine la luminosité.

En toute logique, tant que l’intensité de réglage n’est pas atteinte, le régulateur est totalement ”transparent”.

Es-tu bien sûr d’avoir testé toutes les combinaisons?

-----

grandgui

je re-ferai le test ce soir, dans l'obscurité.

je pense que les régulateurs de courant sont inclus dans le phare, j'aperçois des cartes PCBs à l'intérieur...

à priori, j'ai bien fait toutes les combinaisons.

grandgui

je viens de re-tester dans un endroit plus sombre, toujours rien de visible...

j'ai aussi tester tous les binômes de fils au test diodes du multimètre, dans les deux sens, aucune liaison détectée.

gienas
    Modérateur

… j'ai aussi tester tous les binômes de fils au test diodes du multimètre, dans les deux sens, aucune liaison détectée.
    Ceci n’est pas une surprise. Le test diode des multimètres c’est en réalité un test ohmmètre en remplaçant le mot ohm par volt. Il mesure donc la chute directe dans la diode (ou LED) dans le sens direct et aussi dans le sens inverse, mais se limite à une très basse tension de l’ordre de 3V. Si le maximum est atteint (débordement) il affiche 0L (overflow)

Comme la mise en série de plusieurs LED déborde toujours, ce n’est pas mesurable/utilisable.

Si même dans le noir absolu tu ne vois rien, je te suggère d’essayer avec un transfo de tension plus forte, par exemple 24V et la résistance de 4,7k et 1k si toujours rien.

Si cela ne donne toujours rien, je donne ma langue au chat et je rends mon tablier.

titijoy3

si la moto est allemande, la masse pourrait bien être marron
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

grandgui

Si même dans le noir absolu tu ne vois rien, je te suggère d’essayer avec un transfo de tension plus forte, par exemple 24V et la résistance de 4,7k et 1k si toujours rien.
    je ne trouve pas de transfo en 24V...

est-ce que je peux essayer avec mon transfo en mettant une résistance encore plus faible ? sans risque pour le phare?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... est-ce que je peux essayer avec mon transfo en mettant une résistance encore plus faible ? sans risque pour le phare?
    Je suis très pessimiste car, dans le noir intégral, avec un courant même très minime, une très légère lueur devrait être visible. S’il n’y a rien, c’est qu’un ”intrus” empêche le courant de passer.

Tu peux essayer 470 ohms voire 220, mais il me semble inutile de descendre en dessous.

J’ai déjà donné ma langue au chat.

grandgui

ou alors, le phare ayant un fil noir et un fil rouge de plus grosse section que les autres , est-que je ne devrais pas essayer d'alimenter ces deux fils en 12V DC et faire la manipe avec "l'outil" sur les 4 fils restants?

je me me suis peut-être planté dans le choix du transfo... il est petit donc peut-être que mon estimation de 5VA (calculé avec les dimensions des entrefers) été optimiste et sa vraie puissance insuffisante?
    Dernière modification par grandgui ; 25/03/2024 à 14h01.

titijoy3

ou alors, le phare ayant un fil noir et un fil rouge de plus grosse section que les autres , est-que je ne devrais pas essayer d'alimenter ces deux fils en 12V DC et faire la manipe avec "l'outil" sur les 4 fils restants?

je me me suis peut-être planté dans le choix du transfo... il est petit donc peut-être que mon estimation de 5VA (calculé avec les dimensions des entrefers) été optimiste et sa vraie puissance insuffisante?
    le transfo fournit de l'alternatif, s'il n'y a pas de redressement dans le phare ça ne marche pas

titijoy3

en plus, les leds font 18/20w, ça doit coucher le transfo, la tension se casse la gueule..

s'il y a un montage régulateur quelconque dans le phare (probable), l'alimenter en alternatif n'est pas bon, c'est fait pour fonctionner en DC 11v à 14.5v, il faut l'essayer avec une batterie chargée

ThomasV

Schéma de la Husqvarna WR300 2012 :

Nom : 2016_10_31_Huskavana_WR300_2012_SCHEMATIC.png
Affichages : 61
Taille : 172,4 Ko

Source : http://www.cafehusky.com/threads/201...diagram.87794/
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

grandgui

je pense que c'est un phare "intelligent", et oui, j'aperçois bien une carte électronique derrière les réflecteurs.

le fait de l'alimenter en alternatif était pour identifier les connexions internes. Mais sans résultat.

pour info, j'ai mis le schéma du faisceau de la moto donneuse en première page.

d'après le schéma, je pense que:
    - la broche 1 est le +12V
    - la broche 3 est aussi un +12V
    - la broche 6 est la masse

pour les autres broches, je n'ose pas les brancher (au +12v ou a la masse??) de peur de griller quelque chose...

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le transfo fournit de l'alternatif, s'il n'y a pas de redressement dans le phare ça ne marche pas
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    en plus, les leds font 18/20w, ça doit coucher le transfo, la tension se casse la gueule ...
    je confirme qu’il n’est pas question de faire fonctionner le phare avec le transfo rikiki qui plus est sans redressement. Le seul objectif est de trouver les paires de fils correspondant aux LED. Malheureusement ce ne sont pas les LED qui aboutissent aux fils mais très probablement des régulateurs de courant dont on ne sait rien et qui ne se comportent pas comme ils le devraient tant que le courant de la bonne polarité n’atteint pas l’intensité prévue. La polarité inverse est ignorée et limitée pour ne pas être destructive.

Pour en savoir un peu plus, et puisque le multimètre est inutilisé, il serait intéressant de mesurer la tension délivrée aux bornes des fils des LED (donc après la résistance). Cette mesure se fait en mode AC, mais il serait intéressant de la faire aussi en mode DC.

grandgui

Pour en savoir un peu plus, et puisque le multimètre est inutilisé, il serait intéressant de mesurer la tension délivrée aux bornes des fils des LED (donc après la résistance). Cette mesure se fait en mode AC, mais il serait intéressant de la faire aussi en mode DC.
    avec la résistance de 1k:

14.08V en mode AC
    0.00V en mode DC

gienas
    Modérateur

... 14.08V en mode AC
    0.00V en mode DC
    Moralité: la consommation est nulle dans les deux sens. En inverse, ce n’est pas une surprise, Ça l’est pourtant dans le bon sens où une certaine consommation devrait avoir lieu à partir de 11V environ, et déséquilibrer les polarités ce qui ferait apparaître une composante continue au voltmètre.

Tu dis ne pas avoir de transfo de tension plus forte, mais aurais-tu un deuxième transfo identique ou même ayant une tension légèrement plus faible, voire une troisième de tension encore plus faible?

En mettant les enroulements secteur en parallèle et les secondaires en série, on peut ajouter les tensions secondaires si on les met dans le bon sens. Ce serait bien de pouvoir tester avec 20 à 30V.
    Dernière modification par gienas ; 25/03/2024 à 20h43.

grandgui

bonjour,

---> Gienas:

j'ai mal compris ce que tu me demandais avec mon multimètre...

donc j'ai refait la manip avec l'outil (résistance 1k): pour rappel je mesure 14V en AC en sortie de l'outil a vide.

j'ai une chute de tension en AC à 11,70V (en DC je mesure -2V) sur les branchements suivants:
    noir-jaune
    noir-bleu

je mesure également une petite chute en AC à 13,70V sur les branchements suivants:
    noir-blanc
    noir-violet

et une mini chute en AC à 13,85V sur les branchements suivants:
    violet-blanc
    violet-bleu
    violet-jaune
    blanc-bleu
    blanc-violet
    jaune-blanc

je n'ai pas d'autres transfo AC-AC...

grandgui

ce phare est bien équipé de canBus, j'ai trouvé sur le net des boitiers à installer pour remplacer ce phare par un modèle sans canBus et tromper l’électronique de la moto pour ne pas allumer de messages d'erreurs au tableau de bord.
    Nom : 2045849942.jpg
Affichages : 49
Taille : 50,8 Ko

grandgui

Bonjour, d'après mes mesures ci dessus, je branche la masse sur le noir, et bleu et jaune sur le +12V phare/code ?

Je ne branche rien sur le rouge? Bizard...

Dernière modification par grandgui ; 28/03/2024 à 08h07.

Gyrocompas

Bonjour,
    Je n'ai toujours pas compris l'utilisation d'AC...
    Pourquoi ne pas se brancher directement sur la batterie de la moto, ce qui permettrait aux éventuels circuits de surveillance de fonctionner en permanence au lieu d'êtr interrompus toutes les 10 ms?
    Commencer avec les fils les plus gros, les plus fins peuvent supporter une communication, donc une sortie.

grandgui

Test en AC pour trouver les correspondances de fils où il y a des consommateurs, sans ce soucier de la polarité.

Oui, je pourrais tester directement en branchant sur la baterie mais risque de détruire les circuits internes du phare si erreur de branchement. Non?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Energie] Lampe code/phare qui claquent sur une moto
    Par invite783b0b62 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/06/2017, 09h30
  2. [Autre] installation de phare antibrouillard moto
    Par bouilland2 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/01/2017, 12h32
  3. [Autre] Aide commande code/phare moto sans relais
    Par norton540 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2016, 00h50
  4. Phare à LED 12V
    Par invite77ce64fe dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2010, 13h19
  5. phare de moto
    Par invite849f8094 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2008, 10h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...